sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
franek
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2006, 19:33

sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par franek »

Bonjour,

Je souhaite rooter puis mettre à jour mon FirefoxOS (ZTE Open C) en version 2.1 cependant je n'arrive pas à faire une sauvegarde de mes sms.

J'utilise adb :

Code : Tout sélectionner

$ sudo adb devices
List of devices attached 
fa10c68 device
J'ai bien réussi à sauvegarder la partition système :

Code : Tout sélectionner

sudo adb pull /system backup/system
Mais le backup de la partition /data ne fonctionne pas :

Code : Tout sélectionner

$  sudo adb pull /data backup/data/
pull: building file list...
0 files pulled. 0 files skipped.
En shell, j'ai un permission denied :

Code : Tout sélectionner

sudo adb shell ls /data
opendir failed, Permission denied

Code : Tout sélectionner

sudo adb shell ls -ld /data /system
drwxrwx--x system   system            2015-06-14 20:35 data
drwxr-xr-x root     root              1970-04-10 01:17 system
Je pense que le problème sera résolu après avoir rooté mon téléphone mais je souhaite faire une sauvegarde pour rooter mon téléphone :p

Une idée ?

Merci pour votre précieuse aide,
F.
micgeri971

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par micgeri971 »

Bonjour franek,

J'ai pu constater cela aussi :tu ne peux pas accéder à cette partition si tu n'est pas en root sur le téléphone.
Pour accéder à ta partition /data le temps de la sauvegarde, tu peux faire un root temporaire. Pour cela, tu dois d'abord télécharger les outils de root pour ton Open C (je suppose que tu as déjà les éléments car tu comptes rooter ton téléphone :wink: ), puis extraire le fichier boot.img.
Ensuite, fais redémarrer ton téléphone en fastboot à l'aide de cette commande :

Code : Tout sélectionner

adb reboot-bootloader
Enfin, exécutes ceci pour faire démarrer ton téléphone sur le boot.img que tu as extrait :

Code : Tout sélectionner

fastboot boot /chemin/vers/boot.img
Tu auras alors accès à la partition /data de ton téléphone, et pourras faire tes sauvegardes.
franek
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2006, 19:33

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par franek »

Bonjour micgeri971,

Y'a-t-il une doc officielle qui explique ça car d'après https://developer.mozilla.org/fr/Firefo ... e/ZTE_OPEN, ces commandes semblent supprimer les données.

Merci,
F.
micgeri971

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par micgeri971 »

Bonjour franek,

Tout d'abord, le lien dont tu fais mention est pour le ZTE Open, pas pour l'Open C. Évites d'utiliser les commandes qui y sont présentes sur ton téléphone.

Voici deux liens pour l'Open C : lien anglais et lien français.
Sur le lien anglais, tu trouveras la commande dont je te parlais (fastboot boot /chemin/vers/boot.img). Je peux par ailleurs t'assurer que cette commande ne supprime/modifie rien sur ton téléphone, mais le fais simplement démarrer (booter) sur une image que tu lui as fournis. De plus, une fois que tu auras fini, il te suffira de redémarrer ton téléphone, et il sera comme avant (sans droits root).
Voilà pourquoi on appelle cette manipulation "root temporaire".

Dans ton cas, il faudra utiliser l'image boot.img se trouvant dans le pack root de l'Open C, car c'est celle-ci qui te permettra d'être en root, quand tu utilises adb.
franek
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2006, 19:33

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par franek »

micgeri971 a écrit :Bonjour franek,

Tout d'abord, le lien dont tu fais mention est pour le ZTE Open, pas pour l'Open C. Évites d'utiliser les commandes qui y sont présentes sur ton téléphone.

Voici deux liens pour l'Open C : lien anglais et lien français.
Sur le lien anglais, tu trouveras la commande dont je te parlais (fastboot boot /chemin/vers/boot.img). Je peux par ailleurs t'assurer que cette commande ne supprime/modifie rien sur ton téléphone, mais le fais simplement démarrer (booter) sur une image que tu lui as fournis. De plus, une fois que tu auras fini, il te suffira de redémarrer ton téléphone, et il sera comme avant (sans droits root).
Voilà pourquoi on appelle cette manipulation "root temporaire".

Dans ton cas, il faudra utiliser l'image boot.img se trouvant dans le pack root de l'Open C, car c'est celle-ci qui te permettra d'être en root, quand tu utilises adb.
Bonjour micgeri971,

J'ai mis un peu de temps à le faire mais voilà, j'ai suivi ta procédure et cela a marché. J'accède désormais à la partition /data.
J'ai bien récupéré le fichier 226660312ssm.sqlite qui est censé contenir mes SMS mais le format semble un peu particulier. Une idée pour lire le fichier ?

Prochaine étape : mettre à jour l'OS :p

Merci,
François
franek
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2006, 19:33

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par franek »

Re-Bonjour,

J'ai essayé de lancer la mise à jour de l'OS (update.zip, version 2.2) et quand j'essaie d'installer update.zip, j'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

E:failed to verify whole-file signature
E:signature verification failed

Code : Tout sélectionner

cat /system/build.prop  | more                            
# begin build properties
# autogenerated by buildinfo.sh
ro.build.id=JLS36C
ro.build.display.id=FFOS_FR_ZTE_OPENCV1.0.0B03
ro.build.inner.version=FFOS_FR_ZTE_P821A10V1.0.0B03
ro.sdupdate.check.info=P821A10
ro.build.secureversionid=
ro.build.version.incremental=eng.mengzhaxi.20141011.091825
ro.build.version.sdk=18
ro.build.version.codename=REL
ro.build.version.release=4.3
ro.build.date=Sat Oct 11 09:19:03 CST 2014
Pour rooter, j'ai utilisé la procédure "Manual update" de https://developer.mozilla.org/en-US/Fir ... ZTE_OPEN_C :

Code : Tout sélectionner

sudo fastboot boot boot.img
sudo adb shell getprop ro.secure
Je ne suis pas passé par l'utilitaire sous windows (j'ai voulu l'essayer mais elle ne semblait pas reconnaître mon téléphone...).

Merci pour votre aide,
Bonne soirée,
F.
micgeri971

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par micgeri971 »

Bonjour franek,
franek a écrit :J'ai mis un peu de temps à le faire mais voilà, j'ai suivi ta procédure et cela a marché. J'accède désormais à la partition /data.
J'ai bien récupéré le fichier 226660312ssm.sqlite qui est censé contenir mes SMS mais le format semble un peu particulier. Une idée pour lire le fichier ?
As-tu sauvegardé la partition /data, ou uniquement le fichier .sqlite ? Il vaut mieux que tu sauvegardes la partition /data (au moins les répertoires b2g, local, et misc).
Pour la lecture du fichier, je te déconseille de l'ouvrir comme cela :wink: . Néanmoins, si tu y tiens, tu peux essayer d'utiliser le logiciel SQLite Database Browser.

franek a écrit :J'ai essayé de lancer la mise à jour de l'OS (update.zip, version 2.2) et quand j'essaie d'installer update.zip, j'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

E:failed to verify whole-file signature
E:signature verification failed
Il vaut mieux que tu rootes l'application avec l'utilitaire de ZTE. La manipulation que tu as effectué te donne effectivement les droits root. Cependant, ceci n'est pas suffisant.
Edit : L'utilitaire effacera toutes les données du téléphone. Assures-toi donc de sauvegarder toutes tes données.

franek a écrit :Je ne suis pas passé par l'utilitaire sous windows (j'ai voulu l'essayer mais elle ne semblait pas reconnaître mon téléphone...).
As-tu installé le pilote du téléphone ? Si non, voici le lien pour le télécharger : http://download.ztedevice.com/UpLoadFil ... 095023.zip
Une fois téléchargé, décompresses l'archive, et lances l'exécutable.
franek
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2006, 19:33

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par franek »

Bonsoir micgeri971,

Merci pour ta réponse.

Je récapitule.

J'ai rooté le téléphone sans l'utilitaire de ZTE mais via adb (https://developer.mozilla.org/en-US/Fir ... ZTE_OPEN_C) afin de pouvoir sauvegarder mes données :p
J'avais cru comprendre que le root effectué avec l'utilitaire ZTE allait supprimer toutes mes données.
Au départ, pour sauvegarder mes données, j'ai fait adb pull /data data mais en cherchant un peu, je suis tombé sur l'utilitaire backup_restore_profile.py (https://pypi.python.org/pypi/b2g_util) qui semblaient être recommandé pour effectuer la sauvegarde.
Pour sauvegarder mes données, j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

sudo pip install -U b2g_util
sudo b2g_backup_restore_profile -b --sdcard
Cela a créé un répertoire mozilla-profile avec toutes mes données dont le fichier 226660312ssm.sqlite qui est censé contenir mes SMS.
J'ai pu valider que mon backup fonctionné car lors de ma tentative d'installation de update.zip, j'ai fait un wipe cache... J'ai ensuite pu restaurer mes données \o/

La mise à jour du téléphone avec update.zip ne semblant pas fonctionner, j'ai voulu relancer la procédure de root de mon téléphone avec l’utilitaire de zte (ayant une sauvegarde). J'ai bien installé le driver http://download.ztedevice.com/UpLoadFil ... 095023.zip mais mon téléphone n'est pas reconnu par l'utilitaire. J'ai une version "B03". Est-ce la raison ? Dois-je faire un downgrade ? Si oui, comment ? J'ai vu passer des posts où certains faisaient un adb recovery mais je ne sais pas si c'est utile dans mon cas.

Merci pour votre aide.

François
franek
Arias
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2006, 19:33

Re: sauvegarde /data impossible (pour export SMS)

Message par franek »

\o/
Finalement, j'ai réussi à mettre à rooter mon téléphone avec l'utilitaire de ZTE. Les drivers étaient mal installés. J'ai suivi : http://blog.cracrayol.org/2014/11/15/zt ... ox-os-2-1/
J'ai réussi à restaurer mes données également.
Le téléphone dans "Social" est un peu déroutant, je trouve....

Merci porur votre aide.
Bonne soirée,
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité