Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Schulgy
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 août 2015, 23:00

Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Schulgy »

Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent thread (viewtopic.php?t=125922), j'ai écrit une application, car j'avais besoin d'écrire des SMS/emails en mode paysage sous Firefox OS : mon ZTE Open C étant un peu "rude" pour écrire plus de 3 mots, surtout quand on a des gros doigts :lol:.

Je ne sais pas si je suis le seul à vouloir cette fonction vu que je n'ai pas trouvé de solution ou d'apps sur le market store, mais personnellement j'étais resté sur un clavier à touches jusqu'à récemment parce que je ne voulais pas que ma frappe soit trop ralentie.

En tout cas, si cela peut aider quelqu'un, l'adresse est ici : https://marketplace.firefox.com/app/horizon/ (pour FF OS > 1.3)

Le programme ne fait que créer des brouillons prêts à envoyer, car il n'est pas possible pour des questions de sécurité d'écrire une application qui envoie directement des SMS/emails.


Pour info, je crois savoir que FF OS v2.5 introduira la possibilité d'écrire en mode paysage, mais que pour le SMS pour le moment.

Bonne soirée,
Schulgy
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par BiiO »

Salut Schulgy,

Une bien belle idée cette application !
Je l'ai testé ce matin sous version 2.6. Malheureusement l'essai n'a pas été des plus concluant :roll: : l'import du message vers les SMS ou les Email ne fonctionne pas.

Quand je clique sur "vers SMS", le téléphone me redirige vers le répertoire du téléphone. Et lorsque je clique sur un contact, j'ai "Error" qui apparaît.
Quand je clique sur "Email", le téléphone me redirige vers le répertoire du téléphone. Et lorsque je clique sur un contact qui possède une adresse email, il ne se passe tout simplement rien.

Bonne continuation ;-)
Béryl
Arias
Messages : 18
Inscription : 15 mars 2015, 12:58

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Béryl »

Bonjour Schulgy,

Fonctionne parfaitement sous 2.2.
Beau boulot !
Un (tout) petit détail pour un maniaque comme moi qui ferme systématiquement les applis après s'en être servi : la confirmation pour quitter, y'a moyen de s'en passer ?
Remarque, enfin une appli avec un bouton "Quitter" !
Schulgy
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 août 2015, 23:00

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Schulgy »

Salut BiiO,

Désolé d'apprendre que ça ne marche pas sur la v 2.6 ; je ne savais même pas qu'elle était sortie. Je suis en train d'essayer de faire un code plus propre pour l'enchainement "contact/SMS" et "contacts/email" donc ça pourrait se résoudre rapidement.
Par contre, en l'état ça devrait fonctionner sur la v2.5 (via le simulateur Firefox "3.0").

Est-ce que tu connais un moyen de tester la 2.6 (sans l'installer sur mon téléphone) ?
D'ailleurs, est-ce qu'on ne peut toujours pas avec la 2.6 écrire un SMS ou un email en mode paysage par défaut ?

Merci en tout cas du retour :)
Schulgy
BiiO a écrit :Salut Schulgy,

Une bien belle idée cette application !
Je l'ai testé ce matin sous version 2.6. Malheureusement l'essai n'a pas été des plus concluant :roll: : l'import du message vers les SMS ou les Email ne fonctionne pas.

Quand je clique sur "vers SMS", le téléphone me redirige vers le répertoire du téléphone. Et lorsque je clique sur un contact, j'ai "Error" qui apparaît.
Quand je clique sur "Email", le téléphone me redirige vers le répertoire du téléphone. Et lorsque je clique sur un contact qui possède une adresse email, il ne se passe tout simplement rien.

Bonne continuation ;-)
Schulgy
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 août 2015, 23:00

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Schulgy »

Bonjour Béryl,

Merci pour le retour ! :)
Pour la confirmation, je ne voulais pas qu'on puisse appuyer par erreur sur "quitter" ou "effacer le texte". Je ne sais pas si je suis trop prudent ou pas... En tout cas, tu es le 2e à me dire de pas en mettre.

Quelqu'un m'a par contre dit que les applications sous Android et Iphone n'ont pas de bouton Quitter car "il est préférable de laisser le système gérer la mémoire, et que cela ne consommerait pas plus de batterie".

En attendant d'avoir une retour plus précis sur ce point, je peux t'envoyer rapidement une version en .zip sans confirmation si tu veux. Pour l'installer, c'est assez facile via firefox si ça te dérange pas d'installer les quelques modules nécessaires.

Merci encore !
Schulgy
Béryl a écrit :Bonjour Schulgy,

Fonctionne parfaitement sous 2.2.
Beau boulot !
Un (tout) petit détail pour un maniaque comme moi qui ferme systématiquement les applis après s'en être servi : la confirmation pour quitter, y'a moyen de s'en passer ?
Remarque, enfin une appli avec un bouton "Quitter" !
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par BiiO »

Schulgy a écrit :Est-ce que tu connais un moyen de tester la 2.6 (sans l'installer sur mon téléphone) ?
D'ailleurs, est-ce qu'on ne peut toujours pas avec la 2.6 écrire un SMS ou un email en mode paysage par défaut ?

Merci en tout cas du retour :)
Schulgy
Malheureusement non, à ma connaissance il n'y a pas (encore) de simulateur pour la version 2.6 (https://ftp.mozilla.org/pub/labs/fxos-simulator/).
Et pour le moment sur le 2.6, il n'y a pas de clavier en format paysage :roll: . C'est peut-être prévu cela dit, je ne sais pas... La 2.6 n'est qu'au tout début de son développement.

Merci à toi pour cette appli ! :wink:
Béryl
Arias
Messages : 18
Inscription : 15 mars 2015, 12:58

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Béryl »

Un petit bug : si j'envoie un message à quelqu'un dont j'ai pas effacé les précédents messages, ça ne marche pas. L'appli sms ne reçoit rien.
Schulgy
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 août 2015, 23:00

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Schulgy »

Pour information, j'ai mise à jour l'application qui devrait maintenant fonctionner sur quasiment toutes les versions de Firefox OS (sans ces bugs).
N'hésitez pas à le tester. :)

Merci,
Schulgy
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par lapineige »

Je ne vois pas de mise à jour pour le moment. J'ai un bug avec la version actuelle, en 2.6, quand je sélectionne un contact pour envoyer un sms, il m'affiche error.
Je testerai quand la mise à jour sera disponible :)
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par BiiO »

Merci Schulgy ! :-)
Schulgy
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 août 2015, 23:00

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par Schulgy »

Elle est encore en soumission... désolé :-? , c'est une question de jour (heures ?) avant qu'elle soit disponible
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par BiiO »

Schulgy a écrit :Elle est encore en soumission... désolé :-? , c'est une question de jour (heures ?) avant qu'elle soit disponible
Tu pourras nous prévenir ici quand elle sera disponible ?
Merci :wink: .
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par lapineige »

On recevra une notification normalement, non ?
Patience ^^
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par BiiO »

lapineige a écrit :On recevra une notification normalement, non ?
Patience ^^
Pas si j'ai pas installé l'appli :roll: :lol: .

En fait j'ai une version de l'appli, mais ne suis pas sûr qu'elle soit la même que celle qui se trouve sur le Marketplace (j'ai fait quelques tests pour Schulgy :wink: ).
nob900
Lézard vert
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2015, 10:45

Re: Application créée pour écrire des SMS/emails en mode paysage

Message par nob900 »

BiiO a écrit :En fait j'ai une version de l'appli, mais ne suis pas sûr qu'elle soit la même que celle qui se trouve sur le Marketplace (j'ai fait quelques tests pour Schulgy :wink: ).
Petit retour d'expérience personnel, quand tu installes une application depuis le Marketplace et que tu l'installes ensuite via le WebIDE, tu te retrouves avec deux applis différentes. C'est du moins ce que j'ai constaté en testant et modifiant TFE Drive (que je vous recommande vivement), un gestionnaire de fichiers (locaux et distants).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités