Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par ren0 »

FreeXperia a travaillé en collaboration avec Mozilla pour soutenir plusieurs appareils Sony Xperia.
You can now install Firefox OS on select Xperia devices http://pctechmag.com/2015/10/you-can-no ... a-devices/
(un exemple) À suivre ...
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par ren0 »

Pour qui a un des Xperia mentionné ...
You can now install Firefox OS on select Xperia devices https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly
Retour d'expérience ?
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par tchevalier »

Salut,
ren0 a écrit :Pour qui a un des Xperia mentionné ...
You can now install Firefox OS on select Xperia devices https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly
Retour d'expérience ?
Firefox OS sur Z3C, ça poutre sévère. Je l'utilise comme téléphone principal depuis août et globalement tout fonctionne (enfin, les fonctionnalités principales, comme le Flame quoi). La 4G fait un bien fou.
La conso de la batterie est pour l'instant moins optimisée que sous Android, mais elle dure bien plus longtemps que le Flame.
Certains problème de chauffe de l'appareil ont été reportés avec l'utilisation du GPS ou du partage de connexion Wi-Fi, mais un correctif est en cours (j'avoue ne pas trop avoir essayé, je n'utilise que rarement le GPS et utilise le mode modem USB).

Pour installer Firefox OS, il faut déverrouiller le bootloader, et cette opération supprime les DRM Sony, impossible de les récupérer par la suite, même en réinstallant Android. Certains DRM sont utilisés pour améliorer la qualité des images. Pas bien méchant, mais il faut le savoir. (La qualité reste excellente, exemples : https://lut.im/8onjZTKBRU/eqX0GXye.jpg , https://lut.im/SLkUyEZhqU/TVFAmbYE.jpg )

Il faut aussi veiller à ne pas installer n'importe quoi comme base Android. Surtout qu'il s'agit ici de builds "blobfree" donc qui doivent s'attendre à retrouver les binaires qui-vont-bien sur le téléphone. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du futur B2G-installer de faciliter cette correspondance.

Concernant les builds FXP, je ne les ai pas encore testés (j'utilise des compilations perso), mais ça devrait donner la même chose.
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par ren0 »

Merci tchevalier pour la réponse.

En tout cas, c'est une bonne initiative qui devait éviter de fastidieuses compilations.
Le Z3C est un très bel appareil qui me faisait vraiment envie (tout comme le Fairphone 2 - viewtopic.php?f=35&t=124929&p=793647&hi ... ne#p793647), mais malheureusement cher à l'achat.

Mon Flame ayant l'écran fêlé (viewtopic.php?f=35&t=126359), j'ai dû me résoudre à commander un Androphone que je m'empresserai de flasher avec une ROM alternative.
Aussi, B2G-installer m'intéresse. Et ce, même s'il reste encore pas mal de chenin -à FxOS- à parcourir pour égaler Android en terme de productivité.
tchevalier a écrit : Il faut aussi veiller à ne pas installer n'importe quoi comme base Android. Surtout qu'il s'agit ici de builds "blobfree" donc qui doivent s'attendre à retrouver les binaires qui-vont-bien sur le téléphone. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du futur B2G-installer de faciliter cette correspondance.

Concernant les builds FXP, je ne les ai pas encore testés (j'utilise des compilations perso), mais ça devrait donner la même chose.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par tchevalier »

Quelques infos en plus concernant le portage des Xperia https://hacks.mozilla.org/2015/10/build ... n-devices/
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Effectivement, une bonne initiative ! Ça reste trop compliqué pour un public un peu large, mais pour nous les passionnés qui sommes impatient de trouver des téléphones en France, c'est vraiment cool !
Surtout que la gamme est assez large.

Du coup ça me redonne un peu d'espoir, notamment parce qu'il y aura des mises à jour OTA, donc pas besoin de tout recompiler tout les 4 matins...

Du coup j'ai trouvé 3 téléphones qui me tenterai bien: Le E3 (120€), le E4g(140€), le M2(160€).
(Mes besoins sont détaillés ici: viewtopic.php?f=35&t=125858&p=800066&hi ... ge#p799155)

J'ai vu que le E3 est supporté, que le M2 doit arriver bientôt (mais restons prudent, ce n'est pas encore le cas)... Le E4g est-il aussi supporté ?

Si certain d'entre-vous connaissent ces téléphones, j'aimerai bien avoir vos retours dessus. Notamment niveau photo (capteur arrière, je ne fais pas de "selfies"): je ne cherche pas un photophone, juste de quoi faire des photos lisibles pour dépanner, et de préférences assez détaillés pour lire du texte dessus (5Mpx minimum, avec un piqué correct).
Des tests que j'ai pu lire, et notamment à partir de ce comparatif et de ce comparatif, les E3 et E4g ont l'air sensiblement équivalents (et pas terribles - mais comparés à l'open C ?)
Le E4g a juste l'air de produire un peu moins de bruit, des couleurs moins bleues, mais une image légèrement plus floue... bref le résultat est le même, mais moins gênant (de très peu). En contrepartie, le E3 produit des images un peu plus contrastées, pas mal pour du texte.
En vidéo le E4g est nettement supérieur apparemment
Autre avantage pour un téléphone sans bouton physique, 4"7 contre 4,5". Les 0.2" pouces en plus serviront pour le bouton ^^ (en plus la taille du téléphone est sensiblement la même). L'écran est aussi un peu meilleur, sans plus. Le cpu est aussi plus costaud, pas de beaucoup, mais c'est pas mal.
Le M2 a l'air meilleur sous tous les aspects (notamment photo - quoique visuellement c'est pas des masses mieux vu les comparatifs), mais vaut-il le surcoût ? 160€ ça commence à faire beaucoup... et à le rapprocher d'un BQ aquaris sous ubuntu touch...

Bref peut-être enfin un nouveau téléphone.... :-)

(dites-moi si vous trouvez ça hors-sujet, je déplacerai dans mon sujet dédié :-))
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par ren0 »

À moins que je ne me trompe, il y a peu de chance que les smartphones ayant des processeurs MediaTek soient concernés. (proc peu, voire pas documenté)
lapineige a écrit :... Le E4g est-il aussi supporté ?
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

ren0 a écrit :À moins que je ne me trompe, il y a peu de chance que les smartphones ayant des processeurs MediaTek soient concernés. (proc peu, voire pas documenté)
lapineige a écrit :... Le E4g est-il aussi supporté ?
Ok... Merci MediaTek...
Donc ça laisse le E3 et le M2 dans la course... 40€ de différence tout de même, le tier du prix... Et on se rapproche d'un ubuntu phone (qui titille ma curiosité, même si je n'en ferais pas un téléphone quotidien)
En même temps le E3 est nettement en dessus niveau photo, et cette fois-ci je compte bien garder mon téléphone longtemps, pas devoir le changer au bout d'un an.

En espérant que le M2 soit bel et bien supporté au final. Sinon retour à la case wait & see...
En tout cas ça fait de bien de voir qu'il existe des initiatives du genre, ça fait plaisir, et ça redonne espoir pour la suite, faute d'annonce de téléphones de la part de constructeurs/mozilla...
Podcol
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 01 avr. 2015, 17:12

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Podcol »

Vu la qualité des puces Mediatek, c'est pas plus mal. L'accroche GPS est mauvaise, le wifi lent, le réseau bien plus mauvais qu'avec une puce Qualcomm.
Podcol
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 01 avr. 2015, 17:12

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Podcol »

Suivant cette annonce, et mon Open C étant très abîmé physiquement, je me suis lancé dans l'achat d'un Z3 compact d'occasion.

C'est extrêment facile, bien plus que de passer l'Open C en build communautaire. Voici Comment j'ai procédé :

Sur Archlinux à jour, avec le téléphone toutes mises à jour faites sur le téléphone (en 5.1.1 donc). Tout se fait en root.
J'ai installé android-tools, puis j'ai créé le fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules contenant :

Code : Tout sélectionner

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0fce", MODE="0666", GROUP="adbusers"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0fce",ATTR{idProduct}=="e1bb",SYMLINK+="android_adb"
SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="0fce",ATTR{idProduct}=="e1bb",SYMLINK+="android_fastboot"
Il faut ensuite recharcher les règles Udev :

Code : Tout sélectionner

udevadm control --reload-rules
On éteint le téléphone, puis en maintenant le bouton volume +, on le branche à l'ordinateur. Il boote en mode fastboot (rien ne se passe sur le téléphone, ormis la LED de notification qui est bleue).
On vérifie qu'il est bien détecté :

Code : Tout sélectionner

fastboot -l devices
Ensuite on suit la méthode d'unlock du bootloader donnée par Sony. J'ai reçu l'email environ 15 minutes après, il y a un lien à suivre, on donne son numéro IMEI, puis on a une ligne de commande à copier/coller, ça fonctionne nickel.

Ensuite il faut télécharger l'archive donnée par FreeXperia, l'extraire puis se placer dans le répertoire contenant les quatre fichiers img. À ce stade il ne reste plus qu'à taper les quatre lignes de commandes données :

Code : Tout sélectionner

fastboot flash boot boot.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash system system.img
fastboot flash userdata userdata.img
Quand la dernière est finie, on peut débrancher le téléphone, et le démarrer, il est sous Firefox OS 2.5 prerelease ! Pour l'instant seul l'anglais semble disponible, mais en allant dans le menu langue de l'appli réglages, on peut installer le français.

Attention il faut une carte SIM au format nano, je ne l'ai pas encore reçue donc je ne peux pas juger de la qualité de la partie téléphonie, et l'appareil photo ne fonctionne pas. Un problème venant de moi je suppose, j'ai du trop me précipiter et rater un truc important sur la version d'Android a avoir.
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Trefix »

Merci pour les précisions.
Ma Debian me démange, du coup, malgré la grande modestie de mes "compétences" ; c'est malin ^^
:D

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Podcol a écrit :Vu la qualité des puces Mediatek, c'est pas plus mal. L'accroche GPS est mauvaise, le wifi lent, le réseau bien plus mauvais qu'avec une puce Qualcomm.
Certes, mais c'était le téléphone qui me convenait le mieux.
Je ne pense pas prendre le E3. Donc il reste le M2 - à condition qu'il soit bel et bien supporté, et en attendant une baisse de prix, 160€ ça fait beaucoup pour mon usage...

Pas de compilation à faire, c'est vraiment bien. M'enfin à vérifier que l'appareil photo fonctionne...
Podcol
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 01 avr. 2015, 17:12

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Podcol »

D'après ce que j'ai compris des maigres informations disponibles, les builds Firefox OS de FreeXperia sont basées sur AOSP (Android Open Source Project) pour lesquelles l'appareil photo ne fonctionne pas. Donc tant que c'est pas résolu dans AOSP, ça ne fonctionnera pas non plus sous FFOS.
Il faut donc compiler. Mais je n'arrive pas à trouver quelle version d'Android il faut installer sur le téléphone pour compiler Firefox OS sans problème.
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Podcol a écrit :Il faut donc compiler. Mais je n'arrive pas à trouver quelle version d'Android il faut installer sur le téléphone pour compiler Firefox OS sans problème.
Quelle est la différence au final ?
On pourra avoir des mises à jour OTA en compilant ?

Comment être sûr que la compilation est fonctionnelle (bref qu'on sait le faire) - avant d'acheter le téléphone ?

D'ailleurs, B2G installer sera-t-il capable de l'installer sur les Xperia ?
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par tchevalier »

Podcol a écrit :D'après ce que j'ai compris des maigres informations disponibles, les builds Firefox OS de FreeXperia sont basées sur AOSP (Android Open Source Project) pour lesquelles l'appareil photo ne fonctionne pas. Donc tant que c'est pas résolu dans AOSP, ça ne fonctionnera pas non plus sous FFOS.
Il faut donc compiler. Mais je n'arrive pas à trouver quelle version d'Android il faut installer sur le téléphone pour compiler Firefox OS sans problème.
Il faut compiler à partir de KitKat et utiliser ça sur une base Lollipop. Apparemment le bug de l'appareil photo est en bonne voie, mais pour l'instant pas le choix que d'attendre ou de faire ça.
lapineige a écrit : Qu'elle est la différence au final ?
On pourra avoir des mises à jour OTA en compilant ?
Si tu compiles toi-même et que tu veux avoir des OTA, il faut mettre en place toute l'architecture qui a été mise en place par exemple pour les build communautaires. Un peu overkill. Sinon, compiler puis flasher tout sauf userdata.img, ça revient au même.
lapineige a écrit : Comment être sûr que la compilation est fonctionnelle (bref qu'on sait le faire) - avant d'acheter le téléphone ?
Demander à ceux qui ont essayé, tout simplement.
lapineige a écrit : D'ailleurs, B2G installer sera-t-il capable de l'installer sur les Xperia ?
B2G installer sera capable de faire l'installation sur des Xperia, oui.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités