Messages perdus-TB+ Mac OS

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
budwite
Arias
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2015, 21:05

Messages perdus-TB+ Mac OS

Message par budwite »

Bonjour/Bonsoir

Je suis sur Mac 10.7.5

En allumant tout à l'heure, ma messagerie thunderbird, ma boîte de réception était totalement vide.
La boîte d'envoi et la poubelle étaient remplies.
Comment récupérer tous mes messages?

Dans mon profiles/…default/Mail, j'ai un dossier Local Folders, un dossier pop.neuf-1.fr, et un dossier pop.neuf.fr, les deux derniers contenant chacun un fichiers "Inbox" de plusieurs Gigas.
Je pense que c'est de là que vient le problème.
Comment puis-je récupérer le contenu de ces "Inbox"?

Merci d'avance
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par Mapenzi »

Bonjour
budwite a écrit : Je pense que c'est de là que vient le problème.
C'est ce que je crois aussi.
Il ne faut jamais laisser le dossier Courrier entrant (fichier "Inbox") atteindre une taille d'un ou de plusieurs Go.

Premier réflexe : faire une sauvegarde du dossier de profil "xxxxxxxx.default".
Réparer le dossier Courrier entrant : clic D > Propriétés > Réparer.
Ensuite clic D > Compacter le dossier.

Si les messages dans Courrier entrant ne réapparaissent pas :
quitter TB, aller dans le dossier de profil xxxxxxxx.default/Mail/ où se trouvent les deux dossiers pop.neuf.fr et pop.neuf-1.fr.
Deux possibilités :
a) il s'agit de deux adresses (deux comptes) Neuf ou
b) d'un seul compte qui dans le passé a été supprimé puis recréé.
Si b) -> identifier en fonction des dates de modification des fichiers le dossier pop utilisé actuellement.
Déplacer le fichier Inbox depuis ce dossier pop vers le Bureau, supprimer le fichier Inbox.msf.
Redémarrer TB, un nouveau dossier Courrier entrant sera créé.

Scinder le gros dossier Inbox:
renommer d'abord "Inbox" en "Inbox.mbox".
Installer l'utilitaire "Split&Concat" http://loekjehe.home.xs4all.nl/Split&Concat/
lancer Split&Concat, choisir "Scinder" puis la taille des fichiers résultants (par ex. de 250 ou 300 Mo chacun), sélectionner le fichier Inbox.mbox, choisir un dossier de destination et scinder en plusieurs fichiers mbox.
Les fichiers mbox résultants sont nommés "Inbox.mbox.001", Inbox.mbox.002", ... etc.
Les renommer en Inbox001, Inbox002, ...etc.
Ouvrir le dossier de profil, aller à .../Mail/Local Folders et glisser/déposer ces fichiers Inbox00x dans Local Folders.
Démarrer TB, aller aux Dossiers Locaux où se trouvent maintenant les dossiers Inbox001, Inbox002, ... correspondant aux fichiers mbox obtenu en scindant le gros fichier Inbox.
Utiliser ces dossiers comme archive ou créer des dossiers d'archive dans le compte pop vers lesquels on déplacera (copiera) les messages.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par J2m06 »

Bonjour
budwite a écrit :un fichiers "Inbox" de plusieurs Gigas.
une fois que ton pb sera résolu pense à soulager ta boite entrante en répartissant tes messages dans des sous-dossiers :wink:
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites

Pour ton souci en complément de Mapenzi voir ce tuto pour la récupération d'une boite volumineuse et pour découper ces fichiers (si besoin) voir ces tutos [edit] pour Mac/Linux voir ce post viewtopic.php?f=4&t=126103&p=800636#p801177 [/edit]

Si besoin des infos sur le profil ici (ou >> ici << )

bonne lecture :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
budwite
Arias
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2015, 21:05

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par budwite »

Merci beaucoup.
Je vais tenter le coup.
budwite
Arias
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2015, 21:05

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par budwite »

Bonsoir
Je viens de tenter la manip que vous m'avez proposée.
J'ai mis mon "Inbox" sur mon bureau, converti en inbox.mbox
Malheureusement, lorsque j'appuie sur "scinder", Split And Concat m'affiche : " Ce fichier contient un resource fork. Vous ne pouvez pas scinder un tel fichier sans l’endommager. Veuillez d’abord le placer dans une image disque !"
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Y a-t-il une solution.
Merci encore.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par Mapenzi »

budwite a écrit : Malheureusement, lorsque j'appuie sur "scinder", Split And Concat m'affiche : " Ce fichier contient un resource fork. Vous ne pouvez pas scinder un tel fichier sans l’endommager. Veuillez d’abord le placer dans une image disque !"
Bizarre, dans mes tests avec cet utilitaire, que ce soit sous Mac OS X 10.6, 10.9 ou 10.10, je n'ai jamais eu un tel message d'erreur.

Tu peux faire un nouvel essai après avoir renommé le fichier "Inbox.mbox" en "Inbox." (avec un point à la fin) ou en "Inbox.txt".
Split&Concat arrive aussi à segmenter des fichiers avec de telles extensions (suffixes).
Si tu as toujours ce même message, le fichier Inbox est peut-être corrompu et il y a peu de chances de le sauver en le scindant.
Toutefois, il reste encore un outil similaire pour Mac OS X : "MBOX Breaker" http://www.element26.net/products/shop/mbox-breaker/ qui coûte US$ 8.95.
J'ai également testé cet outil à plusieurs reprises et il fonctionne parfaitement chez moi.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par J2m06 »

budwite a écrit : converti en inbox.mbox
pourqoui converti en .mbox (c'est déja un mbox) :!:
tu l'as converti :?: Comment :?:
A moins que tu veilles dire Renommer ce qui n'est pas pareil :D
Y a-t-il une solution.
essaie d'autres :wink: [edit] hjsplit par exemple
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par Mapenzi »

Bonjour J2m06,
J2m06 a écrit :pourqoui converti en .mbox (c'est déja un mbox) :!:
tu l'as converti :?: Comment :?:
Je n'avais pas fait attention au terme "converti" utilisé par budwite.
Il est vrai que j'avais indiqué de renommer le fichier "Inbox" en "Inbox.mbox" car si on essaie de segmenter un fichier Inbox (sans extension) avec Split&Concat on reçoit le message suivant :

Image

Depuis j'ai constaté que Split&Concat fonctionne si on rajoute simplement un point au nom du fichier ou le suffixe .txt
Mais budwite nous éclairera peut-être sur ce qu'il voulait dire par "converti".
essaie s'en d'autres
Qu'est-ce que tu veux dire par "autres solutions" ?
D'autres utilitaires pour scinder un fichier Inbox ?
Pour Mac je ne connais que Split&Concat et MBOX Breaker qui fonctionnent tous les deux chez moi.
Les autres utilitaires mentionnés dans ton tutoriel ne fonctionnent que sous Windows.

Les solutions pour diminuer la taille d'un dossier Courrier entrant d'un compte POP ne fonctionnent pas car aucun message n'y est affiché, donc aucun message ne peut être supprimé.

Reste la méthode manuelle :
ouvrir une copie du fichier Inbox dans TextEdit.app, sélectionner un "bloc" de texte comportant plusieurs centaines de messages, couper ce bloc et le coller dans une nouvelle fenêtre en créant un nouveau fichier texte, et ainsi de suite ....
Peut-être on arrivera ainsi, en découpant plusieurs blocs, à alléger le gros fichier Inbox de quelques centaines de Mo pour que fichier Inbox allégé puisse être ouvert dans Thunderbird.
Mais je ne suis pas sûr que TextEdit.app soit capable d'ouvrir un fichier texte de plusieurs Go, et même s'il y arrive la "navigation" (scroll) dans le texte et l'identification du début et de la fin d'un message seraient très fastidieuses.

EDIT:
@ budwite :
as-tu fait d'abord une copie de sauvegarde du dossier de profil "xxxxxxxx.default" comme je l'ai préconisé dans ma première réponse, avant de réparer le gros dossier Courrier entrant puis de le compacter ?
Si c'est le cas, je conseille de faire un nouvel essai avec Split&Concat, mais cette fois-ci avec le gros fichier "Inbox" qui se trouve dans l'un des dossiers pop.neuf... dans le profil sauvegardé. Il faut choisir le fichier Inbox qui a la date de modification la plus récente.
Fais-en une copie, rajoute un point au nom du fichier et essaie de scinder ce fichier Inbox. avec Split&Concat.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par J2m06 »

Qu'est-ce que tu veux dire par "autres solutions" ?
D'autres utilitaires pour scinder un fichier Inbox ?
Pour Mac je ne connais que Split&Concat et MBOX Breaker
oui par exemple hjsplit qui existe aussi pour Mac je crois (pas pu tester sur Mac car pas de Mac :D )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... er_hjsplit
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit :oui par exemple hjsplit qui existe aussi pour Mac je crois
Si je suis le lien donné pour HJ-Split sur ta page, j'arrive invariablement sur la page de Split&Concat http://loekjehe.home.xs4all.nl/Split&Concat/
C'est donc le même utilitaire.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par J2m06 »

Mapenzi a écrit :[Si je suis le lien donné pour HJ-Split sur ta page, j'arrive invariablement sur la page de Split&Concat http://loekjehe.home.xs4all.nl/Split&Concat/
Bizarre moi j'arrive ici http://www.hjsplit.org/
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit : Bizarre moi j'arrive ici http://www.hjsplit.org/
Je me suis mal exprimé ! ;)
Moi aussi j'arrive sur http://www.hjsplit.org/
Mais il n'y a pas d'utilitaire pour Mac sur cette page qui s'appellerait HJ-Split !
Et toujours sur la même page, si je clique sur "Mac" ou "Mac file splitters" j'arrive sur la page "File Splitters for MAC OS X and MAC Classic" http://www.hjsplit.org/mac/ qui propose le lien Split & Concat
Et si je clique sur le lien pour Split&Concat je me retrouve sur la page d'accueil de "Split&Concat" http://loekjehe.home.xs4all.nl/Split&Concat/

Voilà ;)
Donc il s'agit du même utilitaire que j'avais déjà proposé dans ma première réponse avec un lien direct vers sa page d'accueil.
budwite
Arias
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2015, 21:05

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par budwite »

Bonjour
Je reviens tard.
Je m'étais effectivement trompé en employant le terme "convertir" au lieu de "renommer". J'ai à nouveau essayé tout ce que vous m'avez conseillé mais rien n'y fait. On me parle toujours de "source fork" et impossible d'ouvrir Inbox sous forme .txt.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire de source fork
Et s'il y a un moyen d'ouvrir ce fichier inbox d'une manière ou d'une autre quitte à ne pas passer par ma messagerie.
Je vous remercie.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par J2m06 »

bonjour
budwite a écrit :J'ai à nouveau essayé tout ce que vous m'avez conseillé mais rien n'y fait.
essaie avec Pif Splitter :!: http://mac-gratuit.fr/telecharger/Pif-_Splitter.html
Et s'il y a un moyen d'ouvrir ce fichier inbox d'une manière ou d'une autre quitte à ne pas passer par ma messagerie.
les éditeurs de texte ouvre les fichiers de TB (fichiers sans extension) , mais vu la taille :(
et en plus c'est pas pratique du tout visualiser un message- il est préférable de découper le fichier

autre solution ici avec la commande split dans le Terminal
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messages perdus Thunderbird Mac OS

Message par Mapenzi »

Bonjour,
J2m06 a écrit : autre solution ici avec la commande split http://davidbosman.fr/blog/2010/10/17/r ... s-fichier/
Excellente trouvaille, je ne connaissais pas encore cette méthode.
Je l'ai testée avec un fichier Inbox de (seulement) 76 Mo que j'ai ainsi découpé en plusieurs fichiers de 10 Mo.
Ça fonctionne à merveille ;)

Image

après import dans Dossiers Locaux :

Image

@ budwite :
je te conseille de faire une nouvelle copie du gros fichier Inbox qui se trouve dans la copie de sauvegarde de ton profil.
Place cette copie dans ta bibliothèque utilisateur (voir ma copie d'écran à D).

Copie/colle la commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuie sur la touche Entrée :

Code : Tout sélectionner

split -b 250000k ~/Library/Inbox Inbox
Si ça fonctionne tu devrais trouver plusieurs fichiers Inboxaa, Inboxab, Inboxac, .. etc de 250 Mo dans ton dossier utilisateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités