Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (Windows 10)

Message par Gloops »

selvejp a écrit :car je n'ai plus l'ancien ordi !
Re,

Comme le mentionne J2m06 il est effectivement prudent de faire régulièrement deux sauvegardes :
- de l'image du disque des fois que tout viendrait à planter, pour être capable de remettre rapidement sa machine en état de démarrer (mais bien sûr ça ne sert plus une fois que la machine est cuite)
- du répertoire des données, plus régulièrement, pour avoir des données à jour.

Autre chose : quand une machine rend l'âme, ça peut être pour toutes sortes de raisons, souvent à cause de l'alimentation, et il n'est pas systématique que le disque dur ait rendu l'âme.

En demandant à ton vendeur préféré un boîtier d'inclusion pour disque dur, ça te permettra, après avoir sorti le disque dur de l'ancienne machine, de le brancher sur le port USB de ta nouvelle machine, et ainsi d'accéder facilement à tes données (et si aucune sauvegarde n'a été faite, ça peut être le moment avant de faire une fausse manœuvre, auquel cas il te faudra un disque externe et un autre port USB).

A la FNAC on te propose par exemple celui-là, pour si ton ancien ordinateur est un portable. Les ordinateurs de bureau ont des disques durs de 3 pouces et demi, on trouve aussi des boîtiers d'inclusion adaptés pour eux. Autre point à prendre en compte, le modèle présenté là accepte aussi bien des disques IDE que SATA, d'autres n'acceptent qu'un des deux formats auquel cas il faut prendre le bon.
samquad
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 avr. 2015, 08:39

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par samquad »

Je viens de trouver comment régler ce problème sur mon ubuntu: il faut simplement aller dans dossiers locaux --> messages en attente et Supprimer les messages :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Ah ben alors là ... Je dois dire que tu m'en bouches un coin !

Gageons que ça pourra servir à plus d'un.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par J2m06 »

bonjour

As-tu l'extension Envoyer plus tard d’installée :?: (c'est elle qui met les messages en attente)
si oui désactive-la car apparemment elle pose des problèmes ! viewtopic.php?f=4&t=126030&p=800455#p800451
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
dibouk
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2014, 10:48

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par dibouk »

bonjour,
j'ai le même problème avec TB + Windows7, pb apparu tout seul le 22.10.2015 , sans modification ou téléchargement quelconque etc., TB ne veut plus expédier les mails alors qu'il n'y a pas de caractère "non ascii " dans l'adresse mail.
Aucune lumière dans les forums, mais j'ai aperçu cette note sur le site du support microsoft ci-après:
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2576045
d'après ce qu'on y lit "Ce problème se produit parce que la classe System.Net.Mail.MailMessage ne crypte pas le caractère de délimitation" , pour moi c'est du chinois , et ils proposent un correctif le KB2576045.
Qu'en pensez-vous ? quelqu'un a-t-il essayé cette option ?
cordialement
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Bonjour,
ça commence à être connu que les fiches Microsoft, il faut toujours les afficher en Anglais, car elles sont traduites "façon Google", et effectivement j'ai vu passer un truc qui ne tenait pas la route grammaticalement parlant, et qui par voie de conséquence n'a pas de sens.
De ce qui est expliqué on pourrait comprendre que le problème se pose pour une adresse qui contienne un caractère accentué ou local, style ç, qu'en général toutefois on évite de mettre dans une adresse mail, et un séparateur, comme un trait d'union ou un point, ce qui est déjà sensiblement moins rare.
Il y a un correctif, pour lequel on précise que seuls doivent l'installer ceux qui rencontrent le problème décrit (on n'a pas forcément fait le tour des problèmes que pourrait poser ce correctif donc ce n'est pas la peine de s'y confronter si le problème qu'il doit résoudre ne se pose pas), que pour l'installer il faut impérativement que .Net 4 soit installé (il l'est obligatoirement sur la machine de l'expéditeur, logiquement, puisque l'outil qui pose le problème fonctionne sous .Net 4), et après l'avoir installé il faut redémarrer la machine.
dibouk
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2014, 10:48

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par dibouk »

yes it is...
ils détaillent les lignes de codage en cause mais là je ne suis pas compétente, je ne sais même pas où les trouver pour vérifier. Il y a plusieurs correctifs suivant la version 32/64 bits du SO.
Le Microsoft.Net framework 4.5 est bien installé dans Windows 7 à jour.Je n'ai pas de "messages en attente" dans TB
C'est curieux car le problème ne s'est pas produit avec des adresses déjà présentes dans mon carnet TB mais avec de nouvelles adresses mail, vérifiées,rentrées manuellement, puis en copier-coller mais rien n'y fait.
ma réflexion tourne plutôt autour du fait de déterminer si le problème viendrait de TB , de W7... ou d'ailleurs avant d'appliquer un correctif !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

C'est quoi cette histoire de lignes de codage ?
Je n'ai pas vu ça, pour moi cette fiche 2576045 est destinée aux utilisateurs finaux.
La réponse à la question posée ci-avant semble donnée dans la fiche :
Par exemple, Microsoft Outlook 2007 et Mozilla Thunderbird affichent le nom incorrectement, car elles ne gèrent pas le format encodé.

Remarque Ce problème n'affecte pas Microsoft Outlook 2010.
Cause
Ce problème se produit car le System.Net.mail.MailMessage classe ne crypte pas le caractère délimiteur.
Sur cette partie il ne semble pas que la traduction soit trop délirante ?
Encore que pour la dernière phrase on dirait plutôt :
"Ce problème se produit car la classe System.Net.mail.MailMessage ne crypte pas le cararactère délimiteur."
Mais en laissant l'intitulé proposé on comprend en supprimant le mot classe, me semble-t-il.
Surtout que pour le coup, demander à un utilisateur final de savoir ce qu'est une classe ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

dibouk a écrit : ma réflexion tourne plutôt autour du fait de déterminer si le problème viendrait de TB , de W7... ou d'ailleurs avant d'appliquer un correctif !
En fait ni l'un ni l'autre, l'erreur est dans une partie de .Net 4 qui a été utilisée pour programmer Thunderbird. D'où la proposition de Microsoft d'un correctif sur .Net 4 -et du coup la nécessité que .Net 4 soit installé sinon le correctif est sans objet.
dibouk
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2014, 10:48

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par dibouk »

@gloops:
merci pour la précision sur le .Net4/TB , après , supprimer un mot (classe) d'une traduction, méthodologiquement c'est limite, quant à votre commentaire sur le niveau de compréhension de l'utilisateur final il est plutôt méprisant pour ceux qui font l'effort de chercher à comprendre.

voici les lignes de codage citées en bas de l'article =

Ce problème se produit lorsque vous utilisez un code semblable au suivant :

System.Net.Mail.MailMessage myMailMessage = new System.Net.Mail.MailMessage();
myMailMessage.To.Add(new System.Net.Mail.MailAddress("toUser@someDomain.com", "\"To, User, Contoso®\""));
myMailMessage.From = new System.Net.Mail.MailAddress("fromUser@someDomain.com", "\"From, User, Contoso®\"");

Le codage pour les champs d'et à qui sont dans ce code semblable au suivant :

X-Sender: =?utf-8?Q?From,_User,_Contoso=C2=AE?=
<fromUser@someDomain.com>
X-Receiver: =?utf-8?Q?To,_User,_=Contoso=C2=AE?=
<toUser@someDomain.com>
MIME-Version: 1.0
From: =?utf-8?Q?From,_User,_Contoso=C2=AE?=
<fromUser@someDomain.com>
To: =?utf-8?Q?To,_User,_Contoso=C2=AE?=
<toUser@someDomain.com>

Par exemple, Microsoft Office Outlook 2007 et Mozilla Thunderbird affichent les valeurs incorrectes suivantes pour les champs d'et à :
À partir de: =? utf-8 ? Q ? À partir de _User, _ = Contoso = C2 = AE? = < à fromUser@someDomain.com >
À:: =? utf-8 ? Q ? À _User, _ = Contoso = C2 = AE? = < à toUser@someDomain.com >
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

dibouk a écrit :@gloops:
merci pour la précision sur le .Net4/TB , après , supprimer un mot (classe) d'une traduction, méthodologiquement c'est limite, quant à votre commentaire sur le niveau de compréhension de l'utilisateur final il est plutôt méprisant pour ceux qui font l'effort de chercher à comprendre.
Désolé, ce n'était pas mon intention. C'est très bien de chercher à comprendre, maintenant pour comprendre ce qu'il y a à mettre à jour il n'est pas forcément indispensable de maîtriser la notion de classe, que je ne m'amuserai pas à chercher à définir en trois mots, c'est pour cela que je cherche à adapter ce que je dis aux gens qui vont droit au but et veulent savoir quoi mettre à jour et comment s'y prendre, que j'invite à ne lire dans ce message que l'avant-dernier paragraphe, et bien sûr le précédent auquel il se réfère, éventuellement celui d'encore avant pour le cas où le terme d'intitulé lié à une adresse mail viendrait à manquer de clarté. Et ça n'empêche pas ceux qui veulent aller plus loin de le faire, bien entendu, ce qui leur permettra sûrement d'avoir des réactions plus adéquates dans certaines circonstances.

voici les lignes de codage citées en bas de l'article =

Ce problème se produit lorsque vous utilisez un code semblable au suivant :

System.Net.Mail.MailMessage myMailMessage = new System.Net.Mail.MailMessage();
myMailMessage.To.Add(new System.Net.Mail.MailAddress("toUser@someDomain.com", "\"To, User, Contoso®\""));
myMailMessage.From = new System.Net.Mail.MailAddress("fromUser@someDomain.com", "\"From, User, Contoso®\"");

Le codage pour les champs d'et à qui sont dans ce code semblable au suivant :
Oups, on se la refait, celle-là, non ?
"Le codage pour les champs From et To, dans ce code, ressemble à ceci :"
X-Sender: =?utf-8?Q?From,_User,_Contoso=C2=AE?=
<fromUser@someDomain.com>
X-Receiver: =?utf-8?Q?To,_User,_=Contoso=C2=AE?=
<toUser@someDomain.com>
MIME-Version: 1.0
From: =?utf-8?Q?From,_User,_Contoso=C2=AE?=
<fromUser@someDomain.com>
To: =?utf-8?Q?To,_User,_Contoso=C2=AE?=
<toUser@someDomain.com>

Par exemple, Microsoft Office Outlook 2007 et Mozilla Thunderbird affichent les valeurs incorrectes suivantes pour les champs d'et à :
À partir de: =? utf-8 ? Q ? À partir de _User, _ = Contoso = C2 = AE? = < à fromUser@someDomain.com >
À:: =? utf-8 ? Q ? À _User, _ = Contoso = C2 = AE? = < à toUser@someDomain.com >
Ah oui pardon, j'étais passé devant sans même m'arrêter -ça oui c'est un peu limite, adapté à mon but de répondre rapidement. Il m'a même fallu un peu de temps pour raccrocher les wagons. Pour ce qui est de ceci :

Code : Tout sélectionner

myMailMessage.To.Add(new System.Net.Mail.MailAddress("toUser@someDomain.com", "\"To, User, Contoso®\""));
nous avons en argument un constructeur de ce type :
MailAddress Constructor (String, String)

donc avec deux arguments, le premier est l'adresse mail, le deuxième l'intitulé.

Il y a peu j'ai cherché une doc qui expliquait la syntaxe des champs d'adresse dans Thunderbird, avec l'adresse mail proprement dite et l'intitulé. Comme je n 'ai rien trouvé j'ai tapé ça moi-même, pensez-vous qu'il faille redire ici de quoi il s'agit ?

Nous voyons que l'intitulé comporte le caractère ®, considéré comme "non ASCII", et des virgules, donc caractères de la catégorie séparateurs. Ainsi qu'expliqué dans la fiche, sans le correctif MailMessage gère mal ce cas de figure avec un intitulé comme

Code : Tout sélectionner

"To, User, Contoso®"
.

Pour en revenir au concret j'invite à regarder dans le carnet d'adresses qui a du mal à migrer si ce cas de figure est présent.

Pour davantage essayer de comprendre le code présenté dans la fiche j'invite à remplacer dans l'URL fr-fr par en-us, de façon à l'afficher dans la langue d'origine. En effet, le système de traduction automatique a introduit de belles boulettes à ce niveau.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Gloops a écrit :Pour davantage essayer de comprendre le code présenté dans la fiche j'invite à remplacer dans l'URL fr-fr par en-us, de façon à l'afficher dans la langue d'origine. En effet, le système de traduction automatique a introduit de belles boulettes à ce niveau.
Je vais reprendre, pour la traduction de la fiche Microsoft, la partie codage, telle qu'on doit la retrouver dans la source d'un mail.

Normalement, pour l'exemple proposé, la source du mail devrait inclure :

Code : Tout sélectionner

From: =?utf-8?Q?From,_User,_Contoso=C2=AE?=
<fromUser@someDomain.com>
To: =?utf-8?Q?To,_User,_Contoso=C2=AE?=
<toUser@someDomain.com>
or à la place, on se retrouve avec quelque chose comme ceci :

Code : Tout sélectionner

From: =?utf-8?Q?From, _User, _=Contoso=C2=AE?= <fromUser@someDomain.com>
To: : =?utf-8?Q?To, _User, _=Contoso=C2=AE?= <toUser@someDomain.com>
ça c'est du moins ce que dit la fiche, et par un rapide coup d'œil on voit que c'est l'introduction automatique d'espaces après les séparateurs qui pose problème. En fait, l'intitulé fourni inclut explicitement des guillemets, donc il me semble qu'on pourrait, normalement, s'attendre à ceci :

Code : Tout sélectionner

From: "From, User, Contoso®" <fromUser@someDomain.com>
To: "To, User, Contoso®" <toUser@someDomain.com>
Pour le moment je n'ai pas le temps de faire de tests à différents niveaux pour voir où se situe l'imprécision, si c'est dans l'expression dans la fiche ou si c'est dans le traitement par le module, vraisemblablement les deux.
dibouk
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2014, 10:48

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par dibouk »

merci beaucoup, je vais regarder ça à la loupe, mais là ça dépasse mes compétences, alors bonne chance !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par Gloops »

Bonjour,
Côté utilisateur je viens de tenter ça à l'instant sous Thunderbird 38.3.0 sous Windows XP Home SP3, si je ne m'abuse pour Thunderbird c'est la dernière version (pas pour Windows, ça d'accord).
ça s'est très bien passé, j'ai créé une adresse dans le carnet :
Image
puis j'ai créé un nouveau message, affiché le carnet d'adresses avec la touche F9, sélectionné le nouveau correspondant et cliqué sur "Ajout pour", et en face de "Pour" dans le champ destinataires, j'ai obtenu juste la bonne syntaxe :

Code : Tout sélectionner

"To, User, Contoso®" <toUser@contoso.com>
et les guillemets ont même été ajoutés automatiquement.
Le message a été envoyé, avec ceci dans la source :

Code : Tout sélectionner

To: "=?iso-8859-1?Q?To,_User,_Contoso=AE?=" <toUser@contoso.com>
Donc vraiment, pas moyen de demander mieux.
Ah tout de même, si je reprends en édition la copie que je me suis envoyée, je vois une chose qui a disparu, ce sont les guillemets autour de l'intitulé. Mais ça n'a pas empêché le message d'arriver (et de faire l'objet d'une réponse comme quoi le destinataire n'existe pas).

Il faut dire, comme je fais du développement j'ai fait pas mal de mises à jour (pas très récentes pourtant) sur .Net 4. Apparemment, avec le .Net à jour, ça se passe bien.
Regarde déjà si tu trouves quelque chose là :
Mises à jour Windows
Attention ce site ne fonctionne que sous Microsoft Internet Explorer lancé avec les droits administrateur, et d'ailleurs sous ce logiciel tu trouves Windows Update dans le menu Outils, donc ... c'était un peu pour la forme que je t'ai donné l'adresse. Encore que, des fois qu'ils aient sorti une autre version qui n'ait pas ce raccourci ...
Si dans ton Windows tu as un autre lien pour les mises à jour continue de l'utiliser.

Note pour admin : j'ai regardé attentivement l'infobulle du bouton IMG, j'ai essayé de définir les attributs alt et width et ça n'avait pas l'air de donner grand-chose.
dibouk
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2014, 10:48

Re: Des caractères non ASCII sont présents.. (ce qui est faux !)

Message par dibouk »

mille pardon, le message est parti tout seul , je recommence :

Bravo !
pour le .Net j'ai le .Net framework4.5.2 version4.5.51.209 du 14.01.2015 et le même en "français" du 15.01.2015 installés avec Windows7 et TB 38.3.0 également, normalement ces versions du MS.Net sont à jour.
je vais revérifier
sinon, merci pour l'explication et l'exemple détaillé, je ne sais pas faire tout ça mais au moins j'ai compris où se situe le pb
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités