retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2014, 19:25

retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par The_Moye »

Bonjour,

Il y a une petite demie heure, alors que je demandais à Thunderbird de relever mon courrier chez hotmail (configuré en IMAP), j'ai reçu l'erreur suivante :
Select command is not permitted in current state (NotAuthenticatedStateError)
Suite à ce message, Thunderbird a purement et simplement supprimé TOUS mes messages / dossiers / archives.
J'ai relancé le logiciel, et Thunderbird se met à tout télécharger à nouveau (et vu la tonne de mail, ça va prendre un certain temps).

Plusieurs questions me brulent les lèvres :

_ Une idée du pourquoi du comment de cette erreur ? Et comment l'éviter ?
_ Comment éviter la suppression (locale) de tout ce qui concerne mon compte hotmail si l'erreur se répète ? Il y a une option ?
_ Depuis quelques jours, je remarque énormément d'erreurs concernant la récupération et l'envoi de mail depuis mon adresse hotmail. Suis je le seul ?


Merci pour vos lumières :D
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [hotmail] Suppression puis retéléchargement de TOUS mes mails suite à une erreur

Message par Demot »

Salut ▬ J'ai déjà vu ça dans un compte hotmail en IMAP ... Apre le changement du procédé de stokage, cela ne s'est pas reperoduit
En clair, passer le compte de mbox en maildir.

si intéressé je donne la procédure.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2014, 19:25

Re: [hotmail] Suppression puis retéléchargement de TOUS mes mails suite à une erreur

Message par The_Moye »

Salut Demot, merci pour ta réponse rapide !

Qu'elle est la différence entre "mbox" et "maildir" ?
Si ça peut m'éviter d'avoir à tout télécharger régulièrement, et s'il n'y a pas de contre partie, je veux bien la procédure !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [hotmail] Suppression puis retéléchargement de TOUS mes mails suite à une erreur

Message par Demot »

mbox → un dossier dans TB = un fichier unique dans le disque dur qui contient tous les messages de ce dossiers
maildir → un dossier dans Tb = un fichier par message dans le disque dur dans un dossier dédié
.
Je ne garanti pas que cela puisse marcher chez tous le monde... mais pourquoi pas.
Le procédé : modifier une valeur dans l’éditeur de configuration et relancer TB.
.
Autre en IMAP autant installer Show folder Size dans ses options cocher
  • ☑ pour les dossiers imap afficher aussi la taille sur le serveur (double taille celle sur le serveur/celle sur le disque dur)
    ☑ Show IMAP account quota (le quota sera visible dans la barre d'etat (quota dans la barre d 'etat)
    Eventuellement ☑ Vérifier la taille de dossier au démarrage de programme (ce sera à toi de donner la cote d'alerte)
tag show taille
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2014, 19:25

Re: [hotmail] Suppression puis retéléchargement de TOUS mes mails suite à une erreur

Message par The_Moye »

mbox → un dossier dans TB = un fichier unique dans le disque dur qui contient tous les messages de ce dossiers
maildir → un dossier dans Tb = un fichier par message dans le disque dur dans un dossier dédié
D'accord, mais qu'est ce que ça va changer si l'erreur se produit à nouveau ?
Tu penses que Thunderbird ne va pas tout supprimer de la même façon ?
Autre en IMAP autant installer Show folder Size dans ses options cocher
Ça peut-être intéressant, mais je ne trouve pas l'extension dans le catalogue des modules.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [hotmail] Suppression puis retéléchargement de TOUS mes mails suite à une erreur

Message par J2m06 »

bonjour
Demot a écrit :En clair, passer le compte de mbox en maildir..
perso j'attendrai avant de suggérer le format Maildir car il me semble qu'il est encore expérimental :(

[edit]J'ai retrouvé les infos sur maildir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/maildir-thunderbird

un extrait ci dessous
Mozilla.org a écrit : Maildir dans Thunderbird

Thunderbird supporte depuis plusieurs années Maildir le nouveau format de stockage de courrier (Maildir est désactivée par défaut), mais Maildir rencontre encore de nombreux bogues et n'est pas prêt à 100% pour les utilisateurs. Cet article explique le changement de format et comment tester Maildir à partir de Thunderbird 38 (Maildir n'était pas prêt pour être testé avec les versions antérieures à la version 38).
AVERTISSEMENT : nous vous conseillons de garder Maildir désactivé, à moins que vous soyez un utilisateur avancé, conscient du risque pour vos données, et que vous savez comment faire une sauvegarde de votre messagerie et la restaurer en cas de problèmes..
Des infos ici sur le passage à ce nouveau format si cela te tente
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par Demot »

Si personne ne l'utilise ... Image ça fait pas avancer le schmilblick

Ceci dit expérimental, peut-être bien plus vraiment → puisqu'il fait parti des options de Thunderbird directement accessible maintenant.
Certes, il faut modifier dans la config pour muter un compte.

Perso je l'utilise pour la moitié de mes comptes en imap et local et pas de Pb jusqu'à maintenant.


.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par J2m06 »

Demot a écrit :Ceci dit expérimental, peut-être bien plus vraiment → puisqu'il fait parti des options de Thunderbird directement accessible maintenant.
Certes, il faut modifier dans la config pour muter un compte..
j'ai lu qu'il fallait le conseiller aux utilisateurs avertis (ce qui est ton cas :D )

Donc je préfère le signaler avant de provoquer d'autres pb chez les utilisateurs (non avertis) :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par J2m06 »

The_Moye a écrit :Ça peut-être intéressant, mais je ne trouve pas l'extension dans le catalogue des modules.
Il me semble qu'elle n'y est pas . Voir ici https://nic-nac-project.org/~kaosmos/in ... foldersize
et ce tuto si besoin http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ail_boite2
The_Moye a écrit :, Thunderbird a purement et simplement supprimé TOUS mes messages / dossiers / archives.
pour éviter les mauvaises surprises il faut faire une sauvegarde régulière de ton "profil" clic ici... (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2014, 19:25

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par The_Moye »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
J2m06 a écrit :pour éviter les mauvaises surprises il faut faire une sauvegarde régulière de ton "profil" clic ici... (ou >> ici << )
Le second lien semble être mort. Ceci dit, j'ai bien compris le principe, mais il n'y a pas plutôt une option empêchant Thunderbird de faire le ménage en cas d'erreur ? C'est un peu étrange comme comportement : je peux pas accéder au compte en ligne, alors je supprime tout ce qui est en local :shock:
J2m06 a écrit :Des infos ici sur le passage à ce nouveau format si cela te tente
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Même si je ne suis pas contre gagner un poil de vitesse, si ça ne me protège pas d'un nouveau trou noir dans mes mails à la prochaine difficulté avec hotmail, je pense que je peux m'en passer. D'autant plus que, si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans ta (très sympathique) FAQ TB, ça ne fonctionne que pour un nouveau compte. J'imagine qu'il faudrait que je supprime / recréé mon compte hotmail dans Thunderbird. Et à moi la joie du re-re-téléchargement :mrgreen:

D'ailleurs, admettons que j'accepte le fait que Thunderbird ai décidé de supprimer tous les dossiers synchronisés avec mon compte hotmail, pourquoi a t-il aussi supprimé le dossier archives ? L'archivage n'est pas local ? Il n'est pas possible de sauvegarder, au moins les archives, localement ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par Demot »

The_Moye a écrit :ça ne fonctionne que pour un nouveau compte.
ben non ça marche pour un compte dejà en mbox

Options avancé général éditeur de configuration
Rechercher le "server" concerné par ce compte (j'ai mis un chiffre au hasard)
  • mail.server.server3.name → valeur = nom du compte
    mail.server.server3.userName → valeur = adresse mail
    mail.server.server3.hostname → valeur = serveur entrant
    mail.server.server3.storeContractID → valeur : @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1 → = stokage en mbox
    .
    Pour avoir ce même compte en maildir faut modifier la valeur comme ceci
    mail.server.server3.storeContractID → valeur : @mozilla.org/msgstore/maildirstore;1 → = stokage en maildir
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2014, 19:25

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par The_Moye »

Demot a écrit :ben non ça marche pour un compte dejà en mbox
D'accord, je vois.
Du coup, comment la conversion va se passer ?
Thunderbird va mouliner comme un fou le temps de créer un fichier pour chaque e-mail ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par J2m06 »

The_Moye a écrit :Le second lien semble être mort.
c'est rectifié merci

J'ai retrouvé les infos sur maildir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/maildir-thunderbird
(j'me demandais ou je l'avais lu - ma mémoire me fait défaut :oops: (c'est un article que j'ai traduis)

un extrait ci dessous de la FAQ de Mozilla
Mozilla.org a écrit : Maildir dans Thunderbird

Thunderbird supporte depuis plusieurs années Maildir le nouveau format de stockage de courrier (Maildir est désactivée par défaut), mais Maildir rencontre encore de nombreux bogues et n'est pas prêt à 100% pour les utilisateurs. Cet article explique le changement de format et comment tester Maildir à partir de Thunderbird 38 (Maildir n'était pas prêt pour être testé avec les versions antérieures à la version 38).
AVERTISSEMENT : nous vous conseillons de garder Maildir désactivé, à moins que vous soyez un utilisateur avancé, conscient du risque pour vos données, et que vous savez comment faire une sauvegarde de votre messagerie et la restaurer en cas de problèmes..
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par Demot »

Moz a écrit :(Maildir n'était pas prêt pour être testé avec les versions antérieures à la version 38).
Pas tout a fait, puisqu'on pouvait l'activer depuis plusieurs années... d'ailleurs je l'avais testé un temps à cette époque.
J'avais arrêté, pour la principale raison que je n'avais pas trouvé d'interlocuteur pour échanger ses impressions.
.
Pour le reste chacun fait comme il lui plait... pour les intéressés → après la modif → Il faut redémarrer Thunderbird ...
Coté moulinage, pas plus que pour d'autres comptes... maintenant, j'ai comme l'impression qu'à certaines heures pour ce serveur c'est super fluide tandis qu'à d'autres ça l'est beaucoup moins.

.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2014, 19:25

Re: retéléchargement de TOUS mes mails(hotmail) !

Message par The_Moye »

Demot a écrit :Coté moulinage, pas plus que pour d'autres comptes...
Je pensais au moulinage lors du passage de mbox à maildir. J'imagine que les 10.000 mails de mon dossier inbox, contenus dans un seul fichier, vont passer à la moulinette pour être transformés en un fichier par mail. Est ce bloquant / long / susceptible de planter ?
Enfin ça ne répond pas à ma question principale : existe-t-il une option pour éviter à Thunderbird de tout supprimer s'il n'arrive pas à joindre hotmail ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 31 invités