[Résolu] Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Répondre
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

[Résolu] Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Valeryan_24 »

Bonjour,

J'ai un petit souci depuis la version 42 de Firefox Nightly, je préfère demander et vérifier ici avant de poster éventuellement un rapport sur Bugzilla.

La version 42 publique finale de Firefox ne sera peut-être pas (encore) la réponse universelle à tous les besoins d'un navigateur, en tout cas elle introduira des changements : après l'obligation d'utiliser des extensions signées, j'ai remarqué chez moi une autre modification de comportement, en l'occurrence un conflit avec l'addon Better Privacy.

Celui-ci est bien signé, mais plus mis à jour depuis janvier 2012 (peut-être car rien ne le justifiait). Mais lorsque Better Privacy est activée dans FF Nightly 42.0a1, impossible d'effacer l'historique. Via le menu "Historique - Supprimer l'historique récent" et en sélectionnant tout puis en cliquant sur "Effacer maintenant", les sites visités, cookies, vignettes personnalisées du nouvel onglet... restent, rien n'est supprimé.

Si je désactive Better Privacy et ré-essaie, c'est bon, tout est nettoyé. J'ai fait le test à la fois sur Ubuntu 15.04 et Windows 8.1, avec mon profil normal et un profil vierge où BP est la seule extension d'installée.

Par contre, y compris avec BP d'activé, si j'ouvre la fenêtre de l'historique ou des cookies et supprime des entrées manuellement, c'est bien effacé. Mais via la commande du menu, rien.

Quelqu'un reproduit-il ceci SVP ? Si oui, s'agit-il bien d'un bug ou cela vient-il d'un changement volontaire dans l'architecture de Firefox ?

Dans les nouveautés de Nightly, il y a bien le mode multi-processus Electrolysis E10 (qui fait de chaque onglet un process séparé), mais il n'est pas activé sur mon poste.

Dans Bugzilla, concernant Better Privacy, je n'ai trouvé que ce bug reporté : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1118069
mais j'ignore s'il a un rapport avec mon problème.

Ce matin, update du ppa vers Nightly 43.0a1, le souci d'historique persiste.

Dans ce cas, il faut peut-être mettre à jour Better Privacy, c'est un addon très utilisé encore, et parmi ceux qui l'ont beaucoup qui justement vident régulièrement l'historique. Quand FF 42 sera diffusé, si le problème ne vient pas que de ma configuration, d'autres vont le rencontrer.

J'ai d'abord essayé de contacter le développeur il y a une 10 j, sans retour - il n'est peut-être malheureusement plus joignable. Alors faudrait-il forker l'addon (mais est-il bien sous licence libre), ou existe-t-il une autre extension faisant le même ménage des Flash-cookies (Local Shared Objects) ?

Merci d'avance ! :)
Dernière modification par Valeryan_24 le 27 nov. 2015, 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Bob49 »

Bonjour

Je viens de tester Better Privacy 1.68.1-signed avec la Nightly 43.0a1, je n'ai pas eu de problème avec l'historique, tout est bien supprimé !

Je pencherais pour un conflit avec une autre extension ! Qu'elles sont tes extensions ?

*******************************************************
Valeryan_24 a écrit :Celui-ci est bien signé, mais plus mis à jour depuis janvier 2012 (peut-être car rien ne le justifiait).
Je penses que son développeur à prit un long congés, son site semble fermé aussi...
Valeryan_24 a écrit :Dans ce cas, il faut peut-être mettre à jour Better Privacy, c'est un addon très utilisé encore,..
Tant qu'il n'y à pas de changement vis-à-vis des fichiers contenant les cookies but de BetterPrivacy, il n'y à pas de raison qu'elle soit incompatible !
Après en ce qui concerne les autres cookies (les LSO), ça reste à vérifier s'ils sont toujours bien supprimés..
Valeryan_24 a écrit :et parmi ceux qui l'ont beaucoup qui justement vident régulièrement l'historique.
Cela dit, Better Privacy n'est utile vis-à-vis de l'utilisation de Flash... sinon, elle sert pas. Après tout dépend de tes habitudes, mais avec la Nightly, on peut se passer de Flash...
Valeryan_24 a écrit : Dans Bugzilla, concernant Better Privacy, je n'ai trouvé que ce bug reporté : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1118069
mais j'ignore s'il a un rapport avec mon problème.
C'est tout le contraire de ce que tu rencontres... il s'agit d’exceptions qui sont supprimé par Better Privacy, alors que l'auteur ne le veut pas...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Valeryan_24 »

Merci pour le retour et les précisions.

Le conflit avec une autre extension est la 1ère option à laquelle j'ai pensée : déjà, quand j'ai vu ce souci d'historique non effacé, j'ai tout désactivé et réactivé les modules 1 à 1 jusqu'à identifier que cela venait de Better Privacy.

J'ai ensuite refait le test avec juste cet addon d'activé, et pour être sûr, comme précisé dans le post initial, j'ai essayé sur des profils vierges de FF Nightly 42 et 43, avec uniquement Better Privacy d'installée, ceci aussi bien sur Ubuntu 15.04 (2 PC différents) que Windows 8.1

Je sais que vider l'historique et spécifiquement les cookies LSO sont deux actions distinctes (souvent on veut faire les deux simultanément, d'où le souci que cela risque de provoquer lors de la release de FF 42) - mais je viens de trouver d'où vient le bug :
http://i.imgur.com/OpbIUNt.png

Dans l'onglet "Options & Help" de Better Privacy, avant-dernière ligne tout en bas : "Prevent the FIrefox 'Clear Recent History' functions from handling LSO's as usual cookies"

Par défaut elle est cochée et vise à empêcher, si on a protégé certains LSO dans BP, de les effacer via la commande "Effacer l'historique" du menu Firefox.

Quand on essaie de la décocher, BP lance un message d'avertissement et veut nous faire revenir au réglage de base.

Si je maintiens le décochage de cette option et ré-essaie de supprimer l'historique complet (cookies, sites visités...) via le menu, cette fois cela refonctionne bien (de nouveau testé sur 2 PC, Windows et Ubuntu).

Est-ce que là avec cette précision un autre utilisateur reproduit le cas ?

Il s'agirait donc bien d'une régression ou d'un conflit entre FF et Better Privacy, introduit avec la version 42.0a1. Comme BP n'est plus mis à jour depuis 2012, le changement ne vient a priori pas de l'extension.

La question est de savoir s'il est possible de corriger le comportement de Firefox pour que la suppression de l'historique se fasse avec le réglage initial de Better Privacy - ou de pouvoir si possible updater l'extension. Faut-il remplir un rapport sur Bugzilla ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Bob49 »

Valeryan_24 a écrit :Par défaut elle est cochée
Valeryan_24 a écrit :La question est de savoir s'il est possible de corriger le comportement de Firefox pour que la suppression de l'historique se fasse avec le réglage initial de Better Privacy
Le réglage initial de Better Privacy est avec la case cochée, tu le dis toi-même ! Et tu te contredis en disant que tu n'as plus de problème avec celle-ci décoché....donc il y à rien d'initial !

Perso, j'ai rien touché, tout est par défaut dont cette case cochée et j'ai pas de problème avec la suppression de l'historique de la Nightly ! Vérifié avec plusieurs nouveau profiles.

Mes vérifications sont toujours faites sur de nouveaux profiles (il faut commencer par cela). Et bien sur avec l'extension par défaut, donc sans modifications de ses paramètres, ce qui est normal pour des vérifications pour commencer.

Car si tu fais des tests sur tes profiles d'utilisations courante, leur configuration peut très bien être "corrompue"... comme elle peut l'être sur le profile d'une personne qui confirmerait avoir le même problème...

Quand à parler de régression, ça reste à confirmer...à commencer par moi qui ne voit pas ton problème ! En plus vis-à-vis d'une extension qui n'est plus mise à jour est-ce que l'on pourrait parler de régression, pas sur... Car des changements dans Firefox peuvent amener des modifications d'intégrations des extensions et de leur bon fonctionnement... et là c'est aux développeurs des modules de voir cela avec les développeurs de Firefox... Et cela va être difficile avec un développeur d'extension qui est aux abonnés absents !

Au mieux et à la vue de mes vérifications, je préfères évoqué un possible bug qui peut arriver sur certaines installation et pas d'autres... Sachant que même si la Nightly à un bug, c'est le genre de version qui subit souvent des changements pour des essais et peut faire dysfonctionner les extensions... là c'est aussi aux développeurs de celles-ci de voir ce qu'il en ait et voir avec les développeurs de Firefox s'il le faut...
Valeryan_24 a écrit : d'où le souci que cela risque de provoquer lors de la release de FF 42
Je vois pas le rapport avec une release, la Nightly est comme je l'ai dis ci-dessus en changements très fréquemment (plein de changement des codes internes..), c'est une version "laboratoire" pour de nouvelles fonctionnalités, donc il ne faut surtout pas avoir peur d'avoir des bugs avec celles-ci ! C'est tout à fait naturel. Bien des extensions finissent par avoir un bug ou plusieurs avec la Nightly
Par contre, il est vrai qu'étant plus mise à jour, que cette extension finisse un jour par ne plus être bien intégrée à Firefox...

Bien sur rien ne t'interdit d'ouvrir un bug sur Bugzilla. :wink:

************************************
Suite à ce que tu dis sur la case, j'ai bien sur effectué de nouvelles vérifications, avec celle-ci décochée/cochée à plusieurs reprises, mais toujours sans problème !

Bon et bien, je laisses la place à d'autres personnes... 8-)

Dernière minute... j'oubliais la possibilité d'une remplaçante... :mrgreen: Je présentes Click&Clean 4.1.1-signed (elle à au moins une belle interface... :) je sais ça fait pas tout...)
La dernière mise à jour de l'extension date de 2013, mais le développeur doit sans doute toujours être disponible via son site, même si apparemment ce denier laisse voir qu'il développe plus pour Chrome...
Sur sa page, je vois que l'auteur parle de 2 logiciels de nettoyage qui font de la suppression à l'emporte-pièce... CCleaner (pour Windows) et BleachBit (pour Linux) qui sont à éviter absolument pour Firefox ! Le 2ème fait vraiment dans la suppression de fichiers !! Je l'ai testé, il y à pas si longtemps pour les problèmes d'un internaute sous Ubuntu...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Valeryan_24 »

Je vais le réécrire une 3ème fois car je n'ai pas dû être assez clair : sur 2 des 3 PC sur lesquels j'ai fait le test (1 Ubuntu, 1 Windows), c'est avec un FF Nightly fraîchement téléchargé et installé (non présent auparavant), donc profil complètement neuf d'origine, et une seule extension : Better Privacy, rien d'autre...

Ou alors il y a interaction avec la version classique de Firefox, car les 3 fois avant il y avait Firefox normal de présent, avec des modules activés. Mais je pensais que les profils n'étaient pas communs entre FF et Nightly (là j'ai peut-être tort) ?

Et ça me le fait depuis plusieurs semaines, depuis la Nightly 42.0a1, ça continue avec la 43.0a1 pour le moment.

Ensuite, pas de contradiction : chez moi, il faut en effet modifier le réglage par défaut pour que le "bug" disparaisse, le but est donc bien de trouver une solution afin que la suppression de l'historique se fasse avec le réglage initial de Better Privacy (donc sans décocher l'option, on est d'accord sur ce point).

Bon après, si effectivement personne d'autre que moi ne reproduit le comportement, on ne peut conclure à un problème général, mais dans ce cas j'aimerais comprendre pourquoi j'ai ce souci sur 3 postes et 3 FF différents ?

Edit : à l'instant je viens de refaire l'essai sur une install toute neuve de ce soir d'Ubuntu 15.04, donc un Firefox classique et un FF Nightly parfaitement cleans, sans addon ni profil déjà rempli, je teste aussi en re-générant un profil supplémentaire sur Nightly : je confirme le bug chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Bob49 »

Bonjour

Bon je voulais laissé la place, mais des explications s'imposent... :mrgreen:
Valeryan_24 a écrit : Ensuite, pas de contradiction : chez moi, il faut en effet modifier le réglage par défaut pour que le "bug" disparaisse, le but est donc bien de trouver une solution afin que la suppression de l'historique se fasse avec le réglage initial de Better Privacy (donc sans décocher l'option, on est d'accord sur ce point).
Ce qui se passe sans problème chez moi, que ça soit sous mes Windows, sous Ubuntu ou sous Linux Mint... et sans décocher l'option ! C'est ce que je dis depuis hier, donc on est pas d'accord sur ce dysfonctionnement... :)

Bref, ça serait bien d'avoir d'autres avis pour dire si bug ou pas chez eux... en espérant qu'il y en ait (pas forcément aujourd'hui)...

***************************************************************************************
Valeryan_24 a écrit :donc un Firefox classique et un FF Nightly parfaitement cleans, sans addon ni profil déjà rempli, je teste aussi en re-générant un profil supplémentaire sur Nightly : je confirme le bug chez moi...
J'en avais pas fais hier, donc je viens de vérifier en ouvrant une centaine d'onglets pour avoir une bonne quantité d'historique... pas de soucis chez moi pour supprimer l'historique de Fx 40 ayant Better Privacy d'installé par défaut !

Je vois déjà que l'extension est bien plus compatible (ce qui est bien sur logique vu qu'elle n'est plus mise à jour, c'est le risque..) avec la release qu'avec la Nightly, car à la fermeture de cette première, j'ai eu une fenêtre de l'extension (capture) me demandant si suppressions des LSO ou pas, ce que je n'ai jamais eu avec la Nightly et avec les mêmes pages ouvertes que pour la release. Donc déjà problème d'intégration dans la Nightly, mais là ça devrait être au développeur de BP de corriger cela !.. Mais cela ne veut pas dire que l'extension aura forcément ce problème avec la release en 43 (même si l'extension elle-même à peu de chance de devenir compatible, si personne s'en occupe !)... :wink:

**************************************************************************************
Mais là, je dois dire que je trouves très étonnant que tu ais ce problème aussi sur la release, car tu aurais dû avoir ce bug depuis bien longtemps sur la Nightly, alors que tu évoques que ton problème serait présent seulement depuis la version 42 de la Nightly... ce n'est pas normal vis-à-vis du cycle des 3 versions en développement déjà... Car des changements dans la configuration de Firefox qui passent en moins de 6 semaines de la Nightly à la Release, j'y crois pas ! Mais peut-être que je me trompes... quoi que n'ayant pas ton problème, je n'ai pas bien de doutes sur le fait que ça soit pas possible. :roll:

**************************************************************************************
Valeryan_24 a écrit :Ou alors il y a interaction avec la version classique de Firefox, car les 3 fois avant il y avait Firefox normal de présent, avec des modules activés. Mais je pensais que les profils n'étaient pas communs entre FF et Nightly (là j'ai peut-être tort) ?
Si tu as bien modifié les raccourcis de lancement pour le bon chemin de chaque version et pour qu'elles soient lancées en même temps ou pas, ça doit pas poser de problème... si c'est pas le cas, il peut y avoir utilisation du même profile pour les 2 versions et ce n'est pas bon pour le profile !
Pour le savoir, tu lances chaque version (chacune leur tour), puis tu ouvres about:support (informations dépannage) et tu ouvre le dossier correspondant... et tu sera fixé !
Car si les raccourcis de lancement ne sont pas spécifique à chaque versions, il suffit d'une suppression d'un profile test via le gestionnaire de profiles pour foutre le bazar par la suite... (sous mes systèmes, j'ai au moins 2 versions... sous un XP, j'en ais 5 et parfois plus si vérifications vis-à-vis de vieilles...)

***********************************************************************************
Les seules choses qui restent sur un profile par défaut (sans aucune extension), c'est les vignettes et liens de sponsoring du nouvel onglet, soit environ 284 ko dans le cache 2. Ce qui est entièrement normal, vu que ce sponsoring doit être présent à tout moment. Mais 0 cookies, 0 historique de navigation, etc...
Bien sur en mettant une page about:blank pour le nouvel onglet, il n'y aura plus rien de reste.

*********************************************************************************
Valeryan_24 a écrit :Bon après, si effectivement personne d'autre que moi ne reproduit le comportement, on ne peut conclure à un problème général, mais dans ce cas j'aimerais comprendre pourquoi j'ai ce souci sur 3 postes et 3 FF différents ?
Et pourquoi n'ai-je pas ton problème sous systèmes différents... Les joies de l'informatique... Certaines personnes ont des bugs, parfois des bugs déclarés exactes, que d'autres non pas... Il m'est arrivé de ne pas réussir à reproduire certains bugs que d'autres personnes avaient...
D'ailleurs même des bugs peuvent arriver sur de nouveaux profiles et ne pas être sur d'anciens, il n'est pas nouveau de se rendre compte de ceci.

Bon dimanche. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Valeryan_24 »

Bonjour,

Merci de tes efforts pour essayer de vérifier ce souci.

Pour le dernier essai là c'est bien moi qui me suis mal exprimé : venant de refaire une install fraîche d'Ubuntu, donc par défaut avec Firefox classique (v. 40) tout neuf, j'y ai seulement mis l'addon µBlock Origin au début.

Ensuite j'ai ajouté le ppa mozilla-daily, téléchargé et installé FF Nightly 43, mis Better Privacy, et là je reproduis le problème.

Par contre, sur Firefox release normale, non je n'ai pas le bug. D'où mes suppositions des posts précédents, du fait que j'ai commencé à avoir ce comportement en Nightly 42, je me suis dit que cela risquait d'arriver dans la release future FF 42.

Voilà en images ce que j'ai sur Windows par exemple, les vignettes sont classées dans l'ordre chronologique (la dernière juste après avoir tenté d'effacer l'historique), je précise pour être complet (ça vient aussi peut-être de là), il y avait juste Adblock Plus sur ce navigateur avant (mais ce n'était pas le cas sur un des postes Ubuntu : install toute neuve, par contre ABP était sur le FF classique, d'où ma question sur les profils), je l'ai supprimé complètement avant l'essai :
http://i.imgur.com/gUlMNs4.png - http://i.imgur.com/jm0SyMx.png - http://i.imgur.com/f5S8gTH.png - http://i.imgur.com/Z3ZuMqB.png

Mais bon, là je commence à douter de faire une mauvaise manip' ou d'oublier quelque chose, même si j'ai constaté depuis Nightly 42 un changement dans l'efficacité ou non de supprimer l'historique via le menu avec Better Privacy d'installé ; je vais essayer de creuser... :?:
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par J2m06 »

Bonjour

Je déplace dans le forum pour les version béta
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Valeryan_24 »

J'ai progressé un peu dans ce souci avec une nouvelle ré-installation neuve d'Ubuntu, puis celle de FF Nightly sans avoir même lancé le Firefox classique de base, donc là vraiment profil totalement vierge, aucune extension.

Sur le Nightly 43.0a1 je mets juste Better Privacy sans modifier les préférences. Je refais le test avec la commande du menu "History" - "Clear Recent History" et en cochant tous les éléments dans la fenêtre : de nouveau, cela n'efface pas l'historique.

Par contre, si je décoche seulement "Cookies", là l'historique et le reste sont bien effacés...

Et quand tout est sélectionné, les cookies normaux sont bien supprimés également, mais cela bloque donc la suppression de l'historique.

Edit : un autre utilisateur confirme le même comportement :!:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p20432561
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Firefox Nightly 42 et bug Better Privacy avec l'historique

Message par Valeryan_24 »

Ah, ça me rassure, je n'avais pas complètement rêvé, il y avait bien un problème entre Firefox 42 et "Better Privacy", celui-ci vient d'être mis à jour (pour la 1ère fois en plus de 3 ans) :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... l-relnotes
"Version 1.69
Released November 26, 2015
fixed: Compatibality with Firefox 42+
removed: Some obsolete code"

Le développeur n'avait jamais répondu à mon mail début août mais il a laissé un message dans les commentaires :

"by IKRG (Developer) on November 9, 2015

There is a very strange issue with FF 42.
BetterPrivacy prevents FF 42 to delete the FF cache. Therefore I requested Mozilla to disable BetterPrivacy temporarily on FF 42 - until the issue is solved. Fortunately Jorge Villalobus finally followed my request.
A new version of the add-on will be released as soon as possible. Currently lots of development experts are involved in finding the reason for the problem.
"

D'où l'intérêt de tester des versions nightly et de remonter les bugs pour vérification et correction avant que cela touche tous les utilisateurs, mais dans ce cas je n'ai pas dû être assez clair dans mes explications. Ça a l'air de fonctionner maintenant avec les réglages de base en tout cas :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités