Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows10

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows10

Message par J2m06 »

/---------------------------------- début de la lettre ouverte -----------------------------------\
Bonjour

Chris Beard (PDG de Mozilla) a adressé hier une lettre ouverte au PDG de Microsoft concernant la difficulté à conserver Firefox comme navigateur par défaut sur Windows 10

source : https://blog.mozilla.org/blog/2015/07/3 ... d-control/


Satya,
Je vous écrit concernant un aspect particulièrement dérangeant de Windows 10. Plus précisément, concernant le fait que le processus de mise à jour semble avoir été conçu de façon à ce que les choix que vos consommateurs ont fait à propos de leur navigation Web soient effacés, et remplacés par ce que Microsoft souhaite qu'ils utilisent pour naviguer sur Internet.

Lorsque nous avons découvert que le processus de mise à jour de Windows 10 mettait de coté les choix faits par les utilisateurs en redéfinissant les préférences utilisateur pour le navigateur Web et d'autres applications, nous avons contacté votre équipe afin de discuter du problème. Malheureusement, aucun progrès notable n'en est ressorti, d'où cette lettre.

Nous apprécions le fait qu'il soit toujours techniquement possible de préserver/conserver/ les paramètres utilisateur précédents, mais la conception même de la procédure de mise à jour et les nouveaux paramètres par défaut des API rendent cela moins évident et plus compliqué. À présent, les utilisateurs qui souhaitent réaffirmer les choix qu'ils ont fait dans les versions précédentes de Windows doivent effectuer deux fois plus de clics de souris et faire défiler des pages contenant des détails techniques. Ce n'est pas clair et il est difficile de s'y retrouver.

Mozilla existe afin d'offrir des choix, du contrôle et des possibilités à tous. Nous avons créé Firefox et nos autres logiciels dans cet objectif. Nous avons créé Mozilla en tant qu'organisme à but non lucratif pour cette raison. Et nous faisons en sorte, autant que nous le pouvons, que ces valeurs soient répercutées au-delà de nos logiciels.

Nous constatons parfois de grands progrès, où les produits à destination des consommateurs respectent les individus et leurs choix. Avec le lancement de Windows 10 cependant, nous sommes profondément déçus de constater que Microsoft a fait un énorme pas en arrière.

Ces changements ne nous préoccupent pas en tant qu'organisation à l'origine de Firefox. Ils nous préoccupent parce qu'il y a des millions d'utilisateurs qui apprécient Windows et qui voient leurs choix ignorés, et parce qu'il est désormais plus difficile pour tout le monde de faire un choix différent de celui de Microsoft.

Chris Beard (Christophe Barbe)
PDG de Mozilla
----------------------------------Fin de la lettre ouverte ----------------------------------

[edit]

des infos intéressantes pour les utilisateurs de Windows 10 (sécurité,collecte d'infos perso, déploiement Win10.... :wink:

[/edit]

Voir aussi la version de Goofy https://mensuel.framapad.org/p/fromMoz2MS

Code : Tout sélectionner

 Version  originale (anglais) : 
Satya,
I am writing to you about a very disturbing aspect of Windows 10.  Specifically, that the update experience appears to have been designed  to throw away the choice your customers have made about the Internet  experience they want, and replace it with the Internet experience  Microsoft wants them to have.

When we first saw the Windows 10 upgrade experience that strips users  of their choice by effectively overriding existing user preferences for  the Web browser and other apps, we reached out to your team to discuss  this issue. Unfortunately, it didn’t result in any meaningful progress,  hence this letter.

We appreciate that it’s still technically possible to preserve  people’s previous settings and defaults, but the design of the whole  upgrade experience and the default settings APIs have been changed to  make this less obvious and more difficult. It now takes more than twice  the number of mouse clicks, scrolling through content and some technical  sophistication for people to reassert the choices they had previously  made in earlier versions of Windows. It’s confusing, hard to navigate  and easy to get lost.

Mozilla exists to bring choice, control and opportunity to everyone.  We build Firefox and our other products for this reason. We build  Mozilla as a non-profit organization for this reason. And we work to  make the Internet experience beyond our products represent these values  as much as we can.

Sometimes we see great progress, where consumer products respect  individuals and their choices. However, with the launch of Windows 10 we  are deeply disappointed to see Microsoft take such a dramatic step  backwards.

These changes aren’t unsettling to us because we’re the organization  that makes Firefox. They are unsettling because there are millions of  users who love Windows and who are having their choices ignored, and  because of the increased complexity put into everyone’s way if and when  they choose to make a choice different than what Microsoft prefers.

We strongly urge you to reconsider your business tactic here and  again respect people’s right to choice and control of their online  experience by making it easier, more obvious and intuitive for people to  maintain the choices they have already made through the upgrade  experience. It should be easier for people to assert new choices and  preferences, not just for other Microsoft products, through the default  settings APIs and user interfaces.

Please give your users the choice and control they deserve in Windows 10.

Sincerely,

Chris Beard (Christophe Barbe)
PDG de Mozilla
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
absynteZero
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 16 juil. 2015, 00:54

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par absynteZero »

+1

Comment se fait il qu'aucune autorité ne réagisse, c'est de l'abus de position dominante que tout le monde subis et les "conccurents" aussi.

W10, je le garderai quand je pourrais virer toutes les applis d'origine, quand il y aura moins de mouchard, quand les mise a jour ne seront obligatoires, quand Windows sera plus Open !Quand l'utilisateur aura le choix.
ASUS - INTEL _ W11 pro 64 - LINUX MINT - Android 11 _ Firefox EME-Free 64 _ SP Fr
WinRepair by absZ:

Code : Tout sélectionner

https://mega.nz/folder/H4xmyRRR#kGE_Zce2HkaiynK9VSUd6A
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par jandre »

bonjour
quand j’aurai le Windows 10 les poules auront des dents :mrgreen:
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
absynteZero
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 16 juil. 2015, 00:54

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par absynteZero »

arrrfff regardez ce que je viens de trouver !!! ha non mais la c'est vraiment trop. Jamais!!

http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... l-20150803
ASUS - INTEL _ W11 pro 64 - LINUX MINT - Android 11 _ Firefox EME-Free 64 _ SP Fr
WinRepair by absZ:

Code : Tout sélectionner

https://mega.nz/folder/H4xmyRRR#kGE_Zce2HkaiynK9VSUd6A
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour
absynteZero a écrit :arrrfff regardez ce que je viens de trouver !!! ha non mais la c'est vraiment trop. Jamais!!
http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... l-20150803
très intéressant :wink: et très inquiétant , comment se fait-il que les utilisateurs ne soient pas avertis ? :evil:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par Erwann »

Du pair à pair pour des diffusions de mise à jour?
rien de choquant, si ce n'est que l'utilisateur en est mal informé...

S'agissant de partage d'une "œuvre de l'esprit" soumise à licence et droits divers, j'espère que Hadopi ne va pas tomber sur les utilisateurs....
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par jandre »

bonjour
de mieux en mieux c'est honteux :evil:
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par J2m06 »

bonjour

Bon apparemment pour les courrielleurs même combat :!: :evil:
viewtopic.php?f=4&t=125535
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par vulcain »

En gros, MS a changé les API qui permettent à un logiciel de déclarer qu'il va être le logiciel par défaut et Mozilla est passé à côté ??
adrien239

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par adrien239 »

J'ai installé Windows 10 puis je suis revenu en arrière le lendemain.

Non pas que ce soit une mauvaise version mais l'interface et ses «coloriages» plus des logiciels qui, pour le moment ne fonctionnent pas, m'ont fait effectuer ce retour à 7

Coup de chapeau à Microsoft tout s'est bien passé dans un sens comme dans l'autre
Coup de griffe leur check up aurait du prévenir que mon pare feu (rien que ça) n'était pas compatible

Pour ce qui est des atteintes à la vie privée cela existe depuis que Windows existe
Avant c'était caché et personne ne disait rien
Maintenant (sous l'action des associations de consomateurs) c'est annoncé et paramétrable et tout le monde gueule :D
Allez comprendre

Quand à la lettre ouverte elle se justifie totalement et je la partage entièrement
Quand j'ai utilisé Windows 10 je me suis mis direct en mode travail et comme je n'utilise jamais IE, j'en ai oublié de jeter un oeil à Edge et à l'appli mail.... et le travail dictant le reste il m'a fallu redescendre à 7.

Cette lettre comme d'autres applis qui ne fonctionne pas ... ou en tous les cas pas sans une bidouille... des fois il suffit de changer un port mais le net est encore assez pauvre en dépannage W10, doivent faire réfléchir ceux qui comptent passer à 10 et qui se servent de leur ordi tous les jours comme un instrument de travail.

En excluant l'ergonomie et le design, les couleurs, les tuiles et tout l'enrobage, à l'utilisation et au feeling (c'est à dire sans aucune mesure digne de ce nom) il m'a semblé que 10 était encore plus rapide et plus fluide que 7.

Voilà une lettre en tous les cas qui aura le mérite de rappeler ce que l'on martelle tous les jours : faites des sauvegardes de TOUT et notamment de vos favoris Firefox et cie (car il n'y a pas que Firefox en dehors de IE ou Edge)
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par ren0 »

Le moment de se "libérer".

La fondation Mozilla n'est pas la seule à dénoncer les pratiques de Microsoft.
De nombreux articles font également mentions de moyens mis en œuvre par l'entreprise de Richmond pour récupérer et utiliser les données personnelles des utilisateurs.

N’utilisez pas Windows 10, demande la FSF http://www.toolinux.com/N-utilisez-pas- ... 10-demande
L’appel de la FSF à rejeter le dernier Windows est clair et net. Son message : « Passez au libre ! »
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
adrien239

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par adrien239 »

Que la mise à jour de W10 supprime les appli par défaut pré existantes des utilisateurs est absolument anormal

Cependant il est extrêmement simple de les rétablir

Je cite (source forum informatique)

«une fois l'OS installé, c'est quand même hyper-simple de changer les outils par défaut. Il suffit d'ouvrir le panneau de configuration et de chercher le mot "défaut" ce qui trouve ensuite "Paramètres d'application par défaut" et qui mène à l'endroit suivant :»

Image

Ce qui n'empêche pas que les préférences antérieures auraient du être conservées :!: :!: :!: sans obliger les utilisateurs à poser 100 fois la question....

Ceci étant rien ne remplacera jamais le libre :wink:
FGNico
Lézard vert
Messages : 122
Inscription : 07 oct. 2004, 12:06

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par FGNico »

bonjour
effectivement j'ai eu qques difficultés avec FF résolues depuis mais en galérant, j'ai réussi aussi après d'autres galères de faire de Thunderbird le mail par défaut; il est cerains qu'avec W10 Windows cherche à tout prix de récupérer pour toutes ses appli le maximum de clients!!
ASUS & HP portable W 10 pr
Thunderbird version la dernière en cours
FF:Mozilla/Le dernier en cours
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par jandre »

bonjour
c'est normal Microsoft veut le monopole en évincent les autres ,sauf ceux qui vont revenir aux versions antérieur
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
hérissonne
Arias
Messages : 1
Inscription : 10 août 2015, 09:40

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par hérissonne »

Bonjour la Communauté.
Je me joins aux doléances.
Je viens de mettre 2h pour imprimer des pièces jointes téléchargées : j'ai dû passer par IE, après moult investigations .
A bas les Monopoles de l'Information :shock:
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités