ne pas stocker les messages en local (imap)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

ne pas stocker les messages en local (imap)

Message par AnC »

Ayant peu de place sur le disque dur d'une machine locale (un ancien PC), y-a-t-il un moyen d'utiliser Thunderbird pour des comptes gmail à la lecture et l'écriture tout en ne stockant pas les messages (brouillons, reçus ou envoyés) gmail sur une machine locale (le PC), mais en les stockant uniquement sur le serveur distant gmail ?

C'est une question que l'on se pose depuis maintenant 8 mois nous quelques gens par ici par là où on est, et ... on ne trouve pas comment faire ... On s'demande vraiment si c'est possible d'ailleurs ...

Une astuce, un truc qu'on n'aurait pas encore capté ?

Merci à vous si vous avez un bout de piste ...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment faire pour ne pas stocker les messages gmail en local

Message par Demot »

Oui
Avec un compte IMAP dans lequel
  • Dans les paramètres des comptes / Synchronisation et espace disque
    ☑ ➸ ☐ Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur
certes besoin de synchroniser un dossier particulier : Dessus → Clic droit → Propriété
  • Synchronisation → ☐ ➸ ☑ Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion.
.
Autre : Toujours possible d'utiliser Thunderbird Portable sur une clé USB ... il ne laissera rien sur le disque dur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: Comment faire pour ne pas stocker les messages gmail en local

Message par AnC »

Merci Demot.
C'est ce que nous avions lu sur l'aide située à l'URL suivante :
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap

Mais, nous pensions, à lire cette aide, que les messages étaient stockés dès qu'ils étaient lus. En effet, on peut y lire ceci:
"Quand les messages sont stockés sur un serveur de messagerie, le corps du message n'est téléchargé que lorsqu'il est demandé (par exemple en cliquant sur le message dans Thunderbird). Avant que Thunderbird ne puisse afficher le corps de message, il doit le télécharger depuis le serveur de messagerie."
"Les messages non synchronisés sont encore accessibles - la seule différence est qu'au lieu de télécharger les messages complets, seuls les en-têtes des messages sont téléchargés. "
Sous-entendu, les messages seraient parfois stockés (téléchargés), et en tout les cas, les entête seraient donc stockés (téléchargés).

Y-a-t-il un moyen de vérifier que le dossier de stockage est vide ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comment faire pour ne pas stocker les messages gmail en local

Message par Demot »

AnC a écrit :Y-a-t-il un moyen de vérifier que le dossier de stockage est vide ?
Dans Thunderbird : Touches Alt+? → dans le déroulé clic sur Informations de dépannage
Dans l'onglet qui s'ouvre → Bouton : Ouvrir le dossier correspondant.
.
Vérifier dans le dossier Imap ... dossier Imap.hebergeur.xxx concerné
Présence uniquement de fichier msf...
➜ Absence de fichier mbox (fichier de message / fichier sans extension)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: Comment faire pour ne pas stocker les messages gmail en local

Message par AnC »

Demot a écrit :Vérifier dans le dossier Imap ... dossier Imap.hebergeur.xxx concerné
Présence uniquement de fichier msf...
➜ Absence de fichier mbox (fichier de message / fichier sans extension)
Merci Demot,
Je confirme: sous ubuntu, le dossier ImapMail de Thunderbird, après réglage effectué pour que les messages ne soient pas stockés en local, ne comporte que des fichiers .msf et pas de fichier mbox.

Cependant, avec 2 comptes gmail configurés de la sorte, après avoir attendu que la lecture complète des messages du webmail se fasse, le dossier ImapMail pèse tout de même plus de 3,8 Mo pour environ 2000 emails. Cela fait un peu beaucoup pour du vide ! :o
En comparant avec le compteur du webmail gmail, il est vrai que cela fait moins: 14 Mo annoncés sur le webmail gmail (serveur), contre 3,8 Mo pour le dossier local ImapMail, soit environ 3 fois moins. Mais encore beaucoup tout de même.

Pour être franc, je m'attendais à ce que le dossier de stockage ne fasse que quelques kilo octets et pas des millions d'octets.

Aussi, une petite question additionnelle dans la droite ligne de ce fil de discussion:
Le poids du dossier de stockage local imap, n'est pas vraiment vide. Il pèse même un peu lourd.
:?: => est-ce normal pour une soit disant absence de téléchargement des messages ?

Si oui, c'est un résolu qui se profile ...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ne pas stocker les messages en local (imap)

Message par Demot »

1 - Je te conseille d'installer : Show Folder Size

Avec cette extension
    • Cocher ☑ Pour les dossiers IMAP afficher la taille sur le serveur
      ☑ Show imap quota ➜ le quoto sera visible dans la barre d'etat
Plutot que de regarder la taille du dossier Imap, regarde les tailles de tes dossiers Imap.hebergeur.xx voire leurs dossiers.
3.8 Mo pour 14 Mo c'est plutôt gros...
Tu es sûr qu'il n'a pas téléchargé la première fois des mails puisque la synchro est coché par défaut,
N'y aurait-'il pas des fichier mbox que tu n'aurais pas vu ?!

Autre si tu n'aimes pas avoir des infos sur l'ordinateur...
si tu de coché ☑ Activer la recherche et l'indexation globale (options avancé général)
tu as le fichier global-messages-db.sqlite qui se rempli d'extraits de tes mails
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
AnC
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2014, 11:35

Re: ne pas stocker les messages en local (imap)

Message par AnC »

Demot a écrit : sûr qu'il n'a pas téléchargé la première fois des mails puisque la synchro est coché par défaut,
N'y aurait-'il pas des fichier mbox que tu n'aurais pas vu ?!
J'ai vérifié. Il n'y que des fichiers .msf et absolument aucun fichier .mbox dans les dossiers et sous-dossiers du répertoire imap-gmail-x.
Certains de ces fichiers sont lourds, notamment le fichier touslesmessages.msf et le fichier important.msf situé dans le sous-répertoire [gmail].sdb, ainsi que le fichier inbox.msf situé dans le répertoire imap-gmail-x

Je confirme que 3,8Mo pour 14Mo, c'est plutôt gros, et cela ne présage rien de bon pour l'avenir de mon disque dur ...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ne pas stocker les messages en local (imap)

Message par Demot »

Dans TB sur le compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
  • Décocher ce qui ne pourrait ne pas servir exemple ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis (Pour éviter les redondances)
    Mais cocher ☑ Spam (c'est le dossier indésirables sur le serveur)
Dans ton TB Gmail le dossier Spam est bien placé et c'est lui qui devrait être utilisé pour les indésirables.

Outils /Options / Sécurité / Indésirables
  • ☑ Quand je marque des messages comme indésirables
    ◉ les déplacer dans le dossier « Indésirables »
    • Éventuellement ☑ Marquer les messages détectés comme indésirables comme lus
Paramètres des indésirables :
  • ☑ Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers :
    • ❍ Dossier « Indésirables » sur compte correspondant __compte__ ▼ (POP)
      ◉ Autre : ___ dossier x sur tel compte _____ ▼ ( IMAP => de préférence le même que celui du serveur... ex : Spam sur tel compte )
tag para indesirables
et si tu crains de manquer de place sur le DD
☑ ➸ ☐ Activer la recherche et l'indexation globale (options avancé général)
Puis supprimer le fichier global-messages-db.sqlite qui s'est rempli d'extraits de tes mails
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : pitpat692002, Semrush [Bot] et 8 invités