Problème de "disparition" de dossier
Modérateur : J2m06
Problème de "disparition" de dossier
Bonjour,
Configuration logicielle:
Thunderbird version: 31.7.0
Fournisseurs de messagerie: free, orange, yahoo
Protocoles: (tous en) imap
FAI: free (accessoirement orange)
Je suis confronté au problème de la "disparition" d'un dossier contenant des messages...
Comme c'est la seconde fois que le problème se produit avec ce dossier, je pose le problème ici pour tenter d'en faire un diagnostic plus précis.
Cette brutale disparition pourrait être un "bug" de Thunderbird...
Lors de l'utilisation de Thunderbird, J'ai constaté la disparition d'un dossier dans mes "Dossiers locaux" lorsque j'ai voulu y mettre un message (c'est un dossier que j'utilise très régulièrement).
En premier diagnostic, le fichier correspondant a effectivement disparu du répertoire qui contient mes Dossiers locaux (Local Folders).
Par contre, le dossier en question contenait des sous dossiers et le fichier .sbd correspondant est toujours présent.
Le fichier .msf est également toujours présent. Sa taille est de 2,6Mo, la taille du fichier des messages étant d'environ 115Mo.
Lors du précédent problème (il y a plusieurs semaines), la restauration du fichier à partir d'une sauvegarde m'a permis de retrouver à la fois les messages présents dans la sauvegarde mais également d'avoir de nouveau accès aux sous dossiers sans avoir besoin de les restaurer.
Je n'ai encore rien encore rien restauré cette fois, dans l'espoir (très faible) de pouvoir récupérer les messages rangés là depuis ma dernière sauvegarde.
J'utilise, par ailleurs, hubiC comme moyen de stockage de fichiers en ligne mais cela ne m'est d'aucune utilité dans ce cas précis, hubiC ayant reproduit l'effacement du fichier en question.
Avez-vous déjà constaté ce type de problème ?
Je suis confronté au problème de la "disparition" d'un dossier contenant des messages...
Comme c'est la seconde fois que le problème se produit avec ce dossier, je pose le problème ici pour tenter d'en faire un diagnostic plus précis.
Lors de l'utilisation de Thunderbird, J'ai constaté la disparition d'un dossier dans mes "Dossiers locaux" lorsque j'ai voulu y mettre un message (c'est un dossier que j'utilise très régulièrement).
En premier diagnostic, le fichier correspondant a effectivement disparu du répertoire qui contient mes Dossiers locaux (Local Folders).
Par contre, le dossier en question contenait des sous dossiers et le fichier .sbd correspondant est toujours présent.
Le fichier .msf est également toujours présent. Sa taille est de 2,6Mo, la taille du fichier des messages étant d'environ 115Mo.
Lors du précédent problème (il y a plusieurs semaines), la restauration du fichier à partir d'une sauvegarde m'a permis de retrouver à la fois les messages présents dans la sauvegarde mais également d'avoir de nouveau accès aux sous dossiers sans avoir besoin de les restaurer.
Je n'ai encore rien encore rien restauré cette fois, dans l'espoir (très faible) de pouvoir récupérer les messages rangés là depuis ma dernière sauvegarde.
J'utilise, par ailleurs, hubiC comme moyen de stockage de fichiers en ligne mais cela ne m'est d'aucune utilité dans ce cas précis, hubiC ayant reproduit l'effacement du fichier en question.
Dernière modification par jmathon le 29 mai 2015, 10:36, modifié 1 fois.
Re: Problème de "disparition" de dossier
Salut ▬ Du coté fonctionnement sauf gourance :
Pour que soit présent un dossier dans les Dossiers Locaux on doit trouver dans Local Folders le fichier mbox du même nom
Pour que soit présent un dossier dans les Dossiers Locaux on doit trouver dans Local Folders le fichier mbox du même nom
- Ex : Dossier Coucou dans TB → Dans Local Folders : fichier mbox Coucou (sans extension)
- Ex : Dossier Coucou et ses sous-dossiers Cmoi et Ctoi → Dans Local Folders : Fichier Coucou, dossier Coucou.sbd, contenant fichiers Cmoi et Ctoi
- Les fichiers msf sont des fichiers d'indexation... quand on les supprimes, Tb en principe les reconstitue
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Je suis en accord avec ça.Demot a écrit :Salut ▬ Du coté fonctionnement sauf gourance :
Pour que soit présent un dossier dans les Dossiers Locaux on doit trouver dans Local Folders le fichier mbox du même nomPour que soit présent des sous dossiers dans les Dossiers Locaux, on doit trouver le fichier mbox du même nom, un dossier sbd du même nom contenant les fichiers mbox correspondants
- Ex : Dossier Coucou dans TB → Dans Local Folders : fichier mbox Coucou (sans extension)
Si dans dans Local Folders présence de Coucou.sbd et ses fichiers Cmoi et Ctoi et absence de fichier mbox Coucou → Pas de dossier Coucou dans Dossiers locaux
- Ex : Dossier Coucou et ses sous-dossiers Cmoi et Ctoi → Dans Local Folders : Fichier Coucou, dossier Coucou.sbd, contenant fichiers Cmoi et Ctoi
- Les fichiers msf sont des fichiers d'indexation... quand on les supprimes, Tb en principe les reconstitue
Je faisais allusion à cette configuration particulière (présence de sous dossiers) pour illustrer le fait que le fichier "mbox" n'a probablement pas été effacé par suite d'une erreur de manipulation (mis à la poubelle par exemple). En effet, cette manipulation aurait également entraîné l'effacement des sous dossiers.
Je reviens en reformulant ma question d'origine pour essayer de voir si le problème que j'ai rencontré (deux fois) pourrait être un bug de Thunderbird.jmathon a écrit :Bonjour,
La disparition inexpliquée d'un dossier (en particulier si celui-ci contient des sous dossiers et sans autre symptôme a priori) est-il un problème qui a déjà été rencontré par quelqu'un ?
Ce problème potentiel me semble important dans la mesure où si on ne s'en aperçoit pas rapidement, les sauvegardes vont "reproduire" cette disparition.
même problème constaté ce jour sous ubuntu 14.04 LTS : dispariiton de tous les messages, archivés ou non..
deuxième occurence
deuxième occurence