indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

enezveur
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2015, 13:44

indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

Bonjour,

nous utilisons Thunderbird comme client de messagerie sur plusieurs postes et nous partageons des boites courriel en utilisant le protocole IMAP.

Tout marche très bien sauf pour l'indication de lecture. En effet, lorsqu'une personne lit un message il apparait comme "lu" par tout le monde alors que les autres ne l'ont pas encore réellement lu.

Est-il possible que la notion de lecture soit dépendante du poste client et non partagée par tout le monde comme c'est le cas actuellement ?

Merci d'avance.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par jpto »

Jamais entendu parle de ça. Probablement que ce n'est pas possible, vu qu'en principe, un compte de messagerie est personnel.
Dernière modification par jpto le 23 juil. 2015, 17:07, modifié 1 fois.
enezveur
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2015, 13:44

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

Heureusement avec le protocole IMAP on peut partager un même compte de messagerie sur plusieurs postes clients !!
Il n'y a donc rien de bien innovant dans notre configuration...
Il s'agit uniquement de gérer par poste la notion de lecture de messages et non au niveau du serveur.
adrien239

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par adrien239 »

Très très bonne question effectivement.... ça sent le terrain :wink:

La réponse en images : après c'est un choix d'entreprise que celui qui le lit le remette en non lu par exemple ou le laisse en boite de réception

Selon le nombre de lecteur potentiels on peut définir le dernier lecteur comme celui qui va déplacer ce message où.... vous aurez décidé de le placer

Image

Ce n'est pas avec Thunderbird... que je n'utilise qu'en test ou pour des opérations particulières

Mais je pense que ça doit être possible de faire pareil avec Thunderbird ...
enezveur
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2015, 13:44

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

Le problème est que l'on ne sait jamais qui l'a lu ou pas et comme il n'y a pas d'ordre de lecture ce n'est jamais le même qui est le dernier...

Sur votre copie d'écran les "labels" sont des étiquettes qui s'affichent automatiquement lorsque alain ou martine ont lu le message ou bien chaque personne affecte manuellement son étiquette ?
adrien239

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par adrien239 »

enezveur a écrit :Le problème est que l'on ne sait jamais qui l'a lu ou pas et comme il n'y a pas d'ordre de lecture ce n'est jamais le même qui est le dernier...
Vous êtes combien à lire et à valider?

enezveur a écrit :Sur votre copie d'écran les "labels" sont des étiquettes qui s'affichent automatiquement lorsque alain ou martine ont lu le message ou bien chaque personne affecte manuellement son étiquette ?
Chaque personne affecte manuellement son étiquette

Pour que ce soit automatique il faudrait étudier un développement spécifique lié à un log du poste.... mais ce serait plus cher... :mrgreen:
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par J2m06 »

bonjour
enezveur a écrit : ou bien chaque personne affecte manuellement son étiquette ?
adrien239 a écrit :Mais je pense que ça doit être possible de faire pareil avec Thunderbird ...
oui c'est possible d’attribuer automatiquement une étiquette avec TB via un filtre :D

Ton souci est difficile à résoudre . Voici quelques pistes :
1. Mettre un filtre qui remet automatiquement le message en Non lu [edit] lors de l'archivage ou de la copie !!
2. Ajouter sur ce même filtre la pose d'une étiquette : Lu Untel (ou ce que tu veux) pour signaler au destinataire que le message à été lu car il va rester en gras. [edit] lors de copie ou de l'archivage !!
3. Copier (via ce filtre) le message pour éviter qu'il ne soit remis en lu en cas de relecture !!
5. On peut aussi augmenter le temps de passage de non lu en lu . Voir >> ici <<
6. Demander un accusé de réception et/ou une notification de distribution :!: Voir >> ici <<
7. Voir aussi du coté des options des extensions :!: ( Filtaquilla par exemple , qui permet d'écrire des commandes en javascript dans les filtres :!: Voir >> ici << )


sur cette capture l'étiquette est mise automatiquement.
  • Image
enezveur a écrit : Le problème est que l'on ne sait jamais qui l'a lu ou pas
et les accusés de réception et/ou les notifications de distribution :!: pas possible ?
Trop contraignant ?
[edit] après relecture je pense que cette dernière proposition ne convient pas dans ton cas (même adresse emel) :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
adrien239

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par adrien239 »

J'avais compris que tout le monde lisait le même message sur la même adresse mail de réception depuis plusieurs postes différents… et qu'il fallait que tout le monde sache qui avait lu ou pas… mais je me suis peut-être gourré…
enezveur
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2015, 13:44

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

Oui c'est exactement cela
adrien239

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par adrien239 »

Ok et c'est résolu?
enezveur
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2015, 13:44

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

non franchement pas
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par J2m06 »

bonjour
enezveur a écrit :non franchement pas
pour les étiquettes j'ai remarqué que les nouvelles étiquettes ne "suivent" pas les messages :!:
Par contre pas de pb pour les étiquettes par défaut

J'ai donc renommé les étiquettes par défaut pour faire des essais.
Voir le résultat sur cette capture ou les étiquettes sont mises automatiquement après ouverture sur le portable et sur le pc de bureau
  • Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
adrien239

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par adrien239 »

:!: super c'est résolu :!:

J'ai 2 questions de compréhension

1. comment l'étiquette est mise «automatiquement»?


2

- le poste A lit le mail en 1er : l'étiquette «lu poste par le A» se met automatiquement

- le poste B lit le mail en second : le mail arrive avec l'étiquette «lu par le poste A» (nickel)

- l'étiquette «lu par le poste B» se met automatiquement sur le mail du Thunderbird du poste B qui a du coup 2 étiquettes sur son mail (lu par le poste A et lu par le poste B

2. comment fais-tu apparaître sur le mail (déjà lu) du Thunderbird du poste A l'étiquette «lu par le poste B»?

Il faut rajouter que tous les lecteurs doivent nécessairement remettre le mail sur leur propre poste en «non lu» (et le relire dans la foulée) pour vérifier si les autres lecteurs ont lu ou non le mail... :wink: et ainsi de suite
enezveur
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 juil. 2015, 13:44

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

Idem pour moi : j'ai fait un filtre qui affiche "lu par xxx" lorsque le message est lu.
Le problème qui me reste c'est comment déclencher automatiquement l'exécution du filtre...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par J2m06 »

adrien239 a écrit :1. comment l'étiquette est mise «automatiquement»?
enezveur a écrit :Le problème qui me reste c'est comment déclencher automatiquement l'exécution du filtre...
avec les filtres :D

Celui-ci sur le poste A
  • Image
et celui-ci sur le poste B
  • Image
-
l'étiquette «lu par le poste B» se met automatiquement sur le mail du Thunderbird du poste B qui a du coup 2 étiquettes sur son mail (lu par le poste A et lu par le poste B
les 2 postes ont les 2 étiquettes :wink:
Mais attention comme je le disais les étiquettes créées ne "suivent" le message :!: Pourquoi :?:
C'est pour cela que j'ai modifié les étiquettes (ou créées de nouvelles ) avec un fichier user.js
voir ici de sinfos sur le fichier user.js http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_user_js.html
2. comment fais-tu apparaître sur le mail (déjà lu) du Thunderbird du poste A l'étiquette «lu par le poste B»?
c'est automatique à la réception (avec le filtre)
Il faut rajouter que tous les lecteurs doivent nécessairement remettre le mail sur leur propre poste en «non lu»
cela se fait automatiquement avec le filtre
(et le relire dans la foulée) pour vérifier si les autres lecteurs ont lu ou non le mail... :wink: et ainsi de suite
ou taper sur F5 :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 48 invités