Gmail/Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Bonjour,
Je cherche maintenant : depuis 4 jours comment migrer un carnet Gmail vers Thunderbird.
J'ai cherché partout... sur Google... et autres, vu des centaines de pages, je n'ai trouvé que des réponses absurdes, compliquées... et qui ne fonctionnent pas.
Pourtant, lorsque je croyais être arrivé au bout* même sur ce forum (étrangement silencieux), un message me dit "Erreur lors de l'importation de votre carnet d'adresses à partir de Fichiers texte (LDIF, .tab, .csv, .txt)"
Si cela est possible, merci de me dire,


Cordialement
*J'ai bien un fichiers "contacts.csv"

Windows 8
Thinkpad Lenovo E550
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Gmail/Thunderbird

Message par jpto »

Bonjour,

Le plus simple est d'exporter les contacts de Gmail au format vCard puis d'importer le fichier obtenu à l'aide du module MoreFunctionsForAddressBook préalablement installé dans Thunderbird.
Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Merci pour votre aimable réponse, mais une nouvelle impossibilité apparait... je croyais naïvement Firefox et Thunderbird plus simple... comme quoi...
"module MoreFunctionsForAddressBook n'a pu être installé... pas compatible avec Firefox 39.0."
Alors ? Si vous savez ?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Demot »

Hello
Valtat Alain a écrit :"module MoreFunctionsForAddressBook n'a pu être installé... pas compatible avec Firefox 39.0."
Bien évidemment puisque c'est une extension ➜ ➸ pour Thunderbird ➜ ➸ pas pour firefox !
.
Au préalable il faut télécharger le fichier xpi et passer par l'onglet Modules complémentaires de TB pour l'installer.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Vous avez du comprendre que j'étais une buse, alors qu'est-ce donc un "fichier xpi" où le trouver ?
Merci
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Gmail/Thunderbird

Message par jpto »

Tu l'as bien trouvé puisque tu as tenté de l'installer dans avec Firefox. Ce qu'il faut, c'est faire un clic-droit sur le lien et prendre l'ioption Enregistrer la cible du lien sous... pour enregistrer le fichier dans un dossier.
Ensuite faire l'installation dans Thunderbird.

Mais, j'y pense, dans un premier temps, il se peut que l'importation directement avec Thunderbird te suffise si tu n'as pas beaucoup de champs renseignés dans le carnet.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Demot »

Salut ▬ Quand on clique sur le lien download de https://freeshell.de/~kaosmos/morecols-en.html
→ ça télécharge le fichier xpi (prendre version (TB 3.0 or higher))
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Bonsoir,
Merci pour votre message, mais je tourne en rond, j'ai le même résultat que ce matin et comme je suis fatigué... j'abandonne et Thunderbird et Firefox.
Je croyais Mozilla et Thunderbird plus convivial et plus facile... des mots, des mots...
Je vais revenir avec Microsoft Outlook, Google chrome. Marre de passer mon temps face à un écran.
Encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Demot »

Pour installer une extension dans TB
1 - télécharger le fichier xpi de l'extension

2 - puis
soit : Glisser deposer le fichier xpi dans l'onglet modules complémentaires de TB
Soit : depuis l'icone dentée cliquer sur installer une extension depuis un fichier et cliquer sur le fichier xpi
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Vais-je changer d'avis ?
"MoreFonctionForAdressBook 0.7.2.1" : installé ! Merci, voilà pour moi un viaduc de franchi !
Mais malgré cela toujours le message d'erreur qui me dit "Erreur lors de l'importation de votre carnet d'adresses à partir de Fichiers texte (LDIF, .tab, .csv, .txt)".
Donc ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gmail/Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour

Voir ces tutos ^pour importer les carnets dans TB http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... l#lettre_I
Valtat Alain a écrit :Je vais revenir avec Microsoft Outlook, Google chrome.
si tu penses que cela te convient mieux :D
Mais si un jour tu veux quitter Outlook tu verras les difficultés auxquels tu seras confronté pour importer les messages (format (pst) protégé :( )
je croyais Mozilla et Thunderbird plus convivial et plus facile... des mots, des mots...
non ce ne sont pas que des mots.
Tu essaies d'importer des contacts qui viennent d'ailleurs .
Le pb vient de l’incompatibilité du fichier entre gmail et Thunderbird
Il faut modifier le fichier avant de l'importer
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Gmail/Thunderbird

Message par jpto »

Je le répète, dans le menu d'exportation de Gmail, il faut choisir d'exporter les contacts au format vCard !

Ensuite choisir dans Thunderbird ce type de fichier dans la liste déroulante. Le module MoreFunctions.... n'est pas indispensable si l'on a que des champs nom, prénom, adresse email.
Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Merci,
Dans contacts Google, j'ai choisir d'exporter les contacts au format vCard. Le problème, c'est que maintenant, je n'ai que le premier contact d'enregistré (j'ai 410 contacts) ?
Toujours donc ?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Gmail/Thunderbird

Message par jpto »

Bon, il est vrai que l'interface de Gmail est plutôt merdique !

Voila comment je fais :

Dans Gmail, un clic sur Gmail en haut à gauche puis sur Contacts :
Image

Dans Contacts un clic sur Plus puis sur Exporter :
Image

On te demande de passer à l'ancienne version (temporairement), accepte.
Dans Google Contacts ancienne version, clique sur Plus puis Exporter :
Image

Choisi Tous les contacts ou le groupe que tu veux et le format vCard et clique sur le bouton Exporter.
Image
Valtat Alain
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2015, 10:04

Re: Gmail/Thunderbird

Message par Valtat Alain »

Bonjour,
Merci d'être encore présent. J'aborde le 5ème jour...
Pourquoi donc ai-je eu envie de quitter quitter Gmail : vous dites,
"...l'interface de Gmail est plutôt merdique !...", c'est une raison, l'autre étant le peu de confiance que leur j'accorde.
J'ai suivi à la lettre le processus que vous m'avez communiqué. Bravo pour les captures d'écran, c’est très didactique.
J'ai aussi lu le tuto communiqué par j2m-06 "pour importer les carnets dans TB http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... l#lettre_I" .
C'est maintenant que les choses se compliquaient auparavant : dans la flèche téléchargement, j'ai fichier Contacts(1).vcf sous format Excel.
J'ouvre Thunderbird, je fais importer et je ne sais pas par quel mystérieux mystère, je retrouve mes 408 contacts... (ce que j'avais tenté des dizaines de fois) dans un grand désordre de colonnes...
L'étape cruciale est franchie…
Je vais tenter d’améliorer la lecture de ce carnet.
Votre persévérance m’a permis de ne pas quitter et Thunderbird et Firefox ; je vous en remercie.
Cela dit, je ne suis sans doute pas le seul à ne pas être au fait de ce type de problème, sans doute trés courant.
Ne pensez-vous pas qu’un tuto simple clair, ne résoudrait-il pas ces longs temps de recherche, de galère… de temps perdu...
En tout état de cause, je vous remercie très sincèrement de votre aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités