Recyclage : quoi faire d'un ZTE Open C avec écran cassé?

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
mossroy
Arias

Recyclage : quoi faire d'un ZTE Open C avec écran cassé?

Message par mossroy » 10 mai 2015, 13:23

J'ai un ZTE Open C FR dont l'écran est cassé : il est tout fendu, et surtout l'affichage est illisible car tout blanc et clignotant (par moments on devine des morceaux d'écrans)
J'ai renoncé à le faire réparer : vu le prix de l'appareil, ça coûterait probablement + cher qu'un neuf (je me trompe?)

Pourtant, il fonctionne encore bien : il démarre, je peux me connecter en adb dessus. Et l'écran tactile fonctionne encore (il faut juste deviner où mettre son doigt...)

Plutôt que le jeter ou lui laisser prendre la poussière, je me demandais si je pouvais pas lui donner une seconde vie (a priori pas en tant que téléphone)

J'ai eu quelques idées, mais rien de super :
- le transformer en "carte 3G" : avec une carte SIM dedans, et en partageant la connexion via USB
- le transformer en point d'accès Wifi : la même chose mais en Wifi
(mais je n'en ai pas vraiment l'utilité pour ces 2 cas)
- en faire une sorte de télécommande sans fil : connecté en Wifi, en ouvrant dans le navigateur une page web en plein écran sur laquelle on pourrait déclencher des actions (des choses très simples type interrupteur, puisqu'on ne verrait rien à l'écran)

Si vous avez d'autres idées de bricolage (matériel et/ou logiciel), je suis preneur.

Question subsidiaire : y a-t-il moyen (en faisant de la config dans le linux des couches basses du téléphone) que le téléphone accède en IP à la machine sur laquelle il serait branché en USB? Ca ouvrirait des possibilités de pilotage, en filaire, de petites machines type Raspberry PI (via une interface web)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

fabbox
Lézard à collerette

Re: Recyclage : quoi faire d'un ZTE Open C avec écran cassé?

Message par fabbox » 10 mai 2015, 13:55

Salut,

j'ai également un open c avec l'écran félé. la félure est petite (pas de soucis d'affichage) mais le tactile est mort sur toute la zone sous la félure (la félure est en haut à gauche donc tout la partie gauche de mon écran ne répond plus) : ça enlève tout possibilité de l'utiliser en tant que télécommande ! Tu as pu tester tout ton écran ou juste une petite partie quand tu dis qu'il faut deviner ou mettre son doigt ? Je m'en sers comme tel de test pour compiler avant de planter mon tel principal.

Pour la réparation, je m'étais renseigné dans les points de réparations signalés sur le site de ZTE : c'est effectivement plus cher que le tel (mais ils ne m'avaient pas donné le prix) et en trouvé qui répare les open c était difficile.

Pour tout ce qui est des comm, je pense que tu peux maintenant faire ce que tu veux. Je serais toi, je tenterai d'installer plutôt une des images android (celle pour le zte open c ebay) qui te permettront d'installer tout les trucs développés sur android (ssh, ....). En revanche, je ne crois pas que ce soit possible de passer par l'usb pour faire de l'acces ip (passé par le ssh devrait marché).

Tu dois au moins pouvoir en faire un serveur :wink: (plus rapide qu'un raspPi ? )

J'attends avec impatience le projet que tu auras choisis !

bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0

mossroy
Arias

Message par mossroy » 10 mai 2015, 21:16

Merci de ces infos fabbox.

A priori tout l'écran tactile fonctionne chez moi (ou quasiment tout l'écran). Par contre on ne voit pas ce que l'écran affiche, ce qui complique un peu l'affaire...
Merci de ton retour sur la réparation : je m'en doutais, maintenant c'est sûr.

Maintenant faudrait que je trouve une idée qui me motive suffisamment pour prendre le temps de la mettre en œuvre : je cherche toujours...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 10 mai 2015, 22:06

si tu as un raspberry, tu peux clairement t'en faire une télécommande en montant un site sur le raspberry et en développant l'application sur ton tel (c'est simple et pas vraiment risqué sur un réseau local). Après, à part contrôler VLC/XBMC (ou toute la domotique si tu t'y entends), tu peux aussi profiter de la caméra et du micro, voir des capteurs d'orientation.

Enfin avec le hotspot wifi, tu peux aussi en faire une 'pirate box' pour diffuser tout les epub de baudelaire et hugo tombé dans le domaine publique dès que tu sors de chez toi ;-)

ou alors le revendre : tu peux te faire 5€ sur ce site (en disant qu'il est cassé) http://www.fonebank.fr/voirmodele.aspx? ... en-c&srch=& :roll:

mossroy
Arias

Message par mossroy » 18 mai 2015, 21:27

J'ai vu qu'il existait des solutions pour faire tourner Debian sur un téléphone Android.
Est-ce que ce serait possible sur le ZTE Open C?
Sur le principe, l'OS de base (notamment le kernel) est le même, donc il n'y a pas de raison?
En l'occurrence, comme l'écran est inutilisable,une idée serait d'en faire un serveur sans affichage (accédé en SSH, via le wifi). Mais j'ai peur que ça soit compliqué à mettre en oeuvre...

nob900
Lézard vert

Message par nob900 » 19 mai 2015, 11:40

Bonjour,

J'ai installé Debian sur une tablette Android, j'avais tout fait à la main, ça devrait se transposer sans problème à un téléphone Firefox.

Voilà ce que j'avais fait dans les grandes lignes :
  • Installation du système de base sur une carte SD en utilisant debootstrap
  • montage de la carte SD dans l'appareil
  • chroot (en utilisant Busybox) dans le système Debian.
Il y aura quelques ajustements à faire sur le système Debian, notamment les adresses des DNS.

Il y a quelques ajustements à faire sur le système B2G pour que le chroot et le lancement des services qui t'intéressent se fasse dès le démarrage.

J'avais réussi à utiliser le bureau (LXDE en l'occurrence) en passant par un client VNC qui se connectait au serveur VNC lancé depuis le chroot. Tu ne pourras pas le faire, déjà parce que ton écran est cassé et puis car il n'existe pas (à ma connaissance) de client VNC pour B2G.

Finalement, installer un système Debian comme une sur-couche sur des appareils comme ceux-là n'est pas si compliqué que ça.

N'hésite pas si tu as des questions.

fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox » 24 mai 2015, 10:28

A noter que tu peux aussi installer la rom android de l'ebay (tu n'auras pas l'appareil photo mais tu t'en fou je penses). A partir de là, tu peux facilement suivre tout les tuto du net pour la proposition de nob900

mossroy
Arias

Message par mossroy » 30 mai 2015, 15:29

Merci beaucoup à tous les 2 pour ces idées.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps de me lancer.
Et j'ai peur que l'écran cassé me complique vraiment la tâche...

Erwann
Lézard à collerette

Message par Erwann » 19 juin 2015, 13:53

mossroy a écrit :Merci beaucoup à tous les 2 pour ces idées.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps de me lancer.
Et j'ai peur que l'écran cassé me complique vraiment la tâche...
Bin, il faut être sûr qu'à minima que le réseau monte (Wifi activé et connecté), et qu'il y ait un serveur SSH qui tourne.
Après c'est facile de prendre la main à distance.

Peut-être que l'émulateur FFOS peut aider?

Répondre