Remplacer le nom de dossier(profil) aléatoire [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
nicofrox
Arias

Remplacer le nom de dossier(profil) aléatoire [RESOLU]

Message par nicofrox »

Bonjour,

Nous utilisons Thunderbird dans mon entreprise.
Les utilisateurs sont dans un domaine AD avec profils itinérants. Le problème est que les mails reçus sur les comptes de Thunderbird passent dans ce profil itinérant, ce qui augmente le volume de traffic du réseau local à la connexion d'un utilisateur et par la même occasion, génère un volume inutile à sauvegarder (nous sauvegardons déjà les mails présents sur le serveur mail, ce qui fait doublon dans la sauvegarde).
Il me faudrait donc exclure le dossier ImapMail se trouvant dans le dossier C:\Users\%username%\appdata\roaming\Thunderbird\%randomname%\

Il semblerait qu'il soit impossible d'exclure un dossier se trouvant dans un dossier dont on ne connait pas le nom dans les GPOs (ce qui, quand on réfléchit bien, n'est pas nécessairement un scandale...)

Je me tourne donc vers vous afin de savoir s'il y a une solution afin :
- Soit d'installer Thunderbird en déclarant un dossier ImapMail dans un autre emplacement (par exemple C:\Users\%username%\appdata\Local\Thunderbird\%randomname%\)
- Soit de changer le dossier ImapMail sur les profils déjà installés.

A savoir qu'il y a une trentaine de postes utilisateurs, mais je suis prêt à passer sur chaqun s'il n'y a pas d'autre solution.

J'ai essayé gpo@extentions mais cela ne semble pas fonctionner, en effet, j'ai mis les valeurs à la main (pour commencer) dans le registre, et l'add on ne semble pas lire les données contenues dans le registre (étonnant...).

Merci de vos éclaircissements.

Nicolas
Dernière modification par nicofrox le 17 juin 2015, 11:42, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Re: Supprimer le nom de dossier(profil) aléatoire

Message par J2m06 »

Bonnjour

nicofrox a écrit : (nous sauvegardons déjà les mails présents sur le serveur mail, ce qui fait doublon dans la sauvegarde).
1. as-tu essayé de ne pas sauvegarder les messages en local :?:
en décochant la case : Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rv_msgs_dd
Il me faudrait donc exclure le dossier ImapMail se trouvant dans le dossier C:\Users\%username%\appdata\roaming\Thunderbird\%randomname%\
il existe des programmes qui permettent d'exclure un dossier (la commande "bat" /XD ImapMail avec Robocopy.exe par exemple )
mais je ne connais pas tes besoins et obligations
Soit d'installer Thunderbird en déclarant un dossier ImapMail dans un autre emplacement
je pense que cela 'est possible en changeant le chemin du répertoire local .
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _rep_local

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
nicofrox
Arias

Re: Supprimer le nom de dossier aléatoire

Message par nicofrox »

Bonjour et merci d'avoir pris du temps pour moi,

Pour ta première éventualité, c'est une possibilité que je ne connaissais pas.
Le problème avec celle éventualité, c'est que je prend le risque que certaines personnes, pour une raison X ou Y ne cochent pas la case et que leurs dossiers se retrouvent quand même sur mon serveur de données et donc dans ma sauvegarde. Mais c'est une très bonne solution.

Pour la seconde, j'utilise un système de sauvegarde basé sous Linux, ce serait possible en effet (je pense) d'exclure tous les dossiers se nommant "ImapMail". Cela n'empêcherait cependant pas la place utilisée à rien sur le serveur de stockage des profils.

Pour la troisième, je ne peux pas faire comme ça : si je déplace le dossier random en dehors du roaming, les utilisateurs n'auront plus leurs paramètres Thunderbird s'ils changent de machine (paramétrages de comptes, carnets d'adresses...)

J'essaie de voir pourquoi le plugin GPO qui est sur sourceforge ne fonctionne pas chez moi... Ça me semble quand même bizarre que le mec se fasse chier à faire des MAJ relativement régulièrement si son plugin n'a jamais fonctionné... Ce qui me fait dire que c'est moi qui ne sait pas l'utiliser, mais franchement, je sèche...

Je vais voir s'il est possible de gérer ta première proposition avec le plugin (ce que j'essayais de faire avec le plugin était de changer l'emplacement des dossiers root du fichier pref.js)

Merci

Nicolas
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
nicofrox a écrit : de changer l'emplacement des dossiers root du fichier pref.js)
je pense que l'on doit pouvoir imposer ce choix (solution1) avec un fichier user.js .:!:
Des infos sur ce fichier ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_user_js.html

Je vais voir si je trouve le code en question
si je déplace le dossier random en dehors du roaming, les utilisateurs n'auront plus leurs paramètres Thunderbird s'ils changent de machine (paramétrages de comptes, carnets d'adresses...)
tu peux le laisser dans roaming :D
la aussi je pense qu'avec un fichier user.js on peut imposer un chemin ! A essayer :!:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

J2m06 a écrit :Je vais voir si je trouve le code en question
voici la ligne de code à mettre dans le user.js

Code : Tout sélectionner

/* LIGNES user.js J2m06 - NE PAS STOCKER EN LOCAL LES MESSAGES IMAP ok 13.06.2015- OK TB38*/
	user_pref("mail.server.server1.offline_download", false); /* compte Gmail.com*/
	user_pref("mail.server.server3.offline_download", false); /* compte Laposte.net*/
A savoir: avec un fichier UserChrome.css on peut masquer les menus/sous-menus :wink: (bon il faut trouver les bons codes car depuis TB31 certains ne fonctionnent plus :( )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html
nicofrox
Arias

Message par nicofrox »

Merci beaucoup.

Je vais regarder ça :wink:
nicofrox
Arias

Message par nicofrox »

J'ai un peu avancé et j'ai laissé tomber l'extention qui ne fonctionne pas chez moi...
J'ai créé un script en batch qui :
- Change le noom du répertoire C:\Users\%USERNAME%\AppData\Roaming\Thunderbird\xxxxx.default. Il change le xxxxx.default par le nom de session ouverte. Idem Avec le dossier C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Thunderbird\xxxxx.default
- Parcours le fichier profiles.ini afin de remplacer le xxxx.default par le nom de session (en accord avec les modifications faites sur les noms de dossiers)
- Parcours le fichier prefs.js afin de remplacer le xxxxx.default par le nom de sessions (toujours en accord avec les modifications faites sur les noms de dossiers)
J'installe Thunderbird, je le lance. De là, il va me créer un nom de dossier en xxxx.default. Je le ferme, lance mon script. Lorsque je relance Thunderbird, il me recrée un nom de dossier aléatoire.
Ma question est : pourquoi ? Qu'est ce que je manque ?
Merci
Nicolas

PS : Je ne pense pas pouvoir utiliser le fichier user.js car si un client à déjà paramétré un ou des comptes mails dans son Thunderbird, je ne peux pas le savoir et de ce fait, je ne peux pas savoir quoi changer...
PS2: Lorsque je lance TH avec l'éditeur de profil et que je créée un nouveau profil, évidemment, tout fonctionne bien. Que fait cet utilitaire que je ne fais pas moi ?
Dernière modification par nicofrox le 16 juin 2015, 09:39, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
nicofrox a écrit :J'ai un peu avancé et j'ai laissé tomber l'extention qui ne fonctionne pas chez moi...
de quelle extension tu parles :?:
J'ai créé un script en batch qui :
- Change le noom du répertoire C:\Users\%USERNAME%\AppData\Roaming\Thunderbird\xxxxx.default. Il change le xxxxx.default par le nom de session ouverte. Idem Avec le dossier C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Thunderbird\xxxxx.default
- Parcours le fichier profiles.ini afin de remplacer le xxxx.default par le nom de session (en accord avec les modifications faites sur les noms de dossiers)
- Parcours le fichier prefs.js afin de remplacer le xxxxx.default par le nom de sessions (toujours en accord avec les modifications faites sur les noms de dossiers)
cela me parait bien compliqué :-?

Il change le xxxxx.default par le nom de session ouverte
! a savoir : le fichier prefs.js est "chargé" en mémoire pendant l'ouverture de TB - Donc si il est modifié session ouverte , à la fermeture de TB les modifications seront supprimées car TB remet le prefs.js à jour.
nicofrox
Arias

Message par nicofrox »

Je parle de l'extention GPO dispo [url=https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ox-and-th/]ici[url] et dont je parlais brièvement dans mon premier post.
Oui en effet, c'est compliqué. C'est ce que je passe mon temps à reprocher aux logiciels propriétaires : leur manque de flexibilité... Mais je ne vois pas d'autre moyen pour arriver à mes fins : rechercher partout où le nom de dossier random est mentionné et le remplacer par un dossier que je crée moi même et dont je connais le nom.
Je lance évidemment mon script lorsque TB est fermé :/
Après, si tu connais un meilleur moyen que de faire passer mes plus de 50 utilisateurs par la fenêtre de gestion des profils (chose qu'ils ne feront pas, puisqu'ils ne voudront pas en entendre parler), je suis tout ouïe car je ne te cache pas que je commence à désespérer...Et je ne souhaite pas passer sur chaque poste par principe et par soucis d'efficacité

Merci

Nicolas
nicofrox
Arias

Message par nicofrox »

J2m06 a écrit :Bonjour
Il change le xxxxx.default par le nom de session ouverte
! a savoir : le fichier prefs.js est "chargé" en mémoire pendant l'ouverture de TB - Donc si il est modifié session ouverte , à la fermeture de TB les modifications seront supprimées car TB remet le prefs.js à jour.
Je remplace le xxxxx.default par le nom de session Windows ouverte. J'avais oublié de le préciser :wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

JE ne pense pas pouvoir utiliser le fichier user.js car si un client à déjà paramétré un ou des comptes mails dans son Thunderbird, je ne peux pas le savoir et de ce fait, je ne peux pas savoir quoi changer...
Tu peux essayer il n'y pas de risque avec les lignes indiquées - tu décoches la case pour la copie sur le disque si elle n'est pas décochée :wink:

Tu as essayé en changeant le chemin du répertoire local :?:

Que fait cet utilitaire que je ne fais pas moi ?
rien de plus - le nom du "profil" (xxxxxxx.defaut ) est dans le fichier profiles.ini est inscrit dans le fichier prefs.js .
- as-tu vérifié après avoir lancé ton 'batch" (TB fermé) que le chemin dans profiles.ini (et dans le prefs.js ) indique le bon nom (celui que tu as indiqué) de dossier du profil :?:
avec notepad++.exe par exemple http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... fier_prefs
J2m06
Administrateur

Re: Remplacer le nom de dossier(profil) aléatoire

Message par J2m06 »

je viens de faire un essai

Je veux remplacer le nom du "profil" (dossier) 6tg92cug.J2m06 en 6tg92cug.Essai

1. je renomme le dossier (via l'explorateur Win) qui contient le profil de 6tg92cug.J2m06 en 6tg92cug.Essai
2. Dans le fichier profiles.ini (via notepad++) je renomme le nom 6tg92cug.J2m06 en 6tg92cug.Essai
3. Dans le fichier prefs.js (via notepad++) je renomme toutes les lignes qui contiennent 6tg92cug.J2m06 en 6tg92cug.Essai
4. je démarre TB et mon ancien profil 6tg92cug.J2m06 (devenu 6tg92cug.Essai ) s'ouvre normalement :wink:
nicofrox
Arias

Re: Remplacer le nom de dossier(profil) aléatoire

Message par nicofrox »

Je viens de regarder et en effet, il suffit de renommer le nom du dossier dans Roaming et de changer le nom dans Profiles.ini.

Par contre, il me faut obligatoirement, dans le fichier ini, mettre un chemin absolu et donc modifier la valeur "IsRelative".
Le fichier ini ressemble donc à ca :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\nom_utilisateur
Default=1
Le script est de ce fait, beaucoup plus simple et il semblerait que TB se débrouille qu'avec ces changements (changements dans le prefs.js OK)

Merci pour ton aide
Répondre