[Résolu] Partager un carnet sur 2 TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

[Résolu] Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour à tous.

Je travaille avec un collaborateur et nous aimerions avoir un répertoire commun, malgré que nos Thunderbirds n'ont pas tout à fait les mêmes comptes : certains comptes sont en commun et d'autres non.
Dernière modification par Henri68 le 13 juin 2015, 21:35, modifié 1 fois.
Merci. A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Un seul répertoire pour 2 Thunderbirds avec des comptes

Message par Demot »

Salut ▬ Un répertoire en commun ... dans le même ordi ... sur un même disque dur ?
Sans plus d'infos ??!!!
Si un même répertoire peut être accessible aux deux TB... le désigner dans chaque TB avec l'extension LocalFolder
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Un seul répertoire pour 2 Thunderbirds avec des comptes

Message par J2m06 »

Bonjour
Henri68 a écrit : et nous aimerions avoir un répertoire commun,
je ne pense pas que cela soit une bonne solution d'avoir le même dossier :!: :(
Par contre pas de pb si vous avez un dossier commun mais avec des sous-dossiers différents .
L'extension Local folder est une solution parmi d'autres. Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil
malgré que nos Thunderbirds n'ont pas tout à fait les mêmes comptes : certains comptes sont en commun et d'autres non.
qu'est-ce qui t’empêches de créer les comptes commun en imap sur les deux TB :?: (-si ton FAI le permet :!: )
Ce serait peut être mieux :?:

Quel est ton FAI :?:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Un seul dossier pour 2 TB+cptes différents

Message par Henri68 »

Merci pour vos réponses.

En réalité, je travaille avec mon épouse. Chacun a son PC et son Thunderbird.

Nous utilisons des comptes Gmail. Nous avons chacun notre compte Gmail.
Sur mon Thunderbird, j'ai installé, en plus de mon compte, celui de mon épouse.

Chacun de nos répertoires est « alimenté » par les réponses que nous envoyons à nos nouveaux contacts. Autrement dit, si le contact n'existe pas, Thunderbird l'ajoute dans le répertoire. Nous n'utilisons évidemment qu'un seul répertoire : celui de mon épouse. Une synchronisation est prévue, toutes les deux heures, avec gcontactsync. Mais il y a des problèmes qui semblent incontournables car gcontactsync ne semble pas prévu pour ma situation.

Il est important que nos répertoires locaux soient synchronisés avec le serveur Google, car cela met à jour le répertoire du téléphone portable.

Nous n'intervenons jamais dans le répertoire sur le site de Google et nous n'utilisons que Thunderbird.

Une solution serait peut-être de n'avoir en local qu'un seul répertoire, partagé sur notre réseau domestique.

Je vous souhaite, à tous les deux, une excellente journée.
Merci. A bientôt!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Un seul dossier pour 2 TB+cptes différents

Message par J2m06 »

Henri68 a écrit :En réalité, je travaille avec mon épouse. Chacun a son PC et son Thunderbird.
je persiste (je suis dans ce cas là :D ) mettez vos comptes en imap et tout sera partagé - une modification (nouveau dossier/Envoyés/Supprimés etc..) sur un Pc sera immédiatement répercuté sur l'autre PC (et idem avec un smatphone)

Des infos ici sur ces protocoles ...(ou >> ici << )

Idem pour l'agenda qui peut être partagé via google agenda
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Un seul dossier pour 2 TB+cptes différents

Message par Henri68 »

Mes comptes sont déjà en IMAP et cela fonctionne bien pour les mails et leurs dossiers.
Ce qui ne fonctionne pas, c'est le répertoire Gmail : il n'est pas synchronisé.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je dois utiliser l'extension gcontact sync.
Merci. A bientôt!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Un seul dossier pour 2 TB+cptes différents

Message par J2m06 »

Henri68 a écrit :Ce qui ne fonctionne pas, c'est le répertoire Gmail : il n'est pas synchronisé.
qu'appelles-tu le répertoire Gmail :?: sous windows un répertoire c'est un dossier :wink:
Henri68 a écrit :C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je dois utiliser l'extension gcontact sync.
je crois que cette extension est uniquement pour les contacts :!:
si c'est le cas alors tu veux peut être parler du carnet d'adresse :?:
les contacts sont dans un fichier (abook.mab par exemple)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Un seul dossier pour 2 TB+cptes différents

Message par Henri68 »

En effet, il y avait une ambiguïté. Excusez-moi car, depuis le début, je parle de mon répertoire (d'adresses), en pensant au « contacts Gmail » ou au « carnet d'adresses » de Thunderbird.

Quelle serait la meilleure solution donc ?
Merci. A bientôt!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par J2m06 »

Henri68 a écrit :, en pensant au « contacts Gmail » ou au « carnet d'adresses » de Thunderbird.Quelle serait la meilleure solution donc ?
avec l'extension gcontactsync ça ne fonctionne pas :?:
Il y a aussi les extensions Addressbooks Synchronizer ou -► GoogleContacts. ou -► Zindus. (pas testé perso)

Voire aussi via OwnClound (Zaclys ou OpenMailBox) :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... cts_zaclys

Sinon le copier-coller des abook (*.mab) fonctionne aussi (à condition d'avoir le même nombre de carnets) :wink:
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Non, gcontactsync ne semble pas adapté à ma situation.

Si les données locales écrasent celles du serveur, elles écrasent systématiquement les nouvelles informations apportées par l'autre utilisateur. Cette solution n'est donc pas envisageable.

Il ne reste donc la synchronisation des données locales et de celles du serveur, sans donner de priorité.

Apparemment, cela donne :
- des doublons,
- (très rarement) écrasement de données : quand les deux utilisateurs remplissent les informations d'un même contact, entre deux synchronisations, l'ensemble des informations le plus neuf écrase le plus ancien, sans tenir compte des champs éventuellement vides.

Ce serait évidemment commode si gcontactsync pouvez répondre à mon besoin, mais cette extension semble faite uniquement pour la synchronisation du serveur Google et du carnet d'adresses local.

La solution de copier-coller des abook m'intéresse aussi, car j'ai en effet le même nombre de carnets. Mais comment peut-on envisager la chose ? Une synchronisation toutes les minutes, par exemple ?

Si je comprends bien, il n'est pas possible de retirer ce fichier et de l'installer dans un dossier commun ou de dire à un Thunderbird que le carnet d'adresses se trouve à « tel endroit ».

Il me semble que si l'on veut être certain de ne pas avoir de doublons ou d'écrasement de donner, il faudrait un « carnet d'adresses » (un fichier abook sans doute ?) distant :
- soit dans un dossier de notre réseau domestique,
- soit sur un serveur (comme le propose certaines extensions),
- soit en l'envoyant directement sur le serveur Google ?

Par contre, si les extensions que vous me proposez ressemble à Gcontactsync, on risque d'être confronté au même problème, car la synchronisation sur le PC de mon épouse dure un peu moins de trois minutes et, par conséquent, je ne synchronise que toutes les deux heures.
Merci. A bientôt!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par J2m06 »

Henri68 a écrit :La solution de copier-coller des abook m'intéresse aussi, car j'ai en effet le même nombre de carnets. Mais comment peut-on envisager la chose ? Une synchronisation toutes les minutes, par exemple ?
d'après ce que tu dis je pense que ce sera trop compliqué si vous modifiez tous les deux des données :(
Si je comprends bien, il n'est pas possible de retirer ce fichier et de l'installer dans un dossier commun ou de dire à un Thunderbird que le carnet d'adresses se trouve à « tel endroit ».
par défaut il est dans le profil et je vois pas comment changer le chemin .

tu devrais essayer Addressbooks Synchronizer :!: (possibilité de mettre le (les) carnet(s) en local ou sur un site ou dans un dossier ) et/ou la solution via Owncloud
[edit]je viens d'essayer l'extension via dropbox et cela à l'air de fonctionner :D (en fait je pense qu'il y a des copier-coller automatiques des carnets partagés)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui, cela me semble une excellente solution !

J'ai commencé évidemment sur un profil nouveau pour faire des essais…

Je n'ai installé gcontactsync que sur mon PC, en désactivant la synchronisation automatique, car la seule utilité est d'avoir des contactes à jour sur notre portable. Ce serait bien si gcontactsync lancer la synchronisation à l'ouverture ou à la fermeture de Thunderbird, mais je ne sais pas si c'est possible.

J'ai donc installé Addressbooks Synchronizer et je lui ai demandé de se synchroniser avec un dossier sur notre réseau domestique. Ça fonctionne vraiment bien. Il y a juste quelques bémols :

- Thunderbird est figé lors de la synchronisation (qui dure 40 secondes sur le PC de mon épouse).

On notera que l'affichage des bulles n'est pas superfétatoire, car cela permet de savoir la raison du figeage de Thunderbird.

- Il y a toujours une possibilité de conflits, mais ils sont très clairement identifiés (par des alertes) et l'extension nous demande ce qu'il faut faire.

Je pense que ces conflits arrivent lorsque ton collaborateur a écrasé ta dernière synchronisation. En réalité, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement... Qu'en penses-tu ?

Pour ma part, j'ai programmé une synchronisation toutes les 60 minutes. Si j'ai donc un conflit, j'en parle avec mon épouse et nous rectifions le tir.

Ce qui m'intéresse énormément, c'est de copier le fichier créé par Addressbooks sur mon serveur afin d'en utiliser les données…
Merci. A bientôt!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par J2m06 »

Bonjour
Henri68 a écrit :J'ai donc installé Addressbooks Synchronizer et je lui ai demandé de se synchroniser avec un dossier sur notre réseau domestique. Ça fonctionne vraiment bien
ah tu vois ,j'ai bien fait d'insister :wink:
- Thunderbird est figé lors de la synchronisation (qui dure 40 secondes sur le PC de mon épouse).
j'ai pas ce souci avec dropbox :!: (il faut dire que je n'ai mis qu'un dizaine d'adresses pour les essais et j'ai testé avec 1 seul carnet.
Pour ma part, j'ai programmé une synchronisation toutes les 60 minutes.
pour mes essais j'ai mis la synchro au démarrage et à la fermeture de TB-, car je modifie très peu les carnets
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonjour.

Ce matin, j'ai réalisé de nombreux essais, car la synchronisation ne fonctionne pas bien. Par exemple, quand j'ajoute un contact sur mon PC, il n'est pas ajouté sur le PC de mon épouse. La synchronisation se fait toutes les minutes et les paramètres (sur les 2 PC) sont les suivants :
http://prntscr.com/77zayh
http://prntscr.com/77zb0x

Le carnet que je synchronise est celui qui est lié à une adresse du même genre que à gmail.com.

J'ai d'ailleurs eu un bug et, depuis lors, j'ai désactivé gcontactsync pour réaliser mes essais.
http://prntscr.com/77zbj7

Avant de voir apparaître ces dysfonctionnements, j'avais fait le raisonnement suivant, pour essayer de mieux comprendre les principes de la synchronisation.

La synchronisation doit sans doute utiliser le principe suivant.

1) Si le numéro de mise à jour du fichier local correspond à celui du fichier distant et qu'aucune modification n'a été apportée de part et d'autre, aucune action n'est entreprise.

2) Si le numéro de mise à jour du fichier local correspond à celui du fichier distant et qu'une modification a été apportée en local, alors le système « envoie » la mise à jour, en écrasant donc le fichier distant.

3) Si le numéro de mise à jour du fichier local correspond à celui du fichier distant et qu'une modification a été apportée dans le dossier distant, alors le système « télécharge » la mise à jour, en écrasant donc le fichier local.

Un conflit apparaît lorsque les deux utilisateurs modifient une même mise à jour du carnet.

Si moi-même et mon épouse nous disposons de la même mise à jour du carnet et que, chacun de notre côté, nous y apportons une modification, si ma synchronisation se lance en premier, il n'y aura pas de conflit.

Ensuite, la synchronisation de mon épouse se lance et son système constate que le numéro de mise à jour ne correspond pas. Un conflit apparaît donc.

Pour vérifier ce raisonnement, j'ai donc fait l'expérience suivante.

Je vais adopter un rythme de synchronisation permettant ces conflits, par exemple deux minutes.

Les deux PC lancent la synchronisation au démarrage ; cela me donne donc un repère de départ.

PS J'ai essayé d'insérer une image avec le bouton « Img », mais cela n'a pas fonctionné.
Merci. A bientôt!
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par jpto »

Bonjour,
Addressbooks Synchronizer ne fait pas vraiment une synchronisation, voir le site de l'auteur :
http://www.ggbs.de/extensions/Addressbo ... nizer.html

Je pense qu'il n'existe pas d'autre bonne solution que la synchronisation entre Thunderbird et un serveur CardDav grâce au module SOGo connector
C'est ce que je fait avec mon compte chez la mère Zaclys.

Il parait que Google (entre autres) est maintenant compatible avec CardDav, voir ici :
http://www.clubic.com/application-web/a ... tacts.html
et ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/CardDAV
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités