Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Rolandin »

Bonjour, le moral étant un peu meilleur je reviens poser quelques questions (peut-être idiotes à vos yeux d'experts)

J'ai 3 profiles "POP" dans ma messagerie TB, et à l'ouverture de la boite de dialogue je choisi celui avec lequel je veux travailler.
1 compte est ma messagerie de tous les jours, les deux autres récupérés sur mes anciens pc sous XP et sous Vista, dans lesquels j'ai des messages ou autres que je consulte de temps en temps.
Je viens de faire une sauvegarde de ce "dossier Profiles" qui contient ces 3 profiles, je voudrais pour me familiariser avec les comptes "IMAP" de mes amis, créer un compte IMAP en effectuant cette commande dans "Exécuter" thunderbird.exe -p, puis en cliquant sur "Créer un profil", mais j'aimerais savoir quel en sera le contenu, vu que j'ai trois profiles.
Merci de votre aide, par des explications simples si possible :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Mapenzi »

Salut,
Rolandin a écrit : Je viens de faire une sauvegarde de ce "dossier Profiles" qui contient ces 3 profiles, je voudrais pour me familiariser avec les comptes "IMAP" de mes amis, créer un compte IMAP en effectuant cette commande dans "Exécuter" thunderbird.exe -p, puis en cliquant sur "Créer un profil", mais j'aimerais savoir quel en sera le contenu, vu que j'ai trois profiles.
Pourquoi ne pas créer ce compte IMAP dans ton profil habituel (de travail), sans exécuter une commande quelconque ?

Vas d'abord dans ton "interface abonné Free" > "Mes informations" > "créer un compte email Free" et crée ce nouveau compte.
Ensuite dans Thunderbird vas dans les Paramètres des comptes > Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie.
Tu renseignes le nom du compte, l'adresse électronique et le mot de passe, l'assistant de création de compte de Thunderbird le paramétrera par défaut en IMAP.

Évidemment ce nouveau compte IMAP ne contiendra d'abord que les dossiers créés par défaut (Courrier entrant et Corbeille), les autres ne seront créés au fur et à mesure que tu enverras/archiveras/sauvegarderas (comme brouillon ou modèle) un message.
Enfin, pour le tester, tu pourras copier des messages depuis le compte POP vers les dossiers du compte IMAP.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Demot »

Salut ▬ tu n'es pas obligé de créer un nouveau compte pour tester l'IMAP
.
Dans le même profil devrait pouvoir se côtoyer un compte POP et un compte IMAP d'une même adresse / même BAL.
Certes dans ce cas pas besoin de cocher dans les parametres du compte IMAP / synchronisation et espace disque
☐ Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur (il y sont dans le compte POP)
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Rolandin »

Demot a écrit :Salut ▬ tu n'es pas obligé de créer un nouveau compte pour tester l'IMAP
.
Dans le même profil devrait pouvoir se côtoyer un compte POP et un compte IMAP d'une même adresse / même BAL.
Certes dans ce cas pas besoin de cocher dans les parametres du compte IMAP / synchronisation et espace disque
☐ Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur (il y sont dans le compte POP)
....
Bonjour Demot, merci pour ta réponse :wink:
Mais avant de faire quoi que ce soit, j'aime bien comprendre ce que je vais faire et comment vont se présenter les différentes fenêtre qui vont s'ouvrir de façon à ne pas être surpris :D
Donc je vais créer un compte IMAP sur mon adresse principale, et je verrais après, si je suis perdu je reviens à zéro avec la sauvegarde de mon dossier Profiles :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Mapenzi »

Demot a écrit :Salut ▬ tu n'es pas obligé de créer un nouveau compte pour tester l'IMAP
.
Dans le même profil devrait pouvoir se côtoyer un compte POP et un compte IMAP d'une même adresse / même BAL.
Évidemment on peut utiliser côte à côte un compte POP et un compte IMAP d'une même adresse.
Si j'ai proposé de créer une nouvelle adresse et de paramétrer le compte en IMAP, c'était pour des raisons de précaution car Rolandin voudrait faire des tests.
Testant en permanence les version bêta et la version actuelle pour les besoins d'un autre forum je sépare strictement entre mon profil de travail et les profils de test, et mon adresse (exclusivement) IMAP ne me sert qu'à faire des tests, quitte à la jeter et à en créer une autre quand des dossiers ou sous-dossiers créés deviennent non supprimables.

Assure la suite, je me retire de ce fil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Demot »

Salut ▬ J'avais bien compris, cependant Rolandin ne semble pas être sur des versions beta et il a déjà 3 profils qu'il utilise plus le profil des voisins ... ce qui n'est déjà pas rien.
En avoir un 4° voire plus ... ne serait-il pas un peu se compliquer au risque de s'y perdre... et de faire un Oops !?
.
Dans le possible et sans problème connu → Il prend un de ses profil avec un compte POP... il rajoute un compte IMAP vers cette même adresse.
  • Avec les réglages suivant / Parametres serveur
    ☐ vérifier le courrier au lancement ( 1 )
    ☑ Vérifier les nouveaux message tous les _x minutes ( 2 )
    Lorsque je supprime
    ◉ le mettre dans le dossier __ Trash ▼ (vérifier le dossier cible)

    Dans les parametres des comptes / Synchronisation et espace disque
    ☐ Conserver les messages de ce comptes sur cet ordinateur ( 3 )

    Dans s'abonner vérifier ce qui doit être ☑ et/ou ☐
Il aura pour la même adresse le compte en POP et en IMAP ... il pourra comparer directement de visu..

( 1 ) ça n’empêche pas de recevoir à volonté au départ, il suffit de sélectionner le courrier entrant désiré et ça le fait... (le compte pop reste prioritaire au démarrage)
( 2 ) autant le laisser pour voir s'il fait tout seul
( 3 ) Pas besoin d’encombrer le disque dur, les messages y sont déjà avec le compte pop
(Pour info chez moi ce n'est pas coché, certes avec le bouton Avancé je lui ai désigné les dossiers qui pouvait le faire)
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Mapenzi »

Demot a écrit :Salut ▬ J'avais bien compris, cependant Rolandin ne semble pas être sur des versions beta et il a déjà 3 profils qu'il utilise plus le profil des voisins ... ce qui n'est déjà pas rien.
En avoir un 4° voire plus ... ne serait-il pas un peu se compliquer au risque de s'y perdre... et de faire un Oops ! ..
Dans ma réponse de 10h38 je n'avais pas conseillé de créer un quatrième profil, au contraire :
Mapenzi a écrit :Pourquoi ne pas créer ce compte IMAP dans ton profil habituel (de travail),.....
Que j'aie créé mon compte "test" IMAP dans un de mes profils "test" c'était pour ne pas encombrer mon profil "habituel" (avec mes comptes de travail), tout comme je préfère ne pas tester des modules dans mon profil habituel pour ne pas le pourrir.
C'est bien sûr ma préférence personnelle.

J'avais fait la proposition de créer une nouvelle adresse en IMAP avec l'idée de permettre à Rolandin de tester le protocole IMAP à loisir sans se soucier des ses comptes POP.
Bien entendu, ça peut aussi être l'occasion d'apprendre comment migrer un compte POP vers le protocole IMAP ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Rolandin »

Bonjour

Je viens de "recréer" un compte IMAP, car ne comprenant rien j'ai supprimer celui-ci. Je viens d'en créer un nouveau, mais quand je mets le fichier INBOX (du compte POP) dans "Local Folder" du compte IMAP, je ne vois rien apparaitre, c'est la raison pour laquelle j'ai supprimé le premier compte en IMAP étant complètement perdu. Pour faire cette manip, je préfère et de loin être ne POP c'est beaucoup plus facile (pour moi), je déplace n'importe quel fichiers ou dossier et je les retrouve facilement (dans mes trois autres comptes POP :lol:

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Rolandin »

Demot a écrit : Dans s'abonner vérifier ce qui doit être ☑ et/ou ☐ [/list] ..
Pas trouvé :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Demot »

@ Rolandin ... A ce stade pourquoi tu veux coller un fichier Inbox dans Local Folders
  • Ne vaudrait-il pas mieux apprendre le fonctionnement et les réglages d'un compte IMAP avant ... non ?!
    Un nouvelle voiture, normalement on commence à vouloir la conduire bien avant de lui remplir le coffre voire de la démonter, non ?!
    Vouloir "Migrer" (c'est pas le terme pour moi adéquat, mais bon) sans connaitre c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    Tu aurais créé le compte IMAP dans un profil contenant un compte POP, tu aurais regardé / touché avec les yeux / observé et posé les questions (c'est habituellement un réflexe)
    • Grosso merda .. imagine un miroir ... ce qui est dans ton compte IMAP est dans le serveur de la BAL et vis-versa
      • Les dossiers qui sont sur le serveur → sur le nom du compte → clic droit → s'abonner
        Les dossier ☑ se voient dans TB les dossiers ☐ ne sont pas affichés dans TB (ça peut être pratique pour des compte Gmail par exemple)
      Dans les parametres des comptes / synchronisation et espace disque / bouton Avancé
      • Les dossiers ☑ auront leurs messages dans le disque dur → en clair dans des fichiers mbox comme pour le pop (donc consultable hors connexion)
        Les dossiers ☐ n'auront leurs messages lisibles qu'en connexion (pas besoin par exemple d'avoir les indésirables sur le disque dur) pas de mbox juste les msf
      Pour les choix des dossiers parametres copies et dossiers ...
      • en imap autant choisir Autre dossier et désigner le même que celui qui sert sur le serveur
        Exemple le dossier Envoyés, le dossier Brouillons, dossier Modèles ...
..
Je vous laisse !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Rolandin »

Demot a écrit :@ Rolandin ... A ce stade pourquoi tu veux coller un fichier Inbox dans Local Folders
Bonjour Demot :wink: Ce que je recherche surtout, c'est de créer un "nouveau Profiles" sur le pc de mes amis, et de voir comment cela se passe. Pour ce faire je me suis dit de créer un compte IMAP sur le mien de PC pour "essayer" de comprendre le fonctionnement :roll: (ce qui n'est pas le cas, je ne comprends absolument rien en IMAP, je suis beaucoup plus à l'aise en POP :wink: )
Donc "croyant bien faire" je me suis dit "si tu mets le fichier INBOX" dans local folder, qu'est-ce que tu vas voir apparaître dedans. Rien pour ma part :twisted:

Ce que je veux en fin de compte, c'est de créer un nouveau profil sur le pc de mes amis, en mettant au bon endroit (car il semblerait qu'ils ne le soient pas) les dossiers de ma capture ci-dessous? C'est à dire de déplacer ces dossiers de son compte actuel dans le nouveau Profile que j'aurais créé, pour voir si ce nouveau profile fonctionne, sans voir cette roue qui tourne sans arrêt, avec en plus ce message disant que la connexion est interrompue :twisted:

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pas trouvé fichier Inbox dans "Mail"

Message par Demot »

Rolandin a écrit :Ce que je veux (.) c'est de créer un nouveau profil sur le pc de mes amis, en mettant au bon endroit (..) les dossiers de ma capture ci-dessous? C'est à dire de déplacer ces dossiers de son compte actuel dans le nouveau Profile
Au lieu de vouloir faire un erzast de ce qui se passe dans un autre PC → Demande toi ce qui se passe quand tu crées un compte IMAP dans n'importe quel profil !
La réponse est simple :
  • Tu as exact au lit la même chose ➔ parce que c'est la représentation de ce qu'il y a sur le serveur.
Avant de bringuebaler quoi que ce soit intéresses-toi de savoir :
  • Quels dossiers du serveur sont affiché dans TB ➔ le clic droit → s'abonner devrait te le dire
  • Quels dossiers sont synchronisés (tous, aucun ou quelques un) (*)
  • Comment sont affectés les dossiers :
    • Corbeille ➔ dans Parametres serveur
    • Envoyés, Brouillons, éventuellement Archives et Modèles si utilisés (apparemment Archives doit l’être ) ➔ dans Copies et dossiers
    • Indésirables ➔ Parametres des Indésirables
▬ Quand tu créés un dossier dans TB ➔ ce même dossier est créé dans le serveur... (et vis versa)
▬ si tu déplaces un dossier dans TB ➔ ce même dossier est déplacé dans le serveur... (et vis versa)
Par exemple il faut penser à créer un dossier (si inexistant) avant de l'affecter dans les parametres... (déplacer idem)

Une fois que tu auras vu et compris l'état des lieux ... au vu de ta capture dis-nous ce que tu voudrais déplacer voire affecter.
...
(*) Dossier synchronisation et espace disque / Bouton Avancé et/ou sur un dossier → Clic droit / Propriété / Onglet : Synchronisation
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités