aspell

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

simple
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2015, 09:46

aspell

Message par simple »

bonjour

ma distro, SliTaz, d'origine francophone, propose aspell et seamonkey. je veux la maintenir légère et éviter de charger d'autres lourds dicos, inutiles et même dangereux pour mon système (c'est une distro démarrant en RAM, ce qui rajeunit l'ordinausore que je continue à utiliser, mais il faut alors recompresser le système linux de fichiers, rootfs.gz, et ce n'est, sur mon ordi, mais pas seulement là, possible que si on le maintient simple et léger), parce que je désire utiliser une multitude de dictionnaires de contrôle orthographique (je viens d'installer, il est donc fort probable que mon message contienne des erreurs, car il ne les filtre pas encore), de, en, fr, id, it, nl, pl, et ru. J'y rajouterais volontiers un dico aspell hi, si j'en trouvais un.

trois questions:

question principale: kompozer serait-il apte à utiliser aspell pour le contrôle orthographique instantané?

première question complémentaire: y-a-t-il deux kompozers (un dans seamonkey, et un isolé) ou est-ce du pareil au même?

deuxième question complémentaire: je ne veux pas utiliser seamonkey lui-même (car il génère des fichiers cachés qui ne sont pas au format texte et qu'on ne sait donc pas ce qu'il contient et comment effacer tout segment d'information). existe-t-il, peut-être un binaire démarrant le kompozer de Seamonkey (c'est cette méthode simple que propose Slitaz à l'usager (bouton Applications (en haut à gauche) > internet (dans le cas de Seamonkey, mais c'est le navigateur qui s'ouvre, Seamonkey n'installant pas ces lanceurs individuels qu'ont les activités d'OpenOffice comme swriter, scalc etc.) >> marquer >>> clic touche droite souris >>>> ajouter sur le bureau)?

salutations de simple, à moenchengladbach, l'une des grandes villes de basse Rhénanie, ex dpt de la Roer
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686) AppleWebKit/535.22+ (KHTML, like Gecko) Chromium/17.0.963.56 Chrome/17.0.963.56 Safari/535.22+
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: aspell

Message par chinon37 »

Bonjour,

Je ne ferais qu'une réponse partielle, n'étant pas sous Linux. Le docte et honorable Ymai devrait pouvoir compléter sans doute.

KompoZer et Composer sont deux applications différentes. KompoZer est une application développée sur les cendres de Nvu, dont le code a été remodelé pour en faire une application nouvelle et plus moderne... à l'époque de son développement. Le développement de KompoZer est arrêté depuis maintenant plusieurs années (mars 2010) et il est fort peu probable qu'il redémarre, le projet ne reposant sur les épaule que d'un seul développeur et homme.
Composer est un module de seamonkey, que je ne connais pas, mais il est possible qu'il soit plus "moderne" que KompoZer bien que l'interface soit très semblable.
Le dictionnaire utilisé par KompoZer est Myspell, et je ne suis pas sûr que son cousin Hunspell, basé sur un correcteur plus moderne, soit installable. Mais là, ça dépasse mes modestes compétences.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
simple
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2015, 09:46

Re: aspell

Message par simple »

bonjour Chinon,

merci de cette réponse qui clarifie la différence entre les noms Kompozer et Composer (je l'avais bien vue, mais avais pensé au verbe, français aussi, "composer" et pas du tout que ce soit un nom, je pensais que le nom du module de Seamonkey était "edit"...).

en fait, je préférerais Komposer, mais il me semble ininstallable sans chinoiserie par un novice dans une distro qui ne le propose pas. compiler n'est pas mon fort, car cela ne se fait plus depuis longtemps sous linux par les utilisateurs beta: les distros proposent toutes des listes impressionnantes de paquets, SliTaz aussi, et NuTyx (la dernière distro encore essentiellement francophone, elle veut actuellement passer à l'anglais, mais semble avoir un peu de mal à le faire) aussi... Aucune des deux ne propose Kompozer et SliTaz propose tout juste Seamonkey, peut-être pour la dernière fois? C'est ainsi que l'on ne teste jamais Kompozer. J'ai intégré Kompozer dans mes Debian et Ubuntu, mais ne les utilise pas vu que j'ai le KDE intégral d'installé et essaye de m'en sortir avec. Si je me rappelle bien (je peux me tromper, je les mets seulement à jour une fois par semaine et repasse aussitôt à SliTaz, bien plus rapide), il y a le manque de dicos préinstallés, le problème des lanceurs d'application partiellement absents, et des difficultés pour le copier-coller entre Konqueror et Kompozer, des tas d'obstacles, donc, à rendre une telle utilisation attrayante (quelle est mon utilisation principale de Komposer/Composer: extraire les textes d'articles de presse par simple copier-coller pour éviter de mémoriser sur le disque dur des millions de pages HTML avec répertoires HTML correspondants sur le disque dur, et pouvoir, en plus, les commenter moi-même en rouge, comme on le faisait sur les téléfax électroniques avec KODAK-Imaging sous Windows...). On peut faire ça, bien sûr avec d'autres éditeurs de texte, mais on perd alors la belle mise en forme journalistique, le lien vers la page initiale, et doit "travailler" pour mettre les commentaires en couleur!

Pourquoi "aspell" et pourquoi j'insiste? Parce que c'est le standard défini par GNU :roll: . Si j'avais un contrôle orthographique (pour copier coller, je m'en fous, je ne veux pas contrôler l'orthographe des journalistes :roll: , bien que :mrgreen: ...), je l'utiliserais, bien sûr aussi, pour écrire (je le fais avec GVIM et aspell depuis toujours, GVIM complète bien le code et le vérifie, et permet de mieux présenter son code, accessoirement, je trouve le code fourni par Mozilla souvent chaotique, car il rajoute, même si je code moi-même, des balises plus récentes dont j'évite, moi, l'utilisation, et découpe les lignes autrement, de manière moins commode pour faire, directement dans le code, mes modifs...)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686) AppleWebKit/535.22+ (KHTML, like Gecko) Chromium/17.0.963.56 Chrome/17.0.963.56 Safari/535.22+
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: aspell

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :Bonjour,
Je ne ferais qu'une réponse partielle, n'étant pas sous Linux. Le docte et honorable Ymai devrait pouvoir compléter sans doute.
Que je sois maudit à jamais si j'émets la moindre opinion sur ce sujet que je ne maîtrise absolument pas.
Ceci dit, le très tarazimboumant Chinon37 me semble avoir dit l'essentiel: Composer is not KompoZer.
Puis, il y a sûrement là http://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=12 des compétences en nombre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités