Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows10

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows10

Message par J2m06 »

/---------------------------------- début de la lettre ouverte -----------------------------------\

Bonjour

Chris Beard (PDG de Mozilla) a adressé hier une lettre ouverte au PDG de Microsoft concernant la difficulté à conserver Firefox comme navigateur par défaut sur Windows 10

source : https://blog.mozilla.org/blog/2015/07/3 ... d-control/
Voir aussi la version de Goofy https://mensuel.framapad.org/p/fromMoz2MS



Satya,
Je t'écris/ vous écrit/ concernant un aspect particulièrement dérangeant de Windows 10. Plus précisément, concernant le fait que le processus de mise à jour semble avoir été conçu de façon à ce que les choix que vos consommateurs ont fait à propos de leur navigation Web soient effacés, et remplacés par ce que Microsoft souhaite qu'ils utilisent pour naviguer sur Internet.

Lorsque nous avons découvert que le processus de mise à jour de Windows 10 mettait de coté les choix faits par les utilisateurs en redéfinissant les préférences utilisateur pour le navigateur Web et d'autres applications, nous avons contacté votre équipe afin de discuter du problème. Malheureusement, aucun progrès notable n'en est ressorti, d'où cette lettre./ce qui a conduit à la rédaction de cette lettre.

Nous apprécions le fait qu'il soit toujours techniquement possible de préserver/conserver/ les paramètres utilisateur précédents, mais la conception même de la procédure de mise à jour et les nouveaux paramètres par défaut des API rendent cela moins évident et plus compliqué. À présent, les utilisateurs qui souhaitent réaffirmer les choix qu'ils ont fait dans les versions précédentes de Windows doivent effectuer deux fois plus de clics de souris et faire défiler des pages contenant des détails techniques. Ce n'est pas clair et il est difficile de s'y retrouver.

Mozilla existe afin d'offrir des choix, du contrôle et des possibilités à tous. Nous avons créé Firefox et nos autres logiciels dans cet objectif/pour cette raison. Nous avons créé Mozilla en tant qu'organisme à but non lucratif dans cet objectif/pour cette raison. Et nous faisons en sorte, autant que nous le pouvons, que ces valeurs soient répercutées au-delà de nos logiciels.

Nous constatons parfois de grands progrès, où les produits à destination des consommateurs respectent les individus et leurs choix. Avec le lancement de Windows 10 cependant, nous sommes profondément déçus de constater que Microsoft a fait un énorme pas en arrière.

Ces changements ne nous préoccupent pas en tant qu'organisation à l'origine de Firefox. Ils nous préoccupent /parce qu'il y a/ à cause/ des millions d'utilisateurs qui apprécient Windows et qui voient leurs choix ignorés/rejetés, et parce qu'il est désormais plus difficile pour tout le monde de faire un choix différent de celui de Microsoft.

Chris Beard (Christophe Barbe)
PDG de Mozilla


----------------------------------Fin de la lettre ouverte ----------------------------------

[edit]des infos intéressantes pour les utilisateurs de Windows 10 (sécurité,collecte d'infos perso, déploiement Win10.... :wink: [/edit]
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par vulcain »

absynteZero a écrit :... Ce ne sont que des informations publiques,même vues en reportage,
Donne nous un lien vers ce reportage, STP (référence nécessaire comme dirait wikipédia).
"Idiocratie", demandez a Cortana de vous trouvez ça! et bon film!^^
Déjà vu, c'est pas mal. Vive les électrolytes \o/
fabrique_bacon
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2015, 13:51

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par fabrique_bacon »

Firefox veux donner le choix aux utilisateur d'être libre de choisir leur navigateur, par contre Firefox oblige ses utilisateurs à utiliser HTML5 au lieu de Flash depuis leur mise à jour à la version 40. Heureusement il y a des plugins pour contourner ça. Firefox critique Windows de faire quelque chose qu'il fait lui même. Cela dit, je n'ai pas plus l'intention de prendre Windows 10, je préfère rester à Windows XP.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par vulcain »

@ fabrique_bacon: Flash, Windows XP. Tu ne serais pas une fabrique de virus informatiques, plutôt ??
fabrique_bacon
Arias
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2015, 13:51

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par fabrique_bacon »

@ vulcain Je ne pense pas mais toi tu es vraiment doué lorsqu'il s'agit de fabriquer des idioties dans le simple but de provoquer ton prochain.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par Uther »

@fabrique_bacon: D'où est ce que tu sorts que Firefox interdit d'utiliser Flash? Il a juste été mis un avertissement quand on a une vieille version avec des failles de sécurité connues.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par jandre »

fabrique_bacon a écrit :Firefox veux donner le choix aux utilisateur d'être libre de choisir leur navigateur, par contre Firefox oblige ses utilisateurs à utiliser HTML5 au lieu de Flash depuis leur mise à jour à la version 40. Heureusement il y a des plugins pour contourner ça. Firefox critique Windows de faire quelque chose qu'il fait lui même. Cela dit, je n'ai pas plus l'intention de prendre Windows 10, je préfère rester à Windows XP.
+1 pour Windows xp
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par Zefling »

C'est une blague ? :?:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par jandre »

qui quoi ou ?
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par Zefling »

Rester sous XP ? Il n'y a plus de mise à jour depuis plus d'un an dessus.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par jandre »

et en Windows 98 tu en avait des mises a jour non ? et cela fonctionnait bien
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par sizvix »

Microsoft windows 10 Flash .... c'est un nid à troll ici ^^U ...
Pour windows 10 vis à vis de Firefox, microsoft empêche/freine une préférence de logiciel.
Pour Flash, Firefox ne met plus en première ligne (mais je ne pense pas qu'il le freine --sauf pour des versions avec de fortes failles--) une technologie qui devient obsolète .
Il y aurai un frein à la liberté de l'utilisateur si il y avait un plugin Flash et un plugin silverlight (par exemple, mais je n'ai pas de technologie comparable à Flash pour exemple) , si Mozilla rendait plus compliqué, sans raison technique ou de sécurité, l'un des 2 plugins ( là, il y aurait un parti pris. Je ne parle pas d'un plugin installé par défaut et pas l'autre, ça c'est un choix de configuration initial )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par Patclash »

Zefling a écrit :Rester sous XP ? Il n'y a plus de mise à jour depuis plus d'un an dessus.
Perso j'ai des mises à jour mensuelles depuis plus d'un an sous XP sur 3 machines grâce à ça
8-)

PS : ces machines ne sont pas compatibles au niveau hardware pour W7 ou plus ..... :evil:
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par Zefling »

Vous faites bien ce que vous voulez. Perso, la dernière mise à jour XP que j'ai eu m'avais passé sous Linux. :D
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lettre ouverte du PDG de Mozilla à Microsoft au sujet de Windows 10

Message par J2m06 »

Bonjour

Je ne vois pas bien le rapport de ces dernières discussions avec le sujet de ce fil :roll:
Je me demande si il ne faudrait pas les déplacer :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités