ZTE Open C qui ne se rallume pas

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
adastra
Arias
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2015, 10:54

ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par adastra »

Bonjour,

Je suis sous firefox OS 2.2, avec un Open C. J'en suis plutôt satisfaite, mais cela fait deux fois que je rencontre un problème assez étrange.
Le téléphone a encore de la batterie, mais il s'éteint. Impossible de le rallumer, même en le branchant (il a même fait planter le PC...).
En enlevant et remettant la batterie, il redémarre...
Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce genre de problème ?
Merci pour vos réponses !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par fabbox »

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré ce problème pour l'instant. J'ai quelques petites questions pour tenter de préciser le bug.
Est-ce une version 2.2 communautaire ?
Est-ce que le problème se produit dans des situations particulières (coup de téléphone, plein d'appli ouverte, etc )?
Est-ce que ces deux fois sont rapprochées ?

Tu dis que le téléphone est éteint, est-ce que tu as essayé de t'appeler pour le vérifier ou est-ce que c'est juste que tu peux pas faire apparaitre quelque chose à l'écran ? (mon doute vient du fait qu'il a fait planter ton pc).

Si le problème se reproduit, ça serait bien d'essayer d'avoir les log avec en entrant la commande

Code : Tout sélectionner

adb logcat
dans une console en reliant le téléphone à ton ordinateur. Si adb n'est pas installé/configuré sur ton pc, sous ubuntu c'est :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install android-tools-adb
puis il faut rajouter les règles udev au fichier "/etc/udev/rules.d/android.rules" :

Code : Tout sélectionner

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="19d2", MODE="0666", GROUP="plugdev"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="18d1", MODE="0666", GROUP="plugdev"
Il faut que tu t'ajoutes au groupe "plugdev", que le fichier "android.rules" soit lisible par tout le monde et ensuite il faut relancer udev (sudo service udev restart) ( source)

Ensuite, il faut activer le débogage distant sur le téléphone (donc le garder allumer en permanence dans ton cas je suppose, sinon je ne vois pas comment tu pourrais faire).

Bon courage.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par Bac_a_sable »

Mon épouse a un open C sous android (achat internet: il était configuré ainsi à la réception).
Il s'éteint aussi tout seul, parfois en pleine conversation.
Ce qui me fait dire que l'OS n'est eut-être pas en cause mais bien le matériel
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0 SeaMonkey/2.32
Image
micgeri971

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par micgeri971 »

Bonjour à tous,

J'avais moi-aussi ce plantage. Le problème est effectivement lié au matériel, mais plus précisément au firmware du modem. Une méthode permettant de corriger ce bug a été décrite sur ce sujet : Open C fr : Coupure Aléatoire FFOS V2.1.

ATTENTION : le témoin de charge ne s'allumera plus une fois le nouveau firmware appliqué, mais le problème de plantage sera résolu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par fabbox »

Salut micgeri971,
c'est ce que j'avais en tête mais je voulais être sur que ça se produisait pendant les appels avant flasher le modem...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
micgeri971

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par micgeri971 »

Sur la description faite, j'ai tout de suite pensé au modem. Mais tu as raison fabbox, il vaut mieux s'assurer à 100% que c'est le modem qui est en cause.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
adastra
Arias
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2015, 10:54

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par adastra »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour préciser un peu, il me fait l'a fait trois fois, à quelques jours d'intervalles... Je suis bien avec la 2.2 communautaire.
Il se coupe toujours que je ne me m'en sers pas : les applications et les communications sont fermées à ce moment-là...
Le téléphone est bien éteint, ce n'est pas un problème d'affichage...

J'essaierai avec les log sous linux, dès qu'il plantera et que j'aurai un pc sous la main...
Comme le problème ne survient pas en communication, cela ne viendrait donc pas du modem ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par fabbox »

Je suis 50/50 sur le coup. Si ça se produisait pendant des appels, on serait quasiment sur que ça peut-être liée. Là, je me dis quand même que ça peut venir de n'importe où.

Si ça se reproduit et que tu n'arrives pas à avoir les logs, je pense que la première chose à faire sera de bien sauvegarder tes données puis de tenter de flasher le modem comme le propose micgeri971 (il faudra voir si il n'y a pas des rapports de bug qui seront sorti d'ici là).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
magicvince
Arias
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2005, 14:59

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par magicvince »

Je confirme avoir rencontré le même soucis avec un open C sous béta 2.1, en revanche je ne sais pas comment récupérer le log avec mon linux
A priori ça m'est arrivée en début de conversation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
======================================
Promouvoir le libre à Lyon:
http://aldil.org
Plus de 50 rencontres
(ateliers, conférences, install parties...)
======================================
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par fabbox »

Bonjour magicvince,

Si le problème a lieu lors d'une conversation, c'est certainement du au problème du modem/firmware. C'est un problème connu (voir la section "problème connu" de la page des builds communautaires). Il existe une solution qui consiste à faire une mise à jour du firmware en utilisant la mise à jour dite "B03" de ZTE (le pack root contenait la version "B02"). La contrepartie, c'est que cela entraine la désactivation du témoin de charge du téléphone.
Je t'invite à regarder ce post où la démarche à effectuer est décrite : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 97#p781491

Bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
magicvince
Arias
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2005, 14:59

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par magicvince »

hum je suis un peu mal, car j'ai bénéficié d'un coup de main pour upgrader mon open c vers 2.1 et je n'ai donc pas été à la manoeuvre, d'autant que n'ayant plus de windows, cen'est pas moi qui pouvait rooter le tél.

Je vais donc suivre le fil que tu m'as indiqué pour flasher mon modem...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
======================================
Promouvoir le libre à Lyon:
http://aldil.org
Plus de 50 rencontres
(ateliers, conférences, install parties...)
======================================
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: ZTE Open C qui ne se rallume pas

Message par fabbox »

Bonjour, ce n'est pas vraiment un problème.
En fonction de ton "niveau d'engagement" pour résoudre le problème, il existe plusieurs possibilités (notamment pour avoir windows (en version d'évaluation) qui tourne dans virtual box pour remettre l'image d'origine/rooter de ton téléphone ).
Dans tout les cas, penses à sauvegarder tes données et enlever ta carte sim avant de procéder.
Si tu ne le sens pas, ne te lances pas dans l'aventure tête baissée et attends d'être avec quelqu'un "qui s'y connait un peu plus". Après tout, ce problème de coupure n'est pas si récurrent et il vaut mieux enlever la batterie de temps en temps que ne plus avoir de téléphone pendant quelque temps :wink:
bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités