Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

sur le marché français il n'y a que ZTE ... donc rien ! (hélas)
Toujours pas de tablette ... toujours pas de marque(s) un peu plus haut en gamme (je n'ai pas dit haut de gamme hein ...). Bref, pour moi Mozilla manque clairement d'ambition ...
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

ren0 a écrit : ZTE est un constructeur dont le but n'est pas défendre tel ou tel autre OS, mais de vendre des smartphones.
D'ailleurs, ils annoncent un nouveau modèle sous FFOS 2.3 https://twitter.com/ZTEDevice/status/572457096609849345
Mais ça passe de 2.2 à 3.0 pour les numéros de versions, non ? :D :lol: :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par genma »

Oui, la 2.3 n'existe pas. Et à la vue de leur photo, je dirais que c'est une 1.3, pas une 2.x
Avec 5 icones dans la barre du bas (mais ça choque pas que la dernière soit coupée/chevauchante).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

je crois que c'est un ZTE Open ou alors ça y ressemble vraiment comme on peut le voir sur la photo de cette article datant de juillet 2013 :-D http://www.numerama.com/magazine/26426- ... euros.html
Oserai-je faire une blague sur la notion de mises à jours chez ZTE :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par ren0 »

Photo non-contractuelle ?? (sans doute)
genma a écrit :Oui, la 2.3 n'existe pas. Et à la vue de leur photo, je dirais que c'est une 1.3, pas une 2.x
Avec 5 icones dans la barre du bas (mais ça choque pas que la dernière soit coupée/chevauchante).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

nonobstant la décision de ZTE comment, si je le souhaite, installer la version 2 FFOS ?
Y a t'il un tuto simple et compréhensible avec ?
les MAJ futures de la version 2 s'installeront via l'application de MAJ ?
cette version 2 est-elle stable et compatible avec le ZTE Open C "Ebay"?


merci :wink:
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

En ce qui concerne la version 2.0, je ne crois pas qu'il en existe (encore) de builds communautaires depuis que la branche 3.0 a été lancée. Ca pourrait être une bonne idée de proposer cette mise à jour également "stable".
Si tu souhaites passer aux versions supérieures (2.1, 2.2, 3.0), l'annonce et le site des builds communautaires sont http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=33&t=121537 et http://builds.firefoxos.mozfr.org.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par genma »

La mise à jour à version supérieure nécessite le root et fait donc perdre la garantie.
Si tu veux tenter, c'est simple, il te suffit de voir le lien http://builds.firefoxos.mozfr.org/ et te prendre la version correspondant à ton modèle.
Si tu veux de l'aide, demande.

Enfin, maintenir une branche "2.0 communautaire"... Je ne sais pas si ce serait utile. Perso, j'ai utilisé la 2.1 et je suis en 2.2 (canal aurora), j'ai mis la 2.1 (canal beta) pour le téléphone de BelleMamanGenma et tout marche bien. La 2.0 c'est une 1.4 relookée, la 2.1 et la 2.2 apporte de nouvelles fonctionnalités....

Et je ne pense pas que Mozilla maintienne 4 branches (2.0, 2.1, 2.2 et 3.0), ça fait trop (à confirmer)...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

Bonjour genma,

Ne peut-on pas considérer que mozilla maintient déjà 4 branches : 3 branches de développement et 1 branche stable (comme c'est le cas pour firefox, non ?). L'idée de proposer une branche "stable" me semblait "pertinent" pour les personnes qui souhaitent bénéficier des avancés de l'OS sans avoir à faire face à la plupart des bug qu'ils ne feront jamais remonter (fautes de temps, de compétences, d'envie) ni à attendre que les constructeurs décident de proposer les mises à jour.

En ce qui concerne les avancées de l'OS, je suis complétement d'accord avec toi et j'adore ma 2.2 :-D.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par BiiO »

jeanfr a écrit :nonobstant la décision de ZTE comment, si je le souhaite, installer la version 2 FFOS ?
Tu pourras trouver la version 2 ici: http://builds.firefoxos.mozfr.org/openc/2.0/ :wink:

Quant au développement d'une version "stable", à l'image de la 2.0 aujourd'hui, je serai pour à 100% :P .

++
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

merci pour tous ces retours :wink:

je vais étudier ça et le cas échéant je poserai quelques questions :)
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par jeanfr »

Salut à tous,

J'ai lu tous les liens. Je pense avoir tous compris mais j'ai quelques questions :

- la procédure marche t'elle sans soucis avec une Vmware / Windows XP ?
- d'abord je root ensuite j'installe via une carte SD la version qui m’intéresse. La carte SD doit-être vierge ?
- pourquoi y a t'il trois versions ? (2.1 / 2.2 / 3) J'avoue avoir du mal à comprendre et à choisir (où y a t'il un descriptif complet des versions) ... ! la 2.2 me semble la plus judicieuse non ?
- Par la suite les MAJ seront-elles automatiques via le Wifi ou je devrai refaire toute la procédure depuis le début à chaque MAJ ?


merci :wink:
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

- la procédure marche t'elle sans soucis avec une Vmware / Windows XP ?
Pour le root, je pense que tu peux tenter à partir d'une machine virtuelle. Si ça na fonctionne pas, il ne se passera simplement rien et il te faudra envisager d'autres options.
- d'abord je root ensuite j'installe via une carte SD la version qui m’intéresse. La carte SD doit-être vierge ?
Non mais penses à faire une sauvegarde des données sur ta carte (on ne sait jamais).
- pourquoi y a t'il trois versions ? (2.1 / 2.2 / 3) J'avoue avoir du mal à comprendre et à choisir (où y a t'il un descriptif complet des versions) ... ! la 2.2 me semble la plus judicieuse non ?
Les trois versions sont les versions en cours de développement (et donc non-stable). Le nombre de bug et de nouveauté sont croissant avec le numéro des versions. Le choix d'une version est un compromis entre la nécessité d'avoir un téléphone qui marche et ta soif de nouveauté/fonctionnalité (et du temps que tu as à consacrer à résoudre les bug ;-)).
Ainsi, la version 2.1 est la moins risquée et la version 3 a de bonne chance de bloquer ton téléphone un de ces matins. Dans tout les cas, il faut garder en tête que ce sont toutes des versions de développements et donc non-finie. Ainsi les descriptifs complets des nouveautés n'ont pas encore été complétement écrit. Tu trouveras des notes de versions sur le MDN et le wiki.
- Par la suite les MAJ seront-elles automatiques via le Wifi ou je devrai refaire toute la procédure depuis le début à chaque MAJ ?
Les mises à jours sont automatiques (chaque version a sa fréquence de mise à jour mais tu as déjà du le lire).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par BiiO »

fabbox a écrit : Dans tout les cas, il faut garder en tête que ce sont toutes des versions de développements et donc non-finie. Ainsi les descriptifs complets des nouveautés n'ont pas encore été complétement écrit.
Dans le cas où la dernière version stable est installée (la 2.0 actuellement), une mise à jour vers la 2.1 sera t-elle proposée directement par le téléphone quand elle passera de "Bêta" à "stable" ?

Car si j'ai bien compris, la 2.0 n’appartient à plus aucun canal. Ni Bêta, ni Aurora, ni Nightly... Donc si je suis le raisonnement, aucune mise à jour ne sera proposée pour la remplacer. C’est ça ?

Je suis en fait à la recherche d'une build "finie", qui ne soit pas une version de développement. Mais qui suive quand même l'évolution de FFOS.
Et n'ayant que peu de temps (et d'envie) de bidouiller le téléphone à chaque mise à jour... :roll:

Si vraiment ce que je cherche n'existe pas, j'installerai sans doute la version du canal Bêta...

Merci !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Pas de mise à jour de FFOS sur le ZTE Open C ?

Message par fabbox »

Les builds communautaires suivent les branches de développement de Mozilla mais ne proposent pas de mise à jours "stable" pour l'instant. Donc ton raisonnement est le bon. Maintenant, ajouter une branche "stable" aux builds communautaires ne doit pas entrainer de réelles difficultés mais peu entrainer un surcroit de travail non négligeable pour le suivi des bug restant pour les mainteneurs.

Il me semble que c'est dattaz qui s'occupe des builds communautaires (je ne sais pas si d'autres mainteneurs l'aide). Si tu veux lui en parler (et le convaincre :wink:), je crois qu'il est souvent sur irc (tu trouveras les infos pour te connecter dans la section "Support" des pages des builds communautaires ici ou ici.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités