Les tuiles..ça y est ça vient

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Je te donne totalement raison. Je voyais simplement une dérive vers le mobile.

Un processus d'uniformisation est en cours. Le même O.S pour tout. C'est techniquement très valable. Seulement le modèle final sera le portable.
Tiens lorsque Orange a modifie sa page Home avec des tuiles, il y a eu de nombreuses réclamation.
Orange avoue qu'il s'agit bien d'uniformiser mais ce sont les portables qui gagnent
Pourquoi avoir décidé de faire évoluer orange.fr ?

Il y a aujourd’hui 6,5 écrans en moyenne par foyer (smartphones, TV, tablettes, ordinateurs) et une offre de contenus de divertissement (TV, vidéo, jeux, musique) qui s’enrichit. Les clients doivent jongler entre des interfaces hétérogènes d’un écran à l’autre pour accéder à leurs contenus.

La nouvelle interface Orange, propose une expérience fluide pour accéder à tous les services et contenus d’Orange de façon homogène, quel que soit l'écran
Maintenant je vais parler de cette approche par tuiles/images qui est beaucoup plus percutante qu'on ne le pense. Cette approche impose ce qu'on ne veut pas voir.
Par exemple mais ça ne concerne que moi bien sur, je suis totalement non interesse par le sport et le people. Je sais je sais c'est très inhabituel. C'est un exemple :
Sur un ecran de style PC je vais voir un lien " Anelka condamne aux Indes" Je vais bien me garder de cliquer dessus.
Avec les tuiles la tronche d'Anelka va s'afficher sous mes yeux a l'insu de mon plein gré. L'image est infiniment plus agressive que le texte. Pareil avec les people.
En ce moment sur Orange il y a 6 tuiles icônes qui s'affichent tout en haut et impossible de ne pas les voir.
Silva pour le foot, Debbouze pour le people, Kassovitch pour le people, la coupe de cheveux pour les stars et cuire les cookies au micro ondes.

On m'impose a voir des tas de trucs dont je n'ai absolument rien a cirer. Exactement comme a la TV. Première annonce du journal: Montpellier a battu Monaco 3 a 1 et ensuite après catastrophe en Chine 10.000 morts.

La photo non désirée est une agression. Un lien a cliquer ne l'est absolument pas.

Mon aversion pour les tuiles /icones a donc un motif...Politique ? Culturel ? Sociétal ?
Je refuse qu'un écran de PC ressemble a TF1 ( entre autres) a 13 h.

Bonne semaine.


ent
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par vulcain »

bigbernie a écrit :
l'impact politique (dans le sens vie de la cité)
Alors la chapeau. Parler d'impact politique sur un forum technique c'est très inhabituel.
Vous ne vous baladez pas assez sur la toile, car beaucoup de sujet technique que l'on dit réservé aux techniciens ont un impact politique: comment distribuer l'électricité sur de grandes distances, le système financier ...
non intéressé par le sport et le people. Je sais je sais c'est très inhabituel
Non, j'en connais plein qui n’apprécient pas de faire gaver comme des oies par des bêtises. Si après vous croyez la télé qui dit que ceux qui ne la regardent pas son minoritaire ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Uther »

bigbernie a écrit :En ce moment sur Orange il y a 6 tuiles icônes qui s'affichent tout en haut et impossible de ne pas les voir.
Silva pour le foot, Debbouze pour le people, Kassovitch pour le people, la coupe de cheveux pour les stars et cuire les cookies au micro ondes.

On m'impose a voir des tas de trucs dont je n'ai absolument rien a cirer. Exactement comme a la TV. Première annonce du journal: Montpellier a battu Monaco 3 a 1 et ensuite après catastrophe en Chine 10.000 morts.
Sauf que là encore, il y a une différence entre une tuile imposée et une vignette qui est une miniature crée depuis l'historique. Les vignettes n'affichent que les sites sur lesquels on se rend régulièrement, donc on n'a pas à subir les images qui ne nous plaisent pas dès que l'historique commence à se remplir.

Au pire, si un site qu'on n'aime pas se retrouvait par erreur en vignette, on peux le virer en un clic de manière définitive.
Dernière modification par Uther le 17 nov. 2014, 14:10, modifié 4 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Zefling »

vulcain a écrit :
non intéressé par le sport et le people. Je sais je sais c'est très inhabituel
Non, j'en connais plein qui n’apprécient pas de faire gaver comme des oies par des bêtises. Si après vous croyez la télé qui dit que ceux qui ne la regardent pas son minoritaire ...
C'est un des raisons qui fait que je n'ai plus de télé : pub débile, sujet débile, people, politique people, ... j'ai l'impression d'être pris pour une huitre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Ca fait plaisir

Pour Uther... 4 Pendragon sans doute.....pour les litteraires et historiens ... les tuiles qui ont remplace les icones ou les liens sont des images impossibles a neutraliser. Dans Windows par exemple si je navigue dans un dossier rempli de photos je choisis évidemment l'affichage des miniatures. Si je veux.

La tuile qui etait a l'origine une sorte de grande icone pour cliquer avec ses gros doigts est devenue une image.
On ne peut pas dans une page Home quelconque désactiver l'affichage des images dans les tuiles.
A +
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Uther »

Justement dans Firefox, on peut.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bon mercredi.
C'est bon a savoir. Je trouverai ça le moment voulu.
Mais ce qui m'enerve et je ne suis pas le seul et puisque je suis sur Orange ( sur SFR ou Bouygues ou Numericable pareil ? Je ne sais pas ) c'est de plus en plus le tout en images. Je n'ai plus 10 ans et je ne lis plus Tintin ni mon epouse Fripounet et Marisette.
Le tout images des pages Home et des smartphones me donne l'impression d'etre pris pour un trop stupide pour comprendre les textes. Un sorte de regression intellectuelle quoi.
Et dans la pratique ça prend beaucoup de place.

Je bifurque dans l'apprentissage de la lecture.
Sur une page a l'ancienne on pouvait trouver par exemple 50 mots a apprendre par coeur.
Dans la méthode Montessori qui est reservee a tous ceux innombrables qui sont incapables d’utiliser les pages de texte on va trouver 6 images par page et pas 50 mots. Le mot est remplace par l'image.
Il s'agit bien la de régression intellectuelle.
Remplacer les textes et liens a cliquer par des images c'est bien ça.

A +
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Demot »

bigbernie a écrit :Mais ce qui m'enerve (..) et puisque je suis sur Orange (..) c'est de plus en plus le tout en images. Je n'ai plus 10 ans
Coté BD, il vaut mieux en lire de bonnes que de lire des mauvais textes.

Ca fait un sacré bout de temps que je ne suis pas allé sur l'interface de mon FAI ... il me fournit les tuyaux, et je les utilises comme je veux.
Tu es obligé d'y aller ou c'est toi qui t'oblige à afficher ce qui serait d’après toi du plus en plus en tout image ?
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Bonjour
Je suis OBLIGE d'y aller puisque c'est ma page de base. C'est a partir ce cette page que je peux gerer mes abonnements, telephone, TV Internet. Le cloud, les boites web mail, l'assistance, la boutique.
C'est l’accueil d'Orange. Le portail.
Il est maintenant Images a 95 % de l'espace.

A contrario j'utilise par exemple le news feeder informatique Phoenix JP. ( Integrateur) 200 liens par page avec zero images.
On peut changer la langue, se faire sa propre selection, activer ou pas les flux RSS et il y a zero images dedans.
Rien que des liens a cliquer.
Bien sur a notre epoque une page d'accueil FAI comme ça rebuterait beaucoup d'utilisateurs. Aucune fantaisie, rien que du texte et d'innombrables liens. Pour les gens feru d'informatique et capables de virtualisation totale. Ce sont eux qui decident ou cliquer et pas Phoenix qui impose ses choix.
(Pour le non informatique il y a aussi l'integrateur Yahoo qui a 50 % d'images).
Je vois tres mal tous les utilisateurs de smartphones se voir remplacer leurs 10 tuiles images par 100 liens a cliquer.
Eux qui n'ouvrent jamais un dictionnaire ou si peu. Et dont une grande partie ne lit meme pas.
Les FAI s'adaptent evidemment.

On clique sur ce qu'on veut, on peut eliminer ce qu'on ne veut pas et se fabriquer donc sa propre page.
Le summum de l’efficacité.

http://www.phoenixjp.net/news/fr/
A +
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par Demot »

bigbernie a écrit :Je suis OBLIGE d'y aller puisque c'est ma page de base. C'est a partir ce cette page que je peux gerer mes abonnements, telephone, TV Internet. Le cloud, les boites web mail, l'assistance, la boutique. C'est l’accueil d'Orange. Le portail. Il est maintenant Images a 95 % de l'espace.
Tu n'es quand même pas obligé, de l'avoir en page d’accueil.... je ne vais sur le mien même pas une fois par mois...
Ou alors c'est toi qui t'oblige, tu y es peut-être accro ... Image

Pour Phoenix JP → tu peux l'avoir en texte et vraiment sans image (pas comme le tien) et sans avoir à activer le java script
http://www.phoenixjp.net/news/fr/texte.php
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Les tuiles..ça y est ça vient

Message par bigbernie »

Merci de ton attention
Un nombre raisonnable d'images ne fait pas de mal. Phonenix me va comme ça. Yohoo avec plus d'images aussi

Tu as raison je ne suis pas oblige d'aller sur la page d'accueil d'Orange. Mais ça a des avantages. La premiere partie. Orange et moi. Gestion organisation controle webmails.

Les FAI comme les emissions TV vont et proposent leurs sujets dans le sens du vent. On ne peut pas leur donner tort.
Ils s'adaptent a la clientele.
Remarque que sur les chaines non generalistes et payantes on a quand meme droit a de la pub. D'accord, pas ppur la charcuterie ou le fromage mais avec des top models, des voitures de luxe, de la mode chic et des parfums.
Pour celui qui n'est pas interesse c'est quand meme de la pub indesirable.
C'est comme ça
Bonne soiree.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités