Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jarodd »

C'est sur l'interface de Free que cela se fait ? Car je n'ai que les logins du compte e-mail, et ils ne permettent pas de s'identifier sur la page Mon Compte de chez Free.

Je viens de faire une capture d'écran : https://lut.im/QeUlK0Rx/kUZ1dyAO

Les parties grisées sont toutes identiques, le mdp est le bon, j'ai vérifié 30 fois. Je suis idiot au point de ne pas voir l'inratable, ou tout est bon ? (là j'ai encore l'erreur du login, mais l'erreur du smtp est revenue après 2 ou 3 tentatives de validation, donc le login est censé être bon).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par genma »

Ca me semble bon. Pour l'activation du smpt authentifier il faut aller sur le compte Free effectivement, https://subscribe.free.fr/login/
Je cite l'aide de free
"Pour activer l'authentification SMTP :
- Rendez-vous sur l'interface de gestion de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
- Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer.
Il vous suffira ensuite de renseigner le champs Nom d'utilisateur sortant (ou appellation équivalente) par votre identifiant (login) dans la configuration de votre client de messagerie (voir image).
Si une méthode de sécurité vous est proposée, choisissez SSL / TLS port 465 (ou MD5 port 587)."

Perso je me connecte avec mon login sur https://subscribe.free.fr/login/,çaa marche pour mon mail (mais il a été crée il y a plusieurs années). Sinon à quelle ligne ADSL/compte est rattaché le mail? Il faut alors utiliser ce compte (peut-être).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jarodd »

Ok, il faut que je rattache le compte e-mail à un abonnement Freebox valide (infos).
Je vais m'en occuper et je reviendrai ici, merci Genma :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jarodd »

Finalement a mère laisse tomber, le téléphone ne lui plaît pas, elle revient à son vieux Samsung à clapet :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par Monique »

Bonjour,
jarodd a écrit :Finalement a mère laisse tomber
Je suis perplexe en lisant tous les problèmes liés à Free... visiblement cela complique singulièrement l'utilisation de Firefox OS, et c'est bien regrettable :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jarodd »

Je m'interroge sur la maturité du système, et des applis pré-intégrées. Je suis content de mon ZTE parce que je geeke et j'essaye de faire remonter les problèmes. Ma mère est pile-poil dans la cible annoncée lors de la sortie de ce premier modèle Firefox OS en France, avec les arguments mis en avant : jamais eu de smartphone avant, usage basique tél/sms/mails/peu de web. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de difficulté. Je lui ai offert une petite tablette à Noël, donc elle a eu du mal à la prendre en main (surtout le tactile), mais au moins ça fonctionnait, et elle a pu l'apprivoiser en peu de temps.

Là c'est l'inverse, à chaque tentative il y a un truc qui déconne. « Les sonneries sont horribles, comment on en met d'autres ? » Ah ben on peut pas, faut attendre la 2.0, c'est prévu pour on-sait-pas-quand. « Je peux pas récupérer mes e-mails », ah oui ça marche pas, fallait pas être chez Free. « Mes MMS partent pas », idem. « Mes appels sont planter le système », ah oui c'est ballot hein, il faut juste rebooter.

Pourtant le système n'est pas en version béta, une 1.3 est censée être stable et utilisable, les apps de base devraient bien fonctionner. On n'est pas dans le cas d'un plantage une fois de temps en temps, mais dans l'impossibilité d'utiliser l'application. On n'attend pas qu'il soit aussi mûr qu'un Android qui a plusieurs années. Mais juste qu'il soit utilisable au quotidien.

Au final les acheteurs qui se sont laisser convaincre seront-ils satisfaits ? A-t-on des retours ? Quelle image ont-ils gardé des bénévoles qui leur ont parlé de ce système, j'espère qu'ils n'auront pas le sentiment de s'être faits avoir.

[blasé off]

Edit : désolé du HS c'est pas l'endroit pour les états d'âme, mais c'est très frustrant de se rendre compte que ses efforts produisent l'effet inverse de ce qu'on attend
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par Abraxas »

Ouvrez un bug sur BMO avec tous les détails pour reproduire le pbm (même si le setup fait apparaître le bug aléatoirement selon l'envoi ou la réception des emails, tant que le setup pour mettre en évidence le bug est bon, c'est l'essentiel). ;)

Pour Firefox, je fais systématiquement ça, rien ne dit que ça sera corrigé mais au moins Mozilla est au courant. Et comme il y a une commu FR assez importante, ça peut aller vite, surtout si on remue ZTE FR.
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jarodd »

Oui il faudrait que je fasse ça.
Mais avant, je voudrais vérifier le réglage SMTP, en reliant l'e-mail à un abonnement Free (comme l'a dit Genma plus haut).
Et pour l'instant je vais éviter de réveiller le sujet, j'ai encore la joue toute rouge... :evil:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
exceed73
Arias
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2014, 01:12

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par exceed73 »

Bonsoir,

Je réveille ce post car j'ai eu un souçi similaire avec le client mail sur une boite Gmail.
Le bug est répertorié ici : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=925480

Il concerne en réalité certains serveurs IMAP (dovecot) mais c'est bien le client mail de FF OS (Gaia E-Mail) qui est en cause.
A priori le correctif sera disponible à partir de la version 2.1.

Le problème (dans mon cas, je ne garantie pas que c'est la solution) : un dossier vide créé directement sous INBOX (la boite de réception) du compte, que je ne voyais pas par le client web de Gmail.

Pour s'en rendre compte, il faut disposer d'un client open_ssl (plutôt sous linux donc) et suivre les indications disponibles ici : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=925480#c13

Ajustez avec les paramètres de votre serveur imap.
Attention cependant, à la place de
4) type: a2 XLIST "" "*"
faites un
a2 LIST "" "*"
(voir rapport de bug sur la lib js imap-cllient : https://github.com/whiteout-io/browserbox/issues/18)

Si vous avez ce type de résultat (inbox HasChildren), c'est la piste à creuser :
* LIST (\HasChildren) "/" "INBOX"
* LIST (\HasNoChildren) "/" "INBOX/test"

HTH, pour ma part, je suis passé du statut "Ouille, ça va coincer là" à "Ouf, elle va être ravie". Et elle l'est.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
jpcjehanno
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 09 oct. 2014, 17:17

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jpcjehanno »

Parfait avec les indications de genma pour configurer free
Par contre au droit de la pièce attachée n'apparait que rarement le bouton "voir" L'absence de ce bouton rend impossible l'ouverture du fichier joint
Quelqu'un a t il une idée là dessus
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jeanpierreauby »

bonjour

je suis désolé de ne pouvoir apporter de réponses constructives supplémentaires
amis même les développeurs ne semblent pas pouvoir le faire, voir plus bas

même souci avec les redémarrages
jusqu'à une dizaine par jour certains jours

pour le mail
j'ai le même problème concernant le temps d'attente déraisonnable pour la réception d'un mail
là j'en suis à 36 h (oui trente six) avec la roue qui tourne dans le vide
le plus curieux est que dans ce laps de temps j'ai retiré plusieurs fois la batterie dont une fois pour un quart d'heure environ
l'appareil redémarre et relance l'application mail au même stade
je n'arrive pas à l'arrêter !

pour les pièces jointes on ne sait rien ouvrir à part .mp4 et.jpg
pour le travail on peut rêver mieux

j'ai consulté le support en anglais, ces gens disent il se peut que, si vous faites cela peut être que !

je suis chez ovh

Firefox Os est il autre chose qu'un exercice pour apprenti développeur ?
ce qui n'aurait rien de choquant au demeurant à condition d'en avertir l'utilisateur potentiel

si on ne veut ni Android ni Apple, pour cause de monopole, et que l'on veut travailler tous les jours avec le téléphone que reste t il ?

mon autre post
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 83#p773083

jean pierre aubry
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
ZTE_Support
Arias
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2014, 14:27

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par ZTE_Support »

Bonjour,

Veuillez essayer les configurations suivantes, s'il vous plait:

Type de compte : POP3+SMTP
paramètres POP3
Nom d'hôte : POP.free.fr
SSL
995

paramètres SMTP
Nom d'hôte : smtp.free.fr
SSL
465

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; TCO_20141117234321; rv:11.0) like Gecko
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jeanpierreauby »

ZTE_Support a écrit :Bonjour,

Veuillez essayer les configurations suivantes, s'il vous plait:

Type de compte : POP3+SMTP
paramètres POP3
Nom d'hôte : POP.free.fr
SSL
995

paramètres SMTP
Nom d'hôte : smtp.free.fr
SSL
465

Merci.
je suis désolé de vous dire que cela n'est pas la bonne réponse
j'ai pour ma part ces mêmes réglages avec le serveur ovh
ou je reçois des mails,
certaines fois avec plusieurs heures d'attentes,
quelque fois je ne peux pas les effacer,
et autres joyeusétés!

il semble que personne n'ait conscience du problème, ni chez ZTE ni dans l'équipe Firefox OS
je conduit depuis quelques jours une série de test avec 3 téléphones différents et 3 OS libres différents
les résultats sont affligeant pour Firefox OS et/ou l'Open C

sortir un produit aussi peu "fini" sans prévenir les utilisateurs lambda qu'ils ont entre les mains un produit pas "fini"
cela amène généralement à un échec commercial
il faut espérer que l'équipe va se re-saisir pour ce cas ne soit pas enseigné dans les écoles de commerce !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Réception des e-mails avec l'appli Courriel

Message par jarodd »

Bonjour,

Concernant le problèm initial (répcetion des e-mails) : c'est mieux depuis que je suis passé en 2.0, mais pas encore au point.
J'ai remarqué que quand je suis en 3G, ou en H (icone dans la barre supérieure), ça tourne dans le vide. Quand je suis en H+, j'arrive à recevoir les couriels (mais pas systématique non plus).
Donc j'ai pris une habitude : j'ouvre le navigateur pour aller sur le web. Cela me fait passer en H+ si je n'y suis pas. A ce moment je bascule sur l'appli Courriel, et la synchro se fait. Par contre je repasse rapidement en 3G, et là c'est le drame. Je recommence la manip, voire je ferme l'appli et je la relance.
(je suis repassé chez Free entre-temps)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité