réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par rafal »

bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai tjrs réussi à réinstaller seamonkey en cas de bug. Cette fois-ci non. Ni ici, ni sur l'aide ubuntu je n'ai trouvé un tuto à jour (faut dire que je n'utilise que le français). Et avec ubuntuzilla, mon terminal cherche désespérément un miroir valable...
Du coup j'ai installé (avec succès) thunderbird pour recevoir mes mails.
Mais maintenant, j'ai besoin de mes anciens mails, sur mes divers comptes POP (ils ne sont donc plus sur le serveur d'Orange), ainsi que mes adresses. Puis ensuite liquider proprement seamonkey auquel je ne sais plus avoir accès. Le lanceur d'unity ne fonctionne plus et l'application a disparu de ma logithèque.
Quelqu'un aurait-il la patience de me guider?
cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par oui »

tu dis réinstallation, cela rend difficile la réponse qu'on ne comprend pas la raison du "re" qui pourtant joue un rôle, sinon tu ne l'aurais pas utilisé.

si Ubuntu était préalablement dans la même installation, il te suffit de renommer le rép préexistant /usr/lib/seamonkey en /usr/lib/seamonkey.avt

de décompacter le binaire au même endroit

et tout le reste, si préexistant, devrait fonctionner.

où ça se corse, c'est si tu n'avais encore intégré proprement seamonkey dans ton ubuntu et si tu veux solutionner cette tâche... voir ma recherche parallèle. mais, s'il ne s'agit que de l'accès à tes anciens courriels, tu peux toujours démarrer seamonkey via la console ou un tremplin lanceur tel que gexec en y tapant ce sentier /usr/lib/seamonkey/seamonkey, suivi, en console, d'un & (ne pas fermer la console mais seulement la minimiser). Tu peux aussi tenter de poser une icône sur ton bureau. Inconvénient par rapport à l'intégration, il faut nettoyer le bureau pour la retrouver quand on a clôt importunément seamonkey. Tu peux même ainsi invoquer ta précédente installe si elle est encore sur le disque dur (par ex. /mnt/sda_vieux/usr/lib/seamonkey/seamonkey et si tu pose avant un lien vers tes anciens fichiers cachés dans ton précédent home/ma_pomme,

Code : Tout sélectionner

ln -s /mnt/sda_vieux/home/ma_pomme/.mozilla /home/ma_pomme/.mozilla
tout ton ancien seamonkey fonctionne et sera même mis à jour, puisqu'une actualisation vient d'avoir lieu...

bonne chance...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0 SeaMonkey/2.24
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par rafal »

OUI Merci de ta réponse,
Je dis re-installer parce que seamonkey 2.15 était déjà installé dans mon ubuntu 12.04 avant le bug.

J'ai essayé de suivre tes conseils, malheureusement mon niveau linux est faible et après une bonne heure de recherche, je dois me rendre à l'évidence :
-Je ne sais pas où trouver le rép préexistant /usr/lib/seamonkey, ni la procédure pour le renommer.
-Je ne sais pas ce que veut dire « décompacter un binaire ».
-Je ne connais pas la ligne de commande pour démarrer seamonkey avec le terminal.
-Le seul gexec gratuit que j'ai trouvé en français est fait pour windows. Et puis comme la disparition de seamonkey est arrivée pendant que j'essayais de comprendre comment passer à la version 2.24 je crains d'aggraver mon cas en tentant d'installer encore autre chose.

J'ai mis du temps à répondre parce que je me suis aperçu ce matin que thunderbird chargeait bien mes mails mais que je n'arrivais pas à en envoyer. Probablement à cause d'une erreur de configuration ou bien à cause de l'absence de carnet d'adresse, si je m'en tiens à mon interprétation de ce message :

There was a problem opening the address book "Ubuntu One" - the message returned was: Cannot open book: Could not create DesktopcouchSession object

Je suis désolé d'être aussi nul alors que ça va faire dix ans que je suis passé de W à Ubuntu !
Auras-tu la patience de reformuler ta réponse ?
merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par oui »

bonjour rafal

ton niveau de linux n'est pas faible: il semble lamentable :mrgreen: !

il te faut apprendre un peu Linux ou réinstaller à Dieu=va... (= ça marche, ça marche / ça capote, ça capote!).

Linux n'est pas comme Windows bien que les distributeurs aient tout fait pour le rendre aussi semblable que possible. Linux est resté un système donnant toujours priorité à la ligne de commande, et, dans un mode graphique (Ubuntu est en mode graphique imposé), la ligne de commande, cela s' "entre" en console. La console est une fenêtre noirâtre à l'image de l'écran quand il n'y a pas de mode graphique, et on peut faire dedans la même chose que l'on aurait pu faire en mode console s'il n'y avait pas de mode graphique d'installé. Sous Ubuntu, une console classique est «Xterm». Sans doute que tu as Xterm dans ton installation (je l'ai moi, mais je suis sous Kubuntu 12.10... Mais Xterm n'est PAS DU TOUT la console favorite de Kubuntu, qui a, lui, comme console, l'application terminale «Konsole» jouant le même rôle, mais Xterm y est resté installé d'office). Recherche patiemment dans ton menu, tu dois arriver à trouver. Mais, bien sûr, il en existe d'autres, comme «Konsole» dans Ubuntu. Trouve une console, point final :lol: ! Et alors clique dessus avec la souris, le petit rectangle noir ou blanc s'ouvre, et une invite de curseur apparait, parfois avec l'indication du cheminement (cheminement classique: map_pomme@mon_ordi/home$ ). C'est la porte obligatoire à trouver.

Et quand tu l'auras trouvée, et bien, entre par la porte, tu y trouveras un emplacement, vide d'abord, où tu pourras t'entraîner. Le premier pas sera de taper l'une des commandes manuelles primordiales:

ls suivi de confirmation par la touche RETOUR DE CHARIOT. Cette commande LiSte l'endroit où tu es: tous les fichiers, cachés ou non, qui sont dedans, ton /home/ma_pomme. c'est ta maison, ou plutôt ton appartement, ta base. home, c'est l'immeuble. si diverses personnes utilisent ton PC, dans cet immeuble, elles ont, comme toi, chacune un appartement dans lequel toi, normalement, tu ne peux pas pénétrer. le concierge, qui a reçu tous pouvoirs du propriétaire, de tout ça, lui, il loge à l'extérieur de l'immeuble, dans une petite baraque à lui appelée /root, et si tu essayes d'y aller, on t'y reçoit ã coup de pieds et les fenêtre sont barricadées, impossible de voir de l'extérieur ce qui s'y passe...

/home = ton immeuble
/home/ma_pomme = ton appartement dans ton immeuble
/root, le capoufe de ton concierge.

/ tout seul? c'est la rue où sont tous les bâtiments...

et, là, il y a une librairie, /lib
un parc à engins, /bin
et, des garages pour les usagers /usr
qui disposent dedans de leur librairie à eux /usr/lib
et de leur étage de garage /usr/bin...

c'est bien organisé.

et comme tu es paresseux, tu ne veux pas écrire à chaque fois:
«je veux Changer de Direction et me rendre à la LIBrairie des USageRs pour voir ce qu'il y a lieu de faire pour recevoir son courrier via Seamonkey, mon facteur»

Linux, fait pour les fainéants non seulement permet mais impose d'abréger (parce que Linux lui même est paresseux et ne veut pas lire une prose immonde en texte clair qui changerait a chaque fois). Il t'impose de dire ça comme ça:

cd /usr/lib/seamonkey :idea:

dans ce rayon seamonkey, il a tout ou presque ce qui concerne ton courrier et plus (la navigation, l'IRC) hormis les les caisses ã outils et notices en langue locale (elles sont dans l'étage SHARE, à partager, du bâtiment /usr des USageRs, donc /usr/share, et si cela existe (il n'y en a pas toujours mais presque, la porte /usr/share/seamonkey, elles, par exemple).

et ainsi de suite...

bon, maintenant, tu connais ĺ'essentiel, apprend le reste dans une notice normale comme je l'ai appris moi-même en son temps. je te recommande celle-ci, car elle fut pondue par un francophone ne parlant pas, à l'époque où il l'a écrite, un traitre mot ni d'anglais ni d'une autre langue étrangère, il l'a confessé rétroactivement, bien qu'il soit suisse et créateur d'un système LINUX construit depuis le néant et qui est toujours en activité bien qu'il ait 10 ans ou presque 10 ans (mais est maintenant continué par des développeurs majoritairement anglophones alors que le site était à sa création prioritairement francophone:

http://doc.slitaz.org/fr:handbook:commands

bon courage et bonne chance!

slt
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0 SeaMonkey/2.24
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par rafal »

Ah merci de ton dévouement oui !

En lançant la console XTerm, je me rends compte que ça ressemble beaucoup à ce que j'utilise et que j'ai placé dans le launcher d'Unity. Dans l'aide, je trouve son nom : « terminal gnome ». Je suis fier d'apprendre que j'ai une console, qui a un nom et que j'ai déjà utilisée.

Ensuite un tour chez SliTaz... C'est tellement fait pour moi que je colle un raccouci sur mon bureau, à côté de ton explication à propos de home,bin,usr,lib,root... je crois que je vais y revenir souvent.

Je m'empresse de revenir à mon souci et je tente :
cd /usr/lib/seamonkey
réponse :
bash: cd: /usr/lib/seamonkey: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ah, faut croire ce qui est écrit ou bien je n'ai pas bien tapé la commande ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par oui »

bonjour
non, alors je suppose que tu n'as plus de Seamonkey d'installé proprement. D'ailleurs (pour Kubuntu 14.10 au moins) il n'y a pas de Seamonkey au dépôt (dans Kubuntu, sans doute Ubuntu aussi, car c'est le même dépôt, et peut-être même SliTaz...).
tu peux taper en console

ls .mozilla

(le point dvt montre que c'est un sous-répertoire caché) et regarder si un autre sous-rép seamonkey apparait.

dans la négative, c'est que tu n'as pas de classeur personnel pour seamonkey (mais tu en trouveras sans doute pour firefox, puisque tu utilises firefox pour te dépanner)

donc

/home/ma_pomme/.mozilla/seamonkey manque sans doute
/home/ma_pomme/.mozilla/firefox existe probablement,
etc.

si, par hasard, tes manips ont fonctonné partiellement, renomme le présumé mauvais sous-rép seamonkey pour le virer sans l'effacer vraiment en console:

cd ~
cd .mozilla
mv seamonkey seamonkey-caduque

puis crée un nouveau sous-rép. seamonkey en y copiant tout le sous-rép. de firefox :o :

mkdir seamonkey
cp firefox/* seamonkey

puis va inspecter:

cd seamonkey
ls

il doit trouver qq ch: un sous-rép. avec un nom chiffré et un message texte que l'on peut ouvrir contenant le nom de ce sous-rép. à nom chiffré. si c'est ça, ça à marché! seamonkey va l'utiliser, comme si cela provenait de lui

puis télécharge via firefox le paquet seamonkey francophone pour linux proposé sur le site de seamonkey actuellement. comme destination, indique le sous-rép. où tu es actuellement ~/.mozilla/seamonkey !

en plus du contenu précédent, ls te montre maintenant le paquet seamonkey!

alors, décompacte le

là (et non pas dans /usr/lib/ sa position normale...

tar -xvjf *bz2

à nouveau ls

tu vois maintenant un nouveau sous-rép seamonkey

entre dedans:

cd seamonkey

et refais ls.

tu vois quelque chose dedans qui s'appelle aussi seamonkey: c'est le lanceur, dont l'adresse complète est donc:

~/.mozilla/seamonkey/seamonkey/seamonkey

si tu tapes ça suivi de & dans ta console,

seamonkey devrait apparaître au bout d'un certain temps et faire ce que tu veux comme à l'habitude (mais tu devras faire les étapes que tu n'as pas encore faites dans Firefox, où elles ne sont pas possible, pour le traitement du courriel par ex.)

si tes anciens courriels n'ont pas été transposés sur ton PC moyennant effaçage simultané (option possible, parfois souhaitée, mais irréversible), ils réapparaîtront. mais je crains que tu aies sciemment ou non opté à l'époque pour cette option!

dans un tel cas, il faudra repêcher l'ancien dossier

~/.mozilla/seamonkey

de ton ancienne installation là où elle avait été faite,

et le copier dans le nouveau

~/.mozilla de la nouvelle installation

en priant (l'instance que tu vénères) que ça marche :oops: ...

le procédéré est presque le même que le précédent.

bonne chance!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0 SeaMonkey/2.24
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par rafal »

Je cherche toujours mon seamonkey, mais en même temps j'essaye de m'améliorer en console... Et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Voilà pourquoi ma réponse tarde à venir, mais elle viendra!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par rafal »

mv seamonkey seamonkey-caduque
ça marche je le vois apparaître dans mon home.

mkdir seamonkey
ça marche, je peux vois apparaître un nouveau dossier vide dans mon home,
mais:

cp firefox/* seamonkey
réponse
cp: impossible d'évaluer «firefox/*»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Là je ne comprends pas car j'ai bien un dossier firefox dans home/mozilla.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par oui »

bonjour
sans doute que tu n'es pas au bon endroit. il faut être déjà dans les sous-répertoire "parent" sinon il faudrait indiquer soit
- tout le cheminement: /home/ma_pomme/.mozilla/...
soit
le cheminement paresseux: ~/.mozilla/...

tant pour la source que pour la cible, sinon le système, bien sûr, ne trouve pas...

indiquer toujours les cheminements complets est une bonne habitude, mais coûte plus de travail d'écriture (comme répondre sur des forums :mrgreen: )

travail d'écriture que l'on peut réduire en marquant avec la souris dans la console, puis pressant avec la touche médiane de la souris (molette!) à un autre endroit: rien eu à écrire, seulement marquer/compléter/corriger...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0 SeaMonkey/2.24
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: réinstallation seamonkey ubuntu 12.04

Message par rafal »

Bonjour,
Après de multiples excursions et digressions essentiellement axées sur le travail en console, je fais le point suivant :
Dés que je lâche la console quelques jours, je remarque que j'ai oublié la plupart des procédures et ça me coûte beaucoup de temps.
N'étant jamais sûr de ce que je fais en console, à chaque essai je dois vérifier l'effet produit dans le home, ça prend du temps aussi.
J'en conclus que si au bout d'une longue session, je n'ai toujours pas résolu mon problème, mieux vaut abandonner de peur de ne plus faire que ça.

Donc Seamonkey je laisse tomber. Je choisis de rester sur Thunderbird et pour y récupérer tous mes mails, mes carnets d'adresse et mes dossiers et comptes courriers j'ai fait comme ça :
j'ai copié-collé les profils de mon ancien Seamonkey à la place des profils de mon nouveau Thunderbird, il n'y a que deux lignes à modifier.


Chez moi thundirbird n'est pas dans le dossier mozilla.
Dans home/dossier personnel/thundirbird il y a 2 dossiers et 1 fichier, comme ça :

Crash Reports
xxxxxxxx.default
profiles.ini

Le dossier xxxxxxxx.default (les x sont un code de chiffres et lettres mélangés) je l'ai remplacé par celui qui se trouve dans mon ancien Seamonkey.

Le fichier profiles.ini lui aussi, doit être absolument modifié sinon ça ne marche pas, on l'ouvre, il se présente comme ça :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=xxxxxxxx.default

dans la dernière ligne, il faut remplacer xxxxxxxx par le même code de chiffres et lettres mélangés du xxxxxxxx.default trouvé dans Seamonkey.
Par prudence, je n'ai pas jeté le xxxxxxxx.default d'origine Thundirbird, je l'ai collé ailleurs pour éventuellement le récupérer plus tard.

Dommage pour Seamonkey, mais je me dis que si je n'ai pas réussi ce n'est pas entièrement de ma faute. J'ai du faire une erreur en acceptant une proposition de mise à jour qui a foiré probablement parce que je n'ai pas capté un truc en anglais.

oui Encore une fois, merci de ta patience, grâce à toi j'ai pu pratiquer de bonnes heures de console et... trouver mes limites. C'est grâce à des gens comme toi que je préfère toujours garder mon linux malgré mon niveau lamentable plutôt que de retourner chez « qui vous savez ».
amicalement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité