Mozbackup fiable ou pas ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

bonjour


Suite à cette discussion il serait intéressant d'avoir d'autres retours sur l'utilisation de MozBackup :wink:
caméléon a écrit :C'est tout de même etrange, parcque qu'il y a aussi des retours très positifs sur l'utilisation de Mozbackup, https://support.mozillamessaging.com/en ... discuss/28
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui ne vas pas avec ce logiciel simplisme
et aussi beaucoup de retours négatifs sur CE forum :(
perso je l'ai testé plusieurs fois et chaque fois j'ai eu des problèmes :( (la dernière fois c'était en 2009, depuis cela c'est peut être arrangé :D )
A partir du moment ou il y des soucis de restauration mieux vaut passer à une autre solution :wink:
Mais, à l'occasion , je re-testerai la dernière version :D

[edit] 04.05.11 - Premières impressions avec Mozbackup 1.5.1
  • 1)-la sauvegarde a fonctionné
    2)-et la restauration a fonctionné aussi
    3)-on peut mettre un mot de passe sur la sauvegarde
    4)-certains fichiers,bien que présents dans la sauvegarde, ne sont pas restaurés :!:
    5)-Mais, car il y a un mais, Il manque des fichiers et des dossiers par rapport à l'original :!:
    • -6028 fichiers restaurés sur 6051 :!:
      -1000 dossiers restaurés sur 1031 :!:
    Je n'ai pas encore eu le temps de voir ceux qui manquaient (mais c'est un peu gênant quand même .) :(

    Après la restauration TB a bien démarré ,c'est déja cela :D
[re edit] je viens de trouver un dossier complet manquant avec TOUS ses messages :(

Je ne vais pas aller chercher plus loin , pour moi c'est tout vu je le laisse aux intrépides et n'hésitez pas à commenter :wink:
D'autant plus que de nombreuses méthodes (fiables) existent , voir -> Comment sauvegarder son profil (ET SES documents) :?: ou >>ici<<

[edit]A savoir:
MozBackup n'est pas une extension pour Thunderbird mais un programme externe qui ne sauvegarde QUE les données Mozilla (Firefox, Thunderbird, Sunbird)!
donc je ne vois pas un grand intérêt d'installer un programme supplémentaire QUE pour cela ,quand on sait qu'il faut aussi sauvegarder TOUS les documents :wink:


.


.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour J2m06,

J'ai refait un test avec Mozbackup. Je trouve qu'il s'est amélioré depuis mes tests d'il y a +/- 2 ans. Mon objectif est de voir si Mozbackup peut servir pour restaurer un profil d'un ancien PC sur un nouveau.

Au départ : J'ai 2 profils déplacés sur le drive D, soit (xxxxx).Y et (xxxxxx).Z
Avec Mozbackup je lance une sauvegarde de (xxxxxx).Z
Moz retrouve mes 2 profils et sauvegarde (xxxxx).Z

Je supprime le fichier profiles.ini et lance une restauration avec Moz ---> Moz se plante complètement
Je recrée un nouveau profil (nouveau profiles.ini) vide avec un nouveau nom de profil, soit (xxxxx).N et je lance une restauration. Moz détecte ce nouveau profil (xxxxx).N et me propose de le restaurer en désignant comme source le fichier de sauvegarde précédent de mon ancien profil (xxxxx).Z. Je lance la restauration et Moz copie le contenu de mon ancien profil Z dans le nouveau profil N

Mes conclusions
- Moz lors de la sauvegarde est capable de détecter et de sauvegarder un profil déplacé sur un autre drive (c'est très positif !)
- Moz sauvegarde le "contenu" d'un profil, pas le "contenant" (le nom du répertoire), ni le fichier profiles.ini.
- lors de la restauration, un fichier profiles.ini doit exister, sinon Moz se plante complètement. Si profiles.ini existe, il le consulte et propose de restaurer un des profils renseignés dans profiles.ini; et, il laisse le libre choix du fichier de sauvegarde qui servira de source. Dans ce dernier cas, il est donc possible de restaurer le contenu d'un autre profil dans un nouveau profil (contenant).

Moralité : si on utilise Moz pour restaurer un ancien profil sur un nouveau PC, cela peut marcher à la condition de créer au préalable un nouveau profil, même vide, sur le PC (profiles.ini doit exister avec un nom de profil inclus).

Je n'ai pas vérifié en profondeur si la restauration était complète, ce n'était pas mon objectif, mais de visu tout semble être OK.
A mon avis, le fait que Moz permette de choisir n'importe quel fichier de sauvegarde (le contenu) pour restaurer un profil, peut sembler un point positif en raison de la souplesse que cela engendre, mais oblige l'utilisateur à être attentif à ce qu'il fait. De plus, si l'objectif est de restaurer sur un nouveau PC, il doit savoir qu'il faut créer un nouveau profil vide au préalable, et savoir comment le faire. C'est peut-être déjà trop demander à un utilisateur "lambda" qui n'en a rien à faire de ces considérations purement techniques (et je trouve qu'il aurait raison !).
Pour ma part je continuerai de conseiller de plutôt simplement faire une copie manuelle du répertoire %appdata%\thunderbird de l'ancien PC sur le nouveau. Le résultat est garanti.

A+
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par caméléon »

Je m'abonne...
Le développement de Mozbackup étant rapide et régulier, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse ne pas sauvegarder des dossiers entier de messages (il s'agit d'une opération d'une grande simplicité).
Je vais essayer aussi de faire quelques tests depuis mon pc du bureau. Je pense que l'interface graphique est rassurante pour un grand nombre d'utilisateurs, ce serait bien si on pouvait confirmer ce qui cloche éventuellement dans ce logiciel.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

bonjour
Jean-Claude a écrit :Pour ma part je continuerai de conseiller de plutôt simplement faire une copie manuelle du répertoire %appdata%\thunderbird de l'ancien PC sur le nouveau. Le résultat est garanti.A+
tout à fait d'accord avec moi :D
J'ai remarqué aussi quelques trucs bizarres (outres le fait qu'il manque des fichiers) :(
1)-des fichiers changes de taille après restauration :!:
2)-tous les fichiers(et dossiers) ont changé de date (ils ont la date de la restauration)-sauf les images :!: pas des plus grave en soi .
3)- pour faire plusieurs sauvegardes dans la journée au même endroit il faut renommer l'archive ou changer d'endroit.
Pour la restauration attention au nom du fichier (Mozbackup ne proposant pas le dernier choisi!!)

Fichiers manquants dans le premier dossier (en plus d'un dossier complet dans local folders) :
  • -xpi.dat ........126 ko 02.05.2010 (je en sais pas à quoi il sert !)
    -extensions.rdf ......70 ko 03.05.2011
    -cookies.sqlite.......47 ko 02.05.2010
    -downloads.sqlite....5ko 02.05.2010
    -extensions.ini.......5ko 03.05.2011
    -pluginreg.dat ........5ko 02.05.2010
    -extensions.cache....5ko 03.05.2011
    -formhistory.sqlite...4ko 05.11.2010
    -cookies.txt...........1ko 02.05.2010
bons ces fichiers ne servent peut être pas :!: mais quand même

A savoir : Certains sont présents dans la sauvegarde :!:

La sauvegarde du profil ne consiste pas apparemment à un simple copié/collé :? /

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par caméléon »

J2m06 a écrit : Fichiers manquants dans le premier dossier (en plus d'un dossier complet dans local folders) :
Si tu recommences, est-ce que le même dossier manque à la sauvegarde ou est-ce que c'est aléatoire? Parceque si c'est reproductible, il faudrait signaler le problème...
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

et bonjour El Caméléon :D
caméléon a écrit :Si tu recommences, est-ce que le même dossier manque à la sauvegarde ou est-ce que c'est aléatoire? Parceque si c'est reproductible, il faudrait signaler le problème...
je viens de refaire une sauvegarde/restauration et là surprise il ne manque qu'UN dossier * et AUCUN fichier :D
Allez comprendre pourquoi :roll:

*Mais j'ai trouvé pourquoi il manque ce dossier contenant 10 fichiers -bizarrerie informatique ou de mon PC :?:
  • -J'ai dans Local folders un dossier DOSSIER PERSO.sbd avec 10 fichiers .
    -Dans Tb ce dossier n'apparait plus (c'est un ancien dossiers que j'ai transféré ailleurs)
    -Dans l'explorateur ce dossier n'apparait pas :!: (ce qui expliquerait pourquoi MozBackup ne l'a pas sauvegardé ), même si je décoche la case pour voir les fichiers systèmes
    -Si je renomme le profil (ou Local Folder) ce dossier apparait instantanément et les fichiers aussi :? (Comme si local folders était un dossier protégé :!: )
    -Fichiers que je peux éditer avec notepad++
    -Si je mets ce dossier dans un autre endroit pas de pb .
bon si quelqu'un à une idée du pourquoi

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

bonjour (nouveau jour nouveau bonjour :D et nouvel essai sur Mozbackup )
Je me suis réjoui trop vite :(
Il manquait les 3/4 des extensions au deuxième essai.

Donc hier soir re belote pour un troisième essai (et j'ai supprimé le dossier fantôme et une copie de dossier inutile -donc il y des fichiers en moins :D ) .
  • Résultats de la restauration
    4,07 Go sur 4,08 Go :!:
    3808 fichiers sur 3824 fichiers :!:
    554 dossiers sur 573 dossiers :!:
    (captures ici)
et pareil il me reste 10 extensions actives sur 30 après restauration :!: et ce n'est que la partie visible .
(pourtant les deux dossiers extensions contiennent le même nombre de fichiers :!: )

Mais à première vue il ne manque pas de message :D

Bon j'arrête là les essais et je ne conseillerai pas ce logiciel (mais c'est juste mon avis :wink: )
(3 essais sur le même profil et 3 restaurations différentes, certes TB démarre sur la restauration mais à partir du moment ou il manque des "trucs" on ne peut pas faire confiance)
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

bonjour

Nouvel essai sur le PC du bureau (c'est moins risqué :D ) avec XP et mozbackup 1.5.1
Mêmes soucis :evil:
-Il manque des dossiers (10) (je n'ai pas cherché lesquels)
-il manque aussi des fichiers (je n'ai pas cherché lesquels)
-une partie des extensions ne fonctionnent plus :!:

Le profil s'ouvre bien et concernant le nombre de messages tout à l'air d'y être :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par jpj »

Salut,

[edit]J'ai mis à jour le lien de geckozone.org :D J2m06


Des gags aussi avec Firefox. Le dernier en date ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=93133
samyomel2 a écrit :bonjour

après formatage je n'arrive pas à restaurer la sauvegarde faite avec mozbackup....

en parcourant le forum j'apprends qu'il n'est pas fiable...(je confirme :mrgreen: ) mais ça ne me rassure pas beaucoup ça!

j'ai lu quelque part qu'on pouvais essayer avec 7zip mais je ne sais plus comment

que faire?
...
samyomel2 a écrit :merci!
ça marche...enfin presque, il manque des trucs comme les mots de passe par exemple
la sauvegarde est foireuse....tant pis, la prochaine fois je sauvegarderais mieux!
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

Bonjour

Nouveaux essais (3) hier et comme il s'agit toujours de la même version (1.5.1) les problèmes sont toujours les mêmes .
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_ ... _mozbackup
Des fichiers et dossiers manquant après la restauration du profil :(
Voici la liste - certains sont peut être inutiles ? Mais la moindre des choses demandé à un logiciel de sauvegarde+restauration c'est qu'il sauvegarde TOUT et restaure TOUT :D

-Compatibility.ini
- cookies.sqlite
- pluginreg.sqlite
- formhistory.sqlite
- places.sqlite
-TOUS les dossier .mozmsg (et les messages qui vont avec !)-bien utile pour retrouver un ancien message effacé :D
-TOUS les '''sous-dossiers d'archives par Année''' (et les messages qui vont avec !)
[edit] tous ces dossiers sont dans le dossier Mail (je ne me suis pas occupé de ImapMail ) :D

Conclusions: - D'autres programmes font beaucoup plus (données Mozilla + Documents )


A savoir : Ce programme n'est ni fourni ni maintenu par la fondation Mozilla.
et surtout qu'il ne sert QUE pour les produit Mozilla !

.
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par caméléon »

compatibility.ini : Stores the version and path of the application this profile was last used with. When the profile is loaded with an application with a different version/path, the XPCOM components registration process is triggered. Thunderbird 3.x appears to use the version information to decide whether to display additional tabs such as the migration assistant and whats new. This file is automatically generated and can safely be deleted.

cookies.sqlite : Stores all cookies. => Je ne vois pas l'intéret pour Thunderbird

pluginreg.sqlite : non listé sur la page de référence, peut-être s'agit t'il d'un fichier installé sur une ancienne version de TB et qui n'a plus d'utilité?

formhistory.sqlite : listé mais sans indication particulières. Pour Firefox, on trouve ceci: "Ce fichier retient ce que vous avez recherché dans la barre de recherche Firefox et quelles informations vous avez entrées dans les formulaires des sites web" => intérêt nul pour Thunderbird

places.sqlite : listé mais sans indication particulières. Pour Firefox, on trouve ceci: "Le fichier places.sqlite contient tous vos marque-pages de Firefox et la liste de tous les sites web que vous avez visités." => intérêt nul pour Thunderbird

Pas le temps de me pencher sur les problèmes de dossiers, mais pour le moment je dirais que MozBackup fait bien le job.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par jpto »

caméléon a écrit :...places.sqlite : listé mais sans indication particulières. Pour Firefox, on trouve ceci: "Le fichier places.sqlite contient tous vos marque-pages de Firefox et la liste de tous les sites web que vous avez visités." => intérêt nul pour Thunderbird....

....je dirais que MozBackup fait bien le job.
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que ce logiciel est sensé être utilisé aussi avec Firefox et Seamonkey.

Je vous recommande plutôt FreeFileSync, il est multi-plateforme, libre et gratuit, fonctionne très bien et pas seulement pour le profil des logiciels Mozilla.
Bien sûr, il faut, pour les logiciels Mozilla, savoir localiser le profil.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

caméléon a écrit :Pas le temps de me pencher sur les problèmes de dossiers,.
et pourtant c'est le plus important car les messages des archives ont aussi disparus :(
Heureusement je n'ai que quelques messages , mais imagine celui qui à archivé par cette méthode et qui a des milliers de messages dans les sous-dossiers de Archives

Qu'est-ce que cela coute de TOUT restaurer ? -cela ne mets pas en péril le profil que je sache :?:
ok pour les fichiers inutiles et les dossiers vides
mais pas ok pour les sous-dossiers d'archives contenant des messages :( (et c'est la parie visible ! )
[edit] En fait ce sont des dossiers (anciens :!: ) .mozmsg (avec plus d'une centaine de messages) qui sont ignorés par Mozbackup [/edit]


Quand je restaure un dossier je vérifie toujours le nombre de fichiers et dossiers - Comment savoir ce qui manque avec mozbackup ?
[edit] ne pas tenir compte de ce conseil avec Mozbackup .
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par J2m06 »

bojour
jpto a écrit :Bien sûr, il faut, pour les logiciels Mozilla, savoir localiser le profil.
il me semble que Fab'sBackup 2 retrouve lui aussi le "profil" (et autres dossiers) automatiquement http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_ ... save_fabs2

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Mozbackup fiable ou pas ?

Message par jpto »

J2m06 a écrit :...il me semble que Fab'sBackup 2 retrouve lui aussi le "profil" (et autres dossiers) automatiquement ...
Oui ! D'après le site de l'auteur : Fab's Autobackup mais pour la version 2, la seule gratuite, on peut lire ceci :
...Utilisable sous Windows jusqu'à sa version XP mains incompatible Windows Vista et supérieur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités