Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par Goofy »

[message à déplacer peut-être vers le forum des annonces]

La documentation de Mozilla pour l'aide et le support de Thunderbird à destination des utilisateurs était jusquà présent ici
https://support.mozillamessaging.com/fr/home
mais vient de migrer massivement vers Sumo pour y rejoindre l'aide des autres produits Mozilla
https://support.mozilla.org/fr/home

Comme je m'occupe de la traduction de Sumo je voudrais que les contributeurs experts pour Thunderbird me disent un peu
1. Quelle est la situation actuelle de cette série d'articles d'aide pour TB ? quel est (en gros) la proportion déjà traduite/qui reste à traduire
(je sais qu'historiquement cameleon est un contributeur majeur mais combien êtes-vous pour l'épauler ponctuellement ou régulièrement ?
2. Comment voyez-vous l'intérêt (ou non, je n'ai pas de préjugé) de cette ressource par rapport à ce que vous avez déjà sous la main ici même (et avec des annexes importantes comme la faq indépendante de l'un de vous etc.) ?
3. Dans l'hypothèse ou les articles présentés sur Sumo pour TB vous paraissent exploitables (par exemple sous forme de liens à utiliser en réponse à des utilisateurs qui posent des questions), pensez-vous que vous allez contribuer à leur traduction ?
4. Pensez-vous qu'il serait intéressant de rédiger vous-mêmes des articles (en français ou en anglais) en reprenant des éléments dont vous disposez déjà ?
5. il n'y a pas pour l'instant de question 5

merci d'avance pour toute réponse même partielle
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
- Pensez global, faites des locales -

Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par Patclash »

Bonsoir,

les articles de l'ancien support seront-ils redirigés vers le nouveau ?
par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
ou
https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-internet

(pour l'instant c'est toujours sur l'ancien)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par Goofy »

Oui je pense que tout va migrer jusqu'à ce qu'un jour prochain le site mozilla messenging help soit "fermé" (Vicent aka cameleon doit savoir quels sont les plans car il suit les listes de diffusion de TB).
Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :

https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb

que le système de notifs de Sumo nous signale comme "prêts pour la loc - à traduire" ce matin.

selon vous qui êtes les experts en support :
-- inutile, on a déjà nos propres pages très claires qu'on utilise couramment pour y renvoyer les utilisateurs
-- déjà traduit dans l'"ancienne" base mozillamessaginghelp
-- il faudrait traduire et on peut le faire
-- il faudrait traduire mais on n'a pas le temps
-- goofy tu nous fatigues avec tes questions
?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
- Pensez global, faites des locales -

Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

Je suis cette migration d'un peu loin, car j'ai de moins en moins de temps pour maintenir la base de connaissance. Heureusement, je constate que d'autre prennent le relais et n'hésite pas à corriger ou modifier les articles qui le nécessitent. De plus, comme Thunderbird n'évolue plus très vite, les anciens articles restent globalement toujours d'actualité.

Concernant la page sur le profil, je m'étonne qu'elle ne soit pas traduite, car elle existe dans l'ancienne base: https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
[edit] elle existe aussi dans la nouvelle à priori: https://support.mozilla.org/fr/kb/profil-utilisateur

Je ne comprends pas très bien se qu'ils ont fait là... Peut-être les anglophones ont ils crée une nouvelle page qui duplique celle qui existait avant? Il me semble qu'ils avaient un problème car le nom était identique à celui utilisé pour la page profile de Firefox, ce qui explique peut-être pourquoi ils en ont fait une nouvelle.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

Sinon, cette documentation est absolument essentielle, le fait que tout un chacun puisse y contribuer est sa première force et garantie sa pérennité malgrès les éventuels départs de ces initiateurs. Il y a aussi un contrôle qualité avec l'obligation de relecture des articles avant validation.
Ce sont des atouts que des articles sur un site privé ne peuvent avoir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

Patclash a écrit :B
par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
Arg, il n'a pas été migré (je suppose que c'est parcqu'il n'y a pas d'article équivalent en anglais)! Je vais lancer une alerte sur la mailing liste pour savoir ce qu'il faut faire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par Goofy »

Merci Vincent de tes réponses et de nous tenir au courant des péripéties de cette migration, n'hésite pas à nous dire quelles sont les urgences, le stâches véritablement à faire (traduction ou mise à jour), s'il y a à "porter" manuellement des articles ou tutos déjà existants etc.

Pour info je passe à cameleon un message en privé qu'il transmettra aux contributeurs actifs sur l'aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
- Pensez global, faites des locales -

Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

La principale urgence est de revalider tous les articles un par un pour faire disparaître la mention "Cet article pourrait être obsolète.
Une modification importante a été faite sur l'article en anglais sur lequel celui-ci est basé. En attendant que l'article soit mis (..)"

L'occasion également de vérifier si il n'y aurait pas des modifications de l'article source à intégrer (si ça en vaut vraiment la peine, je ne crois pas qu'il faille viser la traduction fidèle à 100%, bien au contraire).

Par contre, ça va être assez long, il y a des dizaines d'articles à passer en revue...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour :!: :D
Goofy a écrit :mais combien êtes-vous pour l'épauler ponctuellement ou régulièrement ?
+ 1 :D
2. Comment voyez-vous l'intérêt (ou non, je n'ai pas de préjugé) de cette ressource par rapport à ce que vous avez déjà sous la main ici même (et avec des annexes importantes comme la faq indépendante de l'un de vous etc.) ?
très important en complément de ma FAQ dédiée à THunderbird
pensez-vous que vous allez contribuer à leur traduction ?
oui
Pensez-vous qu'il serait intéressant de rédiger vous-mêmes des articles (en français ou en anglais) en reprenant des éléments dont vous disposez déjà ?
oui pourquoi pas
Goofy a écrit :Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb
article déja traduit ici :!: https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur

Cet article bien que noté : comme peut être obsolète !!! est toujours valable :wink:
(ce commentaire peut faire peur à des nouveaux utilisateurs de TB)
Goofy a écrit : déjà traduit dans l'"ancienne" base mozillamessaginghelp
ici les derniers dont j'ai participé à la traduction (et qui sont certainement toujours d'actualité :D )
2013
https://support.mozillamessaging.com/fr ... es-globale
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ans-echec/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-24
https://support.mozillamessaging.com/fr ... age-de-th/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ssion&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... lisateurs/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... -messages/

et plus vieux
2012
https://support.mozillamessaging.com/fr ... op-en-imap
https://support.mozillamessaging.com/fr ... s=pgp&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... frauduleux
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ectronique
https://support.mozillamessaging.com/fr ... lumineuses
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ut/history
https://support.mozillamessaging.com/fr ... texte&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
https://support.mozillamessaging.com/fr ... owser=tb10
https://support.mozillamessaging.com/fr ... -lightning
https://support.mozillamessaging.com/fr ... a-autorise
https://support.mozillamessaging.com/fr ... g-and-chat
https://support.mozillamessaging.com/fr ... rd+15&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-13
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-11
2011
https://support.mozillamessaging.com/fr ... messagerie
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tocole-pop
https://support.mozillamessaging.com/fr ... et-hotmail
https://support.mozillamessaging.com/fr ... naissances
https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-fichiers
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour

je viens de remarquer que lors de la migration : Ces formidables personnes ont aidé à écrire cet article : ont disparues des articles concernés :(
.
autre question: les identifiants de mozillamessing fonctionnent-ils sur le nouveau site :?:
ou faut-il en créer de nouveaux :?: (car je n'ai pu me connecter :( )

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

il faut créer de nouveaux identifiants effectivement.
seule la version en cours des articles a été migré, tout l'historique est perdu (ce qui n'est pas très grave). Je n'avais pas remarqué que les auteurs n'étaient plus indiqués, je pense que ça reviendra lorsque des éditions seront apportées.
Pour information, les droits alloués ne sont plus les mêmes, donc je ne peux plus valider vos révisions en l'état actuel des choses (mais il me semble que Goofy peut s'en charger).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

Goofy a écrit : Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb
Je viens de copier/coller l'ancienne traduction dans cet article, qui est visiblement celui qui fait référence.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par Goofy »

Merci j2m06 et caméléon pour ce boulot considérable. Je viens de créer les droits de validation pour Vincent, je peux en faire autant pour j2m06 évidemment, il suffit de me dire Ok. désolé pour la perte des contributeurs "historiques" (je ne maîtrise absolument rien de ce qui est le backend dans Sumo, mais on peut déposer un bug si vous voulez et s'il n'existe pas déjà);
N'hésitez pas à valider le maximum d'articles pour TB dont vous savez qu'ils sont bons à utiliser.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
- Pensez global, faites des locales -

Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par Patclash »

caméléon a écrit :
Patclash a écrit : par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
Arg, il n'a pas été migré (je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas d'article équivalent en anglais)! Je vais lancer une alerte sur la mailing liste pour savoir ce qu'il faut faire.
Bonjour,
en effet il n'a pas été migré :-?
et on a plus accès à l'article original :(
quand on voit le nombre de fils concernant les problèmes de nom des dossiers (surtout pour Gmail).....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird

Message par caméléon »

Patclash a écrit :
caméléon a écrit :
Patclash a écrit : par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
Arg, il n'a pas été migré (je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas d'article équivalent en anglais)! Je vais lancer une alerte sur la mailing liste pour savoir ce qu'il faut faire.
Bonjour,
en effet il n'a pas été migré :-?
et on a plus accès à l'article original :(
J'ai lancé un second appel à l'aide sur la mailing liste!

Autre chose, est-ce que quelqu'un pourrait supprimer l' article https://support.mozilla.org/fr/kb/profil-utilisateur qui fait maintenant doublon avec https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités