Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Modérateur : J2m06
Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
[message à déplacer peut-être vers le forum des annonces]
La documentation de Mozilla pour l'aide et le support de Thunderbird à destination des utilisateurs était jusquà présent ici
https://support.mozillamessaging.com/fr/home
mais vient de migrer massivement vers Sumo pour y rejoindre l'aide des autres produits Mozilla
https://support.mozilla.org/fr/home
Comme je m'occupe de la traduction de Sumo je voudrais que les contributeurs experts pour Thunderbird me disent un peu
1. Quelle est la situation actuelle de cette série d'articles d'aide pour TB ? quel est (en gros) la proportion déjà traduite/qui reste à traduire
(je sais qu'historiquement cameleon est un contributeur majeur mais combien êtes-vous pour l'épauler ponctuellement ou régulièrement ?
2. Comment voyez-vous l'intérêt (ou non, je n'ai pas de préjugé) de cette ressource par rapport à ce que vous avez déjà sous la main ici même (et avec des annexes importantes comme la faq indépendante de l'un de vous etc.) ?
3. Dans l'hypothèse ou les articles présentés sur Sumo pour TB vous paraissent exploitables (par exemple sous forme de liens à utiliser en réponse à des utilisateurs qui posent des questions), pensez-vous que vous allez contribuer à leur traduction ?
4. Pensez-vous qu'il serait intéressant de rédiger vous-mêmes des articles (en français ou en anglais) en reprenant des éléments dont vous disposez déjà ?
5. il n'y a pas pour l'instant de question 5
merci d'avance pour toute réponse même partielle
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
La documentation de Mozilla pour l'aide et le support de Thunderbird à destination des utilisateurs était jusquà présent ici
https://support.mozillamessaging.com/fr/home
mais vient de migrer massivement vers Sumo pour y rejoindre l'aide des autres produits Mozilla
https://support.mozilla.org/fr/home
Comme je m'occupe de la traduction de Sumo je voudrais que les contributeurs experts pour Thunderbird me disent un peu
1. Quelle est la situation actuelle de cette série d'articles d'aide pour TB ? quel est (en gros) la proportion déjà traduite/qui reste à traduire
(je sais qu'historiquement cameleon est un contributeur majeur mais combien êtes-vous pour l'épauler ponctuellement ou régulièrement ?
2. Comment voyez-vous l'intérêt (ou non, je n'ai pas de préjugé) de cette ressource par rapport à ce que vous avez déjà sous la main ici même (et avec des annexes importantes comme la faq indépendante de l'un de vous etc.) ?
3. Dans l'hypothèse ou les articles présentés sur Sumo pour TB vous paraissent exploitables (par exemple sous forme de liens à utiliser en réponse à des utilisateurs qui posent des questions), pensez-vous que vous allez contribuer à leur traduction ?
4. Pensez-vous qu'il serait intéressant de rédiger vous-mêmes des articles (en français ou en anglais) en reprenant des éléments dont vous disposez déjà ?
5. il n'y a pas pour l'instant de question 5
merci d'avance pour toute réponse même partielle
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Bonsoir,
les articles de l'ancien support seront-ils redirigés vers le nouveau ?
par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
ou
https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-internet
(pour l'instant c'est toujours sur l'ancien)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
les articles de l'ancien support seront-ils redirigés vers le nouveau ?
par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
ou
https://support.mozillamessaging.com/fr ... e-internet
(pour l'instant c'est toujours sur l'ancien)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Oui je pense que tout va migrer jusqu'à ce qu'un jour prochain le site mozilla messenging help soit "fermé" (Vicent aka cameleon doit savoir quels sont les plans car il suit les listes de diffusion de TB).
Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb
que le système de notifs de Sumo nous signale comme "prêts pour la loc - à traduire" ce matin.
selon vous qui êtes les experts en support :
-- inutile, on a déjà nos propres pages très claires qu'on utilise couramment pour y renvoyer les utilisateurs
-- déjà traduit dans l'"ancienne" base mozillamessaginghelp
-- il faudrait traduire et on peut le faire
-- il faudrait traduire mais on n'a pas le temps
-- goofy tu nous fatigues avec tes questions
?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb
que le système de notifs de Sumo nous signale comme "prêts pour la loc - à traduire" ce matin.
selon vous qui êtes les experts en support :
-- inutile, on a déjà nos propres pages très claires qu'on utilise couramment pour y renvoyer les utilisateurs
-- déjà traduit dans l'"ancienne" base mozillamessaginghelp
-- il faudrait traduire et on peut le faire
-- il faudrait traduire mais on n'a pas le temps
-- goofy tu nous fatigues avec tes questions
?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Je suis cette migration d'un peu loin, car j'ai de moins en moins de temps pour maintenir la base de connaissance. Heureusement, je constate que d'autre prennent le relais et n'hésite pas à corriger ou modifier les articles qui le nécessitent. De plus, comme Thunderbird n'évolue plus très vite, les anciens articles restent globalement toujours d'actualité.
Concernant la page sur le profil, je m'étonne qu'elle ne soit pas traduite, car elle existe dans l'ancienne base: https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
[edit] elle existe aussi dans la nouvelle à priori: https://support.mozilla.org/fr/kb/profil-utilisateur
Je ne comprends pas très bien se qu'ils ont fait là... Peut-être les anglophones ont ils crée une nouvelle page qui duplique celle qui existait avant? Il me semble qu'ils avaient un problème car le nom était identique à celui utilisé pour la page profile de Firefox, ce qui explique peut-être pourquoi ils en ont fait une nouvelle.
Concernant la page sur le profil, je m'étonne qu'elle ne soit pas traduite, car elle existe dans l'ancienne base: https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
[edit] elle existe aussi dans la nouvelle à priori: https://support.mozilla.org/fr/kb/profil-utilisateur
Je ne comprends pas très bien se qu'ils ont fait là... Peut-être les anglophones ont ils crée une nouvelle page qui duplique celle qui existait avant? Il me semble qu'ils avaient un problème car le nom était identique à celui utilisé pour la page profile de Firefox, ce qui explique peut-être pourquoi ils en ont fait une nouvelle.
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Sinon, cette documentation est absolument essentielle, le fait que tout un chacun puisse y contribuer est sa première force et garantie sa pérennité malgrès les éventuels départs de ces initiateurs. Il y a aussi un contrôle qualité avec l'obligation de relecture des articles avant validation.
Ce sont des atouts que des articles sur un site privé ne peuvent avoir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Ce sont des atouts que des articles sur un site privé ne peuvent avoir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Arg, il n'a pas été migré (je suppose que c'est parcqu'il n'y a pas d'article équivalent en anglais)! Je vais lancer une alerte sur la mailing liste pour savoir ce qu'il faut faire.Patclash a écrit :B
par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Merci Vincent de tes réponses et de nous tenir au courant des péripéties de cette migration, n'hésite pas à nous dire quelles sont les urgences, le stâches véritablement à faire (traduction ou mise à jour), s'il y a à "porter" manuellement des articles ou tutos déjà existants etc.
Pour info je passe à cameleon un message en privé qu'il transmettra aux contributeurs actifs sur l'aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Pour info je passe à cameleon un message en privé qu'il transmettra aux contributeurs actifs sur l'aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
La principale urgence est de revalider tous les articles un par un pour faire disparaître la mention "Cet article pourrait être obsolète.
Une modification importante a été faite sur l'article en anglais sur lequel celui-ci est basé. En attendant que l'article soit mis (..)"
L'occasion également de vérifier si il n'y aurait pas des modifications de l'article source à intégrer (si ça en vaut vraiment la peine, je ne crois pas qu'il faille viser la traduction fidèle à 100%, bien au contraire).
Par contre, ça va être assez long, il y a des dizaines d'articles à passer en revue...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Une modification importante a été faite sur l'article en anglais sur lequel celui-ci est basé. En attendant que l'article soit mis (..)"
L'occasion également de vérifier si il n'y aurait pas des modifications de l'article source à intégrer (si ça en vaut vraiment la peine, je ne crois pas qu'il faille viser la traduction fidèle à 100%, bien au contraire).
Par contre, ça va être assez long, il y a des dizaines d'articles à passer en revue...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
tout d'abord Bonjour
Cet article bien que noté : comme peut être obsolète !!! est toujours valable
(ce commentaire peut faire peur à des nouveaux utilisateurs de TB)
2013
https://support.mozillamessaging.com/fr ... es-globale
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ans-echec/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-24
https://support.mozillamessaging.com/fr ... age-de-th/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ssion&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... lisateurs/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... -messages/
et plus vieux
2012
https://support.mozillamessaging.com/fr ... op-en-imap
https://support.mozillamessaging.com/fr ... s=pgp&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... frauduleux
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ectronique
https://support.mozillamessaging.com/fr ... lumineuses
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ut/history
https://support.mozillamessaging.com/fr ... texte&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
https://support.mozillamessaging.com/fr ... owser=tb10
https://support.mozillamessaging.com/fr ... -lightning
https://support.mozillamessaging.com/fr ... a-autorise
https://support.mozillamessaging.com/fr ... g-and-chat
https://support.mozillamessaging.com/fr ... rd+15&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-13
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-11
2011
https://support.mozillamessaging.com/fr ... messagerie
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tocole-pop
https://support.mozillamessaging.com/fr ... et-hotmail
https://support.mozillamessaging.com/fr ... naissances
https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-fichiers
+ 1Goofy a écrit :mais combien êtes-vous pour l'épauler ponctuellement ou régulièrement ?
très important en complément de ma FAQ dédiée à THunderbird2. Comment voyez-vous l'intérêt (ou non, je n'ai pas de préjugé) de cette ressource par rapport à ce que vous avez déjà sous la main ici même (et avec des annexes importantes comme la faq indépendante de l'un de vous etc.) ?
ouipensez-vous que vous allez contribuer à leur traduction ?
oui pourquoi pasPensez-vous qu'il serait intéressant de rédiger vous-mêmes des articles (en français ou en anglais) en reprenant des éléments dont vous disposez déjà ?
article déja traduit ici https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateurGoofy a écrit :Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb
Cet article bien que noté : comme peut être obsolète !!! est toujours valable
(ce commentaire peut faire peur à des nouveaux utilisateurs de TB)
ici les derniers dont j'ai participé à la traduction (et qui sont certainement toujours d'actualité )Goofy a écrit : déjà traduit dans l'"ancienne" base mozillamessaginghelp
2013
https://support.mozillamessaging.com/fr ... es-globale
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ans-echec/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-24
https://support.mozillamessaging.com/fr ... age-de-th/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ssion&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... lisateurs/
https://support.mozillamessaging.com/fr ... -messages/
et plus vieux
2012
https://support.mozillamessaging.com/fr ... op-en-imap
https://support.mozillamessaging.com/fr ... s=pgp&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... frauduleux
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ectronique
https://support.mozillamessaging.com/fr ... lumineuses
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ut/history
https://support.mozillamessaging.com/fr ... texte&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
https://support.mozillamessaging.com/fr ... owser=tb10
https://support.mozillamessaging.com/fr ... -lightning
https://support.mozillamessaging.com/fr ... a-autorise
https://support.mozillamessaging.com/fr ... g-and-chat
https://support.mozillamessaging.com/fr ... rd+15&as=s
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-13
https://support.mozillamessaging.com/fr ... derbird-11
2011
https://support.mozillamessaging.com/fr ... messagerie
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tocole-pop
https://support.mozillamessaging.com/fr ... et-hotmail
https://support.mozillamessaging.com/fr ... naissances
https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-fichiers
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Bonjour
je viens de remarquer que lors de la migration : Ces formidables personnes ont aidé à écrire cet article : ont disparues des articles concernés
.
autre question: les identifiants de mozillamessing fonctionnent-ils sur le nouveau site
ou faut-il en créer de nouveaux (car je n'ai pu me connecter )
.
je viens de remarquer que lors de la migration : Ces formidables personnes ont aidé à écrire cet article : ont disparues des articles concernés
.
autre question: les identifiants de mozillamessing fonctionnent-ils sur le nouveau site
ou faut-il en créer de nouveaux (car je n'ai pu me connecter )
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
►FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
il faut créer de nouveaux identifiants effectivement.
seule la version en cours des articles a été migré, tout l'historique est perdu (ce qui n'est pas très grave). Je n'avais pas remarqué que les auteurs n'étaient plus indiqués, je pense que ça reviendra lorsque des éditions seront apportées.
Pour information, les droits alloués ne sont plus les mêmes, donc je ne peux plus valider vos révisions en l'état actuel des choses (mais il me semble que Goofy peut s'en charger).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
seule la version en cours des articles a été migré, tout l'historique est perdu (ce qui n'est pas très grave). Je n'avais pas remarqué que les auteurs n'étaient plus indiqués, je pense que ça reviendra lorsque des éditions seront apportées.
Pour information, les droits alloués ne sont plus les mêmes, donc je ne peux plus valider vos révisions en l'état actuel des choses (mais il me semble que Goofy peut s'en charger).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Je viens de copier/coller l'ancienne traduction dans cet article, qui est visiblement celui qui fait référence.Goofy a écrit : Je voudrais surtout savoir si nous devons traduire des articles comme celui-ci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profiles-tb
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Merci j2m06 et caméléon pour ce boulot considérable. Je viens de créer les droits de validation pour Vincent, je peux en faire autant pour j2m06 évidemment, il suffit de me dire Ok. désolé pour la perte des contributeurs "historiques" (je ne maîtrise absolument rien de ce qui est le backend dans Sumo, mais on peut déposer un bug si vous voulez et s'il n'existe pas déjà);
N'hésitez pas à valider le maximum d'articles pour TB dont vous savez qu'ils sont bons à utiliser.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
N'hésitez pas à valider le maximum d'articles pour TB dont vous savez qu'ils sont bons à utiliser.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
Bonjour,caméléon a écrit :Arg, il n'a pas été migré (je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas d'article équivalent en anglais)! Je vais lancer une alerte sur la mailing liste pour savoir ce qu'il faut faire.Patclash a écrit : par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
en effet il n'a pas été migré
et on a plus accès à l'article original
quand on voit le nombre de fils concernant les problèmes de nom des dossiers (surtout pour Gmail).....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Re: Migration vers SUMO de l'aide Mozilla pour Thunderbird
J'ai lancé un second appel à l'aide sur la mailing liste!Patclash a écrit :Bonjour,caméléon a écrit :Arg, il n'a pas été migré (je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas d'article équivalent en anglais)! Je vais lancer une alerte sur la mailing liste pour savoir ce qu'il faut faire.Patclash a écrit : par exemple, 2 qui reviennent régulièrement :
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
en effet il n'a pas été migré
et on a plus accès à l'article original
Autre chose, est-ce que quelqu'un pourrait supprimer l' article https://support.mozilla.org/fr/kb/profil-utilisateur qui fait maintenant doublon avec https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités