Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Agusta93
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2014, 14:53

Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par Agusta93 »

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai un dossier dans les "Dossiers locaux" qui a disparu. J'ai réussi à trouver sa trace dans "C:\Users\Diego\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\my6xqc68.default\Mail\Local Folders".

C'est un dossier "sbd" avec, à l'intérieur, des sous-dossiers. J'ai remarqué que dans les dossiers visibles dans la messagerie, il y a des fichiers avec extension (.msf), et d'autres fichiers sans extension.

Le problème que j'ai est que dans le dossier qui n’apparaît pas dans la messagerie, il y a bien les fichiers avec extension (.msf) mais les autres sans extension n’apparaissent pas ! Les seuls fichiers qui n'ont pas l'extension sont "Trash" et "Unsent Messages".

Je pense que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de fichiers sans extension.

Auriez-vous un moyen de faire réapparaître le dossier dans la messagerie, ou alors en remettant/trouvant les fichiers sans extensions ?

C'est un dossier extrêmement important pour moi !

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner !

Diego
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.76 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par Blogus »

Bonjour,

Dans le profil chaque fichier conteant des mails est associé à un fichier de nom identique avec extension .msf : c'est le fichier index.
Si on supprime le fichier.msf, il est recréé au démarrage de la messagerie.
Par contre pas de moyen de faire réapparaitre un fichier sans extension si il a disparu (supprimé ?).

A tout hasard vérifie le contenu du profil en affichant les dossiers cachés dans Windows.
Pour le reste, pas de sauvegarde ?

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Agusta93
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2014, 14:53

Re: Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par Agusta93 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

J'avais effectivement tenté de faire apparaître les fichiers cachés mais sans résultats, il n'apparaissent pas...

Et non il n'y avait pas de sauvegarde...

Pour info, lorsque je lance dans la barre de recherche de la messagerie un mot qu'il y avait dans certains mails, il me retrouve les mails disparus en question. Je peux à tous voir l'aperçu du mail mais lorsque je les ouvre, certains affichent tous le mail tandis que d'autres le mail s'affiche tout blanc...

Peut-être que ça t'aide pour trouver une solution ?!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.76 Safari/537.36
Eckard

Re: Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par Eckard »

Agusta93 a écrit : Je pense que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de fichiers sans extension.
Bonjour,
tout à fait, vous avez reconnu l'origine du problème et il est possible de réparer manuellement votre dossier.

Un dossier avec des sous-dossiers dans TB est représenté, dans le dossier de profil, par la triade "fichier mbox" (sans extension), fichier .msf et dossier .sbd (contenant d'autres dossier .sbd et/ou fichiers mbox et fichiers .msf).
Supposons que vous avez créé un dossier "Travail" (avec des sous-dossiers) dans les "Dossiers Locaux", vous deviez nécessairement voir,
dans \my6xqc68.default\Mail\Local Folders\ un fichier mbox "Travail" (sans extension), un fichier "Travail.msf" et un dossier "Travail.sbd".
Il suffit que le fichier mbox "Travail" soit manquant et TB affichera le dossier "Travail" avec des sous-dossiers vides.

Donc, la première chose à vérifier est la présence ou absence d'un tel fichier sans extension avec le nom de votre dossier dans "Local Folders".
S'il est absent, ouvrez un éditeur de texte et enregistrez le fichier (vide) sous le nom de votre dossier (dans mon exemple : "Travail") et supprimez l'extension .txt
Ensuite, TB fermé, glissez ce fichier dans "Local Folders", supprimez le fichier .msf portant le nom de votre dossier et redémarrez TB.

Si vous remarquez qu'à l'intérieur du dossier .sbd il y a d'autres sous-dossiers .sbd mais il manque les fichiers (sans extension) du même nom que les sous-dossiers .sbd, il faut procéder de la même manière pour créer manuellement ces fichiers dans l'éditeur de texte et ensuite les glisser dans le dossier .sbd du premier niveau.

Si vous n'êtes pas sûr quels fichiers il faut recréer, faites des copies d'écran du contenu du dossier "Local Folders" ainsi que du dossier .sbd en question.
On vous dira quels fichiers il faut recréer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Agusta93
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2014, 14:53

Re: Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par Agusta93 »

Bonjour Eckard,

J'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué. Dans le dossier "Local Folders", il manquait effectivement le fichier sans extension du dossier en question. Je l'ai donc créé, ajouté, j'ai supprimé tous les fichiers msf afin qu'ils se régénèrent !

Le dossier principal ainsi que tous les sous-dossiers sont réapparus !

Mais aucuns mails figurent à l'intérieur. Par contre, comme dit précédemment, lorsque je cherche les mails dans la barre de recherche, je les trouve comme avant. Et comme avant, je peux voir l'aperçu de tous, certains mails j'arrive les ouvrir et tout figure dessus, en revanche d'autres mails ne figure rien du tout dessus...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.76 Safari/537.36
Eckard

Re: Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par Eckard »

Agusta93 a écrit : Le dossier principal ainsi que tous les sous-dossiers sont réapparus !
Mais aucuns mails figurent à l'intérieur.
Dans ce cas ça serait vraiment utile de voir de copies d'écran de ton dossier "Local Folders" et du dossier xxxxxxx.sbd du dossier qui pose problème.
On ne voit pas ton écran depuis notre chaise, et il est très difficile de s'imaginer la structure de ton dossier Local Folders etc.
Récemment, dans un autre forum j'ai résolu plusieurs cas similaires où à côté du dossier "yyyyyyy.sbd" se trouvait encore un autre dossier "yyyyyyy" du même nom mais sans l'extension .sbd, et pas de fichier "yyyyyyy".
Mais probablement le problème se trouve dans la structure à l'intérieur de ton dossier .sbd
Par contre, comme dit précédemment, lorsque je cherche les mails dans la barre de recherche, je les trouve comme avant. Et comme avant, je peux voir l'aperçu de tous, certains mails j'arrive les ouvrir et tout figure dessus, en revanche d'autres mails ne figure rien du tout dessus...
Quand tu affiches les résultats de ta recherche comme liste, tu peux ajouter la colonne "Emplacement" qui t'indique le dossier hébergeant le message sélectionné.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
celine59
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2017, 23:57

Re: Dossier disparu (fichier sans extension manquant)

Message par celine59 »

Bonsoir, j'ai plus ou moins le même problème mais je n'arrive pas à le résoudre. Ce sont des messages qui ont disparu, pas le dossier par contre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invités