L'avenir de Firefox

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Modaquitaine
Lézard à collerette
Messages : 480
Inscription : 16 juil. 2011, 18:37

L'avenir de Firefox

Message par Modaquitaine »

Bonjour,
Lu dans la presse "PCImpact" :
"En progression constante depuis plusieurs années, Google Chrome et Apple Safari continuent leur chemin. Le premier conforte ainsi sa position de navigateur numéro un en Europe, tandis que le second commence à inquiéter la troisième place actuellement occupée par Mozilla Firefox. Quant à Microsoft Internet Explorer, sa chute semble ne pas connaître de fin".
http://www.pcinpact.com/news/85403-chro ... irefox.htm
Il ne me semble pas pourtant que Firefox ait à rougir face à la concurrence, bien au contraire.
Mais existe-t-l vraiment, actuellement, de "mauvais navigateurs" ? Même IE11 semble être un bon produit !
Le "libre" sans support d'une grande "marque" (Apple par exemple) peut-il continuer à lutter ? Chrome par les accords portant sur l'usage de Google va-t-il "tolérer" encore Firefox ?
Comment un navigateur s'impose-t-il si l'on sort de la sphère des "convaincus" de leur choix ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: L'avenir de Firefox

Message par caméléon »

Excellente question, et je n'ai pas de certitudes... Je devine cependant que Google pourrait pâtir de son image de plus en plus omniprésentes, et des scandales liés aux révélations de l'affaire Snowden.
Je ne connais pas Safari, mais son utilisation restera cantonnée aux utilisateurs de produits Apple, qui ne seront jamais majoritaires vu le positionnement haut de gamme.
IE reste un adversaire sérieux, même si il a perdu de sa superbe.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Denebe
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 15 sept. 2004, 01:28

Re: L'avenir de Firefox

Message par Denebe »

Quand j'ai lu l'article de PCInpact (ou un autre assez similaire), j'avais relevé qu'il disait que Firefox avait moins la cote que ses comparses propriétaires sur les mobiles. A partir de là, je m'étais dit que la sortie de FirefoxOS avait peut-être été partiellement motivée par ce point, pas seulement par ce point, mais en partie, à savoir pour soutenir Firefox.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: L'avenir de Firefox

Message par caméléon »

il est clair que le marché des pc est déclinant, et que l'avenir est aux plateformes mobiles (tablettes, smartphone, TV connectées,...).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1181
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: L'avenir de Firefox

Message par chriss.. »

Bonjour,
Ce sont les chiffres de AT Internet.... Maintenant si on prend ceux de statscounter pour décembre.... Chrome en 1er à 36.93% , ensuite Firefox à 22.86%, IE à 17.19% et enfin safari à 8.48%.
Tout ces chiffres dépendent donc de la société qui les collectent. Sont-ils fiables ??

http://gs.statcounter.com/#all-browser- ... 201312-bar
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
--
Christian....
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: L'avenir de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Que des chiffes, rien que des chiffres... quand on aime, on compte pas. 8-)

StatCounter tire ses chiffres en se basant sur les pages vues, donc si un utilisateur veut changer son user-agent pour pas faire voir qu'il navigue avec Firefox, par exemple (vu encore dernièrement sur un forum..), ou même se faire passer pour IE à cause des sites seulement accessibles à ce dernier....ça change ses chiffres ! Chrome autorise t-il la possibilité de changer son user-agent ? !

D'autres chiffres, d'autres points de vue :
http://www.developpez.net/forums/d13980 ... lications/
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=10&t=116412
http://www.tomsguide.fr/actualite/Inter ... 21078.html
Modaquitaine a écrit :Chrome par les accords portant sur l'usage de Google va-t-il "tolérer" encore Firefox ?
Oui, bien sur.
Et dans ce cas contraire, ça serait laisser Mozilla à la portée d'un accord avec Microsoft (donc recettes via la pub en moins pour Google) ou des communautés de développeurs...déjà compté 9 copies/forks de Firefox (et sans oublié la suite SeaMonkey qui est développé par la communauté)... donc Firefox sera toujours présent et Google n'est pas près de lâcher Mozilla. Les chiffres vont finir par se stabiliser.
Sans oublier la confidentialité de la navigation qui ne fera pas que du bien pour Chrome, même si bien des utilisateurs s'en foutent (les mêmes que pour FB ou une majorité !)...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux Mint; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: L'avenir de Firefox

Message par Zefling »

c'est très difficile d'avoir des stats fiables, quand je regardes celle de Xiti et Piwik sur mon site j'ai déjà deux résultat différent. Pourtant je regarde en gros les mêmes indicateurs : visites, navigateur, OS, nombre de pages vues, site d'affluence et mot clefs... Le truc c'est que Xiti est souvent plus dégager par ceux qui cherche la confidentialité (chose qui arrive moins avec piwik qui est installer sur le même serveur). Puis ça peut aussi beaucoup changer suivant la provenance des utilisateurs : USA, euro, japon...

J’oubliais, les pourcentages ne sont pas très parlant sur une chose, petit exemple :

Total : 100
A - 50 - 50%
B - 30 - 30 %
C - 20 - 20 %

Total : 200
A - 80 - 40%
B - 90 - 45%
C - 30 - 15 %

Tout le monde à augmenté, mais les pourcentages seul dit que A et C à baissé, B augmenté.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
maelyz
Arias
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2014, 16:08

Re: L'avenir de Firefox

Message par maelyz »

C'est vrais que des statistiques on en voit un peu à toutes les sauces. Quoiqu'il en soit, c'est vrais que Google Chrome monte bien depuis quelques temps. Il faut dire que le géant et leader Google bénéficie d'une aura marketing assez grande et impose son navigateur. Mais Firefox bénéficie d'une grande popularité et des acquis bien solides.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: L'avenir de Firefox

Message par teoli2003 »

Le budget marketing de Chrome (seul, pas de Google en entier) est nettement plus grand que le budget de la fondation Mozilla en entier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1181
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: L'avenir de Firefox

Message par chriss.. »

teoli2003 a écrit :Le budget marketing de Chrome (seul, pas de Google en entier) est nettement plus grand que le budget de la fondation Mozilla en entier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
exact, je fus surpris quand mon père (82 ans eh oui!) ne jure que par chrome... tout cela parce que le vendeur ( ? ) lui installé chrome dans son dernier PC.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
--
Christian....
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: L'avenir de Firefox

Message par caméléon »

Faut pas rêver, il est fini le temps ou Firefox était de loin le meilleur navigateur. Chrome et Internet Explorer sont maintenant à la hauteur. Aussi, seuls ceux qui sont convaincus de l'importance de privilégier le libre passent à Firefox (ainsi que les utilisateurs fidèles), ça réduit tout de même beaucoup le potentiel (en espérant ne pas arriver aux parts de marché de Linux...)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: L'avenir de Firefox

Message par teoli2003 »

C'est pour cela aussi que bien gérer les détails sont nécessaires: je veux que mes marque-pages me suivent sur tout mes appareils, de même que mes extensions et applications.

C'est pourquoi un Fx Sync qui fonctionne bien ou un WebRT (permettant d'installer les apps HTML5 sur desktop et sur mobile(FxOS, Android) ) sont des projets critiques.

De même pour les DevTools: les Web devs sont des faiseurs d'opinion; s'ils gagnent du temps avec Fx, ils en feront la promotion.

C'est un tout.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités