carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

242tc
Arias

carnet d'adresses

Message par 242tc »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Thunderbird, j'ai quelques soucis avec le carnet d'adresses.

En effet, toutes les adresses électroniques de mes contacts ont été importés depuis Outlook Express. Mais leur classement par sous dossier ne s'est pas importé; j'ai donc recréé une configuration identique à celle utilisée précédemment et j'ai importé les adresses.

Là, j'ai constaté:

En copiant une adresse depuis la liste "importation Outlook" dans un dossier de la liste "Adresses collectées", l'adresse copiée se recréait dans la liste d'origine, ainsi que dans la liste principale "Adresses collectées"; il fallait ensuite la copier dans le dossier correspondant

Pour éviter de conserver en plusieurs exemplaires des adresses dans plusieurs liste, je supprimais ensuite l'adresse dans la liste "Importation Outlook"; mais là, surprise, l'adresse était également supprimée dans la liste "Adresses collectées".

Il y a sûrement une erreur que j'ai faite, mais laquelle? ? ?

Je n'ai pas eu le courage d'explorer tous les sujets du forum, espérant que ce point vous était connu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Jean-Claude
Animal mythique

Re: carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta description du problème est difficile à comprendre car tu utilises le terme "liste" plutôt librement alors qu'il a une signification bien précise et limitée dans le carnet d'adresses.
Dans Thunderbird, il y a les carnets d'adresses au plus haut niveau (identifié par l'icône d'un carnet) . Et dans ces carnets, on trouve des contacts (identifiés par l'icône d'un bonhomme) et des listes (identifiées par l'icône de deux bonhommes accolés).

Une liste est un filtre posé sur certains contacts dans un carnet d'adresses. Une liste n'est pas une subdivision d'un carnet, ni un dossier indépendant dans un carnet. C'est un simple filtre.
Les contacts dans une liste n'existent pas réellement. Ils existent au niveau du carnet qui contient la liste.
Un contact doit être créé dans un carnet avant de pouvoir être ajouté dans une liste de ce carnet.
Supprimer un contact dans une liste ne le supprime pas dans le carnet. Le supprimer du carnet, le supprime automatiquement de toutes les listes de ce carnet.

Comment t'y es-tu pris pour faire ces copies de contacts d'un carnet (ou liste) à l'autre ?

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
242tc
Arias

Message par 242tc »

Bonsoir,

Effectivement, je vais essayer d'être plus clair.

Dans le carnet d'adresses figurent trois "répertoires" ( à défaut d'un autre terme) distincts:
Adresses personnelles
Adresses Outlook Express : ce sont les adresses que j'ai importé de mon ancien Outlook EXPRESS
Adresses collectées

Les adresses Outlook proviennent d'une copie de mon ficher Outlook, que j'avais divisé en plusieurs "sous répertoires ou listes" correspondant à un classement de mes contacts selon mes besoins, un même contact pouvant se retrouver dans plusieurs listes.

J'ai donc souhaité reproduire le même classement dans Thunderbird.

J'ai ouvert deux séries de listes dans Adresses personnelles et collectées.

J'ai déplacé un à un les contacts dans chaque liste , un même contact pouvant là aussi se retrouver dans plusieurs listes. J'ai remarqué alors que parfois, mais pas toujours, le fait de déplacer un contact de Outlook vers une liste recréait un contact supplémentaire dans Outlook: pourquoi? ? ?

Afin de ne pas conserver une liste Outlook trop importante et devenue inutile, j'ai donc commencé à supprimer un à un les contacts après les avoir déplacés.
Mais pris d'un doute j'ai alors vérifié que le contact déplacé figurait toujours dans la liste idoine: surprise, il avait également été supprimé; je n'ai plus eu comme solution qu'à recréer le contact au clavier dans la liste correspondante.

D'où ma surprise et mon arrêt des suppressions.

Questions: les carnets ont-ils une liaison systématique entre eux?

Pour répondre à ta question concernant les copies d'un carnet ( ou d'une liste ) à l'autre j'ai déplacé le contact avec la souris.

J'ai pu ainsi recréer mon arborescence sans trop de difficulté et sans trop avoir de contacts à refaire, même si certains trucs m'échappent.

Est-ce clair pour toi?

Merci pour ta réponse et bonne soirée.

Christian.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Eckard

Message par Eckard »

242tc a écrit : J'ai ouvert deux séries de listes dans Adresses personnelles et collectées.

J'ai déplacé un à un les contacts dans chaque liste , un même contact pouvant là aussi se retrouver dans plusieurs listes.
Bonjour,
quand vous glissez-déposez un contact depuis un carnet d'adresses vers une liste, celui-ci n'est pas déplacé.
Le contact reste dans son carnet d'origine, vous créez simplement un "alias" du contact dans la liste.
Je crois que vous confondez encore "liste (de diffusion)" et "carnets par catégories".
Si vous voulez organiser les contacts qui se trouvent actuellement dans le carnet "Outlook" par thèmes ou catégories, il faut créer de nouveaux carnets et y déplacer les contacts depuis le carnet "Outlook".
Les "listes de diffusion" ne servent qu'à une chose : envoyer le même message à plusieurs personnes en une seule action.
J'ai remarqué alors que parfois, mais pas toujours, le fait de déplacer un contact de Outlook vers une liste recréait un contact supplémentaire dans Outlook: pourquoi? ? ?
Je n'ai aucune explication pour ce comportement.
Afin de ne pas conserver une liste Outlook trop importante et devenue inutile, j'ai donc commencé à supprimer un à un les contacts après les avoir déplacés.
Mais pris d'un doute j'ai alors vérifié que le contact déplacé figurait toujours dans la liste idoine: surprise, il avait également été supprimé;
C'est normal : voir ci-dessus.
Si vous ne voulez pas garder le carnet importé "Outlook", vous devriez d'abord déplacer (ou copier) les contacts du carnet "Outlook" soit vers le carnet A. personnelles soit vers des des carnets thématiques (et pas vers des listes) que vous aurez créés auparavant.
Ensuite seulement vous créerez des listes de diffusion si vous voulez utiliser de telles listes pour l'envoi groupé d'un message.
je n'ai plus eu comme solution qu'à recréer le contact au clavier dans la liste correspondante.
Quand vous éditez une liste pour rajouter manuellement un contacts, celui-ci est automatiquement ajouté au carnet auquel la liste est rattachée.
Si vous supprimez un contact de la liste, il reste toujours dans le carnet idoine.
Questions: les carnets ont-ils une liaison systématique entre eux?
Les carnets n'ont aucune liaison systématique entre eux, ils sont indépendants les uns des autres.
Vous pouvez copier ou déplacer des contacts d'un carnet vers un autre comme vous voulez.
Si vous avez un même contact dans plusieurs carnets, vous pouvez le supprimer dans un carnet sans qu'il soit supprimé dans les autres carnets.
Chaque carnet d'adresses est matérialisé dans le dossier de profil de Thunderbird par un fichier (texte) avec l'extension .mab,
par exemple abook.mab (A. personnelles), history.mab (A. collectées), impab.mab (carnet importé), abook-1.mab, abook-2.mab, ... (pour les carnets que vous créez vous-même).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Répondre