CSS pour print

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

CSS pour print

Message par atheo »

Bonjour

Je ne sais si ça a déjà été évoqué...

Voilà j'aimerais reprendre mes pages Html et les imprimer mais en ne gardant que l'essentiel
L’entête, le pied de page etc. ne présentent aucun intérêt puisque les mêmes à chaque page...

Existe t il des modèles ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: CSS pour print

Message par Ymai »

Bonjour
atheo a écrit : Existe t il des modèles ?
Pas à ma connaissance.
Mais une feuille de style est quelque chose de tellement personnel. Je ne vois pas trop bien comment produire quelque chose d'un peu générique.
Ou ai-je mal compris la question?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: CSS pour print

Message par chinon37 »

Bonjour,

Une feuille de styles "pour impression" n'est pas plus compliquée à créer qu'une feuille de style "affichage écran".
Il suffit de définir les éléments (id) qui seront imprimés et ceux qu'il conviendra de cacher. Également, il sera possible de choisir une police différente pour l'impression, voir des couleurs plus conformes à l'impression.
Il suffit de penser le document sur papier avant de créer la feuille de style.

Bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: CSS pour print

Message par atheo »

Merci

Je vais m'y hasarder...
Je m'étais peut être mal exprimé. Le mélange Chimay/Orval sans doute...

Je me demandais juste si il n'existait pas des modèles ou des exemples de mise en page plutôt que réinventer la roue.
Du style gérer les marges, les hauts et bas de pages etc.
Après les goûts et les couleurs sont bien sûr propre à chacun.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: CSS pour print

Message par chinon37 »

Avant de te lancer, je t'invite à lire cet article bien éclairant: http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ ... ssion.html :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: CSS pour print

Message par atheo »

Merci pour le lien.
Je connais Alsacréations mais n'y avait pas pensé.

Le temps de cela je m' étais concocté un petit CSS .
Ça imprime mais il faut que je bricole un peu le style.
De plus par Dopdf comme imprimante,ça me donne évidemment un Pdf...
Et j'aimerais bien récupérer mes pages HTML sous Open office ou Word dans le pire des cas.

Par contre une question subsidiaire qui n'attend pas de réponse immédiate :

En fait sur ce site qui est toujours sur mon UC j'ai prés de 400 pages d'histoire , que je voudrais peu à peu transformer en bouquin, même en remaniant un chouia.
Est il possible de créer un batch qui me lirait toutes mes pages et les balancerait en impression ?
Je pensais un peu me remettre à la programmation; c'est peut être le moment ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: CSS pour print

Message par Ymai »

Bonjour
atheo a écrit :En fait sur ce site qui est toujours sur mon UC j'ai prés de 400 pages d'histoire , que je voudrais peu à peu transformer en bouquin, même en remaniant un chouia.
Est il possible de créer un batch qui me lirait toutes mes pages et les balancerait en impression ?
Je pensais un peu me remettre à la programmation; c'est peut être le moment ?
Je me tournerais vers la notion de "Document maître" qui existe dans Open/LibreOffice et très certainement MS-Office.
Mais je ne suis pas pratiquant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: CSS pour print

Message par Fabrice.Tres.Net »

atheo a écrit : En fait sur ce site qui est toujours sur mon UC j'ai prés de 400 pages d'histoire , que je voudrais peu à peu transformer en bouquin, même en remaniant un chouia.
Est il possible de créer un batch qui me lirait toutes mes pages et les balancerait en impression ?
Je pensais un peu me remettre à la programmation; c'est peut être le moment ?
Bonsoir, (et un coucou aux anciens... du forum, bien sûr.)

Ce que tu peux faire, si tes pages sont bien structurées, (le corps principal est dans une div facilement identifiable par exemple)
pour chaque page, avec un script en php
tu récupères le contenu de cette div
tu ajoutes ce contenu dans un fichier qui représentera la compilation de tes pages.

La librairie php suivante te permettra de manipuler/extraire aisément ce contenu
http://simplehtmldom.sourceforge.net/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: CSS pour print

Message par Fabrice.Tres.Net »

Tu peux t'inspirer de cela pour faire ton script:
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 20#p730520
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités