FF Dev Edition (précédemment Aurora) en occitan

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

FF Dev Edition (précédemment Aurora) en occitan

Message par Paul771 »

Bonsoir

S'il y en a que ça intéresse, Aurora est disponible en occitan languedocien je ne sais pas depuis combien de temps. Si cette annonce n'a pas sa place ici, je l'en changerai.

http://www.mozilla.org/oc/firefox/new/

Attention, Aurora seulement, les autres sont en anglais américain.
Je l'ai installé pour soutenir la démarche, très sympa

Répertoire séparé Aurora par défaut et il faut bien évidemment se balader dans la gestion des profils pour avoir un profil séparé puis trafiquer les raccourcis. Ce qui n'existe pas en occitan (extensions par exemple) sort en anglais. Pas de dictionnaire préinstallé comme en français.
: installer le dictionnaire français si on veut travailler en français dessus. Il y a dans le magasin des extensions un dictionnaire occitan qui est une extension, non un dictionnaire au sens technique FF, que je n'ai pas su faire marcher.

Rappel : la langue des troubadours n'a ni argent ni Etat derrière lui comme c'est le cas de son frère jumeau le catalan.

Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Dernière modification par Paul771 le 24 mars 2015, 13:20, modifié 1 fois.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Aurora en occitan

Message par Bob49 »

Bonjour

Juste pour infos... :)
Pour les développeurs et testeurs, la Nightly est aussi en occitan
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux Mint; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Aurora en occitan

Message par Paul771 »

Merci !

Je connais la Nightly bien que ni développeur ni testeur. Elle permet de se tenir au courant des dernières et plus fraîches nouveautés.
D'après mon expérience, pour la mettre en autre chose qu'en anglais, il faut installer un paquetage linguistique, sinon il est livré en anglais uniquement

http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... win32/xpi/

effectivement il y a un paquetage occitan.

J'avais fini par le laisser en anglais car il faut renouveler le paquetage à chaque changement de version et de plus intervenir sur la langue dans about:config, ce qui ne marchait pas bien

L'Aurora que j'ai installée est directement en occitan sous les réserves que je mentionnais plus haut.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Aurora en occitan

Message par Bob49 »

Pourquoi tu vas si loin, Il n'y à pas besoin du XPI ! :wink:

D'ailleurs, si je n'ai pas mis l'adresse de téléchargement, c'est que j'avais penser qu'une personne intéressé aurait commencé par bien chercher la version de la Nightly, installable directement en occitan ! :D Elle existe déjà pour Windows, Mac et Linux (X86 et i686, 32 et 64 bits).

Je pense que les personnes voulant ce genre de versions sont assez grandes pour chercher la bonne version de Firefox et qu'il n'y à pas besoin de mettre le lien. :mrgreen: Mais bon, je vais tout de même faire l'effort de le mettre... http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... tral-l10n/

Et puis la Nightly précède Aurora en matière de développement, donc heureusement qu'elle soit en Occitan.

Ceci dit, le XPI peut-être utile pour un autre profile, tout en gardant le premier en français ou autre langue.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Aurora en occitan

Message par Paul771 »

Bob49 a écrit :Pourquoi tu vas si loin, Il n'y à pas besoin du XPI ! :wink:

D'ailleurs, si je n'ai pas mis l'adresse de téléchargement, c'est que j'avais penser qu'une personne intéressé aurait commencé par bien chercher la version de la Nightly, installable directement en occitan ! :D Elle existe déjà pour Windows, Mac et Linux (X86 et i686, 32 et 64 bits).

Je pense que les personnes voulant ce genre de versions sont assez grandes pour chercher la bonne version de Firefox et qu'il n'y à pas besoin de mettre le lien. :mrgreen: Mais bon, je vais tout de même faire l'effort de le mettre... http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... tral-l10n/

Et puis la Nightly précède Aurora en matière de développement, donc heureusement qu'elle soit en Occitan.

Ceci dit, le XPI peut-être utile pour un autre profile, tout en gardant le premier en français ou autre langue.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Merci, exact et autant pour moi.
Je croyais que la nightly existait uniquement en anglais.
Il y a toujours besoin de mettre le lien "si cela va sans le dire, cela va encore mieux en le disant" (Talleyrand)
Précision : la recherche Google que j'avais fait n'a pas trouvé ce ftp et n'a donc pas entamé cette "croyance" : la page équivalente pour Nightly n'existe que pour la version anglaise

Sais-tu s'il est prévu qu'il y ait aussi la bêta et la stable ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Aurora en occitan

Message par tchevalier »

Bonjour,
Bob49 a écrit : Et puis la Nightly précède Aurora en matière de développement, donc heureusement qu'elle soit en Occitan.
Autant c’est vrai pour le code, autant pour la localisation, pas forcément ;). Pour l’occitan, l’équipe bosse à partir de la version Aurora (l’état de la version Nightly en occitan n’est pas terrible: traduit à ~40%, alors qu’Aurora est en occitan à ~80%).
Mais ce n’est pas vrai pour toutes les langues, par exemple pour l’italien (ou le français), on travaille directement sur Nightly que l’on maintient traduit à 100%.

Plus d’infos sur la traduction en occitan ici : http://totenoc.org/?page_id=263

Dès que la version finale sera disponible, cette page ressemblera à celle en français : http://www.mozilla.org/oc/firefox/new/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Aurora en occitan

Message par Paul771 »

tchevalier a écrit :Bonjour,

Autant c’est vrai pour le code, autant pour la localisation, pas forcément ;). Pour l’occitan, l’équipe bosse à partir de la version Aurora (l’état de la version Nightly en occitan n’est pas terrible: traduit à ~40%, alors qu’Aurora est en occitan à ~80%).
Mais ce n’est pas vrai pour toutes les langues, par exemple pour l’italien (ou le français), on travaille directement sur Nightly que l’on maintient traduit à 100%.

Plus d’infos sur la traduction en occitan ici : http://totenoc.org/?page_id=263

Dès que la version finale sera disponible, cette page ressemblera à celle en français : http://www.mozilla.org/oc/firefox/new/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Bonsoir et merci pour ces précisions : effectivement j'ai téléchargé ma version de Aurora à partir du dernier lien (avant je n'avais pas de Aurora). Les deux autres, pour l'instant, sont en anglais
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
Dernière modification par Paul771 le 11 nov. 2013, 05:33, modifié 1 fois.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Aurora en occitan

Message par Bob49 »

Bonsoir
tchevalier a écrit : Autant c’est vrai pour le code, autant pour la localisation, pas forcément ;). Pour l’occitan, l’équipe bosse à partir de la version Aurora (l’état de la version Nightly en occitan n’est pas terrible: traduit à ~40%, alors qu’Aurora est en occitan à ~80%).
Mais ce n’est pas vrai pour toutes les langues, par exemple pour l’italien (ou le français), on travaille directement sur Nightly que l’on maintient traduit à 100%.
Ok. :)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux Mint; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Aurora en occitan

Message par Paul771 »

Bonjour

Remarque : depuis tout ce temps, l'édition en occitan n'a jamais dépassé Nightly et Aurora (aujourd'hui Firefox dev edition).
Toujours pas de bêta, à moins que ce soit prévu pour la 38 dans quelques jours, avec le 64 bits j'espère
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: FF Dev Edition (précédemment Aurora) en occitan

Message par Paul771 »

Bonjour
J'exhume ce sujet au passage : l'occitan a disparu. Dommage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: FF Dev Edition (précédemment Aurora) en occitan

Message par pascal »

Paul771 a écrit :Bonjour
J'exhume ce sujet au passage : l'occitan a disparu. Dommage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Pas de traducteur, pas de traduction :)

C'est par manque de traducteur que c'est abandonné, pas une volonté de Mozilla de ne pas faire de version en occitan, les langues régionales sont les bienvenues à partir du moment où elles s'adaptent à nos processus de traduction et notre calendrier de livraison.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: FF Dev Edition (précédemment Aurora) en occitan

Message par Paul771 »

pascal a écrit :
Paul771 a écrit :Bonjour
J'exhume ce sujet au passage : l'occitan a disparu. Dommage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
Pas de traducteur, pas de traduction :)

C'est par manque de traducteur que c'est abandonné, pas une volonté de Mozilla de ne pas faire de version en occitan, les langues régionales sont les bienvenues à partir du moment où elles s'adaptent à nos processus de traduction et notre calendrier de livraison.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0
Je m'en doutais bien
Merci de ta réponse !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0
C'est trop injuste !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités