[Résolu]Firefox : Perte marque-pages, réglages, mdp (Mac)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Floorfilla36
Arias

[Résolu]Firefox : Perte marque-pages, réglages, mdp (Mac)

Message par Floorfilla36 »

Bonsoir,

Très mauvaise nouvelle ce soir en relançant Firefox : plus aucune personnalisation (marque-pages, mots de passe, réglages perso, sessions...).

Je pense tout de suite à Sync pour tout récupérer mais ça n'a rien donné. Du coup, je relance mon vieux fixe avec une lueur d'espoir mais idem.

Petites précisions : je suis sous Mac et j'ai la MaJ 10.9 hier mais ça a bien fonctionné toute la journée.

J'ai peur qu'en me servant de Sync, j'ai écrasé ma sauvegarde.

Merci de votre aide.
Dernière modification par Floorfilla36 le 28 oct. 2013, 12:36, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Re: Firefox : Perte marque-pages, réglages, mots de passe...

Message par jpj »

Bonsoir,
Floorfilla36 a écrit :… Du coup, je relance mon vieux fixe…
:?: :?: :?:

As-tu essayé de restaurer les marque-pages : https://support.mozilla.org/fr/kb/resta ... owser=fx24

Sinon, il est possible que la mise à jour de Mac OS ait fait perdre ou déplacé ton profil mais, là, je laisse la main à ceux qui connaissent ce système.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Floorfilla36
Arias

Re: Firefox : Perte marque-pages, réglages, mots de passe...

jpj a écrit :Bonsoir,
Floorfilla36 a écrit :… Du coup, je relance mon vieux fixe…
:?: :?: :?:

As-tu essayé de restaurer les marque-pages : https://support.mozilla.org/fr/kb/resta ... owser=fx24

Sinon, il est possible que la mise à jour de Mac OS ait fait perdre ou déplacé ton profil mais, là, je laisse la main à ceux qui connaissent ce système.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0

Oui j'ai essayé mais je ne trouve rien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Eckard

Re: Firefox : Perte marque-pages, réglages, mots de passe (M

Message par Eckard »

Floorfilla36 a écrit : Très mauvaise nouvelle ce soir en relançant Firefox : plus aucune personnalisation (marque-pages, mots de passe, réglages perso, sessions...).
Bonjour,
existe-t-il une copie de sauvegarde du profil de Firefox ou du dossier "Bibliothèque" utilisateur entier (Time Machine ou autre sur DD externe) ?
Petites précisions : je suis sous Mac et j'ai la MaJ 10.9 hier mais ça a bien fonctionné toute la journée.
Est-ce que 10.9 a été installé par dessus 10.8 ou était-ce une installation "propre" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Floorfilla36
Arias

Eckard a écrit :
Floorfilla36 a écrit : Très mauvaise nouvelle ce soir en relançant Firefox : plus aucune personnalisation (marque-pages, mots de passe, réglages perso, sessions...).
Bonjour,
existe-t-il une copie de sauvegarde du profil de Firefox ou du dossier "Bibliothèque" utilisateur entier (Time Machine ou autre sur DD externe) ?
Est-ce que 10.9 a été installé par dessus 10.8 ou était-ce une installation "propre" ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Pas de sauvegarde :(

C'est une mise à jour, j'étais en 10.8.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Tes marque-pages, mots de passe, etc. sont stockés dans le profil Firefox. Peut-être qu'un nouveau profil a été créé pour une raison ou une autre. Il y a alors des chances pour que le précédent soit toujours présent.

Pour vérifier, lance le gestionnaire de profils de Firefox, et regarde s'il y a plusieurs profils listés. Si oui, tu peux essayer de lancer Firefox avec ceux listés pour voir s'ils contiennent tes informations.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Floorfilla36
Arias

nico@nc a écrit :Bonjour,

Tes marque-pages, mots de passe, etc. sont stockés dans le profil Firefox. Peut-être qu'un nouveau profil a été créé pour une raison ou une autre. Il y a alors des chances pour que le précédent soit toujours présent.

Pour vérifier, lance le gestionnaire de profils de Firefox, et regarde s'il y a plusieurs profils listés. Si oui, tu peux essayer de lancer Firefox avec ceux listés pour voir s'ils contiennent tes informations.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Il n'y a que le profil par défaut. J'ai regarder si je trouvais le fichier des marque-pages (places.sqlite) avec Spotlight mais il ne trouve rien.
Eckard

Message par Eckard »

Floorfilla36 a écrit :
Il n'y a que le profil par défaut. J'ai regarder si je trouvais le fichier des marque-pages (places.sqlite) avec Spotlight mais il ne trouve rien.
Bonjour,
s-v-p, d'abord évitez de faire des citations complètes d'un message auquel vous répondez.
En général il suffit d'utiliser le bouton "Répondre" si vous répondez directement au dernier message, sinon le fil devient vite illisible ;)

Avez-vous trouvé le dossier de profil "xxxxxxxx.default" par le chemin suivant
Users/username/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/... ?
Ce chemin est montré dans ma copie d'écran :

Image

Puisque sous Mac OS X, à travers toutes ses versions, la localisation du dossier de profil de Firefox dans la Bibliothèque utilisateur n'a jamais varié, il serait étonnant qu'il soit différent maintenant avec la version 10.9.
Une mise à jour de OS X n'ai jamais modifié le contenu du dossier de profil de FF ni sa localisation.
Donc, je n'ai pas d'explication pour ce qui s'est passé.

Quel est la date de création de votre actuel dossier de profil (clic D sur le dossier xxxxxxxx.default -> Lire les Informations) ?
Idem pour la date de création du fichier places.sqlite.
Voyez-vous quelque part sur le Bureau du Mac ou dans le dossier "Documents" un dossier nommé "anciennes données de..." ou un autre dossier avec un nom quelconque qui est apparu après la mise à jour vers Max OS X 10.9 ?

Je soupçonne que, pour une raison inconnue et probablement sans rapport avec cette mise à jour de l'OS, Firefox au démarrage a créé un nouveau profil, mais ce n'est pas corroboré par votre constat qu'il n'y a qu'un seul dossier de profil "....default" dans le dossier "Profiles".
L'explication la plus logique serait que vous avez supprimé, par une manipulation erronée, soit le dossier "Firefox" entier dans "Application Support" soit un de ses sous-dossiers. Dans un tel cas il n'y aurait rien à récupérer de l'ancien profil.

Il serait utile si vous pouviez nous montrer des copies d'écran du contenu de votre dossier "Bibliothèque" utilisateur ainsi que du dossier "Profiles".
Si vous ne savez pas comment faire des copies d'écran ni comment les insérer, énumérez les dossiers que vous voyez dans votre "Bibliothèque" utilisateur et dans le dossier "Profiles".

Est-ce que vous rencontrez un problème similaire avec une autre de vos applications, par exemple Thunderbird ou Apple Mail... ou autre ?
Ou est-ce que certains de vos anciens réglages et préférences ont été modifiés par cette mise à jour ?
Floorfilla36
Arias

Déjà merci de cette réponse très complète.

Je vais répondre dans l'ordre :

Eckard a écrit :
Avez-vous trouvé le dossier de profil "xxxxxxxx.default" par le chemin suivant
Ce chemin est montré dans ma copie d'écran :

Image
Je n'arrive pas à trouver ce chemin. Voila ce que j'ai :

ImageImage

Eckard a écrit :
Voyez-vous quelque part sur le Bureau du Mac ou dans le dossier "Documents" un dossier nommé "anciennes données de..." ou un autre dossier avec un nom quelconque qui est apparu après la mise à jour vers Max OS X 10.9 ?
Rien de ça.

Eckard a écrit :
Je soupçonne que, pour une raison inconnue et probablement sans rapport avec cette mise à jour de l'OS, Firefox au démarrage a créé un nouveau profil, mais ce n'est pas corroboré par votre constat qu'il n'y a qu'un seul dossier de profil "....default" dans le dossier "Profiles".
L'explication la plus logique serait que vous avez supprimé, par une manipulation erronée, soit le dossier "Firefox" entier dans "Application Support" soit un de ses sous-dossiers. Dans un tel cas il n'y aurait rien à récupérer de l'ancien profil.
Firefox a fonctionné correctement après la MàJ de l'OS. En voulant redémarrer la machine, j'ai quitté Firefox. Au bout de quelques minutes, je l'ai forcé car il ne quittait pas de lui-même. Après redémarrage, j'ai ouvert Firefox et il me semble qu'il a fait la MàJ (20.0 vers 24.0) tout seul alors qu'il me demandait toujours mon accord avant de faire des MàJ, comme si mes paramètres perso avaient déjà été supprimés.
Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas allé supprimer ce dossier ni en modifier d'autres du genre.

Eckard a écrit :
Est-ce que vous rencontrez un problème similaire avec une autre de vos applications, par exemple Thunderbird ou Apple Mail... ou autre ?
Ou est-ce que certains de vos anciens réglages et préférences ont été modifiés par cette mise à jour ?
Je n'utilise pas Thunderbird, Mail pas de soucis, Safari a gardé les quelques Favoris qu'il avait. Au vue de ce que j'ai utilisé depuis, seul Firefox a souffert.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Floorfilla36 a écrit :
Eckard a écrit : Avez-vous trouvé le dossier de profil "xxxxxxxx.default" par le chemin suivant
(...)
Je n'arrive pas à trouver ce chemin. Voila ce que j'ai :
(...)
Essaie Users/username/Bibliothèque/Application Support/Mozilla/Firefox/Profiles/.
Nicolas
Floorfilla36
Arias

Voici ce que j'ai :

Image
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Non, ce n'est pas ça.

Essaie avec une des deux méthodes indiquées ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... on-profila ...puis ouvre le dossier de niveau supérieur, et fais la capture d'écran.
Nicolas
Floorfilla36
Arias

Merci beaucoup, j'ai enfin trouver le dossier Profiles. Dans le premier dossier "3witq515.default" (daté d'hier 17:20 avant que l'ouvre), je n'ai aucun fichier .sqlite

Image

Par contre, pourquoi "Bibliothèque" n'est-il pas écrit comme les autres ?
Eckard

Message par Eckard »

nico@nc a écrit : Essaie Users/username/Bibliothèque/Application Support/Mozilla/Firefox/Profiles/.
@nico,
ton chemin n'est pas valable. Il n'a jamais existé sous Mac OS X, le dossier "Firefox" se trouve depuis toujours dans son dossier parent "Application Support" !
Le problème est que Floorfilla36 a cherché dans la "mauvaise" Bibliothèque et non dans la Bibliothèque utilisateur qui est caché par défaut dans Mac OS X > 10.6.
Eckard

Message par Eckard »

Floorfilla36 a écrit :Merci beaucoup, j'ai enfin trouver le dossier Profiles.
Voilà, un progrès, c'est enfin le dossier Bibliothèque utilisateur !
Il est caché par défaut sous Mac OS X > 10.6, mais vous pouvez l'afficher à chaque instant dans une fenêtre du Finder sans passer par le menu "Aide" de FF, en cliquant, dans le menu du Finder, sur "Aller" et en appuyant sur la touche Alt (Option).
Dans le premier dossier "3witq515.default" (daté d'hier 17:20 avant que l'ouvre), je n'ai aucun fichier .sqlite
Il y a donc deux dossiers de profil, "3witq515.default" et un autre dont le nom commence par "4qm47fjz...".
Il y a un mince espoir que l'un des deux soit votre ancien profil....
Pourtant je ne comprends pas pourquoi vous ne voyez pas de fichier "places.sqlite" dans aucun des deux dossiers.
Ce fichier places.sqlite est automatiquement créé dans le dossier de profil lors du tout premier démarrage de FF sur un ordinateur et aussi à chaque création d'un nouveau profil de FF.

Maintenant faites un clic D -> "Lire les informations" sur le premier des deux dossiers de profil.
Vous verrez une fenêtre comme celle de ma copie d'écran. Relevez la date de création du dossier 3witq515.default.

Image

Maintenant faites la même chose avec le deuxième dossier de profil 4qm47fjz.. et relevez sa date de création.
Par contre, pourquoi "Bibliothèque" n'est-il pas écrit comme les autres ?
Parce que c'est un dossier caché par défaut sous Lion, Mountain Lion et maintenant Mavericks. (cf ci-dessus).
Répondre