INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Un nouveau communiqué de presse tout frais est disponible dans la rubrique nouvelle:
https://www.signal-spam.fr/actualites/actu18.php

La CNIL manifeste son soutien à l'initiative, et l'utilise pour ces actions:
la CNIL et l’association Signal Spam ont signé une convention de partenariat. Dans ce cadre, nous incitons les internautes à utiliser la plateforme www.signal-spam.fr et nous recevons, chaque mois, la liste des campagnes de spam les plus signalées. Nous pouvons ainsi réaliser des contrôles ciblés, sur place ou sur pièces. En cas de violation avérée de la loi, les dossiers sont transmis à notre formation contentieuse qui peut engager des procédures de sanction. »
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Je fais remonter ce vieux sujet, car alors que ça faisait des années que j'utilise l'extension, je ne m'étais pas rendu sur leurs sites depuis bien longtemps. J'ai donc eu le plaisir d'y découvrir une option fort intéressante: un "Service d'assistance à la désinscription".
Quesako?
Lorsque vos signalements correspondent à des messages en provenance d'annonceurs ou de routeurs, membres ou ayant droit de Signal Spam, ce service d'assistance permet de le traiter comme une demande de désinscription. En choisissant d'activer ce service, vous serez automatiquement désinscrits de la liste de diffusion correspondante dans un bref délai suivant votre signalement.
Cela me parait top pour se désabonner de lettres d'informations sans risquer de confirmer son adresse à un spammeur peu scrupuleux! Malheureusement, c'est optionnel, donc il faut activer cette option dans votre compte signal spam.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par Patclash »

Bonsoir,

sauf que les vrais spams (pas commerciaux) qui proposent un désabonnement, en fait ne sont qu'un moyen pour valider l'adresse mail et soit l'utiliser pour d'autres spams, soit pour la revendre à d'autres spammeurs :twisted:
(en survolant le lien de désabonnement on a en fait le même lien que les autres)

et ceci je l'ai constaté en le faisant une fois volontairement, dans les jours qui ont suivi j'ai eu une augmentation des spams non négligeable notamment sur des mails soit disant commerciaux de sites partenaire de Laposte.net :evil:

:!: donc surtout ne pas cliquer sur ce lien de désabonnement, mais juste signaler le mail à signal spam;
si signal spam permet de se désabonner , j'ai comme un doute sur l'efficacité :roll:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

tout à fait d'accord, et c'est justement l'intéret de cette fonction: si le commercial qui te spam a signé une convention avec signal spam, lorsques tu signales son message, tu es automatiquement désabonné. Donc tu ne recevra pas les messages suivants, tout le monde y gagne. Et ceci sans avoir pris le risque de cliquer sur un lien de désabonnement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
okapi
Lézard vert
Messages : 176
Inscription : 24 janv. 2009, 14:21

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par okapi »

Bonjour.

Je rejoins tout à fait le post de Patclash, pour avoir fait la même expérience : après un désabonnement, mon adresse mail a été, de toute évidence, revendue à d'autres sociétés, et j'ai reçu un nombre impressionnant de nouveaux spams.

Même si l'on passe par l'intermédiaire de SignalSpam, la société qui vous désabonne peut toujours tirer profit de ce désabonnement en revendant l'adresse - sauf si la convention avec SignalSpam l'interdit, ce qui n'est pas du tout certain.

La question que je me pose, c'est : quelle est vraiment l’efficacité réelle de SignalSpam ? On remarquera que sur leur site il n'y a aucune rubrique concernant les actions entreprises contre les spammeurs, et leur suite...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

okapi a écrit :Même si l'on passe par l'intermédiaire de SignalSpam, la société qui vous désabonne peut toujours tirer profit de ce désabonnement en revendant l'adresse - sauf si la convention avec SignalSpam l'interdit, ce qui n'est pas du tout certain.
Non, je pense que tu peux faire confiances aux sociétés qui s'engagent sur ce point, sinon ce serait un non sens complet.
okapi a écrit :La question que je me pose, c'est : quelle est vraiment l’efficacité réelle de SignalSpam ? On remarquera que sur leur site il n'y a aucune rubrique concernant les actions entreprises contre les spammeurs, et leur suite...
Je te renvois pour ça sur 2 actualités très riches:
- Une société condamnée à 100 000€ d'amende pour l'envoi de spams (09 oct 2012)
- "Signaler le spam" : le chef de l'unité de lutte contre le cybercrime de la Gendarmerie livre sa vision (article long mais dont je recommande la lecture complète car très instructif!)

Aussi l’intérêt d'utiliser Signal Spam ne fait pour moi aucun doute. Ce phénomène ne peut être régler que par un collectif, les filtres antispam aussi élaborés soient-ils ne sont qu'une parade relativement dérisoire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Allez hop, Signal Spam et Phishing Initiative s'associent pour coordonner leurs actions:

Le détail ici: https://www.signal-spam.fr/actualites/c ... initiative

en voilà une bonne nouvelle!

N'oubliez pas que seul un report régulier de vos spams à SignalSpam pourra permettre à ces organismes d'agir pour (un jour lointain) éradiquer ce phénomène, ou à tout le moins le limiter.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Le rapport annuel de signal spam est en ligne, je vous en recommande très chaudement la lecture: https://www.signal-spam.fr/actualites/r ... ignal-spam

Intro:
Ce rapport présente des statistiques sur le spam en France sur la base des signalements effectués par les internautes à Signal Spam, et propose quelques commentaires et analyses. Outre des informations sur la fréquentation du site et cette mesure du phénomène, le rapport annuel présente quelques actions clefs de Signal Spam sur lesquelles l’association entend communiquer plus largement au cours de l’année à venir pour permettre de répondre à la question : « A quoi sert-il de signaler un spam ? ».
Extraits:
En 2012, ce sont 2 454 369 signalements que les internautes français ont déposé sur la plateforme
Les adresses émettrices de spams signalées sont majoritairement localisées en France, ce qui ne doit pas surprendre puisque la base de signalement est constituée par l es internautes français.
Une société non membre de Signal Spam achemine à elle -seule près de la moitié du spam signalé par les internautes français
En 2012, Signal Spam a fourni à la CNIL:
- Une liste mensuelle des 30 expéditeurs français les plus signalés par les internautes afin de servir de fondement aux procédures d’enquête et de sanction de la Commission à partir de 500 signalements;
- Quatre réponses à des demandes d’extraction de la base de données pour saisine concernant des expéditeurs identifiés par la Commission
Je vous laisse lire tous les détails, c’est très intéressant et ça démontre bien l'utilité de ce petit geste de signalement à effectuer aussi régulièrement que possible (une fois par semaine, c'est très bien par exemple).
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Et une interview, sur Silicon: Thomas Fontvielle (Signal Spam) : « Les signalements ont la spécificité d’être des preuves numériques »

Je vous laisse en découvrir le contenu.

Et continuez à signaler vos spams et à faire connaitre ce module! Plus son utilisation sera massive, plus son efficacité sera redoutable!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Voici un bilan de l'activité du mois de septembre: https://www.signal-spam.fr/actualites/i ... A9-du-spam

Et une surprise: 70% des spams signalés viennent... de France!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Le bulletin d'actualité d'oct-nov est en ligne, et c'est encore une fois une mine d'information que je vous encourage à découvrir et à partager!
https://www.signal-spam.fr/actualites/b ... embre-2013

On y apprend entre autre que près de 50% des signalements se font depuis Thunderbird, très loin devant Outlook! Peut-être que ce sujet n'y est pas complétement étranger...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour
caméléon a écrit : Peut-être que ce sujet n'y est pas complétement étranger...
faut espérer :D
Il est évident que l'extension facilite le signalement des spams
pour ma part je signale près d'une cinquantaine de spams par jour via cette extension (et idem pour ma femme)
Je l''installe systématiquement à mes amis et les invitent à faire de même.
J'ai plus de spams que de messages . :(
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Le nouveau baromètre du spam (et du phishing) est paru: https://www.signal-spam.fr/actualites/b ... on-du-spam

Bonne lecture! N'oubliez pas de recommander signal-spam à vos amis ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Un nouveau baromètre du spam pour le second trimestre 2014 est disponible ici : https://www.signal-spam.fr/actualites/b ... avril-juin

J'en extrait l'introduction:
Ce nouveau baromètre de la perception du spam couvre la période du second trimestre 2014, soit Avril-Juin 2014. Peu d'évolutions depuis la dernière édition, si ce n'est que nous vous proposons cette fois-ci de suivre l'évolution des signalements du spam de nature cyber-criminelle (classé par catégories) d'un trimestre à l'autre. Nous observons une assez nette évolution du phishing (hameçonnage) qui devient la catégorie de spam de nature cyber-criminelle la plus signalée, devant les arnaques par avances de frais (autrement appelées arnaques à la nigériane ou plus généralement scams). Cette évolution reflète avant tout la diminution tendancielle des arnaques de masse pour un ciblage plus poussé des escroqueries informatiques.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: INFO : Extension Signal Spam sur Thunderbird

Message par caméléon »

Le baromètre du spam pour le 3ème trimestre est paru: https://www.signal-spam.fr/actualites/b ... disponible
Comme toujours, vous y trouverez des informations relatives aux tendances sur le spam, sa provenance, sa nature et sa perception. En seconde page nous vous proposons un texte détaillant la manière dont vos signalements permettent d'agir sur le spam d'origine commerciale, et les mécanises mis en place par Signal Spam en faveur de la régulation et de l'encadrement de l'industrie e-mailing.
Il est rappelé que Signal Spam est utilisé par plus de 300 000 personnes, dont 46% utilisent Thunderbird, 25% Outlook et 20% le formulaire (ce qui me parait incroyable vu la pénibilité que cela doit entrainer).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités