configuration TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fustec
Arias

configuration TB

Message par fustec »

Bonjour
OS windows XP
à la suite d'un remaniement du à un plantage ordi, j'ai été obligé de supprimer TB
J'ai tenté de le remettre en route par la suite
Il se trouve que ça fonctionne très bien, sauf quand je quitte le programme TB, car à la relance, il n'est plus configuré et je suis obligé de repartir vers la base de données pour le reconfigurer.
Quelle est la raison ??
pour le moment je fonctionne avec Outlook en remplacement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Blogus
Animal mythique

Re: configuration TB

Message par Blogus »

Bonjour,

Supprimer Thunderbird ne supprime pas le profil d'utilisateur sauf à l'avoir choisi expressément dans la procédure de désinstallation.
Le profil contient tout le contenu de ta messagerie, de la configuration des comptes aux messages stockés en passant par les réglages perso et le carnet d'adresses.
Il es stocké indépendamment du logiciel par défaut dans un répertoire caché :
C:\Documents and Settings\<username>\Application Data\Thunderbird.

Bien lire ceci : https://support.mozillamessaging.com/fr ... -un-profil

Que ce passe-t-il vrai chez toi ?
Dois-tu reconfigurer des comptes à chaque démarrage ?
Combien y-a-t-il de profils dans le répertoire Application Data\Thunderbird ?
Quels est leur taille ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
fustec
Arias

Message par fustec »

Bonjour
oui à chaque connexion, je dois aller rechercher les éléments de configuration
je précise que je n'ai qu'un compte
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
fustec
Arias

Message par fustec »

j'ai oublié de préciser que le TB n'apparait pas dans le répertoire application data
Il n'y a que celui de fIrefox
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

edit : pas vu ta réponse précédente !
Désinstalle TB et refait une installation standard, c'est à dire sans rien modifier !....

Cela semble dire que TB ne trouve pas le profil créé à l'utilisation précédente.
Curieux et assez inédit je dois dire. :shock:

Si le problème intervient à chaque démarrage de Windows c'est que tu utilises un logiciel de nettoyage qui efface les données du profil ou le fichier.ini

Sinon TB fermé démarre le gestionnaire de profil par la commande (menu "exécuter" de windows) :

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p
Une fois le gestionnaire ouvert choisis créer un nouveau profil et nomme-le.
Démarre TB par le gestionnaire de profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
fustec
Arias

Message par fustec »

j'ai tout fait comme précisé et je n'ai toujours pas de profil ni de TB dans mozilla ?????
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

fustec a écrit :j'ai tout fait comme précisé et je n'ai toujours pas de profil ni de TB dans mozilla ?????
Dans mozilla :?: :?:

Dans le champ exécuter de xp tape %appdata% (raccourci pour ouvrir le répertoire sans afficher les dossiers cachés)
Tu n'as vraiment pas de dossier Thunderbird ?
fustec
Arias

Message par fustec »

J'ai tapé comme tu dis , J'ai un stock de répertoires, dont un , Mozilla et dedans, j'ai un rep " Firefox " et un autre" Extensions"
mais point de thunderbird !????!!!!
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Il ne s'agit pas de Mozilla... Dans ce répertoire Mozilla = Firefox uniquement.
En bas de la liste n'y a-t-il pas Thunderbird ??

Autre façon de trouver le profil :
Démarrer Thunderbird puis dans la barre des menus (touche Alt du clavier pour l'afficher) clique sur "?" puis informations de dépannage et "ouvrir le dossier correspondant : tu tombes dans le profil... remonte d'un cran ou deux pour vérifier l'adresse
fustec
Arias

Message par fustec »

C'est ce que j'ai , mais si je clique sur dossier de profil, pas moyen d'y accéder:

Nom: Thunderbird
Version: 17.0.8
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20130801 Thunderbird/17.0.8
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l'application: 20130801144703
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Rapports de plantage: about:crashes
Utilisation mémoire: about:memory

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (pop3) pop.sfr.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.sfr.fr:587, plain, passwordCleartext, true

account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

Extensions
Test Pilot for Thunderbird, 1.3.9, true, tbtestpilot@labs.mozilla.com

Préférences modifiées importantes

Nom: Valeur

browser.cache.disk.capacity: 358400
browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
extensions.lastAppVersion: 17.0.8
mail.openMessageBehavior.version: 1
mailnews.database.global.datastore.id: 7b6dba72-b260-42e7-ba9c-77c163617e7
network.cookie.prefsMigrated: true
places.database.lastMaintenance: 1376315089
places.history.expiration.transient_current_max_pages: 53664
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

fustec a écrit :C'est ce que j'ai , mais si je clique sur dossier de profil, pas moyen d'y accéder:
un message d'erreur ?

Je ne vois rien dans les informations de dépannage qui nous renseigne.
As-tu désinstaller puis ré-installer ? installation standard en ne modifiant aucun paramètre ?

Tu peux essayer la version portable en l'installant à la racine de C:/ par exemple.
Le profil se créera au démarrage dans le dossier TB portable.
Les fonctionnalités sont identiques....
Eckard

Message par Eckard »

fustec a écrit :j'ai tout fait comme précisé et je n'ai toujours pas de profil ni de TB dans mozilla ?????
Bonjour,
ce n'est pas possible !
Si tu as réussi à créer un compte dans TB, il doit y avoir un dossier Thunderbird avec tes données à l'emplacement par défaut.
Mais il ne faut pas chercher dans \AppData\Mozilla\ pour trouver le dossier Thunderbird !
Si tu as tapé %AppData% dans le champs "Exécuter" tu devais trouver le dossier Thunderbird par le chemin
Users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\
avec, dans ce dossier Thunderbird, un fichier profiles.ini et un dossier "Profiles" qui devait contenir un ou plusieurs dossiers de profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour Eckard,

Avec Windows XP pas de sous répertoire Roaming... Le dossier contenant le profil est directement dans Application Data.
Pour le reste on est bien d'accord. :wink:
Je suspecte fustec d'avoir fait une installation personnalisée et déplacé le dossier profil (non intentionnellement sans doute). :roll:
Eckard

Message par Eckard »

Blogus a écrit :Bonjour Eckard,

Avec Windows XP pas de sous répertoire Roaming...Le dossier contenant le profil est directement dans Application Data.
Salut Blogus,
tu as raison, je n'avais pas vu que fustec utilise XP !! ;)
Je suspecte fustec d'avoir fait une installation personnalisée et déplacé le dossier profil (non intentionnellement sans doute). :roll:
C'est une explication tout à fait valable.
D'autre part, puisque TB s'est à plusieurs reprises ouvert comme lors d'un premier démarrage (créant ainsi un dossier Thunderbird à l'emplacement par défaut AppData) et fustec y a ré-créé un compte, il devait maintenant trouver un dossier "Thunderbird" dans AppData, même si son ancien dossier de profil se trouve ailleurs.
C'est surtout cette "absence" totale d'un dossier Thunderbird que je n'arrive pas à comprendre.
Je n'ai jamais rencontré un cas où TB aurait spontanément créé ce dossier Thunderbird ailleurs qu'à son emplacement par défaut...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
fustec
Arias

Message par fustec »

merci pour vos bons conseils
la panne est réparée
à +
Répondre