tout a disparu !!!-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
erbin
Arias

tout a disparu !!!-[Résolu]

Message par erbin »

Modération : j'ai ouvert un nouveau sujet...

Bonjour,

PB identique après démarrage de mon PC (Windows7) : plus de compte (POP), plus d'archive, comme si je venais d'installer Thunderbird pour la première fois (alors que le raccourcis dans la barre de lancement rapide est tjs à la même place); Je prends bonne note des conseils sur les sauvegardes, mais en attendant n'y a-t-il aucun moyen de retrouver quoi que ce soit ? Comment ne peut-il y avoir de trace physique de ces archives sur mon DD ? Accessoirement comment Thunderbird peut tout planter comme ça, du jour au lendemain (pas d'update par exemple).
Merci de m'éclairer et que votre journée soit meilleure que la mienne ^^
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Blogus
Animal mythique

Re: tout a disparu !!!

Message par Blogus »

Bonjour,

Tu vas vérifier si ton profil est toujours présent : démarre TB puis dans la barre d'outils clique sur "?" puis informations de dépannage et dossier correspondant.
Tu arrives dans le profil actif qui apparemment est vide (seuls sont présents les fichiers de configuration d'un profil vierge).
Remonte dans l'arborescence par la barre d'adresses de Windows et vérifie la présence d'un autre profil. Si présent vérifie son contenu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
avez-vous déjà cherché le dossier de profil de TB via l'Explorer de Windows avec la commande %APPDATA% ?
Le dossier de profil se trouve ensuite par ce chemin : users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
Si vous retrouvez ce dossier de profil, vous pouvez essayer la méthode suivante :
lancez le gestionnaire de profil de TB, créez et nommez un nouveau profil puis naviguez vers le dossier de votre ancien profil et sélectionnez-le.
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs

Si échec et toujours sous la prémisse que le dossier de l'ancien profil existe :
créez un nouveau profil et créez votre compte POP.
Installez l'extension ImportExportTools https://freeshell.de//~kaosmos/mboximport-en.html
et importez les fichiers mbox (les fichiers sans extension comme Inbox, Sent, Drafts, ...etc) depuis l'ancien dossier de profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
erbin a écrit :Modération : j'ai ouvert un nouveau sujet...
très bien, mais il me semblait que j'avais donné une réponse :!: :D
(je n'ai pas retrouvé le premier sujet )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

J2m06 a écrit :bonjour
erbin a écrit :Modération : j'ai ouvert un nouveau sujet...
très bien, mais il me semblait que j'avais donné une réponse :!: :D
(je n'ai pas retrouvé le premier sujet )
.
Non ce n'était pas pour le même client ! :mrgreen:
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 55#p735257
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour Blogus
Blogus a écrit :Non ce n'était pas pour le même client ! :mrgreen:
exact mais le même titre :D , et ce qui est bizarre c'est que j'ai reçu une notification de réponse ! donc je présume qu'il était au même endroit :?:

@erbin
erbin a écrit :comme si je venais d'installer Thunderbird pour la première fois
peut etre que le fichier prefs.js a été corrompu :!:
Regarde si tu n'as pas un autre fichier prefs.js (prefs-1.js ou prefs.bak) dans ton profil :?:
si c'est le cas , après une sauvegarde du profil complet, essaie de le renommer en remplacement de l'actuel et de redémarrer TB
Voir aussi ces tutos pour récupérer un profil après un crash de ce fichier
erbin a écrit :Accessoirement comment Thunderbird peut tout planter comme ça, du jour au lendemain
ce n'est peut etre pas TB :!: :D mais Windows :(
il faut savoir que le fichier prefs.js est "chargé" en mémoire au démarrage de et il est recopié à la fermeture.
Si il y a eu un problème d'écriture à la fermeture le fichier est corrompu.
D’où l’intérêt des sauvegardes :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
erbin
Arias

Message par erbin »

Salut, d'abord MERCI, et oui, le dossier existe - il a l'air de contenir au moins une partie des archives (certains dossiers n'apparaissent que comme des fichiers). Par contre la première solution proposée par Eckard ne fonctionne pas, et sur la seconde, je ne trouve pas dans les dans "outils" de TB comment installer l'extension tel qu'il est spécifié dans la page depuis laquelle je l'ai téléchargée...
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

erbin a écrit :Salut, d'abord MERCI, et oui, le dossier existe - il a l'air de contenir au moins une partie des archives (certains dossiers n'apparaissent que comme des fichiers). Par contre la première solution proposée par Eckard ne fonctionne pas
Le dossier se nomme quelque chose comme ********.defaut et contient (entre autres) un dossier Mail (configuration pop) lui-même avec autant de sous dossiers "pop.fournisseur" que de comptes.
Il est normal qu'à l'intérieur il n'y ait que des fichiers (par exemple inbox contient tous les messages de courrier entrant à la file) et peut-être également un dossier Archives.sdb

La méthode d'Eckard par le gestionnaire de profil est la bonne (et elle fonctionne).
Il faut impérativement que TB soit fermé avant la commande (via le champ rechercher du menu démarrer de Windows) thunderbird.exe -p (espace entre exe et -p)
Eckard

Message par Eckard »

Blogus a écrit : La méthode d'Eckard par le gestionnaire de profil est la bonne (et elle fonctionne).
Salut Blogus,
si le fichier pref.js est corrompu (ce que je crains) cette méthode ne fonctionne malheureusement pas !
C'est pour cela je viens de rédigr une réponse avec une solution alternative, sans pour l'instant employer ImportExportTools, et dont je mets un copier-coller.

@erbin
erbin a écrit :Salut, d'abord MERCI, et oui, le dossier existe - il a l'air de contenir au moins une partie des archives (certains dossiers n'apparaissent que comme des fichiers).
Les dossiers dans TB comme "Courrier entrant", "Envoyés",... etc ont leur équivalents dans le profil sous forme de fichiers mbox qui s'appellent "Inbox", "Sent", etc....
Par contre la première solution proposée par Eckard ne fonctionne pas,
Si elle ne fonctionne pas, c'est sans doute à cause d'un fichier prefs.js corrompu comme J2m06 l'a justement souligné dans sa réponse.
Donc, si pas de sauvegarde du profil d'où on pourrait copier le fichier pref.js et remplacer celui qui est corrompu, il faut passer à une autre solution.
sur la seconde, je ne trouve pas dans les dans "outils" de TB comment installer l'extension tel qu'il est spécifié dans la page depuis laquelle je l'ai téléchargée...
Avant de d'utiliser le module ImportExportTools, vous pourriez d'abord essayer une méthode plus simple.
Maintenant que vous avez créé un nouveau profil avec votre compte POP, ouvrez l'ancien et le nouveau dossiers de profil côte à côte et quittez TB.
Dans l'ancien dossier de profil cherchez le dossier "Mail", faites-en une copie et remplacez le dossier "Mail" dans le nouveau profil par la copie.
Copiez également les fichiers "abook.mab" (= Adresses personnelles") et "history.mab" (= Adresses collectées) depuis l'ancien profil et remplacez les fichiers du même nom dans le nouveau profil.
Redémarrez TB et vérifiez si vous retrouvez tous vos anciens dossiers et messages et les carnets d'adresses.

Si ce transfert du dossier "Mail" de la messagerie ne fonctionne pas, on vous expliquera comment procéder avec le module ImportExportTools.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
erbin
Arias

Message par erbin »

Eckard a écrit :Avant de d'utiliser le module ImportExportTools, vous pourriez d'abord essayer une méthode plus simple.
Maintenant que vous avez créé un nouveau profil avec votre compte POP, ouvrez l'ancien et le nouveau dossiers de profil côte à côte et quittez TB.
Dans l'ancien dossier de profil cherchez le dossier "Mail", faites-en une copie et remplacez le dossier "Mail" dans le nouveau profil par la copie.
Copiez également les fichiers "abook.mab" (= Adresses personnelles") et "history.mab" (= Adresses collectées) depuis l'ancien profil et remplacez les fichiers du même nom dans le nouveau profil.
Redémarrez TB et vérifiez si vous retrouvez tous vos anciens dossiers et messages et les carnets d'adresses.
Bonsoir,
j'ai effectué la manip sans succès véritable :
à la base tous mes anciens dossiers apparaissent bien dans "Mail", avec la subtilité suivante : certains sont effectivement des dossiers, mais d'autres (les plus nombreux) apparaissent sous forme de fichiers. Après la copie, cela n'a bien sûr pas changé, mais dans un cas comme dans l'autre, rien n'a été restauré dans TB.
J'ai en revanche évidemment récupéré l'intégralité du contenu de mon compte gmail - qui était en IMAP. Le seul truc étrange à mes yeux est que les dossiers que j'avais créés pour ce compte DANS TB ont été restaurés...
erbin
Arias

Message par erbin »

Une précision encore - mon carnet d'adresse est bien présent
Eckard

Message par Eckard »

erbin a écrit : Bonsoir,
j'ai effectué la manip sans succès véritable :
Vous avez fait la manip préconisée Thunderbird fermé ?
Si non, elle ne peut pas marcher !!
à la base tous mes anciens dossiers apparaissent bien dans "Mail", avec la subtilité suivante : certains sont effectivement des dossiers, mais d'autres (les plus nombreux) apparaissent sous forme de fichiers.
Les dossiers avec une extension .sbd (par ex. Archives.sbd) dans le dossier "pop.xxx.fr" correspondent aux dossiers du compte dans lesquels vous avez créé des sous-dossiers.
Les fichiers comme Inbox, Sent, ...etc correspondent aux dossiers du compte qui n'ont pas de sous-dossiers.
Après la copie, cela n'a bien sûr pas changé, mais dans un cas comme dans l'autre, rien n'a été restauré dans TB.
Je viens de le tester encore une fois :
j'ai créé un nouveau profil avec un compte POP de mon adresse et j'ai quitté TB.
Ensuite j'ai échangé le dossier "Mail" (quasi vide) de ce nouveau profil contre le dossier "Mail" d'un de mes autres profils "test" et au redémarrage tous les dossiers de l'autre profil étaient présents dans le nouveau profil, avec tous les messages.
Vous avez dû faire une erreur quelque par (cf. ci-dessus).
J'ai en revanche évidemment récupéré l'intégralité du contenu de mon compte gmail - qui était en IMAP. Le seul truc étrange à mes yeux est que les dossiers que j'avais créés pour ce compte DANS TB ont été restaurés...
Pour les comptes en IMAP, la migration d'un profil à l'autre est simple car les messages sont sur le serveur.

EDIT : il y a peut-être une autre explication pour votre échec.
Pour que la récupération des anciens fichiers de messagerie par le remplacement du nouveau dossier "Mail" par l'ancien réussisse, il faut que les dossiers "pop....." à l'intérieur aient strictement les mêmes noms.
Si par exemple l'ancien dossier pop s'appelle "pop.orange.fr" et celui dans le nouveau profil créé s'appelle "pop.orange-1.fr", cela ne fonctionne pas, à moins qu'on ne corrige le chemin vers ce dossier dans Options -> Paramètres des comptes -> Paramètres serveur -> Stockage des messages -> Répertoire local -> Parcourir.
Pouvez-vous encore vérifier et comparer les noms du (ou des) dossier(s) "pop..." du dossier "Mail" dans le nouveau profil avec ceux du ou des dossiers "pop...." dans le dossier "Mail" que vous avez remplacé lors de l'échange.

erbin
Arias

Message par erbin »

Bonjour,
j'ai tout repris depuis le début et avec les idées (plus) claires, et j'ai récupéré mes archives. Les msg non encore archivés ont disparus mais rien de trop important. Un GRAND MERCI A VOUS ! :-)
Excellente continuation
Eckard

Message par Eckard »

erbin a écrit :Bonjour,
j'ai tout repris depuis le début et avec les idées (plus) claires, et j'ai récupéré mes archives.
C''était ce qu'il y avait de plus important. Je m'en réjouis ;)
Les msg non encore archivés ont disparus mais rien de trop important.
Je ne crois pas qu'ils aient disparu et je suis pratiquement sûr qu'on peut les récupérer à partir des fichiers mbox de votre ancien profil.
Si vous n'avez pas réussi avec la méthode précédente faites un essai avec le module ImportExportTools.

Voici le mode d'emploi :

Vous avez téléchargé un fichier "ImportExportTools-2.8.0.4.xpi" depuis l'URL que j'ai indiqué ?
Ouvrez TB, allez au menu Outils -> Modules complémentaires -> Extensions, glissez le fichier sur la page et suivez l'installation.
Ce module installé, retournez dans la fenêtre principale de TB avec à gauche le panneau des comptes/dossiers.

Faites un clic droit sur le nom de votre compte -> Importer/Exporter... -> Importer un fichier Mbox -> Importer un ou plusieurs fichiers Mbox, avec sous dossier.... puis naviguez vers le dossier de l'ancien profil et sélectionnez un premier fichier, par ex. le fichier "Inbox".
Le fichier Inbox sera importé et apparaîtra dans le panneau des dossier comme un nouveau dossier appelé dans ce cas "Inbox970" (les 3 chiffres peuvent varier et sont destinés à distinguer les dossiers au cas où plusieurs fichiers Inbox sont importés).
Ensuite vous pouvez déplacer les messages contenus dans le dossier Inbox970 dans votre dossier Courrier entrant, ou ailleurs si bon vous semble.

Vous procédez ensuite de la même manière pour importer les autres fichiers mbox comme "Sent", "Drafts" ... etc si présents.
Si vous aviez créé des dossiers thématiques comme par exemple "Travail", vous trouverez un fichier "Travail" qu'il faudra importer.
Si dans votre ancienne installation vous aviez créé des sous-dossiers, il se trouvent dans le profil à l'intérieur de dossiers avec l'extension .sbd.
Par exemple, si vous aviez des sous-dossiers dans Courrier entrant (ce qui n'est pas recommandé), vous verrez un dossier Inbox.sbd dans le profil dans lequel se trouvent les fichiers des sous-dossiers.

Mais finalement c'est à vous de juger si ça vaut la peine de tout récupérer ;)
Bon courage pour la suite !!
Répondre