tout a disparu !!!-[Résolu]
Modérateur : J2m06
tout a disparu !!!-[Résolu]
Modération : j'ai ouvert un nouveau sujet...
Bonjour,
PB identique après démarrage de mon PC (Windows7) : plus de compte (POP), plus d'archive, comme si je venais d'installer Thunderbird pour la première fois (alors que le raccourcis dans la barre de lancement rapide est tjs à la même place); Je prends bonne note des conseils sur les sauvegardes, mais en attendant n'y a-t-il aucun moyen de retrouver quoi que ce soit ? Comment ne peut-il y avoir de trace physique de ces archives sur mon DD ? Accessoirement comment Thunderbird peut tout planter comme ça, du jour au lendemain (pas d'update par exemple).
Merci de m'éclairer et que votre journée soit meilleure que la mienne ^^
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Bonjour,
PB identique après démarrage de mon PC (Windows7) : plus de compte (POP), plus d'archive, comme si je venais d'installer Thunderbird pour la première fois (alors que le raccourcis dans la barre de lancement rapide est tjs à la même place); Je prends bonne note des conseils sur les sauvegardes, mais en attendant n'y a-t-il aucun moyen de retrouver quoi que ce soit ? Comment ne peut-il y avoir de trace physique de ces archives sur mon DD ? Accessoirement comment Thunderbird peut tout planter comme ça, du jour au lendemain (pas d'update par exemple).
Merci de m'éclairer et que votre journée soit meilleure que la mienne ^^
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Re: tout a disparu !!!
Bonjour,
Tu vas vérifier si ton profil est toujours présent : démarre TB puis dans la barre d'outils clique sur "?" puis informations de dépannage et dossier correspondant.
Tu arrives dans le profil actif qui apparemment est vide (seuls sont présents les fichiers de configuration d'un profil vierge).
Remonte dans l'arborescence par la barre d'adresses de Windows et vérifie la présence d'un autre profil. Si présent vérifie son contenu.
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Tu vas vérifier si ton profil est toujours présent : démarre TB puis dans la barre d'outils clique sur "?" puis informations de dépannage et dossier correspondant.
Tu arrives dans le profil actif qui apparemment est vide (seuls sont présents les fichiers de configuration d'un profil vierge).
Remonte dans l'arborescence par la barre d'adresses de Windows et vérifie la présence d'un autre profil. Si présent vérifie son contenu.
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«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Re: tout a disparu !!!
Bonjour,
avez-vous déjà cherché le dossier de profil de TB via l'Explorer de Windows avec la commande %APPDATA% ?
Le dossier de profil se trouve ensuite par ce chemin : users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
Si vous retrouvez ce dossier de profil, vous pouvez essayer la méthode suivante :
lancez le gestionnaire de profil de TB, créez et nommez un nouveau profil puis naviguez vers le dossier de votre ancien profil et sélectionnez-le.
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
Si échec et toujours sous la prémisse que le dossier de l'ancien profil existe :
créez un nouveau profil et créez votre compte POP.
Installez l'extension ImportExportTools https://freeshell.de//~kaosmos/mboximport-en.html
et importez les fichiers mbox (les fichiers sans extension comme Inbox, Sent, Drafts, ...etc) depuis l'ancien dossier de profil.
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avez-vous déjà cherché le dossier de profil de TB via l'Explorer de Windows avec la commande %APPDATA% ?
Le dossier de profil se trouve ensuite par ce chemin : users\username\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\
https://support.mozillamessaging.com/fr ... tilisateur
Si vous retrouvez ce dossier de profil, vous pouvez essayer la méthode suivante :
lancez le gestionnaire de profil de TB, créez et nommez un nouveau profil puis naviguez vers le dossier de votre ancien profil et sélectionnez-le.
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
Si échec et toujours sous la prémisse que le dossier de l'ancien profil existe :
créez un nouveau profil et créez votre compte POP.
Installez l'extension ImportExportTools https://freeshell.de//~kaosmos/mboximport-en.html
et importez les fichiers mbox (les fichiers sans extension comme Inbox, Sent, Drafts, ...etc) depuis l'ancien dossier de profil.
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Re: tout a disparu !!!
bonjour

(je n'ai pas retrouvé le premier sujet )
.
très bien, mais il me semblait que j'avais donné une réponseerbin a écrit :Modération : j'ai ouvert un nouveau sujet...


(je n'ai pas retrouvé le premier sujet )
.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: tout a disparu !!!
Non ce n'était pas pour le même client !J2m06 a écrit :bonjourtrès bien, mais il me semblait que j'avais donné une réponseerbin a écrit :Modération : j'ai ouvert un nouveau sujet...![]()
(je n'ai pas retrouvé le premier sujet )
.

http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 55#p735257
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Re: tout a disparu !!!
bonjour Blogus
, et ce qui est bizarre c'est que j'ai reçu une notification de réponse ! donc je présume qu'il était au même endroit 
@erbin
Regarde si tu n'as pas un autre fichier prefs.js (prefs-1.js ou prefs.bak) dans ton profil
si c'est le cas , après une sauvegarde du profil complet, essaie de le renommer en remplacement de l'actuel et de redémarrer TB
Voir aussi ces tutos pour récupérer un profil après un crash de ce fichier
mais Windows
il faut savoir que le fichier prefs.js est "chargé" en mémoire au démarrage de et il est recopié à la fermeture.
Si il y a eu un problème d'écriture à la fermeture le fichier est corrompu.
D’où l’intérêt des sauvegardes
exact mais le même titreBlogus a écrit :Non ce n'était pas pour le même client !![]()


@erbin
peut etre que le fichier prefs.js a été corrompuerbin a écrit :comme si je venais d'installer Thunderbird pour la première fois

Regarde si tu n'as pas un autre fichier prefs.js (prefs-1.js ou prefs.bak) dans ton profil

si c'est le cas , après une sauvegarde du profil complet, essaie de le renommer en remplacement de l'actuel et de redémarrer TB
Voir aussi ces tutos pour récupérer un profil après un crash de ce fichier
ce n'est peut etre pas TBerbin a écrit :Accessoirement comment Thunderbird peut tout planter comme ça, du jour au lendemain



il faut savoir que le fichier prefs.js est "chargé" en mémoire au démarrage de et il est recopié à la fermeture.
Si il y a eu un problème d'écriture à la fermeture le fichier est corrompu.
D’où l’intérêt des sauvegardes

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: tout a disparu !!!
Salut, d'abord MERCI, et oui, le dossier existe - il a l'air de contenir au moins une partie des archives (certains dossiers n'apparaissent que comme des fichiers). Par contre la première solution proposée par Eckard ne fonctionne pas, et sur la seconde, je ne trouve pas dans les dans "outils" de TB comment installer l'extension tel qu'il est spécifié dans la page depuis laquelle je l'ai téléchargée...
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Re: tout a disparu !!!
Le dossier se nomme quelque chose comme ********.defaut et contient (entre autres) un dossier Mail (configuration pop) lui-même avec autant de sous dossiers "pop.fournisseur" que de comptes.erbin a écrit :Salut, d'abord MERCI, et oui, le dossier existe - il a l'air de contenir au moins une partie des archives (certains dossiers n'apparaissent que comme des fichiers). Par contre la première solution proposée par Eckard ne fonctionne pas
Il est normal qu'à l'intérieur il n'y ait que des fichiers (par exemple inbox contient tous les messages de courrier entrant à la file) et peut-être également un dossier Archives.sdb
La méthode d'Eckard par le gestionnaire de profil est la bonne (et elle fonctionne).
Il faut impérativement que TB soit fermé avant la commande (via le champ rechercher du menu démarrer de Windows) thunderbird.exe -p (espace entre exe et -p)
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Re: tout a disparu !!!
Salut Blogus,Blogus a écrit : La méthode d'Eckard par le gestionnaire de profil est la bonne (et elle fonctionne).
si le fichier pref.js est corrompu (ce que je crains) cette méthode ne fonctionne malheureusement pas !
C'est pour cela je viens de rédigr une réponse avec une solution alternative, sans pour l'instant employer ImportExportTools, et dont je mets un copier-coller.
@erbin
Les dossiers dans TB comme "Courrier entrant", "Envoyés",... etc ont leur équivalents dans le profil sous forme de fichiers mbox qui s'appellent "Inbox", "Sent", etc....erbin a écrit :Salut, d'abord MERCI, et oui, le dossier existe - il a l'air de contenir au moins une partie des archives (certains dossiers n'apparaissent que comme des fichiers).
Si elle ne fonctionne pas, c'est sans doute à cause d'un fichier prefs.js corrompu comme J2m06 l'a justement souligné dans sa réponse.Par contre la première solution proposée par Eckard ne fonctionne pas,
Donc, si pas de sauvegarde du profil d'où on pourrait copier le fichier pref.js et remplacer celui qui est corrompu, il faut passer à une autre solution.
Avant de d'utiliser le module ImportExportTools, vous pourriez d'abord essayer une méthode plus simple.sur la seconde, je ne trouve pas dans les dans "outils" de TB comment installer l'extension tel qu'il est spécifié dans la page depuis laquelle je l'ai téléchargée...
Maintenant que vous avez créé un nouveau profil avec votre compte POP, ouvrez l'ancien et le nouveau dossiers de profil côte à côte et quittez TB.
Dans l'ancien dossier de profil cherchez le dossier "Mail", faites-en une copie et remplacez le dossier "Mail" dans le nouveau profil par la copie.
Copiez également les fichiers "abook.mab" (= Adresses personnelles") et "history.mab" (= Adresses collectées) depuis l'ancien profil et remplacez les fichiers du même nom dans le nouveau profil.
Redémarrez TB et vérifiez si vous retrouvez tous vos anciens dossiers et messages et les carnets d'adresses.
Si ce transfert du dossier "Mail" de la messagerie ne fonctionne pas, on vous expliquera comment procéder avec le module ImportExportTools.
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Re: tout a disparu !!!
Bonsoir,Eckard a écrit :Avant de d'utiliser le module ImportExportTools, vous pourriez d'abord essayer une méthode plus simple.
Maintenant que vous avez créé un nouveau profil avec votre compte POP, ouvrez l'ancien et le nouveau dossiers de profil côte à côte et quittez TB.
Dans l'ancien dossier de profil cherchez le dossier "Mail", faites-en une copie et remplacez le dossier "Mail" dans le nouveau profil par la copie.
Copiez également les fichiers "abook.mab" (= Adresses personnelles") et "history.mab" (= Adresses collectées) depuis l'ancien profil et remplacez les fichiers du même nom dans le nouveau profil.
Redémarrez TB et vérifiez si vous retrouvez tous vos anciens dossiers et messages et les carnets d'adresses.
j'ai effectué la manip sans succès véritable :
à la base tous mes anciens dossiers apparaissent bien dans "Mail", avec la subtilité suivante : certains sont effectivement des dossiers, mais d'autres (les plus nombreux) apparaissent sous forme de fichiers. Après la copie, cela n'a bien sûr pas changé, mais dans un cas comme dans l'autre, rien n'a été restauré dans TB.
J'ai en revanche évidemment récupéré l'intégralité du contenu de mon compte gmail - qui était en IMAP. Le seul truc étrange à mes yeux est que les dossiers que j'avais créés pour ce compte DANS TB ont été restaurés...
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Re: tout a disparu !!!
Une précision encore - mon carnet d'adresse est bien présent
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Re: tout a disparu !!!
Vous avez fait la manip préconisée Thunderbird fermé ?erbin a écrit : Bonsoir,
j'ai effectué la manip sans succès véritable :
Si non, elle ne peut pas marcher !!
Les dossiers avec une extension .sbd (par ex. Archives.sbd) dans le dossier "pop.xxx.fr" correspondent aux dossiers du compte dans lesquels vous avez créé des sous-dossiers.à la base tous mes anciens dossiers apparaissent bien dans "Mail", avec la subtilité suivante : certains sont effectivement des dossiers, mais d'autres (les plus nombreux) apparaissent sous forme de fichiers.
Les fichiers comme Inbox, Sent, ...etc correspondent aux dossiers du compte qui n'ont pas de sous-dossiers.
Je viens de le tester encore une fois :Après la copie, cela n'a bien sûr pas changé, mais dans un cas comme dans l'autre, rien n'a été restauré dans TB.
j'ai créé un nouveau profil avec un compte POP de mon adresse et j'ai quitté TB.
Ensuite j'ai échangé le dossier "Mail" (quasi vide) de ce nouveau profil contre le dossier "Mail" d'un de mes autres profils "test" et au redémarrage tous les dossiers de l'autre profil étaient présents dans le nouveau profil, avec tous les messages.
Vous avez dû faire une erreur quelque par (cf. ci-dessus).
Pour les comptes en IMAP, la migration d'un profil à l'autre est simple car les messages sont sur le serveur.J'ai en revanche évidemment récupéré l'intégralité du contenu de mon compte gmail - qui était en IMAP. Le seul truc étrange à mes yeux est que les dossiers que j'avais créés pour ce compte DANS TB ont été restaurés...
EDIT : il y a peut-être une autre explication pour votre échec.
Pour que la récupération des anciens fichiers de messagerie par le remplacement du nouveau dossier "Mail" par l'ancien réussisse, il faut que les dossiers "pop....." à l'intérieur aient strictement les mêmes noms.
Si par exemple l'ancien dossier pop s'appelle "pop.orange.fr" et celui dans le nouveau profil créé s'appelle "pop.orange-1.fr", cela ne fonctionne pas, à moins qu'on ne corrige le chemin vers ce dossier dans Options -> Paramètres des comptes -> Paramètres serveur -> Stockage des messages -> Répertoire local -> Parcourir.
Pouvez-vous encore vérifier et comparer les noms du (ou des) dossier(s) "pop..." du dossier "Mail" dans le nouveau profil avec ceux du ou des dossiers "pop...." dans le dossier "Mail" que vous avez remplacé lors de l'échange.
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Re: tout a disparu !!!
Bonjour,
j'ai tout repris depuis le début et avec les idées (plus) claires, et j'ai récupéré mes archives. Les msg non encore archivés ont disparus mais rien de trop important. Un GRAND MERCI A VOUS !
Excellente continuation
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Re: tout a disparu !!!
C''était ce qu'il y avait de plus important. Je m'en réjouiserbin a écrit :Bonjour,
j'ai tout repris depuis le début et avec les idées (plus) claires, et j'ai récupéré mes archives.

Je ne crois pas qu'ils aient disparu et je suis pratiquement sûr qu'on peut les récupérer à partir des fichiers mbox de votre ancien profil.Les msg non encore archivés ont disparus mais rien de trop important.
Si vous n'avez pas réussi avec la méthode précédente faites un essai avec le module ImportExportTools.
Voici le mode d'emploi :
Vous avez téléchargé un fichier "ImportExportTools-2.8.0.4.xpi" depuis l'URL que j'ai indiqué ?
Ouvrez TB, allez au menu Outils -> Modules complémentaires -> Extensions, glissez le fichier sur la page et suivez l'installation.
Ce module installé, retournez dans la fenêtre principale de TB avec à gauche le panneau des comptes/dossiers.
Faites un clic droit sur le nom de votre compte -> Importer/Exporter... -> Importer un fichier Mbox -> Importer un ou plusieurs fichiers Mbox, avec sous dossier.... puis naviguez vers le dossier de l'ancien profil et sélectionnez un premier fichier, par ex. le fichier "Inbox".
Le fichier Inbox sera importé et apparaîtra dans le panneau des dossier comme un nouveau dossier appelé dans ce cas "Inbox970" (les 3 chiffres peuvent varier et sont destinés à distinguer les dossiers au cas où plusieurs fichiers Inbox sont importés).
Ensuite vous pouvez déplacer les messages contenus dans le dossier Inbox970 dans votre dossier Courrier entrant, ou ailleurs si bon vous semble.
Vous procédez ensuite de la même manière pour importer les autres fichiers mbox comme "Sent", "Drafts" ... etc si présents.
Si vous aviez créé des dossiers thématiques comme par exemple "Travail", vous trouverez un fichier "Travail" qu'il faudra importer.
Si dans votre ancienne installation vous aviez créé des sous-dossiers, il se trouvent dans le profil à l'intérieur de dossiers avec l'extension .sbd.
Par exemple, si vous aviez des sous-dossiers dans Courrier entrant (ce qui n'est pas recommandé), vous verrez un dossier Inbox.sbd dans le profil dans lequel se trouvent les fichiers des sous-dossiers.
Mais finalement c'est à vous de juger si ça vaut la peine de tout récupérer

Bon courage pour la suite !!
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