récupèration impossible des mails de mes dossiers-[Résolu]
Modérateur : J2m06
récupèration impossible des mails de mes dossiers-[Résolu]
Bonjour,
ma version d'OS est WIN XP SP3
ma version de thunderbird est 17
il y a encore une semaine, j'utilisais sans soucis Thunderbird sur mon pc ( 7 ans d'age ), qui ramait de plus en plus. hélas je n'avais pas noté sa version mais on peut dire que c'était la version courante thunderbird de 2008. j'avais configuré mon PC de façon à avoir en C: les logiciels, en D: le swap et en E: les données où je stockais mes dossiers locaux de mails).
j'ai formaté C: (mais pas E:) et réinstallé l'OS j'ai changé le nom de la machine j'ai installé thunderbird V17 ( version courante à ce jour). j'ai re-déclaré mon compte de messagerie et j'ai indiqué dans ma nouvelle configuration que les dossiers locaux étaient à l'endroit sous E: où je les stockais depuis des années
si le logiciel reconnait bien mon architecture de répertoires et de sous répertoires, aucun des mails stockés dedans n'est affiché. il y a comme une indication que ça mouline avec un cercle en pointillés en haut qui fait comme un sablier en cours.... mais ne s'arrête jamais.
est il possible de réussir à opèrer la récupèration de ces anciens mails ? comment si oui ? pourquoi cela ne marche t'il pas naturellement ?
merci d'avance pour les conseils responsables, pertinents et avisés qui pourraient m'être donnés
Patrick
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
ma version d'OS est WIN XP SP3
ma version de thunderbird est 17
il y a encore une semaine, j'utilisais sans soucis Thunderbird sur mon pc ( 7 ans d'age ), qui ramait de plus en plus. hélas je n'avais pas noté sa version mais on peut dire que c'était la version courante thunderbird de 2008. j'avais configuré mon PC de façon à avoir en C: les logiciels, en D: le swap et en E: les données où je stockais mes dossiers locaux de mails).
j'ai formaté C: (mais pas E:) et réinstallé l'OS j'ai changé le nom de la machine j'ai installé thunderbird V17 ( version courante à ce jour). j'ai re-déclaré mon compte de messagerie et j'ai indiqué dans ma nouvelle configuration que les dossiers locaux étaient à l'endroit sous E: où je les stockais depuis des années
si le logiciel reconnait bien mon architecture de répertoires et de sous répertoires, aucun des mails stockés dedans n'est affiché. il y a comme une indication que ça mouline avec un cercle en pointillés en haut qui fait comme un sablier en cours.... mais ne s'arrête jamais.
est il possible de réussir à opèrer la récupèration de ces anciens mails ? comment si oui ? pourquoi cela ne marche t'il pas naturellement ?
merci d'avance pour les conseils responsables, pertinents et avisés qui pourraient m'être donnés
Patrick
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Dernière modification par ePatrick le 10 juin 2013, 22:56, modifié 1 fois.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: récupèration impossible des mails de mes dossiers locaux
Bonjour,ePatrick a écrit :j'ai re-déclaré mon compte de messagerie et j'ai indiqué dans ma nouvelle configuration que les dossiers locaux étaient à l'endroit sous E: où je les stockais depuis des années
D'habitude, c'est le profil en entier (le répertoire [xxxxx].default en entier) que l'on déplace sur une autre partition. La (re)déclaration s'effectue alors via le gestionnaire des profils et n'affecte que le fichier profiles.ini qui reste toujours sur C: dans le répertoire parent originel du profil de Thunderbird. Ce fichier ne contient que le chemin vers le profil qu'il suffit de réadapter en cas de réinstallation complète du profil par défaut sur la partition C:.
Le risque (éventuel) en déplaçant un dossier mail en particulier en dehors du profil, en modifiant son emplacement dans ses propriétés dans Thunderbird, c'est que lors d'une redéclaration Thunderbird réinitialise le répertoire/fichier concerné, le vidant ainsi de son ancien contenu pour le remplacer par le contenu actuel du dossier dans Thunderbird.
Peux-tu vérifier avec Windows Explorer si le dossier(fichier) que tu as déplacé est vide ? Un fichier Inbox, sent ... peut être ouvert avec un éditeur simple comme le bloc-notes.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Bonjour,
merci pour s’intéresser à mon cas
dans mon répertoire qui stocke mes dossiers locaux, j'ai bien des fichiers inbox, sent, avec aussi les fichiers inbox.msf, sent.msf et j'ai aussi les répertoires chapeau que j'avais créés avec un gros fichier msf pour chacun d'entre eux.
rien n'est perdu.
ces répertoires chapeau sont bien reconnus par le logiciel, mais quand je lance l’aperçu des propriétés sur chacun d'eux, il y a une mauvaise reconnaissance... leur taille n'est pas calculée, l'alphabet n'est pas reconnu ( iso 8859 )..
est ce du au changement de version de 2 en 17 ? si je réinstalle la version 2 de Thunderbird ( dont j'ai téléchargé un setup hier ) est ce que la reconnaissance pourrait être meilleure ?
patrick
merci pour s’intéresser à mon cas
dans mon répertoire qui stocke mes dossiers locaux, j'ai bien des fichiers inbox, sent, avec aussi les fichiers inbox.msf, sent.msf et j'ai aussi les répertoires chapeau que j'avais créés avec un gros fichier msf pour chacun d'entre eux.
rien n'est perdu.
ces répertoires chapeau sont bien reconnus par le logiciel, mais quand je lance l’aperçu des propriétés sur chacun d'eux, il y a une mauvaise reconnaissance... leur taille n'est pas calculée, l'alphabet n'est pas reconnu ( iso 8859 )..
est ce du au changement de version de 2 en 17 ? si je réinstalle la version 2 de Thunderbird ( dont j'ai téléchargé un setup hier ) est ce que la reconnaissance pourrait être meilleure ?
patrick
- Jean-Claude
- Animal mythique
Mais s'agit-il bien de tes anciens dossiers ? Si tu as fait une redéclaration de ces fichiers, leur contenu peut avoir été altéré. Peux-tu les ouvrir avec le bloc-notes de Windows et vérifier ce qu'ils contiennent ?ePatrick a écrit :dans mon répertoire qui stocke mes dossiers locaux, j'ai bien des fichiers inbox, sent
Les fichiers .msf sont des index. S'ils ne correspondent plus au contenu actuel des dossiers éponymes contenant des mails, Thunderbird ne retrouvera plus les mails. Si par contre, il n'y a pas d'index, Thunderbird les recrée automatiquement à l'ouverture à partir des mails existant dans les dossiers.
Une piste à tester, serait de renommer ces fichiers index (par exemple en ajoutant "_OLD" dans le nom) de sorte que Thunderbird ne trouvant plus d'index pour ses INBOX ...., les recrée à partir du contenu des fichiers mail. Tu pourras toujours restaurer la situation, si nécessaire, en supprimant les nouveaux index et en restaurant l'ancien nom des index.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Re: récupèration impossible des mails de mes dossiers : RESO
Jean-Claude,
tu es un as et sur que la prochaine fois que je vais à l'église j'allume un cierge de 2m de haut en ton souvenir.
J'ai donc suivi ton conseil et copié petit à petit mes fichiers de messages , sans leurs index, avec les subdirectories d'où j'ai viré les index, dans mon répertoire associé à mon compte
eh bien ça marche ça a été long et laborieux mais j'ai retrouvé mes billes et sincèrement hier soir j'y croyais plus
bravo & merci encore
patrick
tu es un as et sur que la prochaine fois que je vais à l'église j'allume un cierge de 2m de haut en ton souvenir.
J'ai donc suivi ton conseil et copié petit à petit mes fichiers de messages , sans leurs index, avec les subdirectories d'où j'ai viré les index, dans mon répertoire associé à mon compte
eh bien ça marche ça a été long et laborieux mais j'ai retrouvé mes billes et sincèrement hier soir j'y croyais plus
bravo & merci encore
patrick