[info]-Thunderbird et le format MailDir

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

[info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

bonjour

[EDIT 05.10.18]TB60 et Maildir:
Pour l'instant le format MailDIR est une option expérimentale :D
viewtopic.php?f=4&t=120402

Voici ce qui signale Mozilla à ce sujet ici
Toute personne qui utilise maildir doit être consciente qu’il s’agit d’une expérimentation et que des bogues inconnus peuvent se révéler et aboutir à une perte de données.

ou ici
Maildir est désactivée par défaut parce qu'il y a encore de nombreux bugs. Il n'est pas prêt à 100% pour les utilisateurs.

AVERTISSEMENT : nous vous conseillons de garder Maildir désactivé, sauf si vous êtes un utilisateur avancé conscient du risque pour vos données et que vous savez comment faire une sauvegarde de votre messagerie et la restaurer en cas de problème


Fin de citation

Perso je l'utilise sur un compte et n'ai pas remarqué de problème particulier
(mise à part une différence de nombre de messages entre l'explorateur et TB - TB m'indique plus de message que Windows !!! :(
.





/----------------------------------post du 16 avril 2013--------------------------------------------------------\
Le format maildir est implémenté depuis TB12 l'avez-vous testé :?:
et accessible maintenant dans TB38.0
Je sais que c'est encore expérimental et réservé aux utilisateurs avertis.

[edit]21.01.16 cette fonction est désactivée dans TB38.5.0
[edit 10.12.16] fonction réactivée dans TB 45.5.1 :D

Depuis plusieurs jours je l'ai activé sur un profil séparé et pas de problème pour le moment :D


.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par jpto »

Bonjour,

Merci pour cette info. Quelqu'un peut-il nous dire si c'est applicable dans le cas d'un compte IMAP sans synchronisation locale (sans copie locale), ce dont je doute ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Bonjour
jpto a écrit :, Quelqu'un peut-il nous dire si c'est applicable dans le cas d'un compte IMAP sans synchronisation locale (sans copie locale),
cela fonctionne aussi en imap :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par caméléon »

cependant, si tu ne stockes rien en local, le format de fichier utilisé pour stocker tes messages ne dois pas avoir une grande influence ;-)

ceci dit, je n'ai pas encore testé, mais merci à j2m06 de regarder ça!

Pour info, il y a un rapport de bug qui détaille le travail restant à faire: Bug 845952 - finish "maildir" message storage [meta]
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Bonjour

Après 1 mois de tests je n'ai pas rencontré de Problème :D
J'ai même mixer les deux format de stockage sur mon "profil" actuel (imap en maildir et pop en mbox) et là non plus pas de souci -
J'ai vérifié le contenu des dossiers maildir avec ceux du serveur et je n'ai vu aucune anomalie.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par caméléon »

oui, je crois que c'est relativement mur. Le principal obstacle est maintenant de faire migrer les comptes au format mbox vers le nouveau format, de la façon la plus douce possible.
Au vu de la sensibilité de l'opération (risque de perte de données personnelles), aucune erreur ne sera pardonnée...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Bib »

Qu'est-ce qu'on peut dire? Que le stockage des mails individuels est maintenant confié au système de fichiers de l'OS. Une bonne chose?
Au niveau performances c'est mieux? Par exemple pour lister le contenu d'un énaurmeuh dossier et lui faire faire des tris par date par correspondant etc... c'est mieux?
Le mailer dépend alors de réglages externes. Ça me rappelle d'une autre vie les systèmes dbx d'OE, l'ODS de Notes et les pst de outlook
.
.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Bib a écrit :Qu'est-ce qu'on peut dire?
Bonjour serait déjà un bon début :!: :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Bib »

Excuse, j'étais déjà sur un autre fil, j'ai fait comme à table

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

bonjour
Bib a écrit :. Une bonne chose?
oui je pense (au vu des pb des internautes-perte de "boîte/lenteur/pb absence de compactage etc...))
Au niveau performances c'est mieux?
oui avec les messagerie de plusieurs gigaoctets et surtout plus de fiabilité !!
Au pire la perte sera moins importante

Ce format existe depuis très longtemps (15/20 ans) et je pense qu'il à eu le temps d’être testé :D
le stockage des mails individuels est maintenant confié au système de fichiers de l'OS.
en définitif quelque soit le type de stockage sur un ordi c'est toujours l'OS qui a le dernier mot :wink:
Ça me rappelle d'une autre vie les systèmes dbx d'OE, l'ODS de Notes et les pst de outlook
a la (grande) différence que ces fichiers (.eml) peuvent être ouvert par tous les courrielleurs et editeurs
fichiers utilisés depuis ....depuis ....le début du Personal Computer (si ma mémoire est bonne !) et aujourd’hui par la plupart des messageries (MAC y compris )
Sauf OE/Outlook/IncrediMail ....et... :( ( -Même Windows Live Mail utilise les .eml )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par caméléon »

Et pour les performances, n'oublions pas que tous les messages sont indexés! Les fichiers eml ne sont ouverts que lorsque tu sélectionnes un message pour affichage, par lors d'opération de trie sur les en-têtes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
Bib
Gecko
Messages : 98
Inscription : 24 janv. 2011, 17:12

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Bib »

Bonjour
C'est une indexation par TB ou par l'OS?

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par caméléon »

les 2 sont possibles, en tout cas sous Windows, et ce quelle que soit le mode de stockage choisit (maildir ou mbox). C'est assez bluffant sous Windows 7 d'ailleurs, les mails font alors partis des résultats de recherche dans Windows, et c’est très rapide, sans avoir besoin d'ouvrir TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

bonjour

après 6 mois d'utilisation dans ce nouveau format je n'ai pas remarqué de pb particulier au niveau du fonctionnent dans Thunderbird

Par contre j'ai constaté un problème de taille -au sens propre :D
Pour les essais j'ai un compte imap qui fait actuellement environ 190mo-300 messages (sous TB!!)
et 2.5 Go (10 000 fichiers sous explorateur !!) :(
tous les fichiers et dossiers sont recopiés 182 fois !!!
Idem pour un autre compte au format MailDir

Après effacement du dossier imap en question et redémarrage de TB il ne fait plus que 39 mo :D

mon "profil" tb passe de 8,8 Go (42 000 fichiers) à 1,5 Go (3040 fichiers ) :D

Pas encore au point ce format :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Nolasque »

Bonjour,
Avez-vous de nouveaux retours d'expériences sur l'utilisation du format maildir depuis 2013 ?
L'avez-vous conservé ? abandonné (trop de bugs ?) ?
Quels conseils donneriez-vous pour limiter les problèmes, sans forcément attendre une version stable....
J'en attends bcp pour éviter les problèmes relatifs à la taille énorme des fichiers mbox (compactage, sauvegarde, etc.)
Merci

Nolasque
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : thorketil et 26 invités