[Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Earlybird ou Bêta de Thunderbird? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : J2m06

Répondre
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

[Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Dans l'analyse d'un message pour savoir s'il est spam ou non, il me semble qu'aucune différence ne soit faite entre les premières lignes et les suivantes. D'où une technique qui devient un peu trop fréquente à mon gout : après les 3 lignes contenant l'URL vantant en général des produits miracles au niveau sexuel, un gros pavé copié dans une encyclopédie afin de diluer les termes significatifs.

Serait-il possible de pondérer cette analyse en donnant plus de poids aux premières lignes qu'aux suivantes ?
Ma fluidité en anglais m'interdit de proposer cela comme amélioration sur Bugzilla. Si une bonne âme charitable pouvait s'en charger, j'en serais heureux.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par vulcain »

Bonjour,

Je crois que Thunderbird s'appuie sur spamassin et je n'ai trouvé d'entrée générale dans le bugzilla (je suis novice donc ...).
De plus il faudrait que tu donnes 2-3 copies d'exemple enlevant tes informations personnelles et supprimant le http des liens url pour éviter que la note de référencement du forum en prenne un coup. Enfin mets ces exemple entre les balises [ code] [/ code]
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Aucune mention de spamassassin dans les entêtes. Pour ce qui est d'un exemple, en voici un (expurgé des adresses). A remarquer que le score chez Free est à 0 (absolument pas spam) alors que l'origine est manifestement forgée (domaine en .fr avec une IP appartenant à la plaque Amérique Latine). Autrement, je ne sais pas si les codes illégaux (hors jeu de caractères) jouent un rôle.

Code : Tout sélectionner

Return-Path: …@bcg-audit.fr
Received: from zimbra….priv.proxad.net (LHLO
 zimbra….priv.proxad.net) (172.20.243.…) by
 zimbra….priv.proxad.net with LMTP; Fri, 25 Jan 2013 15:27:23 +0100
 (CET)
Received: from bcg-audit.fr (mx….priv.proxad.net [172.20.243.…])
	by zimbra….priv.proxad.net (Postfix) with SMTP id BD1…13EC
	for <moi…@free.fr>; Fri, 25 Jan 2013 15:27:17 +0100 (CET)
Received: from bcg-audit.fr ([190.144.230.154])
	by mx….free.fr (MXproxy) for moi…@free.fr;
	Fri, 25 Jan 2013 15:27:23 +0100 (CET)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
Date: Sat, 26 Jan 2013 06:26:09 +1200
From: alain.… <alain.…@orange.fr>
Reply-To: alain.… <alain.…@orange.fr>
To: alain … <alain.…@orange.fr>
Subject: salut
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative; 
	boundary="----=_Part_30939_3709308097.8033087377709"
X-Originating-IP: [71.120.41.17]
X-WUM-FROM: |~|
X-WUM-TO: |~|
X-WUM-REPLYTO: |~|
Message-Id: <20130125142717.BD1652A13EC@zimbra18-e3.priv.proxad.net>

------=_Part_30939_3709308097.8033087377709
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

j'ai commence fort l'annee jte le dis milieu decembre j'ai commande sur http://lavieest…gros.com on en voit partout et j'ai jamais tente le coup (plus grosse b i t e) et ben c'est chapeau !!
Presque 1 mois et demi et je commence a voir le difference j'en ai pris pour 3 mois car a mon avis c'est le minimum pour voir de vrais resulats.

A+

Jir� Fischer na�t le 31 juillet 1980 � Horovice en Tch�coslovaquie ; il d�bute sa carri�re en jouant avec l'�quipe junior du HC Poldi Kladno en 1995 et y passe deux saisons. Il participe au rep�chageNote 1 europ�en de la Ligue canadienne de hockey et est choisi au treizi�me rang par les Olympiques de Hull de la Ligue de hockey junior majeur du Qu�bec (�galement d�sign� par le sigle LHJMQ)1.
Il fait ses d�buts avec les Olympiques en 1997-1998 et finit la saison avec trois buts et dix-neuf passes d�cisives en soixante-dix parties. Avec cent-douze minutes de p�nalit�, il est un des six joueurs de l'�quipe avec plus de cent minutes de p�nalit�2. Sixi�mes de la division Lebel, les Olympiques participent aux s�ries �liminatoires et sont la surprise du premier tour en �liminant les Huskies de Rouyn-Noranda quatre matchs � deux. Ces derniers terminant la saison premiers de division avec quatre-vingt-dix points, soit vingt-cinq de plus que l'�quipe de Fischer3. Le deuxi�me tour est jou� en round-robin pour les �quipes d'une m�me divisionNote 2. Apr�s quatre rencontres, les franchises des Olympiques et du Titan Coll�ge Fran�ais de Laval finissent � �galit� de points derri�re les Foreurs de Val-d'Or. Un cinqui�me match est jou� entre les deux �quipes pour les d�partager mais le Titan bat Hull3.
� la fin de cette premi�re saison en Am�rique du Nord, Fischer participe au rep�chage d'entr�e de la Ligue nationale de hockey et est le premier joueur choisi par les Red Wings de D�troit lors du premier tour ; il est au total le 25e joueur s�lectionn�, le premier �tant Vincent Lecavalier choisi par le Lightning de Tampa Bay4. Il ne rejoint pas pour autant la grande LNH et joue encore une saison dans la LHJMQ. Au cours de cette saison, Fischer conna�t une saison remarquable avec vingt-deux buts et cinquante-six passes d�cisives pour soixante dix-huit points ; il est alors le meilleur marqueur-d�fenseur de son �quipe5 et deuxi�me dans la ligue derri�re Philippe Plante6. Hull est la derni�re �quipe qualifi�e de la division Lebel avec seulement vingt-trois victoires et cinquante-cinq points en soixante-dix parties. Malgr� cette place peu flatteuse au classement, l'�quipe atteint la finale des s�ries en venant � bout des Tigres de Victoriaville http://apple.com en six rencontres 
 puis �liminent les meneurs de leur 
division, les Ca
taractes de Shawinigan pour ensuite battre Rouyn-Noranda en quatre matchs secs. Ils rencontrent le Titan d'Acadie-Bathurst et passent proche de remporter la Coupe du Pr�sident lorsque le Titan d�fait les Olympiques lors du septi�me et d�cisif match






------=_Part_30939_3709308097.8033087377709
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<p>Bonjour,<br>
<br>
j'ai commence fort l'annee jte le dis milieu decembre j'ai commande sur
<a href="http://lavieest…gros.com">http://lavieest…gros.com</a> on en voit partout et 
j'ai jamais tente le coup (plus grosse b i t e) et ben c'est chapeau !!<br>
Presque 1 mois et demi et je commence a voir le difference j'en ai pris pour 3 
mois car a mon avis c'est le minimum pour voir de vrais resulats.<br>
<br>
A+<br>
<br>
Jir� Fischer na�t le 31 juillet 1980 � Horovice en Tch�coslovaquie ; il d�bute 
sa carri�re en jouant avec l'�quipe junior du HC Poldi Kladno en 1995 et y passe 
deux saisons. Il participe au rep�chageNote 1 europ�en de la Ligue canadienne de 
hockey et est choisi au treizi�me rang par les Olympiques de Hull de la Ligue de 
hockey junior majeur du Qu�bec (�galement d�sign� par le sigle LHJMQ)1.<br>
Il fait ses d�buts avec les Olympiques en 1997-1998 et finit la saison avec 
trois buts et dix-neuf passes d�cisives en soixante-dix parties. Avec cent-douze 
minutes de p�nalit�, il est un des six joueurs de l'�quipe avec plus de cent 
minutes de p�nalit�2. Sixi�mes de la division Lebel, les Olympiques participent 
aux s�ries �liminatoires et sont la surprise du premier tour en �liminant les 
Huskies de Rouyn-Noranda quatre matchs � deux. Ces derniers terminant la saison 
premiers de division avec quatre-vingt-dix points, soit vingt-cinq de plus que 
l'�quipe de Fischer3. Le deuxi�me tour est jou� en round-robin pour les �quipes 
d'une m�me divisionNote 2. Apr�s quatre rencontres, les franchises des 
Olympiques et du Titan Coll�ge Fran�ais de Laval finissent � �galit� de points 
derri�re les Foreurs de Val-d'Or. Un cinqui�me match est jou� entre les deux 
�quipes pour les d�partager mais le Titan bat Hull3.<br>
� la fin de cette premi�re saison en Am�rique du Nord, Fischer participe au 
rep�chage d'entr�e de la Ligue nationale de hockey et est le premier joueur 
choisi par les Red Wings de D�troit lors du premier tour ; il est au total le 
25e joueur s�lectionn�, le premier �tant Vincent Lecavalier choisi par le 
Lightning de Tampa Bay4. Il ne rejoint pas pour autant la grande LNH et joue 
encore une saison dans la LHJMQ. Au cours de cette saison, Fischer conna�t une 
saison remarquable avec vingt-deux buts et cinquante-six passes d�cisives pour 
soixante dix-huit points ; il est alors le meilleur marqueur-d�fenseur de son 
�quipe5 et deuxi�me dans la ligue derri�re Philippe Plante6. Hull est la 
derni�re �quipe qualifi�e de la division Lebel avec seulement vingt-trois 
victoires et cinquante-cinq points en soixante-dix parties. Malgr� cette place 
peu flatteuse au classement, l'�quipe atteint la finale des s�ries en venant � 
bout des Tigres de Victoriaville <a href="http://apple.com">http://apple.com</a> 
en six rencontres puis �liminent les meneurs de leur division, les Ca<br>
taractes de Shawinigan pour ensuite battre Rouyn-Noranda en quatre matchs secs. 
Ils rencontrent le Titan d'Acadie-Bathurst et passent proche de remporter la 
Coupe du Pr�sident lorsque le Titan d�fait les Olympiques lors du septi�me et 
d�cisif match<br>
&nbsp;</p>





------=_Part_30939_3709308097.8033087377709--
Un nslookup sur bcg-audit.fr donne les informations suivantes (rien à voir avec Amérique Latine) :

Code : Tout sélectionner

Réponse ne faisant pas autorité :
bcg-audit.fr    internet address = 178.170.127.80
bcg-audit.fr    nameserver = ns.magried.com
bcg-audit.fr    nameserver = ns2.magried.com

ns2.magried.com internet address = 213.246.59.244
ns.magried.com  internet address = 178.170.127.80
>
A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Patclash »

Bonsoir Jacques

je reçoit également ce genre de spam sur mes boites Free (et que chez eux) :-?
Mon Thunderbird les détecte bien comme indésirables et je les signale systématiquement à SignalSpam;

Actuellement j'en reçoit quelques uns chaque jour;
il y a quelques mois j'étais inondé, donc ce que j'ai fait c'est de ne plus relever mes boites Free avec Thunderbird, mais en allant sur le webmail (Zimbra) pour les déclarer comme spam; au bout d'un moment ça c'est calmé.
(j'ai appris sur les news.free que c'était pris en compte immédiatement sur les serveur chez Free, et qu'il prennait des mesures pour les bloquer en cas d'afflux)
:wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Jacques-64 »

Bonjour Patclash,

Il doit effectivement y avoir un piège dans lequel leur système de notation est tombé puisque systématiquement score 0 pour ce genre de message (peut-être les �). J'ai hésité à déclarer "douteux" les messages avec score 0.
J'en ai cependant eu aussi sur d'autres fournisseurs.

Il n'empêche que pouvoir pondérer la note TB selon la profondeur des termes dans le message me semble une suggestion à regarder par les rois du développement.
[Edit] Semble faux, je viens d'avoir un autre exemple avec score 15. Les caractères illégaux semblent juste aider à un score faible [/Edit]

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par vulcain »

Patclash a écrit :(j'ai appris sur les news.free que c'était pris en compte immédiatement sur les serveur chez Free, et qu'il prennait des mesures pour les bloquer en cas d'afflux)
L'action de déclarer indésirable par Thunderbird qui les alors passe dans le dossier SPAM ne devrait pas avoir le même effet que de le déclarer en SPAM dans le webmail?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
vulcain a écrit :L'action de déclarer indésirable par Thunderbird qui les alors passe dans le dossier SPAM ne devrait pas avoir le même effet que de le déclarer en SPAM dans le webmail?
L'exploitant a bien dit qu'il fallait passer par le webmail pour que l'apprentissage se fasse. Zimbra fait certainement plus que déplacer quand on marque un message comme spam dans son interface. Il faut donc passer par là.
J'ai donc défini un autre dossier spam pour TB (mais affichage du dossier natif dans le dossier virtuel pour voir les éventuels faux positifs). Il est alors facile de sélectionner tout et déclarer comme spam sur le webmail.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Patclash »

vulcain a écrit :
Patclash a écrit :(j'ai appris sur les news.free que c'était pris en compte immédiatement sur les serveur chez Free, et qu'il prennait des mesures pour les bloquer en cas d'afflux)
L'action de déclarer indésirable par Thunderbird qui les alors passe dans le dossier SPAM ne devrait pas avoir le même effet que de le déclarer en SPAM dans le webmail?
Je ne sais pas, c'est peut-être le cas avec un compte en IMAP ?
Il faudrait demander la confirmation sur les news.free.fr > proxad.free.services.messagerie :roll:
(perso mes comptes Free étant en POP, donc pas d'action sur le serveur)
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
Patclash a écrit :Il faudrait demander la confirmation sur les news.free.fr > proxad.free.services.messagerie
Jacques-64 a écrit :L'exploitant a bien dit qu'il fallait passer par le webmail pour que l'apprentissage se fasse.
Réponse déjà donnée (sauf erreur par François) pour laquelle j'ai oublié de dire que c'était bien pour un compte en IMAP (aucune pertinence pour POP).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par vulcain »

Un moyen de contournement serait de configurer le webmail pour que tous messages arrivant dans le dossier SPAM de thunderbird soit transférer dans le dossier SPAM général.
Appelons SPAM_particulier, le dossier des indésirables marqués par Thunderbird et SPAM_générale le dossier des indésirables marqués à travers le webmail.

Ainsi tu ouvres Thunderbird,ensuite place en SPAM_particulier tes indésirables, puis le serveur suivant la liste faite sur le webmail les bascules en SPAM_générale et ainsi les indésirables sont reconnus.

Mais cela nécessite que le Webmail permet de créer des listes de redirections.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par Jacques-64 »

vulcain a écrit :Un moyen de contournement
Négatif : François a bien dit que c'était le fait de CLIQUER "indésirable".

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par vulcain »

Ah, zut mal lu ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20130126 Firefox/21.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Suggestion] Pondération dans analyse anti spam

Message par caméléon »

Jacques-64 a écrit :
vulcain a écrit :Un moyen de contournement
Négatif : François a bien dit que c'était le fait de CLIQUER "indésirable".
conversation interessante...
Je précise que je fais de même sur mon compte laposte: quand je remarque qu'un message n'est pas détecté comme spam par le serveur, je me connecte directement sur le webmail pour le déclarer manuellement, et ensuite je déclare à signalspam dans Thunderbird.
C'est lourd, mais je pense que c’est le plus utile sur le long terme.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités