Comprendre about:config et Antipub/Anti-traceur

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Comprendre about:config et Antipub/Anti-traceur

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me posais une question, à laquelle je n’arrive point à trouver une réponse, je me suis dit que vous l’auriez bien.

Sauriez-vous s’il y a un fascicule, un site qui explique : about:config ?
Qui explique chaque élément, mais aussi comment en créer ?

De votre attention, je vous remercie.

.
Dernière modification par Cucurbitacé le 02 mars 2014, 11:43, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Comprendre about:config

Message par caméléon »

Bonjour,
Il y a ceci par exemple: http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Comprendre about:config

Message par Cucurbitacé »

Je vous remercie de m’avoir répondu.

Je suis doublement désolé, car j’ai ouvert ce fil sur le mauvais forum, je voulais l’ouvrir sur Firefox et non le courrielleur, mais de plus, le lien ne fonctionne point chez moi :
There is currently no text in this page, you can search for this page title in other pages or edit this page.

.
Dernière modification par Cucurbitacé le 03 févr. 2014, 01:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Comprendre about:config

Message par Patclash »

Cucurbitacé a écrit :Je vous remercie de m’avoir répondu.

Je suis doublement désolé, car j’ai ouvert ce fil sur le mauvais forum, je voulais l’ouvrir sur Firefox et non le courrielleur, mais de plus, le lien ne fonctionne point chez moi :
There is currently no text in this page, you can search for this page title in other pages or edit this page.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (masking-agent; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
Bonsoir,
une bullette dans le liens (problème d'encodage de carractères) de ce forum :-?
ça va mieux en mettant les balises URL : http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Comprendre about:config

Message par jpj »

[Modération]

J'ai déplacé le sujet dans Firefox, bien qu'il semble résolu.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20130103 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
ottomar
Varan
Messages : 1145
Inscription : 09 janv. 2005, 07:31

Re: Comprendre about:config

Message par ottomar »

google est mon ami, même qu'il parle français sans accent... si !
+1

30 par jour : en 100 jours, 3000
flood, flood, quand tu me prends...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Comprendre about:config

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Je ne souhaite pas obtenir d’extension, aucune !

Sauriez-vous comment l’on programme le about:config ?
Si je veux que mes signets (bookmarks) s’ouvrent dans un nouvel onglet ?

Ou quand je clique sur un lien pour qu’un nouvel onglet s’ouvre ?

browser.bookmarks.openinthenewtabs ?

browser.link.openinthenewtabs ?

Sauriez-vous par la même occasion, comment j’empêche une vidéo de démarrer avec le lecteur flash, qu’il n’y ait aucun démarrage automatique ?
Et également quelles différences y a-t-il entre Ghostery et Adblock ?


Merci


.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Comprendre about:config

Message par nico@nc »

Bonjour,
Cucurbitacé a écrit :Sauriez-vous comment l’on programme le about:config ?
Tu tapes about:config dans la barre d'adresse de Firefox puis Entrée. Un clic pour promettre que tu ne vas rien casser, et bam, t'es dedans. Ne reste qu'à modifier les options de ton choix en double-cliquant dessus.

Le lien indiqué plus haut liste les options existantes, leurs significations et les valeurs qu'elles peuvent prendre (il faut descendre un peu sur la page). Comme le signale ottomar, il suffit sinon de chercher le nom de l'option sur Google ou autre.
Si je veux que mes signets (bookmarks) s’ouvrent dans un nouvel onglet ?

Ou quand je clique sur un lien pour qu’un nouvel onglet s’ouvre ?
Il suffit de cliquer sur le lien avec le bouton du milieu de ta souris (souvent la molette). Ou de maintenir la touche Ctrl du clavier enfoncée quand tu cliques sur le lien. Il n'y a en tout cas pas d'option pour ça dans le about:config.
Cucurbitacé a écrit :browser.bookmarks.openinthenewtabs ?

browser.link.openinthenewtabs ?
Ça n'existe pas ça. Dans about:config, tu as des options dont tu peux changer la valeur. Il n'est pas possible d'en ajouter.
Cucurbitacé a écrit :Sauriez-vous par la même occasion, comment j’empêche une vidéo de démarrer avec le lecteur flash, qu’il n’y ait aucun démarrage automatique ?
Outils > Modules complémentaires > Plugins. À la ligne "Shockwave Flash", choisis "Demander pour activer" au lieu de "Toujours activer". Il faudra ainsi cliquer à l'emplacement de la vidéo pour la faire apparaître. Un effet de bord : ça fera ça avec tous les contenus Flash, pas seulement les vidéos ; pour un traitement plus fin, tu peux utiliser l'extension FlashBlock.
Cucurbitacé a écrit :Et également quelles différences y a-t-il entre Ghostery et Adblock ?
Ghostery sert principalement à t'informer des "gentils" mouchards (à visée publicitaire, pas malveillante) présents sur les pages web, et éventuellement les bloquer. Adblock Plus permet de masquer automatiquement les bannières publicitaires.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Comprendre about:config

Message par Patclash »

Cucurbitacé a écrit :Bonjour,
Sauriez-vous par la même occasion, comment j’empêche une vidéo de démarrer avec le lecteur flash, qu’il n’y ait aucun démarrage automatique ?
Bonjour,

effectivement sur certains sites c'est assez pénible (notamment ceux du groupe TF1 :evil: ) ;
quand on a un lecteur de flux de news et qu'on veut juste lire l'article , la vidéo se lance automatiquement sans préavis :twisted:
(sur tous les sites en principe, il faut cliquer sur la flèche du lecteur flash pour lancer la vidéo :roll: )

Donc, je fais la même demande, sachant que comme le dit nico@nc, on peut bloquer toutes les videos, mais c'est tout ou rien :-?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Comprendre about:config

Message par Cucurbitacé »

nico@nc a écrit :Bonjour,

Tu tapes about:config dans la barre d'adresse de Firefox puis Entrée. Un clic pour promettre que tu ne vas rien casser, et bam, t'es dedans. Ne reste qu'à modifier les options de ton choix en double-cliquant dessus.

Le lien indiqué plus haut liste les options existantes, leurs significations et les valeurs qu'elles peuvent prendre (il faut descendre un peu sur la page). Comme le signale ottomar, il suffit sinon de chercher le nom de l'option sur Google ou autre.

Il suffit de cliquer sur le lien avec le bouton du milieu de ta souris (souvent la molette). Ou de maintenir la touche Ctrl du clavier enfoncée quand tu cliques sur le lien. Il n'y a en tout cas pas d'option pour ça dans le about:config.

Ça n'existe pas ça. Dans about:config, tu as des options dont tu peux changer la valeur. Il n'est pas possible d'en ajouter.

Outils > Modules complémentaires > Plugins. À la ligne "Shockwave Flash", choisis "Demander pour activer" au lieu de "Toujours activer". Il faudra ainsi cliquer à l'emplacement de la vidéo pour la faire apparaître. Un effet de bord : ça fera ça avec tous les contenus Flash, pas seulement les vidéos ; pour un traitement plus fin, tu peux utiliser l'extension FlashBlock.

Ghostery sert principalement à t'informer des "gentils" mouchards (à visée publicitaire, pas malveillante) présents sur les pages web, et éventuellement les bloquer. Adblock Plus permet de masquer automatiquement les bannières publicitaires.
Ah, je pensais que les extensions ajoutaient des lignes de commande dans le about:config.
Le dossier about:config n’est pas à jour sur le site Mozilla, il y a des commandes, sur le site, qui n’existent pas dans mon Firefox, c’est pour cela que j’ai pensé que l’on pouvait en créer nous même, et il y a des commandes dans mon Firefox qui n’existent pas sur leur site.

Comme j’avais réussi à trafiquer des choses là : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=106906

Quant à Ghostery et Adblock (Préoccupé par le fait d'être pisté), c'est ce qui est écrit dans Adblock, je n’ai pas compris la différence, car ils semblent bloquer eux aussi les publicités et les mouchards.

Là, je n’utilise que Ghostery et je n’ai aucune publicité nulle part. Je n’arrive pas à appréhender la différence.

.
Dernière modification par Cucurbitacé le 03 févr. 2014, 01:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Comprendre about:config

Message par Cucurbitacé »

Patclash a écrit :Bonjour,

effectivement sur certains sites c'est assez pénible (notamment ceux du groupe TF1 )
quand on a un lecteur de flux de news et qu'on veut juste lire l'article , la vidéo se lance automatiquement sans préavis
(sur tous les sites en principe, il faut cliquer sur la flèche du lecteur flash pour lancer la vidéo

Donc, je fais la même demande, sachant que comme le dit nico@nc, on peut bloquer toutes les videos, mais c'est tout ou rien
Pour moi, c’est Arté, quand je veux lire les commentaires, les vidéos se lancent à chaque fois.
Je pensais que dans about:config, il y aurait un peut truc à faire, mais la solution proposée me suffit.

.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Comprendre about:config

Message par Bob49 »

Bonsoir

_1_ Il est vrai que http://kb.mozillazine.org/About:config_entries n'est pas à jour. Il est même précisé pour certaines préférences, qu'elles sont obsolètes...et parfois, il faut suivent les liens indiqué, même pour trouver plus de préférences.
Mais bon, ça manque de bénévoles...

_2_ Oui, il est possible d'ajouter des préférences, mais à condition qu'elles soit existantes (conçues par des experts en développement pour Firefox) et fonctionnelles.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux Mint; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Comprendre about:config

Message par jpj »

Bonsoir
Bob49 a écrit :_1_ Il est vrai quehttp://kb.mozillazine.org/Firefox_%3A_FAQs_%3A_About%3Aconfig_Entries n'est pas à jour. Il est même précisé pour certaines préférences, qu'elles sont obsolètes...et parfois, il faut suivent les liens indiqué, même pour trouver plus de préférences.
Ce n'est pas non plus une antiquité
This page was last modified 09:33, 22 October 2013
:wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Comprendre about:config

Message par Bob49 »

Bonjour

Antiquité, non. Mais "mise à jour" peut simplement dire qu'une seule préférence est été supprimée ou modifiée... La totalité n'est pas à jour.
Mais de toutes façons la page est bien utile comme cela. :)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Comprendre about:config et Antipub/Anti-traceur

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

J’arrive à avoir des réponses au gré du vent.
Voilà, j’ai réussi à comprendre qu’en réalité, afin de ne pas surcharger son Navigateur, il vaut mieux utiliser une extension antipub dans laquelle l’on peut rajouter un filtre anti traçage.
- EasyPrivacy
https://easylist.adblockplus.org/fr/

Cela évite d’avoir 2 à 5 extensions, une seule suffit du coup.

Alors, il y a aussi une liste anti-malware.
- Esay list Maware - contre les logiciels espions qui peuvent s’installer tout seul quand on est sur un site.
http://www.malwaredomains.com/?p=251

Et surtout une liste anti-script qui reconnaît les anti bloqueurs de publicité qui vous forcent à les désactiver.
Vous savez, ces messages qui vous disent : « Vous utilisez un bloqueur de publicité, veuillez le désactiver ».
- Adblock Warning Removal List


J’ai remarqué quelque chose, les listes antipub et anti-traçage sont aussi intégrables dans Internet Explorer 11. En tant que listes et non pas par l’intermédiaire d’une extension.
Ce qui m’a surpris, c’est que par ce moyen les sites qui font de l’anti anti-pub, qui utilisent un script pour détecter les extensions anti-pub, ben là ils ne voient rien.

Donc les listes sont plus efficaces dans IE 11.
- EasyPrivacy Tracking Protection List


D’où une question :
Est-il possible de ne pas utiliser d’extension dans Firefox, tel que Adblock Edge ou Adblock Plus, mais juste utiliser les listes comme dans IE 11 ?

Je vous remercie.

.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités