Pb de transfert de profil de Xp vers windows 8 [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Eckard

Re: Pb de profil transfert de Xp vers windows 8

Message par Eckard »

Nozdu a écrit : Je viens de faire ce que vous me conseillez mais malheureusement il ne fait pas le lien avec mes anciens mails et ne télécharge pas mes nouveaux mails.
C'est très surprenant! En recommençant à zéro (comme vous l'avez d'ailleurs fait dans votre deuxième essai ci-dessous) suite à la suppression du dossier "Thunderbird", vous auriez au moins déjà dû pouvoir envoyer et recevoir. Et si vous aviez, au lieu de télécharger de nouvelles messages, quitté TB et remplacé le nouveau dossier "vide" Mail par l'ancien dossier "Mail" je suis sûr que les messages auraient été là.
J'ai tenté autre chose : en recréant manuellement mes comptes mail dans thunderbird je reçois mes nouveaux mails et je peux en envoyer. Par contre, je n'ai plus de carnet d'adresse, pas mes anciens mails... Et maintenant, si je supprime ce que je viens de faire je vais perdre mes nouveaux mails... franchement je ne sais plus quoi faire.
Pas de panique ! Au stade où on est, je propose de garder le nouveau profil qui fonctionne et d'importer vos anciens messages avec ImportExportTools
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html
Après l'import vos anciens fichiers Inbox, Sent, ... etc apparaîtront comme dossiers "Inbox", "Sent",.. dans le panneau des dossiers.
Il suffit ensuite de copier les messages dans vos dossier "Courrier entrant", "Envoyé".. etc et de supprimer les dossiers d'import.
Et en plus, j'ai maintenant 2 boites de réception : 1 pour chaque adresse mail alors qu'avant je n'avais qu'une boite de réception pour les 2 adresses mail..
Après l'import de votre ancienne messagerie vous pouvez toujours choisir une boîte globale pour votre courrier entrant.

Pour l'import de vos carnets d'adresses on vous décrira la marche à suivre (dois faire mes courses maintenant .. ;-) )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

ok, ça me rassure.

Par contre, je ne parviens pas à récupérer mes mails avec ImportExportTools, ça me créer des sous dossiers au dossier "courrier entrant" du genre "inbox, trash..." mais ils sont tous vides. Mais peut être est ce parce que j'utilise mal l'outil ?

J'ai fais Outil / Importer ou exporter au format Mbox ou eml / Importer un fichier Mbox / Sélectionner le répertoire ou chercher des fichiers Mbox à importer / puis j'ai sélectionné le répertoire "mail".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Eckard

Message par Eckard »

Nozdu a écrit : J'ai fais Outil / Importer ou exporter au format Mbox ou eml / Importer un fichier Mbox / Sélectionner le répertoire ou chercher des fichiers Mbox à importer / puis j'ai sélectionné le répertoire "mail".
Si vous avez procédé de la façon décrite, ça veut dire que
• ou vous avez cherché au mauvais endroit (pas dans votre sauvegarde de l'ancien profil)
• ou votre sauvegarde ne contient malheureusement pas de messages.
J'ai plutôt tendance à penser que vous étiez au mauvais endroit.

Au lieu de continuer avec le fastidieux 'ImportExportTools', essayez plutôt cette méthode pour récupérer vos anciennes données :
(en fait, j'aurais dû la proposer en premier mais il n'est pas trop tard ! ;-) )
TB quitté, copier l'ancien dossier de profil "xxxxxxxx.default" à coté du dossier de profil déjà existant dans le dossier "Profiles".
Lancer le gestionnaire de profil, créer et nommer un nouveau profil, "Choisir un dossier" et pointer vers l'ancien dossier de profil qui vient d'être rajouté dans le dossier "Profiles", cliquer "Terminé" puis "Démarrer TB".
TB devait ouvrir avec l'ancien profil sauvegardé.

https://support.mozillamessaging.com/fr ... ilisateurs
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

ok j'essayerai ça demain. Je vous ferais un retour. Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Bonjour,
Eckard a écrit : Si vous avez procédé de la façon décrite, ça veut dire que
• ou vous avez cherché au mauvais endroit (pas dans votre sauvegarde de l'ancien profil)
• ou votre sauvegarde ne contient malheureusement pas de messages.
J'ai plutôt tendance à penser que vous étiez au mauvais endroit.
J'ai bien été chercher dans Profils / XXXX.defaut / Mail et dedans il y a mes 2 comptes avec entre-autre des fichiers Inbox de 600 et 400 mo. Donc les mails doivent bien être là.

J'ai testé votre autre méthode mais sans succès. TB redémarre sur l'ancien profil, je retrouve le carnet d'adresse, les paramètres des comptes mais pas les anciens mails et pas de nouveaux mails. De plus, je suis étonné que TB ne demande pas au démarrage sur quel profil je souhaite l'ouvrir puisque là on se retrouve en configuration de multiple-utilisateurs.

Sinon, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé comment recevoir les mails de mes 2 comptes dans la boite globale et récupérer mon carnet d'adresse. C'est déjà ça.

Il ne me reste plus qu'à retrouver mes anciens mails... Y a t'il un espoir selon vous ?
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
peut-être cet article est plus clair pour comprendre comment utiliser le gestionnaire de profil
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
Quand vous lancez le gestionnaire de profil, vous deviez voir une fenêtre comme celle-ci :

Image

Si vous décochez "Ne pas demander au démarrage", à chaque démarrage TB ouvrira le gestionnaire et laisse le choix s'il y a plusieurs profils.
Mais actuellement je ne sais pas si vous avez un seul dossier de profil ou deux dans le dossier "Profiles", dont un avec les fichiers Inbox de 400 et 600 Mo.
Donc, avant de tester autre chose, pouvez-vous vérifier si vous deux dossiers de profil xxxxxxxx.default et yyyyyyyy.default dans "Profiles" ?
S'il y en a deux, démarrez dans le profil qui contient les deux grosses Inbox et vérifiez si vos messages s'affichent.
S'ils ne s'affichent pas, ça veut dire que ce profil est endommagé et TB ne trouve pas le chemin vers les fichiers de messages.
Dans ce cas on va essayer de copier manuellement les fichiers Inbox, Sent, ..etc de chaque compte vers le profil qui fonctionne,
tout en prenant soin de sauvegarder au préalable les messages que vous avez déjà reçus entre temps.
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

J'avais bien le nouveau et l'ancien profil (avec les 2 inbox de 600 et 400 mo) dans le dossier "profils". J'avais décoché "ne pas demander au démarrage". je n'ai pas eu mes anciens mails.
Eckard a écrit : S'ils ne s'affichent pas, ça veut dire que ce profil est endommagé et TB ne trouve pas le chemin vers les fichiers de messages.
Dans ce cas on va essayer de copier manuellement les fichiers Inbox, Sent, ..etc de chaque compte vers le profil qui fonctionne,
tout en prenant soin de sauvegarder au préalable les messages que vous avez déjà reçus entre temps.

Quelle procédure doit on suivre ?

En tout cas, merci pour votre aide
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Nozdu a écrit :,J'ai utilisé Mozbackup pour sauvegarder mon profil Thunderbird et Firefox. Par sécurité j'ai également fais une copie des dossiers profil. Le tout enregistré sur une clé USB.
tu as très bien fait de faire une copie de sécurité :wink:
puis utilisé Mozbackup pour réinstaller les profils. Pour thunderbird, je retouve mon carnet d'adresse, les paramètres de mes 2 comptes mail (free et laposte.net) mais pas mes anciens mails, ni les dossiers et de plus je ne reçois pas de mail.
cela ne m"étonne pas
Avec Mozbackup j'ai eu aussi des soucis (et pas que moi :( )
Voir mes tests de sauvegardes ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Nozdu a écrit :,Quelle procédure doit on suivre ?
de quelle procédure tu parles :?:
Si ton profil est corrompu il faut appliquer une de ces méthodes(2/3) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
Si le profil est sain alors la méthode 1 devrait fonctionner http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... n_methode1

Image

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

Salut J2m06,
à mon avis l'ancien profil de Nozdu est corrompu (prefs.js), donc la méthode de créer un nouveau chemin vers ce profil ne peut pas marcher.

Ce que je voulais proposer maintenant avant que tu n'interviennes :

puisque le nouveau profil semble bien fonctionner, le garder.
TB quitté, copier tous les fichiers Inbox, Sent, Drafts, ... etc plus les fichiers (sans extension) d'éventuels dossiers thématiques créés
depuis les dossiers pop.free.fr et pop.laposte.net de l'ancien profil vers les dossiers idoines du nouveau profil, en écrasant les fichiers déjà présents et en éliminant au passage tous les fichiers .msf.
Auparavant il faut avoir copié les messages se trouvant dans les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyé" des deux comptes dans le nouveau profil vers des dossiers créés ad hoc dans "Dossiers Locaux" car le nouveau profil a déjà servi à recevoir et à envoyer des messages.

Ça revient grosso modo à ta méthode 3, sauf qu'on a pas besoin de créer un nouveau profil (car déjà fait) ni d'ouvrir profiles.ini.
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Merci pour vos réponses.

Alors pour être sur de ne faire aucune bêtise bien que je comprennes bien la démarche, je dois copier les fichiers qui sont dans mes anciens dossiers pop.free.fr et pop.laposte.net dans les nouveaux (en écrasant ceux existant) sauf les fichiers avec l'extension .msf (et en supprimant ceux existant ?) mais par contre je ne comprend pas bien comment je dois copier mes fichiers actuels de mail.

En fait je ne comprends pas bien comment je dois copier les mails entrants et envoyés dans les dossiers locaux. Pouvez-vous m'éclairer plus précisément ?
Eckard

Message par Eckard »

Nozdu a écrit :Merci pour vos réponses.

Alors pour être sur de ne faire aucune bêtise bien que je comprennes bien la démarche, je dois copier les fichiers qui sont dans mes anciens dossiers pop.free.fr et pop.laposte.net dans les nouveaux (en écrasant ceux existant) sauf les fichiers avec l'extension .msf (et en supprimant ceux existant ?)
Oui, c'est à peu près ça. Les fichiers .msf nous intéressent pas. Il ne faut pas les copier de l'ancien profil et il faut les supprimer dans le nouveau profil.
mais par contre je ne comprend pas bien comment je dois copier mes fichiers actuels de mail.
Puisqu'on va "écraser" (remplacer) les fichiers Inbox et Sent dans le nouveau profil (correspondants aux dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" des deux comptes), il faut mettre les messages de ces dossiers en sécurité en les copiant provisoirement dans de nouveaux dossiers que vous devez créer dans "Dossiers locaux". Nommez les p.ex. "Entrantfree", "Envoyéfree", "Entrantposte" et "Envoyéposte" pour ne pas mélanger les messages deux comptes.
Je pense qu'on peut négliger les dossiers comme "Modèles", "Brouillons" et "Archives" puisque vous n'avez pas eu le temps de les utiliser.
Une fois ces dossiers créés dans "Dossiers Locaux", allez dans les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" de chaque compte et copiez tous les messages dans les dossiers équivalents dans "Dossier Locaux".
En fait je ne comprends pas bien comment je dois copier les mails entrants et envoyés dans les dossiers locaux. Pouvez-vous m'éclairer plus précisément ?
Cette copie d'écran devait vous éclairer. Vous commencez avec p.ex. le compte Free en ouvrant le dossier "Courrier entrant" et en sélectionnant tous les messages. Ensuite clic droit -> Copier -> Dossiers Locaux puis choisir le dossier vous aurez créé pour ces messages.
Ensuite faire la même chose avec le dossier "Envoyés" et après avec les mêmes dossiers dans le compte laposte.net.

Image

Quand vous aurez fini avec cette sauvegarde des messages du nouveau profil et vérifié que tous les messages ainsi copiés sont arrivés dans leurs nouveaux dossiers dans "Dossiers Locaux", vous pouvez vous attaquer au transfert des fichiers de messages de l'ancien profil vers le nouveau profil.
La copie suivante montre les fichiers de mon dossier pop.free.fr

Image

TB quitté, ouvrez le dossier pop.free.fr du nouveau profil et supprimer tous les fichiers.
Ouvrez le dossier pop.free.fr de l'ancien profil et copier tous les fichiers n'ayant pas l'extension .msf vers pop.free.fr du nouveau profil.
Si vous avez aussi un dossier "Archives.sbd" copiez le ainsi que "Archives".
Si vous trouvez d'autres dossiers comme Inbox.sbd ou Sent.sbd etc, je préfère que vous les ouvrez et ne copiez que les fichiers qui s'y trouvent (pas des fichiers .msf bien sûr).
Ici vous pouvez faire un pause pour démarrer TB et vérifier dans les dossiers du compte Free si les messages sont présents.
Si tout va bien, continuez comme avant avec les fichiers du dossier pop.laposte.net.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Eckard a écrit :Les fichiers .msf nous intéressent pas. Il ne faut pas les copier de l'ancien profil et il faut les supprimer dans le nouveau profil.
Par expérience j'émets toutefois une réserve :mrgreen:
Si tes fichiers sont très gros (plusieurs gigas) je déconseille de supprimer les fichiers. msf
En effet il arrive que TB ne puisse pas recréer les index à cause de la taille et résultat le fichier est vidé de son contenu (rempli de zéros !) :(
( il parait que ce pb serait résolu, mais dans le doute :wink: )

J'ai eu le cas chez un ami avec un fichier de 3/4 Go (ainsi que plusieurs internautes de ce forum)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

J2m06 a écrit :Bonjour
Par expérience j'émets toutefois une réserve :mrgreen:
Si tes fichiers sont très gros (plusieurs gigas) je déconseille de supprimer les fichiers. msf
En effet il arrive que TB ne puisse pas recréer les index à cause de la taille et résultat le fichier est vidé de son contenu (rempli de zéros !) :(
( il parait que ce pb serait résolu, mais dans le doute :wink: )

Salut et merci pour cette info !
J'avais hésité de proposer une méthode alternative qui va dans ce sens :
remplacer les dossiers entiers pop.free.fr et pop.laposte.net du nouveau profil par ceux de l'ancien.
Evidemment dans ce cas il faudra mettre à l'abri les nouveaux dossiers pop.xxxxx pour importer ultérieurement les messages
envoyés et reçus dans le nouveau profil.
Ça me parait finalement plus simple et éviterait le fastidieux copier-coller des fichiers de messages qui peut être une source d'erreur,
surtout chez quelqu'un qui n'a pas l'habitude de manipuler les profils !
Qu'en penses-tu ?
Nozdu
Salamandre

Message par Nozdu »

Bonjour,

En tout cas, j'ai testé en supprimant les fichiers .msf et je n'ai rien récupéré de mes anciens mails. Par contre, TB m'a re-téléchargé tous mes derniers mails déjà reçus (ceux que j'avais copié dans Dossier locaux) et en double !!!

J'avais fais une copie de mon profil avant donc j'ai pu remettre tout en place.

Dois je tester la même chose mais en gardant les anciens fichiers .msf ?
Eckard a écrit : Evidemment dans ce cas il faudra mettre à l'abri les nouveaux dossiers pop.xxxxx pour importer ultérieurement les messages
envoyés et reçus dans le nouveau profil.
Ça je n'en suis pas certain car les messages ont été copié dans les dossiers locaux et cela a créé un fichier à part dans un dossier s'appelant local folder qui est à coté des dossiers pop.laposte.net, etc... Ou alors je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire...
Eckard

Message par Eckard »

Nozdu a écrit :Bonjour,

En tout cas, j'ai testé en supprimant les fichiers .msf et je n'ai rien récupéré de mes anciens mails. Par contre, TB m'a re-téléchargé tous mes derniers mails déjà reçus (ceux que j'avais copié dans Dossier locaux) et en double !!!
Êtes-vous sûr que dans le nouveau profil vous avez créé vos comptes en pop ?
C'est normal car les messages n'étaient pas déplacés mais copiés. Ils sont donc encore présents dans leurs dossiers d'origine.
Dois je tester la même chose mais en gardant les anciens fichiers .msf ?
Maintenant essayez la deuxième méthode que j'ai décrite dans mon dernier message :
TB quitté, déplacez les dossiers pop.free.fr et pop.laposte.net du nouveau profil vers un lieu sûr.
Copiez les dossiers du même nom de l'ancien profil dans le dossier "Mail" du nouveau profil.
Redémarrez TB dans le nouveau profil. Est-ce que vos anciens messages sont là ?
Ça je n'en suis pas certain car les messages ont été copié dans les dossiers locaux et cela a créé un fichier à part dans un dossier s'appelant local folder qui est à coté des dossiers pop.laposte.net, etc... Ou alors je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire...
Si vous avez créé de nouveaux dossiers dans "Dossiers Locaux" pour y copier vos messages, il est normal que vous voyez de nouveaux fichiers dans le dossier "Local Folders" du profil.
Dernière modification par Eckard le 28 déc. 2012, 13:33, modifié 1 fois.
Répondre