Problème d'affichage de police OpenType

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

dam_ff

Problème d'affichage de police OpenType

Message par dam_ff »

Bonjour tout le monde.

Malgré mes nombreuses recherches et mes nombreux essais, je reste sans réponse à mon problème :

Je fais actuellement une appli web, celle-ci est capable de fusionner des données avec du HTML. Jusque là, rien de spécial.
Sauf que bien sur, j'ai une personne qui m'a fait un super document avec un police OpenType (DINOT).
Je l'installe sur mon poste, je fais la fusion : impec.
Tout content de moi je vais voir cette personne et horreur ! Ma police DINOT est remplacé par une autre, type Times.
Donc je me retrouve après plusieurs essais avec des postes qui l'affiche bien, et d'autres pas malgré l'installation préalable de la police.

Je m'arrache les cheveux à comprendre la différences entre ceux qui fonctionne et les autres. Je vais même jusqu’à désinstaller Firefox et l'installer sur un profil vierge : rien n'y fait.
Je fais le test sous IE et malheureusement ;-) , ça fonctionne partout.

Nous avons tous les mêmes version de Firefox à savoir la 16.0.2, nous sommes tous sur du Windows 7, les droits admins ne changent rien.

Toutes les autres polices TTF fonctionnent bien aussi.

Là je crois que je suis tombé sur LA colle !

Merci à tout ceux qui pourraient m'apporter une aide.
chriss..
Varan

Re: Problème d'affichage de police OpenType

Message par chriss.. »

bonjour, bonsoir,

1 seule police ou plusieurs?
police mis en font-face sur ton site ? si oui peut tu donner le code !!

fait la mise à jour du pilote de ta carte graphique et vérifie l'accélération graphique

http://support.mozilla.org/fr/kb/mettre ... e&r=0&as=s
--
Christian....
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Peux-tu aussi poster un testcase avec cette fonte ? (un simple fichier HTML qui marche sur l'un de tes PC et qui ne marche pas sur un autre).
Dam_ff

Message par Dam_ff »

Bonjour et merci pour les réponses.

@chriss.. Je n'ai qu'une police en OpenType et n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres. J'ai testé avec @font-face : La police s'affichait mais avec de grosse différences dans la mises en page et à l'impression, je me retrouve avec une police par défaut.
J'ai effectivement pensé à la mise à jour des pilotes, ce que j'ai fait en dernier avant de partir de mon bureau. Mais via le lien que vous avez fournit, il est indiqué que la prise en compte de ses nouveaux pilotes n'était pas prise en compte immédiatement. C'est peu être normal donc que je n'ai eu aucun changement.
Là je suis en week-end donc je ne pourrais vous tenir au courant qu'à partir de lundi ...

@Abraxas : Pour le fichier, je vais voir ce que je peux faire.

Merci à vous deux en tous les cas.
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Dam_ff a écrit :Là je suis en week-end donc je ne pourrais vous tenir au courant qu'à partir de lundi ...
Alors qu'a donné la mise à jour des pilotes graphiques ?
Tu peux comparer les informations concernant l'accélération graphique matérielle entre deux postes via la section dédiée de la page about:support.
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Bonjour tout le monde.

(Je n'étais pas inscrit avant la migration donc je viens de me créer un compte mais je suis Dam_ff)

Pendant la migration de ce forum, j'ai pu quand même vérifier les informations que vous m'avez fournit :

- La désactivation de l'accélération graphique et du webGL résout à peu près le problème : Quelques différences de mise en page mais rien de grave.
- Le pilote AMD c'est mis à jour sur mon poste et du coup ça ne fonctionne plus sur mon poste.
- Le pilote AMD c'est mis à jour sur mon portable et là bizarrement, ça fonctionne toujours.

Par contre j'ai bien des différences dans les fichiers about:support :

Code : Tout sélectionner

|      PC 1                         |         PC 2                                      |
- Direct2D                             | true                              | Bloqué pour la version de votre pilote graphique  |
- DirectWrite                          | true (6.1.7601.17789)             | false (6.2.9200.16384)                            |
- Paramètres ClearType                 | Paramètres ClearType introuvables | Gamma: 2200 Pixel Structure: RGB ClearType Level: |
                                       |                                   | 100 Enhanced Contrast: 50                         |
- Fenêtres avec accélération graphique | 1/1 Direct3D 10                   | 1/1 Direct3D 9                                    |
Ca fonctionne donc sur le PC2 et non sur le PC1.
Donc je ne pense pas pouvoir résoudre simplement le problème sans passer par la désactivation de l'accélération matériel ... Snif

Merci à tous en tous les cas !
scoobidiver
Animal mythique

f.francois a écrit :Ca fonctionne donc sur le PC2 et non sur le PC1.
Si ça fonctionne sur le PC2, c'est que Mozilla a désactivé l'accélération graphique matérielle sur tous les pilotes AMD sous Windows 8 :
https://wiki.mozilla.org/Blocklisting/B ... FATI_cards
f.francois a écrit : La désactivation [...] du webGL résout à peu près le problème
Il est inutile de désactiver WebGL, tu ne pourrais profiter de toutes ces démos :
http://www.chromeexperiments.com/tag/webgl/
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Bonjour Scoobidiver.
scoobidiver a écrit :Si ça fonctionne sur le PC2, c'est que Mozilla a désactivé l'accélération graphique matérielle sur tous les pilotes AMD sous Windows 8
Effectivement, mon deuxième poste est sous Windows 8 et je me suis dis la même chose sur la désactivation du WebGL dessus, mais mes autres postes sous 7 sont en train de faire la même chose au fur et à mesure qu'ils se mettent à jour.
scoobidiver a écrit :Il est inutile de désactiver WebGL, tu ne pourrais profiter de toutes ces démos ...
Mon appli est une appli métier dans une entreprise. Vu que c'est le seul moyen pour le moment pour obtenir l'impression des caractères qui me sont demandé, tant pis pour webGL ... Je pense qu'on s'en passera très bien :wink:
Après pour moi c'est de la bidouille et je pourrais utiliser un autre navigateur (même si nous avons réussi à "imposer" Firefox dans l'entreprise) mais c'est le seul (avec opera je crois) qui a un bon rendu d'impression (avec un aperçu en plus !).

Peu être qu'avec les pilotes NVidia il n'y a pas de problème mais là on va pas tout changer ! LOL

Si il y a une solution je suis preneur !
scoobidiver
Animal mythique

Peux-tu répondre à Abraxas ?

Tu devrais essayer d'activer ClearType sur un PC avec l'accélération graphique matérielle ayant le problème :
https://support.mozilla.org/fr/kb/polic ... -cleartype
f.francois a écrit :tant pis pour webGL
Désactiver WebGL ne sert à rien vis à vis de ton problème de police.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
f.francois
Arias

Message par f.francois »

scoobidiver a écrit :Peux-tu répondre à Abraxas ?

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html> 
<html lang="fr">
<head>
	<title>Aperçu avant impression</title>
	<meta http-equiv="content-language" content="fr" />
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
</head>
<body id="top" class="">

<p style="font: 11pt 'DINOT-Bold';">
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum a sem ac nisl sollicitudin consectetur quis nec massa. Duis auctor pulvinar tempus. Pellentesque pretium bibendum enim, eu accumsan justo euismod in. Nunc porta
 dui sed felis egestas at venenatis quam bibendum. Suspendisse potenti. Praesent vitae leo id enim dignissim cursus. Suspendisse tempor tellus non turpis condimentum commodo. Pellentesque fermentum pretium lectus eu venenatis.
 Nunc bibendum odio ut odio rhoncus condimentum accumsan augue malesuada. Phasellus nunc turpis, ornare quis aliquet sodales, consequat vitae arcu. Praesent fermentum, mi quis feugiat dapibus, massa massa condimentum nisl, quis
 facilisis metus sem ut magna. </p>

</body>
</html>
scoobidiver a écrit : Tu devrais essayer d'activer ClearType sur un PC avec l'accélération graphique matérielle ayant le problème
Le ClearType est déjà activé.
scoobidiver a écrit : Désactiver WebGL ne sert à rien vis à vis de ton problème de police.
Il me sert a imprimer la police qu'on m'impose. En fait j'ai lu la doc de Mozilla que "chris.." m'a fournit :
http://support.mozilla.org/fr/kb/mettre ... e&r=0&as=s

Mais chose très curieuse, et je suis sur d'avoir testé avant, c'est peu être due à une mise à jour : Je n'ai plus besoin de désactiver WebGL dans le about:config. Il me suffit maintenant de désactiver seulement l'accélération graphique dans les paramètres de Firefox ... Sur mon poste en tous les cas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Coucou tout le monde.

Petite nouvelle.
Je viens d'avoir la surprise de constater que la police Arial Black, qui est une police TrueType ne s'affichait pas non plus !
Je savais que les polices genre Wingdings ne fonctionnaient pas, et que c'était voulu et justifié.
Je vous invite à faire le test.

Par contre, toujours en désactivant l'accélération matériel dans les options de Firefox, ça fonctionne.

Je ne m'attend pas à une solution mais plus à une constatation de ce problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

La fonte DINOT, faut la télécharger non ? T'as un lien ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Bonjour Abraxas.

Oui il faut la télécharger et non je n'ai malheureusement pas de lien. Nous nous l’échangeons en interne, je pense que nous l'avons acheté.
Mais de toute manière je retrouve le même problème avec Arial Black qui est inclue dans windows, donc ...
f.francois
Arias

Message par f.francois »

Un petit UP ;-)

Ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde ! :-)
Et malgré les différentes mises à jours, ça ne change rien ...
Il y a toujours cette rustine de désactiver l'accélération graphique mais bon.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
scoobidiver
Animal mythique

f.francois a écrit :Ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde !
Il faut ouvrir un bogue côté Mozilla et/ou développeur des pilotes graphiques, mais ne t'attend pas à ce que quelqu'un se penche dessus pour un problème si peu répandu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Répondre