Marché à SPAM

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Marché à SPAM

Message par vulcain »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quelles sont les possibilités que donnes le nouveau forum aux administrateur, mais je pense qu'il faudrait être un peu restrictifs. Le forum devient un marché à SPAM.

Pas plus de 4 messages pendant 2 jours pour chaque nouveau?? Pas de possibilité de mettre de lien hypertexte pour les 2 premiers messages ??
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Marché à SPAM

Message par pascal »

j'ai désactivé ce week end la possibilité pour les invités de poster, depuis les spammeurs se sont rabattus sur la création de profils bidons avec url de spam et commencent à spammer en tant qu'inscrit, ce qui me fait penser que ce ne sont pas forcément que des robots.

Voir aussi mon message sur le fait que j'ai créé un forg github de phpbb3 pour y créer et documenter les modfications au forum. Juste un peu de patience, actuellement je suis le seul admin un peu technique pour le forum et je voudrais éviter qu'on répète les erreurs du passé, c'est pour ça que je mets en place des processus qui je l'espère devraient permettent à d'autres de prendre le relais quand je suis pas dispo.

Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Marché à SPAM

Message par vulcain »

Ok,

Merci je vais continuer à signaler les SPAM.

Merci de ton dévouement.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Marché à SPAM

Message par pascal »

L'inscription demande depuis 2 heures maintenant un champ personnalisé obligatoire, je n'ai vu aucune inscription suspecte depuis.

J'ai fait le ménage sur les inscription récentes, j'ai dû effacer environ 50 comptes récents de spammeurs, je suis remonté avant la migration (24 octobre, page 729 des membres) et il y en a déjà mais moins. Dans l'idéal, il faudrait faire un nettoyage de ce type en remontant l'historique parce que un spammeur peut s'inscrire dans un forum mais envoyé ses messages de spams à une date ultérieure je pense.

Il me semble que pour le moment, la situation du spam est sous contrôle, reste à étudier quelles mesures antispam on pourrait mettre pour permettre de nouveau aux invités de poster.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:19.0) Gecko/19.0 Firefox/19.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:19.0) Gecko/19.0 Firefox/19.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Marché à SPAM

Message par jpj »

pascal a écrit :… Dans l'idéal, il faudrait faire un nettoyage de ce type en remontant l'historique parce que un spammeur peut s'inscrire dans un forum mais envoyé ses messages de spams à une date ultérieure je pense.
Sauf quand j'ai eu une longue absence, c'est un truc que je surveillais régulièrement et en appliquant les mesures qui vont bien. J'en ai forcément loupé mais, dans l'ensemble, depuis juillet, cela doit être à peu près propre pour les pseudos. Les IP, elles, ont dû être rétablies car c'était du temporaire.

J'ai l'impression, mais sans stats, qu'il est très rare que du spam arrive plus de 2 ou 3 mois après une inscription.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Marché à SPAM

Message par Flore »

pascal a écrit :L'inscription demande depuis 2 heures maintenant un champ personnalisé obligatoire, je n'ai vu aucune inscription suspecte depuis.

J'ai fait le ménage sur les inscription récentes, j'ai dû effacer environ 50 comptes récents de spammeurs, je suis remonté avant la migration (24 octobre, page 729 des membres) et il y en a déjà mais moins. Dans l'idéal, il faudrait faire un nettoyage de ce type en remontant l'historique parce que un spammeur peut s'inscrire dans un forum mais envoyé ses messages de spams à une date ultérieure je pense.

Il me semble que pour le moment, la situation du spam est sous contrôle, reste à étudier quelles mesures antispam on pourrait mettre pour permettre de nouveau aux invités de poster.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:19.0) Gecko/19.0 Firefox/19.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:19.0) Gecko/19.0 Firefox/19.0
Faut dire que j'ai fait un sacré ménage après la migration, environ 2000 comptes ont été supprimés.
Comme Benoît me le rappelait ce week-end, auparavant les invités n'avaient pas le droit de poster directement, on forçait la prévisualisation (en supprimant le bouton "envoyer").
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:18.0) Gecko/18.0 Firefox/18.0
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Marché à SPAM

Message par Patclash »

Bonjour,

il manque une fonction sur Geckozone :
- la possibilité de mettre des messages spam dans une "Sandbox" (le spammeur avec :evil: ) lorsque les modérateurs/administrateurs sont absents

- ou/et la possibilité d'ignorer et de masquer les messages de ces spammeurs
(mettre le spammeur dans la liste des ignorés existe, mais qui ne permet pas de masquer tous ses messages; les titres des messages restent et sont marqués comme nouveau messages)

cf le forum "Firefox mobile : le navigateur pour téléphones et tablettes" noyé actuellement par un spammeur :twisted:

Cette fonction pourrait être accessible par des utilisateurs avertis réguliers par exemple
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Marché à SPAM

Message par vulcain »

+1
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20130728 Firefox/25.0
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Marché à SPAM

Message par jpj »

Bonsoir,

En attentant, je viens de me taper presque une heure de nettoyage car l'interface modo n'est pas géniale pour autant de spam.

Je ne passe que quelque fois par jour et je ne poste plus beaucoup. Dans des cas comme celui-là, envoyez-moi un mp, il y a de fort chance que je puisse intervenir assez vite.
Plus on bloque vite IP, plage d'IP et pseudo, moins il y a à virer ensuite.

Sinon, Pascal a mis en place un truc assez efficace mais il faut que l'IP soit déjà connue comme une IP de spammeur. Ce n'était malheureusement pas le cas ici.

J'ignore si la solution proposée par Patclash est possible à mettre en place simplement mais si c'est le cas, ce serait une bonne chose.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20130727 Firefox/24.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité