Téléchargement systématique de tous les messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Arnaud31
Arias

Téléchargement systématique de tous les messages

Message par Arnaud31 »

Bonjour,

Je viens de passer à Windows 7 Intégral. J'ai donc ré-installé Thunderbird (que j'utilisais déjà comme client de messagerie) en y rattachant mes dossiers de mails que j'avais sauvegardés. J'ai installé la dernière version : 2.0.0.23 (sans compter la 3 en test).

Mais depuis, à chaque fois que je vais récupérer mes mails avec Thunderbird, ce dernier télécharge tous les mails présents sur le serveur (Free en l'occurrence), même si je les ai déjà téléchargés !
Auparavant (avant l'install de 7), ça ne récupérait évidemment que les nouveaux mails... c'était le bon temps lol !

Nota : une solution serait de ne pas laisser les messages sur le serveur après téléchargement, mais ça je ne le veux pas, et puis ce ne serait que guérir le symptôme...

Quelqu'un a une idée ? je sèche moi...
Merci
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Téléchargement systématique de tous les messages

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

L'architecture mail chez Free semble "assez complexe" (avec des proxys qui relaient les requêtes). POP laissant les messages ne retrouve donc pas ses index. Mon idée est que chez les fournisseurs qui le proposent (Free entre autres), il vaut mieux utiliser IMAP que "POP laissant ses messages".

Il faut passer par la création d'un nouveau compte (IMAP et POP sont trop différents pour changer la nature d'un compte existant). Penser à revoir l'emplacement des messages expédiés pour être en ligne avec le webmail après la 1ère connexion.

A+

Jacques
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir --- Tu as copié le dossier mail ... (correct ?)
Il se pourrait que le fichier popstate.dat correspondant ait été collé en lecture seul. (à vérifier dans le profil)

Le fichiers popstate.dat stocke l'état des messages que Thunderbird a téléchargé et laissé sur le serveur POP.
S'il est corrompu ou en lecture seul ben ... à mon avis Tb doit télécharger ce qu'il croit ne pas l'avoir fait.

:wink:
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Solution de contournement: Tu devrais te paramétrer un nouveau compte en accès imap, tu n'y verras que des avantages (et puis c'est offert par Free, pourquoi s'en priver?).
TinMaR

Message par TinMaR »

Bonjour,

J'ai exactement le problème que signale Demot. Mais impossible de trouver le fichier popstate.dat !

J'ai copié le dossier mail pour le mettre dans mon 2ème disque dur et depuis il retélécharge systématiquement les mails depuis cette date.
Avant de faire la solution radicale qui consiste à supprimmer tous les comptes imap et à les recréer, est-ce que quelqu'un a une idée d'ou se trouve ce fichier ou si il a changé de nom depuis ?

Merci d'avance,
Martin
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
TinMaR a écrit :,Mais impossible de trouver le fichier popstate.dat !
il se trouve dans un sous-dossier de Mail
Qui lui même est dans ton profil :wink:
Des infos sur le profil ici ou ici (support Mozilla)
voir aussi cette FAQ http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p16_ ... ire_releve
Avant de faire la solution radicale qui consiste à supprimmer tous les comptes imap et à les recréer, ?
:!: popstate.dat c'est pour les comptes pop
Que veux tu faire exactement :?: Quel est le problème :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
TinMaR

Message par TinMaR »

Merci pour ton aide !
En fait, depuis que j'ai déplacé (plus ou moins manuellement) mes dossiers d'archive sur le disque dur que je sauve régulièrement j'ai un problème sur Thunderbird :
Tout les mails après la date de transfert sont rechargés sur mon PC et ne sont plus sauvegardés sur le PC.

Donc si je comprends vos différents retours, il y a un fichier qui est passé en lecture seule et qu'il faut que je rechange.
Est-ce que vous savez lequel est-ce ? Et ou est-ce qu'il se trouve ?
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Tout d'abord, est-ce que la configuration est bien conforme à la situation physique ? Je veux dire par là que le dossier archives (physique) est bien celui qui est décrit dans la configuration de compte.
Ensuite, en IMAP, les dossiers sont-ils marqués pour disponibilité hors connexion?
Est-ce qu'un compactage et une réparation ont été tentés ?
A part le dossier "courrier entrant" et les dossiers spéciaux qui sont déclarés sur le serveur, il est (souvent) possible de se désabonner de tous les dossiers pour s'y ré-abonner ultérieurement (cela dépend du serveur).

A+

Jacques
TinMaR

Message par TinMaR »

Hello,

Oui j'ai aussi changé le chemin des dossiers Archives (l'appli est sur C, les dosseirs locaux sur D).

Pour ce qui est de la disponibilité hors connexion, en théorie c'est bien le cas (Paramètre des comptes/Copies et dossiers/conserver les archives dans "x AT x point com")
Par contre, je viens de me rendre compte que mes dossiers locaux étaient sur D, alors que le "répertoire local" était sur C (je croyais que c'était la même chose).

Pour ce qui est du compactage, je viens de le tenter plusieurs fois ce matin mais cela a échoué pour plusieurs dossiers.

Réparation et désabonnement, je ne vois pas du tout ce que c'est je vais regarder.

A+
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
TinMaR a écrit :les dossiers locaux sur D
TinMaR a écrit :conserver les archives dans "x AT x point com"
Donc les archives sont sur le serveur ?
TinMaR a écrit :Pour ce qui est du compactage, je viens de le tenter plusieurs fois ce matin mais cela a échoué pour plusieurs dossiers.
Il est conseillé d'effectuer le compactage des dossiers locaux "hors ligne" alors que les dossiers IMAP doivent être compactés en étant connecté.
Autrement, un échec peut être lié à un dossier qui a dépassé une taille raisonnable (4 Go jusqu'à la version xx de TB, théoriquement résolu sur les versions récentes mais il vaut mieux éviter).

Réparer est dans les propriétés de dossier. S'abonner est dans le menu contextuel du compte.

Rappel : il est vivement recommandé d'effectuer des sauvegardes de tout le profil avant les opérations de maintenance et, à titre préventif, à intervalle régulier.

A+

Jacques
TinMaR

Message par TinMaR »

OK je suis entrain de faire toutes les manips dont tu parles.

Par contre pour les Archives, je me suis emmélé les pinceaux dans mon explication, voici comment c'est configuré :
- Répertoire local de chacune des mes adresses mails est dans : C:\Users\Tinmar\AppData\Roaming\Thunderbird... (chemin par défaut)
- Répertoire local de mes dossiers locaux est dans D:\Thunderbird (je l'ai crée spécifiquement pour ca)
- Conserver les Archives" est dans " Dossier "Archives" dans : adresse mail "

Est-ce que cela crée le problème ?

++
Martin
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

TinMaR a écrit :- Conserver les Archives" est dans " Dossier "Archives" dans : adresse mail "
Donc dossier archives chez le fournisseur de mail. Il doit être visible par le webmail.
Quelle est la taille des dossiers de profil (celui sur C:) et du dossier sur D: ?

A+

Jacques
Répondre