sans

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
filip
Lézard à collerette
Messages : 224
Inscription : 17 juil. 2003, 23:59

Message par filip »

quelques petites précisions.
Quand on crypte un mail (filchier) seul le destinataire et l'expéditaire peuvent lire ce mail. Et non pas vos proches.

" Il y a heureusement des outils pour se préserver des manipulations malhonnètes de ces personnes ! " <- La plus part des FAI et des admin ont autre chose à faire que d'être malhonnètes et lire vos message.
Mais cela n'empeche pas d'être prudent :)

Quand on veut vraiment est 'secure' on utilise des logiciels open source (dont on peut vérifier qu'ils ne contiennent pas de porte dérobée), dont Mozilla, enigmail, et surtout gnupg font parti.
Le fait d'aller chercher une dll sur un site qqonque comme http://www.dictacomm.com/win_dll/98_1st/w_dll_files.htm peut très bien ruiner cette sécurité de l'open source (Je ne critique pas dictcomm que je ne connais absoluement pas, c'est justement le principe :)

Le cryptage des courriers se fait à l'aide d'une clef.
Celui qui reçoit le mail doit fournir avant ce que l'on appelle une clef publique et qui sert justement à l'envoyeur à crypter son mail.
Il faut donc queles 2 personnes aient un logiciel de crypto et qu'ils se soient échangé leur clef publique (de maniere sécurisée par exemple en main propre).
Le décryptage des données se fait par la clef privée que seul le réceptioniste du mail connait (avec phrasse de passe).

Voila juste qques précisions.
Sinon félicitations à Franck pour tous ces petits tutoriels
Invité

Message par Invité »

:wink: merci filip pour tes félicitations, c'est vrai je ne suis pas un "spécialiste" mes explications sont sans doute a tes yeux pas trés explicites !
je n'ai pas parlé de clef publique et de clef privée car le lien de cdetic est trés clair sur ce sujet ! pour ce qui est " de vous et de vos proches" tu as raison ,en parlant un peu plus technique j'aurai du dire entre" l'expéditeur et le destinataire " j'ai écris" vous et vos proches ", (si tu envois un message crypté a un destinataire c'est qu'il est proche de toi " car pour le décrypter, il a besoin aussi de la clef que tu lui remet ! non?
tu sais a chaque fois que je post , je me laisse aller dans mes histoires j'écris trés souvent au feeling sans calculer et réfléchir aux conséquences !
toujours un vrai gosse a mon age !
:) franck
filip
Lézard à collerette
Messages : 224
Inscription : 17 juil. 2003, 23:59

Message par filip »

Heu, un spécialiste, peut être pas :)
Juste un utilisateur averti pour la crypto, avec quelques notions théoriques.


Je t'avoue que je n'avais pas été voir le lien cdetic. Je trouve parfait que tu te laisses aller quand tu écris (c'est pour ça aussi que j'ai parlé de clef pub/privées.)

Pour ce qui est de enigmail, j'irais plutot voir directement sur le site pour thunderbird :

http://enigmail.mozdev.org/thunderbird.html

Je viens de tester la version 0.3 (anglaise) avec la version apropriée et cela a l'air de marcher.

Si tu veux faire des test n'hésite pas à m'envoyer des mails cryptés signés :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité