Text reflow sur Firefox Mobile ?

Vous voulez aussi utiliser Firefox sur votre mobile sous Android et iOS et le synchroniser avec vos différents ordinateurs ? C'est possible ! Posez vos questions ici.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

knijia

Text reflow sur Firefox Mobile ?

Message par knijia »

Bonjour,
je sais que la question est récurrente sur Firefox pour Android mais qu'en est-il du text reflow ?
(Pour ceux qui ne connaissent pas le text reflow, il s'agit du redimensionnement des zones de texte dans le navigateur lors d'un zoom, ce qui évite de devoir faire défiler horizontalement pour lire un bloc de texte. On peut trouver cette fonction sur le navigateur Android)
Je trouve que cette fonction est vraiment très pratique et c'est ce qui m'empêche encore aujourd'hui à passer complétement sur Firefox mobile.
J'avais suivi un topic il y a un an précisant que cette fonction était encore difficile à intégrer techniquement. Où en est-ce aujourd'hui ? Quelle est la réelle difficulté à l'intégration de cette fonction ?
Merci pour vos lumières :-)
vulcain
Varan

Re: Text reflow sur Firefox Mobile ?

Message par vulcain »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voilà ce que je trouve:
https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cg ... +reflow%22 mais cela ne m'aide pas à répondre à ta question
knijia

Message par knijia »

Bonjour Vulcain et merci pour ce bon accueil.
Je vois qu'en fait il s'agit pour l'essentiel de bug report sur le text reflow d'un passage portrait à paysage par exemple. Finalement je ne sais pas si le text reflow fait parti des request des utilisateurs de firefox mobile et en faisant des recherches sur le net, il faut avouer qu'il est difficile de trouver des information à ce sujet, ce qui signifie sûrement que ce n'est pas une demande qui semble indispensable à l'utilisateur final. Et pourtant, cela me semble une bonne feature du navigateur android d'origine. J'espère que cette fonction sera intégrée un jour :-)
A ce sujet, y a t'il une adresse ou l'on peut faire ce genre de request chez Mozilla ?
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Les bogues et demandes d'évolutions se font en anglais dans Bugzilla :
https://bugzilla.mozilla.org/
knijia

Message par knijia »

merci pour le lien. Sinon à titre perso, est-ce que vous utilisez cette fonction ? Elle n'est pas forcement connue de tous mais depuis que j'ai évoqué le sujet avec un ami, il ne peut plus s' en passer.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

knijia a écrit :Sinon à titre perso, est-ce que vous utilisez cette fonction ? Elle n'est pas forcement connue de tous mais depuis que j'ai évoqué le sujet avec un ami, il ne peut plus s' en passer.
Tu as une vidéo de démo car je ne vois ce dont tu parles ...
knijia
Arias

Message par knijia »

Oui, en effet ce sera plus parlant : http://www.youtube.com/watch?v=iqpcz5wAMLQ
En fait, selon le niveau de zoom que l'on effectue sur une page, les paragraphes de texte se recomposent pour s'afficher entièrement à l'écran sans devoir slider horizontalement. Sur FF mobile, lorsque l'on zoome sur une page (pinch & zoom) à différents niveaux, les paragraphes ne se recomposent pas et il faut slider horizontalement pour pouvoir lire le texte.
Je sais, ça fait un peu "tatillon" :twisted: mais à l'utilisation c'est vraiment très pratique et les derniers messages que j'avais lu à ce sujet il y a 1 an laissait entrevoir qu'à l'époque il s'agissait d'une impossibilité technique sur FF mobile, mais je n'en ai pas su plus ... :?
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Merci d'avoir fait cette vidéo.

Je ne reproduis pas avec le même site sous Android 4.1.1 avec le navigateur 4.1.1-403059
Ni avec Chrome 18.0.1025308 que cela soit en paysage ou pas. Et Firefox 15.0.1 ou 16 béta ne fait pas mieux.

Quels navigateur est utilisé sur la vidéo ?? (je ne le reconnaît pas). Quelle est la version d'Android ??
knijia
Arias

Message par knijia »

Pour le navigateur, il s'agit du navigateur par défaut sur mon HTC Sensation XE avec Android en version 4.0.3. Le navigateur est un webkit en version WebKit/534.30. Je ne pense pas (mais je ne suis pas sûr) que ce soit la surcouche HTC Sense qui rajoute cette fonction, je pense que c'est réellement le navigateur Webkit par défaut. Si cette fonction n'est pas intégrée dans tous les navigateur Android par défaut, cela expliquerai qu'on trouve si peu d'info sur ce sujet.
knijia
Arias

Message par knijia »

j'ai trouvé ça sur le sujet : http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=1717705
Apparemment certains smartphones ou tablettes ne possèdent pas cette fonction, même dans le navigateur par défaut, sur ce topic il est fait mention des samsung (peut être à cause de la surcouche samsung ?)
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Je suis sur le nexus S (2ème nexus), donc pas de surcouche de constructeur ou opérateur.
knijia
Arias

Message par knijia »

:? ce n'est pas donc pas ça ... :roll: Je vais continuer à investiguer pour connaître les raisons de la "non-intégration de la fonction sur FF mobile". Merci pour vos réponses en tout cas :D
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Au contraire, je dirais que c'est plutôt cela. Peut être lié à une surcouche qui introduit une fonction que seul ton navigateur sait appeler. Car de base Android ne possède pas cette fonctionnalité.
knijia
Arias

Message par knijia »

oui peut être bien finalement. Il faudrait avoir plus de retour d'utilisateurs à ce sujet pour pouvoir se faire un avis définitif. Un amis sur Xperia S n'arrive pas à reproduire non plus, en revanche il faut que je teste sur 2 htc de ma femme mais il me semble que la fonction y est intégrée...
Tout cela ne nous donnera pas la réponse au pourquoi de la non intégration de la feature sur FF mobile mais il y a fort à parier que si cette fonction est méconnue du grand public, cela ne soit pas une fonction sur laquelle les dev se pencheront de si tôt. :?
stergann

Message par stergann »

Apparemment Dolphin possède cette fonction.
Quand je clique deux fois sur une zone de texte il se redimensionne et les polices deviennent lisibles. Deux clics de plus et on revient au niveau de zoom initial.
Et c'est vrai, très pratique.
Répondre