L'avenir de Geckozone

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

L'avenir de Geckozone

Message par Flore »

Bonjour à tous

Comme certains d'entre vous ont pu en entendre parler, le CITIC 74, qui héberge geckozone.org à titre gratuit depuis de nombreuses années, a décidé de recentrer ses activités et de n'héberger désormais que les associations du département de Haute Savoie (Geckozone est domiciliée à Paris).
Il se pose donc le problème de trouver pour geckozone un hébergement qui soit suffisant (en terme de serveur, espace, bande passante) pour accueillir le forum (qui est le plus gourmand en ressources) et les autres services de geckozone (mailing listes, EGO, portail, asso) et surtout la possibilité de garder et d'administrer ces services.

Une solution nous a été proposée le week-end dernier par Mozfr (qui réunit désormais les contributeurs de XulFR et de Frenchmozilla) : héberger geckozone.org sur leur serveur dédié et en gérer l'administration système et la maintenance (assurées par Laurent Jouanneau et Arzhel). Ainsi toutes les ressources francophones (traduction, entraide et support, communication, développement, technique) seraient présents sur le même site et cela permettrait une meilleure interaction entre les différents projets. La discussion de ce week-end a réuni notamment Flore, Thomas, Benoît et Eric pour Geckozone et Kazé, Laurent et Pascal pour Mozfr.

Cet hébergement est payé par Mozilla mais sans contrepartie : Mozfr est entièrement géré par la communauté sans que Mozilla n'ait son mot à dire sur la ligne éditoriale ou la façon de gérer les sites.

Quoi qu'il arrive, à moyen terme, geckozone devra être migré vers un autre serveur, il s'agit simplement de savoir où et dans quelles conditions. Voici les possibilités :
  • Geckozone est migré vers mozfr en étroite collaboration avec les adminsys de mozfr, de la façon la plus transparente possible
  • Geckozone est fermé définitivement
  • Geckozone est migré ailleurs : où ? À quel prix ? Quel moyen de financement ? Quels moyens techniques et humains ?
Nous attendons vos propositions.

Bon week-end à tous
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Jim »

Bonjour,

Le deuxième point n'est pas une solution, ne me convient pas du tout.

La première solution, la proposition de Mozfr parait bonne, mais j'ai l'impression qu'elle ne vous convient pas. Par vous, j'entends Flore, Thomas, Benoît et Eric, parce vous êtes à la recherche d'une troisième solution.

Personnelemnt, je penche pour la première, car elle apparait comme logique, naturelle.

Maintenant, puisque vous cherchez une troisième solution, voici une proposition:
J'utilise un hébergeur associatif pour mon espace web personnel qui est très bon et en tout cas a peu de problèmes techniques et quand malheureusement, quelques turbulences se présentent l'équipe est réactive et communicative.
Les prix et services sont bons.
L'infrastructure technique repose sur OVH.
Je parle de http://www.redheberg.com
Image
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Thomas »

Non non, la solution MozFR me convient, cela fait même une éternité que le la pousse :!:
Anciennement Toto.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Flore »

Pour ma part, la première solution me convient tout à fait et je trouve que ce serait l'idéal. Je suis depuis tellement d'années chez Frenchmozilla et sur geckozone (et je ne suis pas la seule) que ça me paraît normal de mutualiser les ressources.
Ça ne me gêne pas personnellement que Mozilla finance l'hébergement de mozfr, surtout parce que c'est chez ovh et que mozilla ne fait que payer la facture, ce ne sont pas leurs serveurs. Si un jour ils arrêtaient de payer, on ne se fait pas virer comme des malpropres, il faudra seulement trouver un financement.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Asumbaa »

Salut,

La première solution paraît à la fois naturelle, efficace et pérenne... Que demander de plus ?
Quel inconvénient caché pourrait-il y avoir ?
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Thomas »

Grosso modo : certains y voient un problème que Mozilla paye car l'argent de Mozilla vient surtout de Google et Google ce sont des méchants. C'est une position que je peux comprendre, mais qui n'apporte pas de solution ;)
Anciennement Toto.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: L'avenir de Geckozone

Message par caméléon »

Thomas a écrit :Grosso modo : certains y voient un problème (...)
Qui ça? Des noms!

PS: je crois que l'écrasante majorité de ceux qui se sont exprimés (moi y compris) sont pour l'option 1.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: L'avenir de Geckozone

Message par scoobidiver »

Geckozone ne se restreint qu'à un forum d'assistance pour les produits Gecko, la page de téléchargement étant en doublon de celle de Mozilla, le portail, des articles de SUMO et les extensions, d'AMO.

Mozilla propose courant août 2012 d'avoir un forum d'assistance par langue (produits actuellement pris en charge : Firefox, Firefox pour mobile, Firefox Home, Firefox Sync, voir https://support.mozilla.org/en-US/home) :
https://wiki.mozilla.org/Support/Kitsun ... er_Support

Thunderbird sera intégré dans SUMO à une date inconnue :
https://wiki.mozilla.org/Support/Kitsun ... ntegration

Il ne reste que le problème de SeaMonkey, Komposer, Lightning, Songbird et le développement d'applications.

Je suis donc un partisan de l'option 2 à terme, l'option 1 devant être transitoire, personne ne s'occupant plus de la maintenance du logiciel et des rubriques.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Jim »

L'hébergement sera financé par Mozilla... Et Alors? C'est bien non!

Que Mozilla trouve ses ressources financières chez Google pour l'instant est une chose indépendante, demain ce sera peut-être MS ou un autre...
De toute manières, Mozilla fait ce choix en connaissance de cause. Geckozone serait il plus royal que le roi ?

Un autre avantage est que Geckozone continuera sans pub...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Mori »

salut,

comme je l'ai déjà écrit sur la mailing list, je préfère la solution 1. que geckozone ne soit plus devenu qu'un forum d'entraide est un fait. est-ce que les foras mis en place par MoFo garderont le même état d'esprit que geckozone ? la base du forum goz sera-t-elle gardée ?
personnellement, je ne me lance pas dans une aventure externe à goz pour fx et tb que je n'utilise absolument plus depuis des lustres.
ensuite les autres produits que fx et tb, on en fait quoi au niveau de l’assistance ? songbird et nightingale trouveraient certainement un autre lieu de soutien avec les frenchbirds, peut-être kompozer aussi avec quelque chose à inventer... mais seamonkey ? à part mozillazine, je ne vois pas en dehors de goz. la communauté francophone ne semble pas énorme, en tout cas au contour très difficilement repérable.
et les réflexions sur les versions en développement, où les retrouvera-t-on ?

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Moustique. »

Pourquoi ne pas simplement migrer le forum sur un forum gratuit ?

Car il faut bien être réaliste, GECKOZONE c'est un forum et RIEN d'autre. Les derniers articles remontent à 3 ans et sur la page d'accueil du site, dans la rubrique "dernières nouveautés" on annonce la sortie de Firefox 3.6 ! Quant aux téléchargements, il font double emploi avec le site officiel de Mozilla.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Flore »

Les forums gratuits (enfin financés par de la pub), c'est une pure MER*E, il faut être très très clair là-dessus :
- aucun contrôle possible
- aucune administration possible
- aucun accès à la base de données
- aucune possibilité de récupérer les données : ni dans un sens ni dans un autre
- des versions de forum non à jour
- risque de voir le forum être supprimé du jour au lendemain (sans avertissement et sans sauvegarde) en cas de message interdit par les conditions d'utilisation (en gros n'importe quel spam met en péril le forum).

Donc, jamais Geckozone ne migrera vers un forum gratuit. De toutes façons, sur ces forums gratuits, on ne peut pas importer de données, on peut juste créer un forum et rester là-bas puisqu'il est impossible de partir avec ses données.

Pour info, j'ai récupéré l'administration d'un forum sur easyforum et je vous garantis que c'est tout à fait ça. J'essaie de trouver un moyen de récupérer les données pour qu'on se barre et impossible pour le moment.

Pour le reste, Moustique a plutôt raison.


@Scoobidiver : Mozilla peut parfaitement créer un forum francophone d'entraide, mais s'i n'y a pas assez de francophones pour y aider les gens, il végétera. Comme dit Mori, peu de personnes ici ont envie de partir de geckozone pour aller ailleurs et recommencer de zéro. Et de toutes façons, il faut garder le support pour les autres logiciels.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: L'avenir de Geckozone

Message par scoobidiver »

Flore a écrit :Mozilla peut parfaitement créer un forum francophone d'entraide, mais s'i n'y a pas assez de francophones pour y aider les gens, il végétera.
Le forum francophone ne sera activé qu'à la demande de la communauté.
J'ai déjà fait un sondage :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 1&t=103941
Caméléon et Bob49 sont contre, je suis pour.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: L'avenir de Geckozone

Message par caméléon »

scoobidiver a écrit :http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 1&t=103941
Caméléon et Bob49 sont contre, je suis pour.
Je nuancerais ma pensée, je ne suis pas forcément contre, mais je demande à voir (donc neutre).
J'utilise GetSatisfation et AskUbuntu, et je dois reconnaître que c'est tout de même bien plus pratique que phpBB... Mais comme je l'ai écrit, le trafic n'a rien avoir, phpBB est suffisant pour le nombre de questions qu'on traite quotidiennement.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: L'avenir de Geckozone

Message par Jim »

Juste une petite question au passage:

Serait-il possible que la communauté francophone demande l'activation du forum mozilla en français et que Geckozone y migre ses données. et que le domaine Geckozone.org pointe sur le forum officiel de Mozilla?

Ainsi le forum officiel et Geckozone ne formeraient qu'une seule et même ressource... pour plus de cohésion et pour une mutualisation des ressources ( humaine, matérielle, de temps...)
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités