Résolu C’était le bon temps !

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Résolu C’était le bon temps !

Message par calimero »

Bonjour, et pardon, mais je ne sais pas exprimer mon sujet en seulement quelques mots. Merci d’être indulgent.

Jusqu’à il y a peu de temps, et depuis que j’utilisais Thunderbird avec Lightning, lorsque j’ouvrais Thunderbird, je le retrouvais tel que je l’avais fermé.

 Si je l’avais fermé avec l’onglet « Agenda » ouvert, Thunderbird se ré ouvrait sur l’onglet « Agenda » ouvert, et l’onglet « Tâches » était présent, prêt à être utilisé.

 Si je l’avais fermé avec l’onglet « Tâches » ouvert, Thunderbird se ré ouvrait sur l’onglet « Tâches » ouvert, et l’onglet « Agenda » était présent, prêt à être utilisé.

 Si je l’avais fermé sur l’écran « Courrier entrant », Thunderbird se ré ouvrait sur « Courrier entrant », et mes 2 onglets (Agenda et Tâches) étaient présents, prêts à être utilisés.

C’était bien pratique… c’était le bon temps !

Maintenant, à chaque fois que j’ouvre Thunderbird, celui-ci s’ouvre sur la 1ère ligne à gauche « Dossiers locaux ». Sans les onglets « Agenda » et « Tâches ».

Sur l’écran je vois au centre les mentions :
Thunderbird Courrier – Dossiers locaux
Comptes
Voir les paramètres pour ce compte
Créer un nouveau compte
Fonctions avancées
Gérer les filtres de messages
A gauche, je vois l’arborescence des dossiers locaux.
A droite, je vois la date, puis « Nouvel évènement », puis Aujourd’hui, demain, bientôt, suivi des évènements s’il y en a.

Du coup, je suis obligé de cliquer sur « Courrier entrant » puis, sur « Agenda » puis sur « Tâches » pour les ré ouvrir. C’est la barbe !

J’aimerais bien revenir à la situation qui était la mienne au début !

Ai-je modifié quelque chose dans les « Outils » « Options » ? C’est possible, mais je ne m’en souviens pas.

Voilà, j’ai essayé d’être clair, à défaut de placer un « Sujet » compréhensible. Si vous pouvez m’aider je vous en remercie par avance.

[ J’utilise XP SP3 - Thunderbird 13.0 et Lightning 1.5. ]
Dernière modification par calimero le 21 juin 2012, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

Salut,

Je suis toujours en 12.0.1, la mise à jour vers la 13 n'a pas encore été proposée par les dépôts officiels Canonical (peut-être parce qu'il y a des bugs à régler).
En tous cas, sous Linux avec la 12.0.1 je rencontre pas ton problème ... Je crois qu'il y a une 13.0.1 qui doit sortir très prochainement, si ce n'est pas déjà fait. Le souci sera peut-être réglé avec cette nouvelle version.

Sinon, tu peux essayer de redémarrer TBird en mode sans échec (celui de TB pas de windows). T as peut-être une extension qui sème le trouble !?
.
Soutenez le Libre !

Image
Lo Capestanot
Iguane
Messages : 762
Inscription : 04 sept. 2005, 20:46

Re: C’était le bon temps !

Message par Lo Capestanot »

Bonjour,
lool_lauris a écrit :la mise à jour vers la 13 n'a pas encore été proposée par les dépôts officiels Canonical
Aujourd'hui version FF 13.0.1,
calimero a écrit :Jusqu’à il y a peu de temps, et depuis que j’utilisais Thunderbird avec Lightning, lorsque j’ouvrais Thunderbird, je le retrouvais tel que je l’avais fermé.
Pour moi tout fonctionne correctement !

Peut-être as tu une extension qui met la pagaille !

Essai en mode sans échec, ou alors ," redémarrer avec les modules désactivés " (en image Image)
Cordialement ,
Lo Capestanot .


Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

Lo Capestanot a écrit : Peut-être as tu une extension qui met la pagaille !

Essai en mode sans échec, ou alors ," redémarrer avec les modules désactivés " (en image Image)
lool_lauris a écrit :Sinon, tu peux essayer de redémarrer TBird en mode sans échec (celui de TB pas de windows). T as peut-être une extension qui sème le trouble !?
Comme ça on sera sûr que le message sera passé ! :mrgreen:


.
.
Soutenez le Libre !

Image
calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Re: C’était le bon temps !

Message par calimero »

lool_lauris a écrit :
Lo Capestanot a écrit : Peut-être as tu une extension qui met la pagaille !

Essai en mode sans échec, ou alors ," redémarrer avec les modules désactivés " (en image Image)
lool_lauris a écrit :Sinon, tu peux essayer de redémarrer TBird en mode sans échec (celui de TB pas de windows). T as peut-être une extension qui sème le trouble !?
Comme ça on sera sûr que le message sera passé ! :mrgreen:


.
Bonjour et merci pour les réponses reçues. J'ai redémarré en mode sans échec. Puis ré ouvert à 2 reprises en obtenant une ouverture identique à l'état de la fermeture : donc OK. Mais un nouvel essai m'a ramené sur l'ouverture réinitialisée que je veux éviter. Il me semble que si je quitte Thunderbird avec l'Agenda ou les Tâches ouverts, la ré ouverture qui suit est bonne. Je n'ai pas d'autre extension sur Thunderbird, que Lightning.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

Alors désinstalle Lightning, redémarre et vérifie que les ouvertures se font bien là où tu avais fermé.
Si c'est OK, télécharge un Lightning tout neuf ( https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... lightning/ ), réintalle-le à partir de ce nouveau fichier téléchargé.
Tu récupéreras automatiquement les tâches et événements que tu avais initialement enregistrés.
.
Soutenez le Libre !

Image
calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Re: C’était le bon temps !

Message par calimero »

lool_lauris a écrit :Alors désinstalle Lightning, redémarre et vérifie que les ouvertures se font bien là où tu avais fermé.
Si c'est OK, télécharge un Lightning tout neuf ( https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... lightning/ ), réintalle-le à partir de ce nouveau fichier téléchargé.
Tu récupéreras automatiquement les tâches et événements que tu avais initialement enregistrés.
Mille mercis, lool_lauris. de ne pas me laisser tomber. D'autant plus que le dysfonctionnement était resté le même. J'avais bien pensé à la manip que tu suggères mais j'avais la trouille de perdre mes infos.

Je vais donc faire ce que tu dis, mais permets-moi auparavant, ces 2 questions :

1.- Pour "désinstaller" Lightning, je vois le bouton "Supprimer" dans le gestionnaire de module complémentaire. Est-ce bien à cet endroit ?
2.- Tu me dis : " ... désinstalle Lightning, redémarre et vérifie que les ouvertures se font bien là où tu avais fermé " : Mais si j'ai désinstallé Lightning à ce stade, les ouvertures ne doivent subsister que pour Thunderbird sans rien d'autre ?

Sitôt tes réponses, je passe à l'acte. J'ai déjà téléchargé Lightning sur le bureau.

Mercis encore (mille)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

Si tu crains de perdre quoique ce soit, le mieux est de sauvegarder ton profil qui contient tout (comptes, courriels, adresses). Le profil est un dossier qui a généralement cette syntaxe (sauf si tu lui a donné un nom via le gestionnaire de profil : xxxxxxxx.default/ (où x & y sont indépendamment des lettres et des chiffres).
Sous XP, il se trouve ici : C:\Documents and Settings\nom_d_utilisateur\Application Data\Thunderbird

Une fois ton profil dupliqué et mis en sécurité sur le Bureau par exemple, tu désinstalles Lightning, tu redémarres et tu vérifies que les affichages correspondent aux pages précédemment fermées (bien sûr il n'y a plus Lightning, c'est juste pour voir si le problème est bien lié à Lightning).

Tu installes Lightning en l'ayant préalablement téléchargé vers le lien que je t'ai donnée plus haut.
Normalement, tu dois retrouver les tâches et événements que tu avais avant la désinstallation de l'ancien Lightning.

Si tout fonctionne bien (fait plusieurs essai), si tu as bien récupéré tes données perso d'agenda et de tâches, alors tu peux suprimer le profil que tu avais dupliqué.
Par contre, je te recommande de faire des sauvegardes régulières de tes profils (Firefox, TBird) mais également de l'intégralité de tes données perso, voire de ta machine complète.
.
Soutenez le Libre !

Image
calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Re: C’était le bon temps !

Message par calimero »

lool_lauris a écrit :Si tu crains de perdre quoique ce soit, le mieux est de sauvegarder ton profil qui contient tout (comptes, courriels, adresses). Le profil est un dossier qui a généralement cette syntaxe (sauf si tu lui a donné un nom via le gestionnaire de profil : xxxxxxxx.default/ (où x & y sont indépendamment des lettres et des chiffres).
Sous XP, il se trouve ici : C:\Documents and Settings\nom_d_utilisateur\Application Data\Thunderbird

Une fois ton profil dupliqué et mis en sécurité sur le Bureau par exemple, tu désinstalles Lightning, tu redémarres et tu vérifies que les affichages correspondent aux pages précédemment fermées (bien sûr il n'y a plus Lightning, c'est juste pour voir si le problème est bien lié à Lightning).

Tu installes Lightning en l'ayant préalablement téléchargé vers le lien que je t'ai donnée plus haut.
Normalement, tu dois retrouver les tâches et événements que tu avais avant la désinstallation de l'ancien Lightning.

Si tout fonctionne bien (fait plusieurs essai), si tu as bien récupéré tes données perso d'agenda et de tâches, alors tu peux suprimer le profil que tu avais dupliqué.

J'ai fait tout ceci. Et le "Bon Temps" semble revenu. Plusieurs fois.

Par contre, je te recommande de faire des sauvegardes régulières de tes profils (Firefox, TBird) mais également de l'intégralité de tes données perso, voire de ta machine complète.
J'ai une sauvegarde instantanée sur WD externe.
MERCIS. Je reviens ici en cas de besoin !

Encore une question : Les mises à jour automatiques, tant celle de Firefox que celles de Thunderbird et Lightning ne fonctionnent jamais chez moi ! Dans "Options" "Avancé" tout est coché, pourtant, concernant les màj. Tu aurais un truc ? J'ai souvent cherché sur le Forum et rien trouvé qui me permette d'obtenir ces màj.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

En fait, pour que les mises à jour s'installent, il faut être administrateur de la machine (soit tu es sous une session admin, soit tu es sous une session utilisateur standard et il te faut dans ce cas lancer FFX ou TB en tant qu'administrateur).

Pour faire la mise à jour, va dans menu Aide > À propos de (Firefox ou Thunderbird) et tu verras la mise à jour se télécharger puis s'installer.
En ce qui concerne Lightning, la mise à jour se fera automatiquement après la màj de TB qui détectera une version ancienne de Lightning et en lancera la màj.
.
Soutenez le Libre !

Image
calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Re: C’était le bon temps !

Message par calimero »

lool_lauris a écrit :En fait, pour que les mises à jour s'installent, il faut être administrateur de la machine (soit tu es sous une session admin, soit tu es sous une session utilisateur standard et il te faut dans ce cas lancer FFX ou TB en tant qu'administrateur).

Pour faire la mise à jour, va dans menu Aide > À propos de (Firefox ou Thunderbird) et tu verras la mise à jour se télécharger puis s'installer.
En ce qui concerne Lightning, la mise à jour se fera automatiquement après la màj de TB qui détectera une version ancienne de Lightning et en lancera la màj.
Je te remercie à nouveau ! Je vais essayer de trouver à le vérifier, mais il me semble que je suis sous une session assimilée à celle de l'administrateur. En ce sens que je n'ai jamais eu d'impossibilité d'accès ou d'installation sous cette session. (Personne d'autre n'utilise mon PC).

Quant à démarrer une session "administrateur", je dois pouvoir trouver le comment faire, mais est-ce à dire qu'il me faudrait enregistrer une autre version de Thunderbird ?! Ce qui me vaudrait un Profil différent du mien ?
Je crois qu'il vaut mieux continuer à faire ce que je fais déjà : aller de temps à autre sur l'Aide > A propos.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

Non, non, garde ta session (qui, si tu ne l'as pas fait volontairement à la 1ère mise en route de la machine, n'est certainement pas un compte utilisateur standard) qui doit probablement être un compte administrateur.
Cela dit, avec XP il n'est pas du tout recommandé de travailler avec un compte administrateur qui ne devrait être réservé que pour les tâches ponctuelles d’administration (mise à jour, installation, etc.). Pour ton info, tu peux lire ceci => http://assiste.com.free.fr/ftp/windows_ ... ateurs.pdf
.
Soutenez le Libre !

Image
calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Re: C’était le bon temps !

Message par calimero »

lool_lauris a écrit :Non, non, garde ta session (qui, si tu ne l'as pas fait volontairement à la 1ère mise en route de la machine, n'est certainement pas un compte utilisateur standard) qui doit probablement être un compte administrateur.
Cela dit, avec XP il n'est pas du tout recommandé de travailler avec un compte administrateur qui ne devrait être réservé que pour les tâches ponctuelles d’administration (mise à jour, installation, etc.). Pour ton info, tu peux lire ceci => http://assiste.com.free.fr/ftp/windows_ ... ateurs.pdf
Merci pour ton aide, lool_lauris. J'ai bien lu ce que contient le Lien. Je suis bien au point et tu as raison, mon compte est certainement assimilé à celui "Administrateur". Je ne change donc rien.
Pour ce qui est de mon problème initial, il est REVENU. C'est quand même bizarre. Lorsque je ferme et ré ouvre Thunderbird plusieurs fois de suite, tout va bien. Mais parfois, lorsque je le ré ouvre dans la même session longtemps après l'avoir fermé, mes onglets Agenda et Tâches ont disparu et je me retrouve sur la page d'accueil de Thunderbird. Je vais essayer encore plusieurs jours après certaines modifications dans Lightning, puis si le pb perdure je reviendrai ici en espérant que tu voudras bien encore te pencher dessus !
Peut-être me faudra-t-il me résoudre à désisnstaller tout Thunderbird ? Mais je ne le ferai pas sans les conseils que tu pourras me donner. Je ne voudrais, évidemment, rien perdre !
Après chaque session sur le Web, je passe systématiquement un coup de CCleaner, et j'efface tout ce qui est proposé. Je l'ai toujours fait sans avoir ce pb avec Thunderbird. Est-ce que la dernière version de CCleaner effacerait quelque chose de nouveau et d'intempestif ? Cela m'étonnerait. Je vais m'abstenir d'utiliser CCleaner pendant quelques jours pour voir si cela change la ré ouverture de Thunderbird.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: C’était le bon temps !

Message par lool_lauris »

OK pas de problème, reviens dès que tu as besoin ! :D

En revanche, je te déconseille vivement ccleaner. Lis ceci, non pas pour me citer mais pour les liens vers lesquels je renvoie => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 77#p620677
.
Soutenez le Libre !

Image
calimero
Gecko
Messages : 78
Inscription : 05 mars 2011, 17:37

Re: C’était le bon temps !

Message par calimero »

lool_lauris a écrit :OK pas de problème, reviens dès que tu as besoin ! :D

En revanche, je te déconseille vivement ccleaner. Lis ceci, non pas pour me citer mais pour les liens vers lesquels je renvoie => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 77#p620677
Ah bon ! J'ai tout lu. Je vais donc dire adieu à l'un de mes TOC. Je faisais chaque jour avec CCleaner le nettoyage des fichiers, et une fois pas mois celui du Registre. Pour le Registre j'utilisais surtout Regseeker dont j'avais lu qu'il est fortement déconseillé pour les versions de Windows post XP. J'utilise aussi "Defraggler". C'est mauvais aussi pour ce dernier ?
Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités