[Thème] Noia Fox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

Re: [Thème] Noia Fox

Message par lucette »

bonjour,

bon, ben après essais avec un profil neuf, c'est pareil
xp pro sp3, avec juste noia et lightning

par contre je ne sais pas si c'est normal ou pas, avec le nouveau profil, je me retrouve avec tous les plugins de...firefox! :shock: (flash, java, etc...) dans thunderbird???

à ta disposition si besoin, bonne soirée...
David.Vincent
Arias
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2011, 10:02

Re: [Thème] Noia Fox

Message par David.Vincent »

Finalement j'ai réussi à reproduire le problème.
Ce problème existe aussi avec le thème par défaut. Seulement il le fait avec une largeur de Thunderbird plus petite qu'avec Noia.

Image

Je vais voir si je peux faire quelque chose pour m'approcher de la largeur du thème par défaut (en diminuant la taille des boutons journée, semaine,...?)
lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

Re: [Thème] Noia Fox

Message par lucette »

bonjour,

merci du suivi
David.Vincent a écrit :Je vais voir si je peux faire quelque chose pour m'approcher de la largeur du thème par défaut (en diminuant la taille des boutons journée, semaine,...?)
petite précision, mais tu l'auras surement déjà remarqué : le panneau aujourd'hui est aussi réduit en vue mail + panneau aujourd’hui...

bon courage
David.Vincent
Arias
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2011, 10:02

Re: [Thème] Noia Fox

Message par David.Vincent »

Lucette,

J'ai posté une pré-version de Noia Fox avec correction pour Lightning (panneau aujourd'hui + nouvelles icônes pour Windows 7) :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... -2.0.2pre1

A tester. J'espère que ça va aller. Il faut juste un peu plus de largeur avec Noia Fox par rapport au thème par défaut (< 1 cm).

Par compte, il faudra penser à remettre la version 2.0.2 de Noia Fox quand je la mettrai en ligne (d'ici 1 semaine à 15 jours), autrement tu n'auras pas les mises à jours suivantes.
lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

yabon!

Message par lucette »

testé et adopté, tout va pour le mieux ici, [edit : même avec mon profil courant] merci beaucoup
David.Vincent a écrit :il faudra penser à remettre la version 2.0.2 de Noia Fox quand je la mettrai en ligne (d'ici 1 semaine à 15 jours), autrement tu n'auras pas les mises à jours suivantes
même en passant par le canal développement?

encore merci de la réactivité, bonne soirée
David.Vincent
Arias
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2011, 10:02

Re: [Thème] Noia Fox

Message par David.Vincent »

OK merci.
Volcano
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2012, 12:14

Re: [Thème] Noia Fox

Message par Volcano »

Bonjour,

Je voudrais juste savoir où sont passées les options du thème dans thunderbird ?

Parce que lorsque je clique sur les options de l'extension, voici la seule chose que j'obtiens :

Image

Il n'y a aucune option !

Win7 sp1 + Thunderbird 15

Merci d'avance !
David.Vincent
Arias
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2011, 10:02

Re: [Thème] Noia Fox

Message par David.Vincent »

Pour l'instant il n'y a pas d'option pour Thunderbird via Noia Fox Option.
Comme il est indiqué sur la copie d'écran que tu as posté, il est possible d'avoir certaines options avec le module complémentaire Stylish en utilisant les codes suivants :

Boutons arrondis : @import url('chrome://browser/skin/foxsubskins/rdbutton.css');
Boutons carrés : @import url('chrome://browser/skin/foxsubskins/rdtab.css');
Onglets des boites de dialogues arrondis : @import url('chrome://browser/skin/foxsubskins/rdtabbox.css');
Bouton de fermeture alternatif bleu : @import url('chrome://browser/skin/foxsubskins/closebutton.css');

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de créer toutes les options car mon boulot me prend beaucoup de temps en ce moment (manque de personnel).
En plus Firefox et Thunderbird évoluent toutes les semaines et c'est un gros travail pour faire les mises à jour. Thunderbird va pas mal évoluer d'ici la version 17 (tu peux essayer pour voir ce que ça donne : Noia Fox est déjà compatible avec cette version) et la version 18 (prochaine version de Noia Fox).
Je compte bien faire un thème noir plus tard, mais il y a encore beaucoup de travail avant qu'il ne soit en ligne. Pour avoir un aperçu avec encore de gros problèmes graphiques (onglets, Lightning,....), tu peux toujours utiliser Stylish avec le code suivant : @import url('chrome://browser/skin/foxsubskins/dark.css');
Volcano
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2012, 12:14

Re: [Thème] Noia Fox

Message par Volcano »

Merci pour ta réponse, effectivement ça ne doit pas être simple, avec toutes ces versions qui se succèdent à toute vitesse !
N'existe-t-il donc aucune solution pour préserver la compatibilité des skins/extensions de version en versions ?

Je dis ça un peu naïvement, n'étant pas développeur, mais je trouve ça vraiment incroyable que Mozilla s'en foute à ce point des développeurs d'extensions, c'est genre marche ou crève, si tu peux pas suivre le rythme et ben fait-donc autre chose ou va voir ailleurs...

Cette mentalité me fait un peu penser à apple tiens...

Le développement "agile" pour suivre google chrome c'est peut-être bien pour certains, mais ça laisse du monde sur le carreau...

Était-ce vraiment la seule solution ? Est-ce que l'on peut vraiment considérer chrome comme un concurrent ? Est-ce que l'esprit de compétition a vraiment sa place dans le monde open source ? Est-ce qu'une organisation non-lucrative doit à tout prix imiter le comportement d'une entreprise qui se bat contre ses concurrents, comme des requins après un beefsteak ?

Je sais, c'est hors-sujet, mais il y a des choses qui me tiennent à coeur.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: [Thème] Noia Fox

Message par jpj »

Bonjour,
Volcano a écrit :… N'existe-t-il donc aucune solution pour préserver la compatibilité des skins/extensions de version en versions ?
Pour les extensions, c'est à peu près au point. Pour un thème, c'est beaucoup plus compliqué car à chaque changement, même minime, de l'interface, il faut le modifier. C'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie la disparition de beaucoup de thèmes.

Le problème est qu'il est quasi impossible de faire évoluer Firefox sans changer des bricoles dans l'interface.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
David.Vincent
Arias
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2011, 10:02

Re: [Thème] Noia Fox

Message par David.Vincent »

jpj a écrit :C'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie la disparition de beaucoup de thèmes.
Oui, je trouve cela inquiétant moi aussi. Pour Firefox, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que le choix entre une dizaine de thèmes, et pour Thunderbird c'est encore moins.
Le point fort de Firefox était qu'on pouvait lui ajouter un thème et c'est pour cela que je l'ai adopté il y a une dizaine d'années. Hélas, Firefox ressemble de plus en plus à Chrome et c'est bien dommage (le thème Firefox par défaut est très moche).
Heureusement que quelques développeurs continuent à mettre à jour leur thème afin de proposer un aspect éloigné de Chrome.
En ce qui me concerne, je continuerai à développer Noia Fox aussi longtemps que je le pourrai ou que Mozilla nous laissera la possibilité d'ajouter un thème à notre navigateur, même si ça me coûte de nombreuses nuits blanches de développement.
David.Vincent
Arias
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2011, 10:02

Re: [Thème] Noia Fox

Message par David.Vincent »

Volcano a écrit :Merci pour ta réponse, effectivement ça ne doit pas être simple, avec toutes ces versions qui se succèdent à toute vitesse !
N'existe-t-il donc aucune solution pour préserver la compatibilité des skins/extensions de version en versions ?
En effet pour chaque version apparue depuis la version 4, il y a eu de nombreux changements.

Il faut que tu saches qu'une grosse partie des mises à jours concerne les outils de développement à présent intégrés dans Firefox (et dont la majorité des utilisateurs ne se servent pas). Même si l'aspect de certains outils de développements paraissent identiques d'une version à l'autre, leur code est la plupart du temps complètement changé et donc il faut créer dans le thème une version compatible pour chaque version de Firefox, vu que certains utilisateurs travaillent encore avec Firefox 3.5 et la majorité de Firefox 4 à Firefox 18 (En ce qui me concerne je commence à éliminer le support pour les vieilles versions de Firefox).

Ceci est valable pour pas mal d'autres possibilités de Firefox (fenêtre de téléchargements, barre d'adresse, ....) qui évoluent constamment.

En plus de cela, j'essaye de trouver des solutions aux possibilités enlevées par Mozilla, notamment la position des onglets : tu as remarqué que Mozilla a enlevé la possibilité de mettre les onglets en dessous de la barre d'adresse avec Firefox 15. Noia Fox permet de conserver cette possibilité (pour l'instant il n'y a que 2 thèmes capables de faire ceci).

Tout ceci n'est qu'une partie infime de tous les changements que je dois gérer depuis que la version 4 de Firefox est apparue et ça prend du temps.

Il faut ajouter que Mozilla empêche les thèmes d'être compatible après la version Nightly en cours (en ce moment la version 18.0a1), ce qui veut dire qu'une version de thème compatible avec Nightly en ce moment ne sera plus compatible avec Firefox dans 4 mois si une nouvelle version du thème n'est pas mise en ligne. Maintenant tu comprends pourquoi beaucoup de développeurs ont jeté l'éponge (jusqu'à la version 3.5 de Firefox un développeur ne modifiait son thème qu'une ou 2 fois par an - maintenant c'est quasiment tous les mois).
Volcano
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2012, 12:14

Re: [Thème] Noia Fox

Message par Volcano »

Je suppose donc que tu n'es pas le seul à subir tous ces désagréments...
N'y a-t-il aucune façon de faire entendre raison à la fondation Mozilla ?

Par exemple il pourrais y avoir un vote, ou une pétition, pour que le rythme de développement reprenne à nouveau un cours plus "normal". Je pense par exemple que deux versions par an suffiraient largement à suivre l'évolution des technos web, rien n'empêcherait par ailleurs à la branche nightly de poursuivre son rythme effréné.

De plus se pose le problème des entreprises, qui elles ne peuvent pas changer de version toutes les semaines, parce qu'elles développent des outils ou des extensions maison adaptés à une version précise de FF ou de TB. Or Mozilla a annoncé que le support des anciennes versions ne se ferait plus que pendant un an... Inacceptable pour la plupart des boites qui veulent bien rester en open source...

Bref, pour plein de raisons, je pense qu'une grande concertation avec les développeurs, les professionnels et les utilisateurs n'aurait que des effets positifs au final, c'est juste ma réflexion à deux centimes...
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: [Thème] Noia Fox

Message par jpj »

Volcano a écrit :… se pose le problème des entreprises, qui elles ne peuvent pas changer de version toutes les semaines, parce qu'elles développent des outils ou des extensions maison adaptés à une version précise de FF ou de TB…
Quand on voit ce que cela a donné avec IE 6, c'est plutôt un service à leur rendre que de les obliger à changer leur pratique. Il y a maintenant moyen de développer des extensions qui restent compatibles ou qui sont faciles à mettre à jour. Pour les applications, il faut "seulement" développer des trucs utilisables avec tous les navigateurs et tous les OS.

De plus, pour les entreprises, il y a la version "Extended Support Release" (actuellement la 10 ESR) maintenue pendant un an (les autres sont abandonnées dès la sortie de la version suivante).

Donc, en fait, le problème ne se pose vraiment que pour les thèmes, ce qui n'a rien d'essentiel en entreprise.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Volcano
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2012, 12:14

Re: [Thème] Noia Fox

Message par Volcano »

Oui c'est justement de la version ESR dont je parlais...

Mais ça ne répond pas à la question que je me posais (encore une fois, pardon pour le hors-sujet, mais c'est une préoccupation sincère) : Fallait-il vraiment que Mozilla singe le rythme de développement de chrome, allant même jusqu'à imiter son look ?
Est-ce vraiment THE modèle génial-extraordinaire tellement que même mon poisson rouge en est persuadé ?

N'y a-t-il plus de place pour la différence ? Est-ce que Mozilla est devenu une entreprise comme les autres, qui nage avec les requins ? C'est important de le savoir, car j'ai grandi dans l'idée que l'open source c'est formidable, que c'est une autre façon de penser, une autre éthique, etc...

Un rythme de développement plus lent à mon avis permettrait de laisser plus de temps pour réfléchir à toutes ces questions, analyser les choses en profondeur, avoir une vraie vision du présent et de l'avenir, organiser des consultations pour aider à la décision et prendre le pouls des gens qui sont directement concernés...

- - -

Bon sinon, pour en revenir au sujet du thème, j'étais intéressé par la version bleue, malheureusement elle n'est manifestement pas encore à l'ordre du jour, car @import url('chrome://browser/skin/foxsubskins/blue.css'); ne donne pas grand-chose, en tout cas sous TB... Mais pas grave, j'attendrais une éventuelle nouvelle version, en attendant j'utilise la version grise, MERCI en tout cas David.Vincent pour le thème, pour ta patience et pour avoir pris le temps de me répondre, merci également Jpj, et encore un fois toutes mes excuses pour avoir dérivé du sujet du topic.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 33 invités