[Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Qdexi
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2012, 09:41

[Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Qdexi »

Bonjour,

un problème qui apparemment était déjà présent : Thunderbird connaît une certaine lenteur au point que Windows le présente comme Ne répond plus... de plus, n'importe quelle fenêtre système de Windows refuse de s'afficher, en revanche une fenêtre d'application peut s'ouvrir.

Je précise que Thunderbird 13.0 est installé sur un Windows 7 64 Bits. Il est doté de Lightning et de l'intégration pour Google Agenda. Les antivirus installés sont Avast et Microsoft Defender.

Mon problème ressemble à ce lien : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 21#p689221 . Mais ayant voulu supprimer les fichiers en question, Windows refuse de le faire car ouverts par... Thunderbird :lol:

J'ai essayé de réinstaller Thunderbird, sans succès, et ce problème m'agace ...
Des idées ?

Merci beaucoup !
Dernière modification par Qdexi le 11 juin 2012, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird 13 ne répond plus

Message par lool_lauris »

Salut,

Il ne s'agit pas de fichiers à supprimer mais bien de dossiers ayant ces terminaisons "-wal" ou "-shm" ("places.sqlite-wal", "places.sqlite-shm", "cookies.sqlite-shm", "cookies.sqlite-wal").
Ces dossier se trouvent dans le profil => C:\users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\xxxxyyyy.default où les x & y sont indépendamment des lettres et/ou des chiffres.

Avant d'entreprendre la suppression, ferme TBird par le menu Fichier > Quitter (au cas où tu aurais une extension genre Minimize to Tray).
.
Soutenez le Libre !

Image
Qdexi
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2012, 09:41

Re: Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Qdexi »

lool_lauris a écrit :Salut,

Il ne s'agit pas de fichiers à supprimer mais bien de dossiers ayant ces terminaisons "-wal" ou "-shm" ("places.sqlite-wal", "places.sqlite-shm", "cookies.sqlite-shm", "cookies.sqlite-wal").
Ces dossier se trouvent dans le profil => C:\users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\xxxxyyyy.default où les x & y sont indépendamment des lettres et/ou des chiffres.

Avant d'entreprendre la suppression, ferme TBird par le menu Fichier > Quitter (au cas où tu aurais une extension genre Minimize to Tray).
Hello,

Ok, donc ce n'est pas le même problème que ce que j'ai mis ci-dessus, car je n'ai que des fichiers à l'endroit que tu me spécifies. Thunderbird éteint, j'ai toujours ces fichiers : dois-je les supprimer ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird 13 ne répond plus

Message par lool_lauris »

Oui, s'il portent bien le même nom que donné ci-dessus, supprime-les.
.
Soutenez le Libre !

Image
Qdexi
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2012, 09:41

Re: Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Qdexi »

Ok, opération effectuée, a priori cela remarche, mais est-ce que je suis à l'abri d'un nouveau plantage en ayant supprimé ces fichiers? Ou bien est-ce que je devrai les supprimer si je constate qu'ils reviennent ? :(
Qdexi
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2012, 09:41

Re: [Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Qdexi »

Merci beaucoup pour l'aide, quand même ! :)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par lool_lauris »

En fait ceci serait probablement dû à ton antivirus. C'est répertorié dans différents rapports de bug.
Vois ceci => https://getsatisfaction.com/mozilla_mes ... y_other_tb
.
Soutenez le Libre !

Image
Qdexi
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2012, 09:41

Re: [Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Qdexi »

Au niveau des antivirus, je suis équipé d'Avast et de Microsoft Defender...
Oim

Re: [Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Oim »

Bonjour

A chaque fois que je démarre mon PC, je suis obligé d'effacer ces 4 répertoires :
places.sqlite-wal
places.sqlite-shm
cookies.sqlite-wal
cookies.sqlite-shm

pour éviter que TB13 ne réponde plus... et j'ai beau chercher (mal ?) sur les différents forums, je ne trouve pas la solution pour régler définitivement ce pb.

Merci d'avance pour votre aide.

Oim
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Patclash »

bonjour,

probablement les fichiers places.sqlite et coockies.sqlite sont corrompus ;
(d'ailleurs , je me demande toujours à quoi ils servent dans un courrielleur :o )

essayes de les renommer (en mettant .bak par exemple à la fin du nom) et redémarres Thunderbird;
normalement il devrait y avoir de nouveaux fichiers crées tout propres.
;)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Compléments

Message par Demot »

Sauf gourance et en apparence :

Le fichier places.sqlite (10 240 ko pas maigrichon le bougre) si absent apparait à l 'ouverture du premier message.

les fichiers places.sqlite-shm et places.sqlite-wal apparaissent à l'ouverture du premier message et ils disparaissent normalement à la fermeture de TB.

Le Fichier coockies.sqlite (512 ko pas maigrichon le bougre) si absent apparait quand on ouvre les modules complémentaire. (ou une page web)
Son absence ne m'a jamais empêché de lire les messages.

Les fichiers cookies.sqlite-shm et cookies.sqlite-wal apparaissent quand tu visites une page web dans TB, ex une page de l’extension. ils disparaissent normalement à la fermeture de TB

Je n'ai jamais eu le moindre dysfonctionnement suite à la suppression d'un de ces fichiers.
(TB fermé of course)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Oim

Re: [Résolu]Thunderbird 13 ne répond plus

Message par Oim »

Patclash a écrit :bonjour,

probablement les fichiers places.sqlite et coockies.sqlite sont corrompus ;
(d'ailleurs , je me demande toujours à quoi ils servent dans un courrielleur :o )

essayes de les renommer (en mettant .bak par exemple à la fin du nom) et redémarres Thunderbird;
normalement il devrait y avoir de nouveaux fichiers crées tout propres.
;)

Merci à tous les 2 !

J'ai effacé les 2 fichiers et mon pb est réglé ! Encore merci.

Oim
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités