Plugins : désactiver ou supprimer [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Modaquitaine
Lézard à collerette
Messages : 483
Inscription : 16 juil. 2011, 18:37

Plugins : désactiver ou supprimer [Résolu]

Message par Modaquitaine »

Bonjour,
Comme signalé sur ce forum de nombreuses fois, beaucoup de plugins tendent à s'accumuler alors qu'ils ne sont pas forcément utiles (parfois, ils s'installent à l'insu de l'utilisateur) et qui, pire, peuvent altérer le bon fonctionnement du navigateur.
Si FF permet de les désactiver, il est parfois très difficile de les supprimer ! Comment procéder s'il n'y a pas de "désinstallateurs" prévus ? J'ai bien lu une procédure décrite dans Mozilla pour une suppression manuelle mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre comme il est indiqué.
http://support.mozilla.org/fr/kb/R%C3%A ... -un-plugin

Ce qui me trouble, c'est que j'ai désactivé certains plugins (comme divX plugin, winampplugin) mais qu'ils sont à nouveau "activés" après MAJ de Firefox (passage ici de la version 11 à la version 12). Pourquoi ? Bon, je les désactive à nouveau mais j'aimerai les "éradiquer".
Bien cordialement
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Plugins : désactiver ou supprimer

Message par scoobidiver »

À mon avis, qu'un plugin soit désactivé ou supprimé a le même effet sur Firefox.

Après le plugin étant livré avec un programme, il faut soit trouver les options dans le programme pour le désinstaller, soit désinstaller l'ensemble programme et plugin.
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Plugins : désactiver ou supprimer

Message par baggy18100 »

Bonsoir,
Désolé si je remonte ce vieux sujet (de 2011) mais je suis justement en train de chercher comment supprimer le ou les plugins désactivés afin de ne garder que ceux activés.
Certains étaient associés à des programmes que j'ai désinstallés via la procédure windows mais les plugins désactivés apparaissent toujours dans "outils, Extensions"

J'ai bien trouvé sur le forum une aide pour trouver le chemin des plugins activés mais quant à ceux inactivés (et qu'on ne souhaite pas garder) je ne trouve pas. Dommage qu'il n'y ait pas de boutons "supprimer" comme c'est le cas pour les "thèmes" :(

Bizarrement certains plugins désactivés ont bien un bouton "supprimer" d'autres non !

Auriez vous un conseil svp ?
Merci par avance pour votre aide 8-)
JuLau

Re: Plugins : désactiver ou supprimer

Message par JuLau »

Bonjour,
Schématiquement il y a deux manières d'avoir un plugin installé: la première est un fichier unique qui permet d'exécuter une application à l'intérieur d'une page et pas à l'extérieur de Firefox. Exemples: np-mswmp.dll permet de regarder une liste de videos (application/asx *
application/x-mplayer2 *
application/x-ms-wmp *
audio/x-ms-wax wax,*
audio/x-ms-wma wma,*
video/x-ms-asf-plugin *,asf,asx
video/x-ms-asf asx,*,asf
video/x-ms-wm wm,*
video/x-ms-wmv wmv,*
video/x-ms-wvx wvx,*). Il suffit que le fichier soit présent dans le dossier \Plugin référencié pour qu'il soit pris en compte; corrolairement, pour qu'il ne le soit plus, il suffit de l'en déplacer; on conseille de faire une recherche générale du dit fichier sur tout le disque, au cas où il serait dans plusieurs dossiers.
Et la seconde manière d'avoir un Plugin inscrit et qu'il soit dans la BDR, comme l'est celui de JAVA; on les voit à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MozillaPlugins\
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Plugins : désactiver ou supprimer

Message par scoobidiver »

Tu actives les plugins à supprimer, tu tapes ensuite about:plugins et tu recherches sur ton PC les DLLs affichées que tu renommes ou supprimes.
C'est néanmoins se donner beaucoup de mal pour gagner quelques Mo.
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Plugins : désactiver ou supprimer

Message par baggy18100 »

Bonjour
C'est résolu, merci à vous deux :)

@JuLau : Merci ! j'ai supprimé le fichier DLL correspondant et c'est ok.
@scoobidiver : il n'était pas question de gagner de la place mais de nettoyer les plugins dont je ne me sers plus.

Mais effectivement, pour un "simple" utilisateur comme moi, je trouve ça vraiment pas pratique.
Un bouton "supprimer" aurait été le bienvenu dans la liste des plugins désactivés (enfin certains l'ont, d'autres non, vous savez pourquoi ?)

Cordialement
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Plugins : désactiver ou supprimer

Message par scoobidiver »

baggy18100 a écrit :Un bouton "supprimer" aurait été le bienvenu dans la liste des plugins désactivés (enfin certains l'ont, d'autres non, vous savez pourquoi ?)
Je ne connais aucun plugin avec un bouton Supprimer, par contre des extensions oui.
Il faudrait d'abord que le plugin soit désinstallable dans le panneau Windows de désinstallation des programmes. Cela pourrait être jouable pour Silverlight, mais l’intérêt est assez limité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité